Problème avec un véhicule Peugeot et ses garanties (Cirano/Spoticar)

je n’ai pas compris cette phrase :

mais n'en dit pas trop relis toi (ne leur donne pas de billes) précis concis.
Si tu fais un courrier reste sur les faits simplement et rien que les faits.
Parfois en détaillant on donne le fouet pour se faire battre sans le savoir.
De l'autre côté il ne louperont aucun mot de trop dans ton courrier.

• J'aime
Reactions: Yoma

Si tu fais un courrier reste sur les faits simplement et rien que les faits.
Parfois en détaillant on donne le fouet pour se faire battre sans le savoir.
De l'autre côté il ne louperont aucun mot de trop dans ton courrier.
C’est vrai merci pour ton conseil 👍🏻👍🏻

Update je me suis déplacé le vendeur ne travail pas aujourd’hui et le directeur commercial est en réunion je vais attendre

Update je me suis déplacé le vendeur ne travail pas aujourd’hui et le directeur commercial est en réunion je vais attendre
J’ai rencontré un autre vendeur qui a informé le directeur de ma présence. Ce dernier lui a répondu par message qu’il n’avait pas encore reçu de réponse concernant la garantie et qu’il me contacterait dès qu’il en aurait une …

La priorité est de se retourner contre l’ancien propriétaire vendeur.
Un véhicule qui tombe en panne assez grave au bout de 15 jours gardé seulement quelques semaines par le précédent propriétaire, ça sent le vice caché à plein nez…

Vous êtes encore dans les délais pour essayer de casser la vente, et contrairement à ce qu’il dit, l’ancien propriétaire vendeur à une responsabilité qui peut aller jusque 5 ans après la vente.

Pour l’exécution des garanties Spoticar/Cirano, mise en demeure par courrier recommandé très recommandée.

• J'aime
Reactions: Yoma and peug89

Un véhicule qui tombe en panne assez grave au bout de 15 jours gardé seulement quelques semaines par le précédent propriétaire, ça sent le vice caché à plein nez…

Vous êtes encore dans les délais pour essayer de casser la vente, et contrairement à ce qu’il dit, l’ancien propriétaire vendeur à une responsabilité qui peut aller jusque 5 ans après la vente.

Pour l’exécution des garanties Spoticar/Cirano, mise en demeure par courrier recommandé très recommandée.
Merci beaucoup à vous tous pour les réponses que vous m’avez apportées !

Voici la deuxième mise à jour : le directeur a répondu à un vendeur en lui indiquant qu’il n’avait toujours pas reçu de réponse concernant la garantie.

Ensuite, j’ai parlé à un vendeur avec qui je n’avais jamais échangé auparavant. Je lui ai demandé si la garantie Spoticar et Cirano étaient deux garanties distinctes. Il m’a confirmé que c’était le cas et m’a expliqué que Cirano était généralement une extension de garantie. Si j’ai bien compris, le vendeur particulier m’a dit que le véhicule était garanti un an chez Cirano et deux ans chez Spoticar. Mais en réalité, il est garanti 12 mois chez Spoticar, plus une extension d’un an via Spoticar, soit un total de 24 mois.

Enfin, je me pose la question de savoir pourquoi l’ancien propriétaire a vendu le véhicule en connaissant le problème, alors que les garanties sont toujours à son nom.

Dernière édition:

Pas sûr que ce soit la meilleure option, car c'est difficile de prouver qu'un non professionnel était au courant d'un problème du véhicule.

La garantie Spoticar Premium est assez complète et pour avoir déjà acheté un véhicule à Spoticar (certes beaucoup plus récent, j'avais souvenir qu'elle incluait l'élément suivant :

"Pendant un délai de 12 mois à compter de leur livraison jusqu'à ce que le kilométrage de 15 000 km soit atteint (au premier des deux termes atteint), les Véhicules d'Occasion SPOTICAR couverts par une garantie SPOTICAR PREMIUM bénéficient d'une garantie "12 mois ou 15 000 km" sans dépense d'entretien."

Pour les faits exposés par @Yoma, le véhicule a roulé moins de 7000km depuis moins de 12 mois depuis sa vente par Spoticar je ne vois pas comment SPOTICAR pourrait se soustraire à son obligation, avec une bonne mise en demeure d'assumer sa responsabilité (qui se transmet en cas de vente)

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Yoma and peug89

Ben justement, même pas besoin d'expertise, Spoticar change la courroie et la pompe à eau en Mars 2024 et moins de 4 mois et 7000km plus tard il faut refaire l'opération, il y a clairement une responsabilité, sur la remise en état initiale par SPOTICAR, et d'autre part on peut évidemment supposer que le moteur était déjà mort en mars 2024 et que les mécanos de SPOTICAR (Peugeot) ne l'ont pas vu !

Il est possible que le vendeur intermédiaire se soit rendu compte de la surchauffe, mais c'est impossible à prouver de plus pourquoi aurait-il engagé sa responsabilité en vendant à un particulier alors qu'il lui était loisible de faire annuler la vente dans ces conditions.

• J'aime

Pas sûr que ce soit la meilleure option, car c'est difficile de prouver qu'un non professionnel était au courant d'un problème du véhicule.

La garantie Spoticar Premium est assez complète et pour avoir déjà acheté un véhicule à Spoticar (certes beaucoup plus récent, j'avais souvenir qu'elle incluait l'élément suivant :

"Pendant un délai de 12 mois à compter de leur livraison jusqu'à ce que le kilométrage de 15 000 km soit atteint (au premier des deux termes atteint), les Véhicules d'Occasion SPOTICAR couverts par une garantie SPOTICAR PREMIUM bénéficient d'une garantie "12 mois ou 15 000 km" sans dépense d'entretien."

Pour les faits exposés par @Yoma, le véhicule a roulé moins de 7000km depuis moins de 12 mois depuis sa vente par Spoticar je ne vois pas comment SPOTICAR pourrait se soustraire à son obligation, avec une bonne mise en demeure d'assumer sa responsabilité (qui se transmet en cas de vente)
Exactement tout ce que vous dites est vrai

Ben justement, même pas besoin d'expertise, Spoticar change la courroie et la pompe à eau en Mars 2024 et moins de 4 mois et 7000km plus tard il faut refaire l'opération, il y a clairement une responsabilité, sur la remise en état initiale par SPOTICAR, et d'autre part on peut évidemment supposer que le moteur était déjà mort en mars 2024 et que les mécanos de SPOTICAR (Peugeot) ne l'ont pas vu !

Il est possible que le vendeur intermédiaire se soit rendu compte de la surchauffe, mais c'est impossible à prouver de plus pourquoi aurait-il engagé sa responsabilité en vendant à un particulier alors qu'il lui était loisible de faire annuler la vente dans ces conditions.
EXACTEMENT vraiment c’est le même avis que j’ai

En fait, le problème avec la garantie Spoticar vient du fait que, lors de la première recherche dans la base de données de Peugeot, ils n’ont trouvé aucune information. Par la suite, ils m’ont recontacté en m’informant qu’ils avaient fait une demande de prise en charge, mais que Spoticar avait demandé à Peugeot de me contacter pour effectuer une déclaration de changement de propriétaire. Lorsque j’appelle, on me dit que la garantie est nominative, alors que dans le carnet Spoticar, il est clairement indiqué que la garantie est cessible et qu’en cas de revente, elle reste acquise au nouveau propriétaire. Je me rends donc dans un point de vente Spoticar et chez Peugeot pour obtenir d’autres avis, et on me confirme normalement qu’aucune démarche de changement de propriétaire n’est nécessaire, car c’est automatique. Je me rends ensuite au garage où mon véhicule est retenu et parle au commercial en charge de mon dossier, qui me dit que Spoticar lui a demandé cette démarche. En résumé, dans toutes mes démarches, je fais face à des incohérences entre les différentes parties.

Donc, actuellement, la situation est la suivante : le directeur commercial, donc le directeur du vendeur Peugeot, a dit qu’il allait trouver une solution et qu’il a contacté Cirano. C’est donc pour cela que j’attends. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’ils agissent comme s’il n’y avait pas de garantie Spoticar. Le responsable commercial qui s’occupe de mon dossier me dit que Cirano et Spoticar, c’est la même chose, et que j’aurais dû faire la cession de garantie dans les 30 jours. Je lui ai expliqué que cette cession concerne Cirano, mais pas Spoticar, et il me répond que les deux sont identiques. C’est un vrai mensonge.

• J'aime
Reactions: VVA22

c’est qu’ils agissent comme s’il n’y avait pas de garantie Spoticar.
Symptôme Tavarès (faire payer quelqu'un d'autre) c'est pas Peugeot qui paye ! alors que depuis 2021 ce n'est plus Cirano qui assume la garantie Spoticar mais PSA finances (sauf erreur). En fait tu as intérêt à la prise en charge par SPOTICAR car la garantie est prolongée de la durée d'immobilisation du véhicule... Donc il vaut mieux insister pour la garantie SPOTICAR ou au minimum faire prolonger la garantie du temps d'immobilisation.

• J'aime
Reactions: peug89

il me répond que les deux sont identiques. C’est un vrai mensonge.
Avant 2021, c'était vrai, peut-être n'est-il pas tout à fait à jour, mais je pense que ça semble devoir se régler...

Autre possibilité il m'a semblé voir METIN comme vendeur, un groupe indépendant de Peugeot donc, peut-être ces "braves gens" préfèrent utiliser Cirano sans déclarer les garanties qu'ils accordent sous le label SPOTICAR pour payer moins cher la garantie ce qui expliquerait que le dossier n'ait pas été trouvé chez Peugeot, et ce doublon de garantie incompréhensible...

Dernière édition:

Symptôme Tavarès (faire payer quelqu'un d'autre) c'est pas Peugeot qui paye ! alors que depuis 2021 ce n'est plus Cirano qui assume la garantie Spoticar mais PSA finances (sauf erreur). En fait tu as intérêt à la prise en charge par SPOTICAR car la garantie est prolongée de la durée d'immobilisation du véhicule... Donc il vaut mieux insister pour la garantie SPOTICAR ou au minimum faire prolonger la garantie du temps d'immobilisation.
Exactement, ça me paraît logique lorsque il procède à la réparation du véhicule, il y a bien évidemment, et logiquement une prolongation de la garantie

Mais dans ce cas-là l'obligation de résultat incombe directement au garage qui a réalisé la réparation, qui, si elle a été faite en amont d'une vente par le garage, n'entre pas dans le cadre d'une garantie commerciale vendue à un client. Il est donc illogique que la garantie commerciale ait fonctionné lors de la réparation de juillet.
Ne pas oublier non plus que le véhicule initialement réparé a été vendu à un client qui l'a ensuite lui-même revendu. Donc attention au transfert de responsabilité concernant les vices cachés. Que l'ancien propriétaire vendeur soit ou non de bonne foi, puisqu'il savait que le véhicule avait eu une avarie sur cet élément, s'il ne l'a pas communiqué lors de la vente à notre ami, il devient légalement responsable au titre de la garantie contre les vices cachés. La situation décrite me semble bien plus complexe qu'une simple histoire de transfert de garantie commerciale.

Et c'est là qu'une expertise est nécessaire, puisqu'elle permettra de remettre toute la situation au clair, surtout si la voiture est immobilisée depuis 6 mois et compte tenu des sommes engagées (si tant est que la situation est réelle car je ne connais pas grand monde qui laisserait trainer ce genre de truc pour une bagnole qu'il a acheté 2 semaines plus tôt). La dernière panne moteur peut être une conséquence de la première et ainsi de suite.

Avant 2021, c'était vrai, peut-être n'est-il pas tout à fait à jour, mais je pense que ça semble devoir se régler...

Autre possibilité il m'a semblé voir METIN comme vendeur, un groupe indépendant de Peugeot donc, peut-être ces "braves gens" préfèrent utiliser Cirano sans déclarer les garanties qu'ils accordent sous le label SPOTICAR pour payer moins cher la garantie ce qui expliquerait que le dossier n'ait pas été trouvé chez Peugeot, et ce doublon de garantie incompréhensible...

Je pense que Ma décision finale est de procéder par une mise en demeure adressée au vendeur Peugeot et à Spoticar, en attendant une réponse favorable de leur part. Si jamais ils refusent, je ferai appel à un avocat.

Mais dans ce cas-là l'obligation de résultat incombe directement au garage qui a réalisé la réparation, qui, si elle a été faite en amont d'une vente par le garage, n'entre pas dans le cadre d'une garantie commerciale vendue à un client. Il est donc illogique que la garantie commerciale ait fonctionné lors de la réparation de juillet.
Ne pas oublier non plus que le véhicule initialement réparé a été vendu à un client qui l'a ensuite lui-même revendu. Donc attention au transfert de responsabilité concernant les vices cachés. Que l'ancien propriétaire vendeur soit ou non de bonne foi, puisqu'il savait que le véhicule avait eu une avarie sur cet élément, s'il ne l'a pas communiqué lors de la vente à notre ami, il devient légalement responsable au titre de la garantie contre les vices cachés. La situation décrite me semble bien plus complexe qu'une simple histoire de transfert de garantie commerciale.

Et c'est là qu'une expertise est nécessaire, puisqu'elle permettra de remettre toute la situation au clair, surtout si la voiture est immobilisée depuis 6 mois et compte tenu des sommes engagées (si tant est que la situation est réelle car je ne connais pas grand monde qui laisserait trainer ce genre de truc pour une bagnole qu'il a acheté 2 semaines plus tôt). La dernière panne moteur peut être une conséquence de la première et ainsi de suite.
Il est vrai que j’ai perdu énormément de temps en espérant résoudre ce problème à l’amiable, mais malheureusement cela n’a pas été possible. Un avocat semble être la meilleure solution, car il saura déterminer où rejeter les responsabilités.

il y a bien évidemment, et logiquement une prolongation de la garantie
Chez Peugeot il n'y a jamais d'évidence : mes 2 voitures actuelles ont subi toutes les 2 plus d'1 mois d'immobilisation juste après livraison neuve, malgré mes demandes je n'ai jamais obtenu de modification officielle de la fin de garantie, alors sur la première c'est pas trop grave car on m'a fait cadeau d'une extension de garantie de 2 ans supplémentaire pour me dédommager, mais sur la 2ème rien du tout (même si elle devrait bénéficier des 8 ans Allure Care)

Un avocat semble être la meilleure solution, car il saura déterminer où rejeter les responsabilités.
Sûrement, de plus il peut sans doute obtenir un dédommagement pour l'immobilisation anormale de 6 mois due à cette absence de prise en charge qui vous était dûe

Le report de la fin de garantie est pourtant une obligation légale si la réparation prise en charge par la garantie constructeur nécessite une immobilisation de plus de 7 jours. Etonnant que l'atelier n'ait rien voulu entendre sur ce point, de surcroit pour des véhicules neufs à peine livrés.

Le report de la fin de garantie est pourtant une obligation légale si la réparation prise en charge par la garantie constructeur nécessite une immobilisation de plus de 7 jours. Etonnant que l'atelier n'ait rien voulu entendre sur ce point, de surcroit pour des véhicules neufs à peine livrés.
Oui très bizarre

Etonnant que l'atelier n'ait rien voulu entendre sur ce point, de surcroit pour des véhicules neufs à peine livrés.
Moi cela ne m'étonne pas, comme collaborateur je ne leur achète pas les voitures et je suis donc soumis à leur bonne ou moins bonne volonté, et le service relation clientèle se déclare incompétent sur les problèmes sous garantie, entièrement géré par le garage en charge de la réparation Ensuite j'utilise les services d'un agent Peugeot, et ils ne sont pas très au courant des procédures qu'il ne font évidemment pas tous les jours, si vous aviez vu les délais pour transférer mon E3008 dans un (rare) atelier agréé électrique pour cette intervention, ils ne maîtrisaient aucune procédure depuis le transfert de la voiture vers l'atelier jusqu'à sa récupération (sans compter qu'en 2 ans Tavarès était passé par là et la procédure que je connaissais avait changé : plus de retour de la voiture sur dépanneuse, le client va chercher lui-même sa voiture à petaouchnok (170 km retour pour ma pomme).

• J'aime

• J'aime
Reactions: VVA22 and peug89