Problème batterie BECB HS

gillouu

Membre régulier
22 Janvier 2025
34
6
8
marseille
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une 308 2.0 180 EAT6 de 2016.

Apres un passage a la Diagbox, j'ai deux soucis qui traine depuis un moment (entre autre, mais on connait les Peugeot) :

- U1F40 87 Défaut absence de communication avec le boîtier état de charge batterie
- Dispositif de maintien de tension - DMTC Attention, calculateur présent sur véhicule mais télé codé absent
- Boîtier d'état de charge de la batterie - Erreur de communication

Tout ça a créé le fait que je suis quasi instantanément en mode "économie d'Energie" dans la voiture (fenêtre électrique qui s'ouvre pas, pas d'autoradio,..) S&S qui ne fonctionne pas.

On m'a dit que c'était rien et qu'on pouvait rester comme ça ad vitam.

Cependant, quand il fait un peu froid, elle me fait le coup de la batterie vide avec les "clic clic" significatif de cette situation. Mais au bout de 4/5 démarrage forcé (clé sans contact boite auto) elle fini par démarrer. Et je peux l'eteindre de suite et la redémarrer sans soucis 2/3 fois. Et elle me fait ça depuis 1.5/2ans. Donc la batterie n'est pas HS.

Est-ce que c'est cohérent ce genre de problème avec les lignes sur Diagbox?
J'ai acheté un BECB, changé et ca n'a rien changé, je pense qu'il faut le télé codé ou alors je l'ai mal monté, je sais pas.

Hate d'échanger avec vous sur ce sujet :)

Belle journée à tous !

salut, si c'est la batterie d'origine, il est temps de la changer.
Salut,

Non j'ai changé de batterie il y a un an que le problème est arrivé, et ca n'a rien changé a ces petits couacs de démarrage par temps froid. Quand je prend les mesures elles sont bonnes (et ma batterie d'avance l'etait aussi a postériori)

Salut,

Non j'ai changé de batterie il y a un an que le problème est arrivé, et ca n'a rien changé a ces petits couacs de démarrage par temps froid. Quand je prend les mesures elles sont bonnes (et ma batterie d'avance l'était aussi a postériori)
salut, une mesure de tension ne suffit pas, il faut faire un test de charge décharge, mais si elle n'a qu'un an, elle doit être bonne. Un BECB ne donne que l'état de charge, regarde plutôt le BPGA qui peut être en cours circuit.

salut, une mesure de tension ne suffit pas, il faut faire un test de charge décharge, mais si elle n'a qu'un an, elle doit être bonne. Un BECB ne donne que l'état de charge, regarde plutôt le BPGA qui peut être en cours circuit.
Salut,

Suite a un soucis sur le BPGA, il a été changé il y a 2 ans.

t'as tout changé et ça ne marche toujours pas :)...c'était les mêmes symptômes pour le BPGA? tu as remis des pièces d'origines?
Non, pour le BPGA c'était au niveau des températures moteur que j'avais un soucis, et le DIAGBOX sortait un problème de BPGA confirmé par Peugeot qui me l'a changé, maintenant il est clean sur DIAGBOX.

Le soucis c'est qu'en faisant ça Peugeot m'a fait sauter une reprog en mettant a jour le calculo donc j'hésite fortement à aller les voir pour faire la réparation sur BECB qui lui est clairement HS.

Je pense que je vais aller voir un garage de confiance pour qu'il me fasse la réparation en expliquant mon besoin de ne pas toucher au calculateur moteur, et on verra, surtout si pour toi il n'y a pas de lien entre probleme de batterie au démarrage et BECB.

c'est quoi le lien entre des températures moteur (?) et le BPGA ? le BECB donne l'info sur l'état de charge et la santé de la batterie. Il n'y a pas de télécodage. S'il ne communique pas, il est mal monté, ce n'est pas le bon ou il est HS.

c'est quoi le lien entre des températures moteur (?) et le BPGA ? le BECB donne l'info sur l'état de charge et la santé de la batterie. Il n'y a pas de télécodage. S'il ne communique pas, il est mal monté, ce n'est pas le bon ou il est HS.
Je crois te restituer correctement les informations, apres ce n'est pas mon métier.
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'un passage en valise donne ça :

1758616145137.png

Il pourrait etre reconnu et fonctionnel selon Diagbox et ne pas etre bon ou HS?

Il te faut vérifier l'alimentation en 12v du becb et aussi le fil de communication entre becb et bsi normalement. Tu as peut être 1 fil de coupé ou abîmé
Salut,

Je pense effectivement que je vais aller faire changer cette pièce car il me semble que le file noir qui sort de cette pièce m'a l'air très abimé et j'ai essayé de le changé moi même sur les conseil de personne de se forum car "plug and play" mais il semblerai que non, ou alors que je soit naze haha

tu arrives à lire la tension et les infos batterie avec Diagbox?
Salut,

Pas avec Diagbox car c'était quelqu'un qui me l'a passé, mais mon garagiste vient de checker : 12.6v et 330a, pour lui l'ampérage est bas (sensé être 760a indiqué sur batterie) mais la batterie a été changé en mai 2025.

Dernière édition:

Salut,

Pas avec Diagbox car c'était quelqu'un qui me l'a passé, mais mon garagiste vient de checker : 12.6v et 330a, pour lui l'ampérage est bas (sensé être 760a indiqué sur batterie) mais la batterie a été changé en mai 2025.
il a fait l'école du cirque ton garagiste? :) les BECB donne la tension, l'état de charge ( SOC) et l'état de santé ( SOH) de la batterie.
Si la batterie donne 330 Ah et non 760 Ah, elle est morte. Tu l'as chargé à fond?
Tu peux mettre la copie d'écran complète de Diagbox stp?

il a fait l'école du cirque ton garagiste? :) les BECB donne la tension, l'état de charge ( SOC) et l'état de santé ( SOH) de la batterie.
Si la batterie donne 330 Ah et non 760 Ah, elle est morte. Tu l'as chargé à fond?
Tu peux mettre la copie d'écran complète de Diagbox stp?
Je ne lui demanderai pas, mais j'ai l'impression qu'un bon garagiste dès qu'on parle électronique/électricité ca n'existe quasiment pas..
Par contre je n'ai pas indiqué qu'il a testé le BECB, mais bien la batterie avec un appareil qui donne les connée avec deux pinces croco.

Je n'ai pas de chargeur de batterie, mais je roule en moyenne 50km par jours et tant que les premiers froids n'était pas arrivé (cette semaine) je n'ai jamais eu le moindre soucis de démarrage depuis qu'elle était changé. Peut être que l'avoir démarré pou faire 200m la matin tôt a pu faire descendre la valeur emperage?
C'est une batterie EFB, devrais je avoir un AGM?
Une batterie morte en 5 mois, ca serait préoccupant !

Pièces jointes

y'a beaucoup de défaut de com' P057F et P058D sont liés au BECB. J'ai vu 13V dans les donnés d'un des défaut.
Soit il y a un problème de tension batterie qui fait que le réseau de com' s'écroule, soit c'est un problème de BSI.
EFB ou AGM, ça ne change rien.

y'a beaucoup de défaut de com' P057F et P058D sont liés au BECB. J'ai vu 13V dans les donnés d'un des défaut.
Soit il y a un problème de tension batterie qui fait que le réseau de com' s'écroule, soit c'est un problème de BSI.
EFB ou AGM, ça ne change rien.
Du coup il faut que je fasse fixer ce problème de BECB, sauf que j'ai peur qu'il n'y ai que Peugeot qui puisse me faire la réparation de ça proprement.
Je vais voir ce que le Garage peugeot le plus proche de moi me dit si je demande juste cette réparation

Du coup il faut que je fasse fixer ce problème de BECB, sauf que j'ai peur qu'il n'y ai que Peugeot qui puisse me faire la réparation de ça proprement.
Je vais voir ce que le Garage peugeot le plus proche de moi me dit si je demande juste cette réparation
demande plutôt un diag. Si tu fais changer que le BECB, ils vont le faire sans réfléchir.