Problème Boîte eat8

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par ChuckNorris, 23 Février 2021.

  1. ChuckNorris

    ChuckNorris Membre

    Inscrit depuis le :
    4 Juillet 2018
    Messages :
    8
    "J'aime" reçus :
    1
    Bonjour,
    voilà, depuis quelques jours, d’un coup, j’ai remarqué que ma boîte eat8 fait des a coups mais juste en 1ERE. Et que ce soit à chaud ou froid, au démarrage et à l’arrêt. Ça broute comme si elle allait caler. Ça ne le fait pas en Manuel ou en marche AR. C’est que en auto lorsque la vitesse 1 s’enclenche. Bon je précise qu’elle a 220000km je suis taxi donc je roule. C’est sur un 5008. Mon concess ne trouve rien de probant. Alors s’il existe qqun qui a eu ce problème, je suis preneur.
    Merci à vous.
     
  2. Larsouille67

    Larsouille67 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Avril 2020
    Messages :
    298
    "J'aime" reçus :
    64
    Avec ton pseudo, la boîte devrait avoir peur et rester calme :sol:.
    Plus sérieusement, jamais eu de soucis sur cette bva, mais je pense qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup avec autant de kilomètres.
    Y a til déjà eu une vidange ? Contrôle de niveaux ?
    Une mise à jour à jour du software ?
     
    yannm75 aime votre message.
  3. Autober

    Autober Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    1 Mars 2004
    Messages :
    9 516
    "J'aime" reçus :
    281
    Vu les kms de la voiture la 1er chose à faire est une vidange dans les règles de la BVA par ton garage ou mieux par un spécialiste des BVA.
     
    jetli0105 et yannm75 aiment cela.
  4. ChuckNorris

    ChuckNorris Membre

    Inscrit depuis le :
    4 Juillet 2018
    Messages :
    8
    "J'aime" reçus :
    1
    Bjr, non pas de vidange ce n’est pas prévu par Peugeot. Oui je sais c’est dingue. Elle est au garage depuis hier ils font des manip à la valise mais moi j’ai plus l’impression que c’est mécanique là. Je vous tiens au courant si j’ai des nouvelles. Merci
     
  5. Autober

    Autober Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    1 Mars 2004
    Messages :
    9 516
    "J'aime" reçus :
    281
    C'est pas une raison valable , la vidange est indispensable à ce kilométrage n'en déplaise à Peugeot.o_O
     
    Jpop81 aime votre message.
  6. drpepper1605

    drpepper1605 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2012
    Messages :
    1 271
    "J'aime" reçus :
    30
    Surtout en taxi, c'est pas comme si c'était 220k km d'autoroute sur le 8ème rapport
     
    Jpop81 aime votre message.
  7. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    Messages :
    5 364
    "J'aime" reçus :
    597
    +100 pour la vidange ! :oui:

    Sans t'assurer que cela règlera le pb, c'est impératif à ce kilométrage...
     
  8. ChuckNorris

    ChuckNorris Membre

    Inscrit depuis le :
    4 Juillet 2018
    Messages :
    8
    "J'aime" reçus :
    1
    Bjr, je fais beaucoup de routes et autoroutes je suis en province et très peu de ville. Mais c’est pas une raison de toutes façons.
     
  9. ChuckNorris

    ChuckNorris Membre

    Inscrit depuis le :
    4 Juillet 2018
    Messages :
    8
    "J'aime" reçus :
    1
    Je suis d’accord mais ça fait 3 jours qu’ils me disent pas de vidange. Ils ont vérifié le niveau, il est bon. Mais après 2 jours de mises à jour, de je ne sais quoi avec la valise, le mécano me dit que c’est un probleme mécanique et qu’à son avis ça sent le changement de boîte. Alors bien sûr une eat8 à ce kilométrage ils en ont pas vu 50. Mais moi je vais rien lâcher car une bagnole a +45k€ 220000km et 2,5 ans c’est pas normal de faire une boîte.
     
  10. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    Messages :
    5 364
    "J'aime" reçus :
    597
    Récupére ta voiture et vas chez un autre garagiste dont le sérieux est reconnu.

    Demande-lui de te faire une vidange de boîte : rien de compliqué pour un mécano !

    Tu en auras pour 150 à 400 € (le prix est surtout lié à l'huile utilisée, qui peut être très chère) et au moins tu pourras vérifier par toi-même le bien fondé (ou non) de l'opèration.

    À titre d'exemple, sur la BVA6 de mon Scenic 3, à 185 000 kms les rapports passaient mal et je me suis même retrouvé au bord de la route avec des alertes de défaut de boîte et risque de casse moteur.

    Direction un garage Motrio qui avait excellente réputation, vidange pour 125€ et tout est fluide et parfait maintenant, plus aucune alerte depuis 2 ans et 40 000 kms...

    Renault indique que l'huile de boîte est "à vie", aucune vidange à prévoir : mais bien sûr... ! :dodo:

    Dans ton cas, le niveau d'huile n'a rien à voir (c'est complètement c*n de la part d'un pro de dire ça ! :pfff:), ce sont les qualités intrinsèques de l'huile qui sont altérées et les éventuels micro morcraux de limaille, issus de la friction entre pignons, qui peuvent poser problème.

    Je ne peux pas te garantir le succès de l'opération, mais au moins vas voir une autre garage pour un second avis !
     
    #10 Jpop81, 25 Février 2021 à 20:10
    Dernière édition: 25 Février 2021 à 20:15
  11. Colombus

    Colombus Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2017
    Messages :
    3 991
    "J'aime" reçus :
    1 497
    Alors que les vidanges et entretiens moteurs ont vu leurs périodicités ou fréquences sensiblement raccourcies, ces dernières années, pour des usages normaux ou soi-disant "sévérisés", on aimerait bien comprendre pourquoi les BVA ne font l’objet d’aucune attention particulière ni vidange périodique même après des années ou des centaines de Mkm d’usage... :confused:
     
    drpepper1605 et Jpop81 aiment cela.
  12. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    Messages :
    5 364
    "J'aime" reçus :
    597
    Excellente question !

    Je ne sais pas si c'est la politique chez tous les constructeurs (je doute que ça soit le cas chez les japonais et coréens par exemple, très à-cheval sur la fiabilité), mais j'ai comme le sentiment que c'est une forme d'obsolescence programmée...

    "Désolé mon bon monsieur, votre voiture a 200 000kms, c'est normal que la boite soit morte, faut tout changer ! C'est 3500€ s'il vous plaît... HT bien sûr..."

    Tu vois où je veux en venir... :rolleyes:

    Ps : désolé, je vois le mal partout :D
     
  13. yannm75

    yannm75 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Juin 2017
    Messages :
    805
    "J'aime" reçus :
    233
  14. ChuckNorris

    ChuckNorris Membre

    Inscrit depuis le :
    4 Juillet 2018
    Messages :
    8
    "J'aime" reçus :
    1
    Tu as raison mais d’abord je vois avec Peugeot pour 1 prise en charge. Étant pro, client de longue date au garage, venant de commander le dernier 5008 GT pack, je veux savoir le pourquoi du comment. Bien sûr avant changement de boîte je demanderai une vidange dans les règles. Mais apparement c une opération complexe , il faut démonter car sinon on ne peut vidanger que 3L sur 7. Demain j’aurai déjà mes infos. Sinon expertise via ma protection juridique et tout le tralala je connais j’ai déjà fait. Et ça vaut le coup. Merci en ts cas
     
  15. yannm75

    yannm75 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Juin 2017
    Messages :
    805
    "J'aime" reçus :
    233
  16. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    Messages :
    5 364
    "J'aime" reçus :
    597
    Je ne peux que te conseiller la lecture du lien posté par @yannm75 :chinois:

    Dans ce lien comme dans le discours de ton garage Peugeot, on comprend effectivement qu'il y a 2 types de vidanges : "incomplète" et "complète".

    Pour t'expliquer simplement, l'huile de BVA est compartimentée dans 2 endroits : le viscocoupleur et la pignonerie.

    Lors d'une vidange "incomplète", on ne renouvelle que l'huile de pignonerie, ce qui ne nécessite pas beaucoup plus de manipulation que lors d'une vidange moteur. C'est ce que j'ai fait faire pour mon Scenic et qui a été amplement suffisant.

    Lors d'une vidange "complète", il s'agit de renouveler l'huile de pignonerie ET celle du viscocoupleur. Là, c'est beaucoup plus lourd car il faut désolidariser la boîte du moteur (comme lors du changement d'un embrayage), et c'est donc beaucoup plus cher !

    MAIS la vidange du viscocoupleur n'est conseillée/réellement nécessaire que sur les véhicules sportifs ou ceux dont l'utilisation est vraiment sévérisée (4x4 qui font du franchissement, véhicule uniquement utilisé en ville).
    Ce n'est pas le cas de ton 5008 qui fait majoritairement de l'autoroute et des nationales.

    Donc une simple vidange de l'huile de pignonerie m'apparaît largement suffisant dans un premier temps !

    Si tu mets le doigt dans une demande de prise en charge, tu ne reverras pas ton 5008 avant des lustres, ça te coûtera certainement un bras et tu ne pourras pas tester la solution dont je te parle.

    C'est toi qui vois :spamafote:
     
    #16 Jpop81, 25 Février 2021 à 21:42
    Dernière édition: 25 Février 2021 à 21:53
    yannm75 aime votre message.
  17. ChuckNorris

    ChuckNorris Membre

    Inscrit depuis le :
    4 Juillet 2018
    Messages :
    8
    "J'aime" reçus :
    1
    Tu as raison. Je vais la recup aujourdhui et demander une vidange. De toutes façons ça ne peut pas lui faire de mal. Si cela ne marche pas, j’envoie l’artillerie. Et je te garantie que les concess n’aiment pas les experts diligentés par les assurances. J’ai eu un moteur payé aux 2/3 par Peugeot sur un véhicule de 180000km. Ils ne voulaient pas prendre en charge, l’expert a fait son boulot. Mais ça a duré 1 mois l’histoire. la boîte est japonaise, est ce que les jap les vidangent sur les véhicules ou elle est montée?
     
    Jpop81 aime votre message.
  18. yannm75

    yannm75 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Juin 2017
    Messages :
    805
    "J'aime" reçus :
    233
    Bonjour
    Sur le rav4 qui a une boîte Aisin il est préconisé tout les 4 ans ou 60000km
     
    Jpop81 aime votre message.
  19. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    Messages :
    5 364
    "J'aime" reçus :
    597
    :bien:

    Mais fais faire cette vidange dans un autre garage car d'après ce que tu décris, on peut difficilement avoir pleine confiance dans le concessionnaire chez qui ton véhicule est actuellement immobilisé... ;)

    @yannm75 a tout dit dans sa réponse ci-dessous :)

    Je parlais d'obsolescence programmée voire de vente forcée, tu en as un parfait exemple avec la politique chez Toyota (ou les japonais en règle générale) vs celle chez nos constructeurs nationaux...:spamafote:

     
  20. drpepper1605

    drpepper1605 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2012
    Messages :
    1 271
    "J'aime" reçus :
    30
    Peut etre parce que c'est mieux de vendre une boite de vitesse qu'une vidange ...
     
  21. yannm75

    yannm75 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Juin 2017
    Messages :
    805
    "J'aime" reçus :
    233
    bah oui une vidange c'est 400 balles une boite 2000 balles et encore si ca se trouve je suis loin du compte
     
  22. drpepper1605

    drpepper1605 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2012
    Messages :
    1 271
    "J'aime" reçus :
    30
    Et je te passe les discours déja eu de "oh c'est normal, une boite auto ca fatigue plus l'embrayage/la boite qu'une boite manuelle", c'est sur que le gros débile qui tape dedans comme un bourrin, qui fait patiner son embrayage au 1er feu rouge et qui ne le relâche jamais lui abime rien c'est sur ...
     
    yannm75 aime votre message.
  23. ChuckNorris

    ChuckNorris Membre

    Inscrit depuis le :
    4 Juillet 2018
    Messages :
    8
    "J'aime" reçus :
    1
    C’est dingue. J’ai lu chez bm c pareil pas de vidange. Je comprends pas.
     
  24. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    Messages :
    5 364
    "J'aime" reçus :
    597
    Je l'ai déjà écrit : obsolescence programmée et vente forcée... :rolleyes:

    @yannm75 , avec 2000 €, tu es loin du compte... :D

    @drpepper1605 , pas d'embrayage qui s'use sur une BVA à convertisseur de couple hydraulique ;)
     
  25. drpepper1605

    drpepper1605 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2012
    Messages :
    1 271
    "J'aime" reçus :
    30
    Je parlais pas forcément de l'EAT (d'ailleurs je n'ai jamais eu de boite auto chez Peugeot ...)
     
  26. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    Messages :
    5 364
    "J'aime" reçus :
    597
    OK, mais pas d'embrayage à changer sur TOUTES les BVA à convertisseur de couple hydraulique et sur les boites CVT ;)

    Par contre les boites automatiques à mono (BMP, ETG...) ou double embrayage (DSG, EDC...) subissent, elles, l'usure de leurs disques d'embrayages qui doivent être changés (et là ça coûte un bras, un rein et deux orteils !) :chinois:
     
    yannm75 aime votre message.
  27. drpepper1605

    drpepper1605 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2012
    Messages :
    1 271
    "J'aime" reçus :
    30
    Roh les boites CVT, j'adore ^^ C'est d'une grande douceur ca oui, mais purée qu'est ce que ca mouline !
    Oui je parlais pour une DCT (Mercedes), donc de mémoire il y a bien des disques (mais maintenant tu m'as mis le doute :fracasse:)
     
  28. ChuckNorris

    ChuckNorris Membre

    Inscrit depuis le :
    4 Juillet 2018
    Messages :
    8
    "J'aime" reçus :
    1
    Très loin même. Prix 5600€ ttc sans laMO
     
  29. yannm75

    yannm75 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Juin 2017
    Messages :
    805
    "J'aime" reçus :
    233
    ah effectivement tres loin
     
  30. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    Messages :
    5 364
    "J'aime" reçus :
    597
    La DCT est bien une double embrayage, donc les disques s'usent et ça coûte bonbon de les changer (cf. mon message ci-dessous) ;)


     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification