Problème boîte EAT8

pkha

Nouveau membre
19 Mars 2024
4
2
3
FRANGY
Bonjour à tous et toutes,

Mon 5008 2l diesel 180cv GT-Line EAT8 a 4 ans (moins 3 jours!), 134 000km. L'entretien a été parfaitement effectué dans le respect des préconisations constructeur. Il est brutalement tombé en panne de boîte de vitesse. J'en ai un usage de "bon (grand) père de famille".

Sur autoroute je roule au régulateur. Après environ 80 km parcourus le tableau de nord affiche un problème de régulateur qui se déconnecte.
Aucun changement dans le comportement de mon véhicule, je continue sans régulateur ne pouvant faire autrement (autoroute et RDV impératif).
A l'approche du péage, je freine et sens les vitesses rétrograder anormalement. Arrêt pour télépéage.
Au redémarrage le véhicule passe jusqu'en seconde et refuse de monter les autres rapports(compte-tours à 2500).
Arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, je coupe le contact, attends quelques minutes, remets le contact et tente de repartir.
Idem boîte bloquée en seconde, nouvel arrêt BU et appel assistance, remorquage jusqu'au dépôt du dépanneur vu l'heure.

Diagnostic : convertisseur hydraulique de boîte HS, coût réparation plus de 3400 euros. Peugeot m'annonce une prise en charge de 50%. Explication : un diesel, plus de 100 000km et 4 ans c'est le "tarif" selon mon interlocuteur au téléphone (peu aimable).
Ce qu'évidemment je trouve inacceptable.
J'ai envoyé un recommandé à la direction Commerciale en relatant les faits pour tenter d'obtenir un peu mieux que ces 50%. Une semaine de passée et pas de réponse à ce jour.
En attendant voiture immobilisée.
Je voudrais savoir si quelqu'un a eu ce type de problème et jusqu'où je peux raisonnablement "discuter" avec Peugeot. Grand merci pour toute aide.
 

Pièces jointes

  • SKM_28724030615230.pdf
    475.3 Ko · Affichages: 10

Bonjour,

Même punition en plus sévère sur 508 eat8.

N'ont pas tenté le bloc hydraulique comme dans ton devis (non le convertisseur de couple, mais bien le bloc d'électronvannes de commandes hydrauliques)

Du coup 6646e remplacement boîte complète à 134500km.

C'est "la lubrification à vie".
Et tu traînes les particules à vie, dans le système de commande hydraulique qui peut se bloquer...

La mienne devait avoir pris un contrat de garantie full car la facture est adressé à mr garantie.
Mais pas sur car c'est marqué payé par chèque.
Là différence c'est que la voiture dans mon cas n'avait pas 4ans mais 3.
Les initiés sauront nous répondre.

En tout cas lubrifié a vie c'est lubrifié à vie, donc ne te laisse pas endormir...
Soit c'est pas lubrifié à vie donc la vidange aurait dû être faites, soit c'est pas préco donc le bloc n'aurait pas dû bloqué (à moins qu'ils estiment que la durée "à vie" de la boîte soit de 135mkm... ... ...)
Demande poliment ce que l'ont doit en comprendre... En lettre AR.
Avec un peu d'insistance, de chance aussi, ils pourraient te faire taire avec une bien meilleure prise en charge.


Screenshot_20240319_135602_com.android.gallery3d.jpg


Screenshot_20240319_135653_com.android.gallery3d.jpg
 

Bonjour à tous et toutes,

Mon 5008 2l diesel 180cv GT-Line EAT8 a 4 ans (moins 3 jours!), 134 000km. L'entretien a été parfaitement effectué dans le respect des préconisations constructeur. Il est brutalement tombé en panne de boîte de vitesse. J'en ai un usage de "bon (grand) père de famille".

Sur autoroute je roule au régulateur. Après environ 80 km parcourus le tableau de nord affiche un problème de régulateur qui se déconnecte.
Aucun changement dans le comportement de mon véhicule, je continue sans régulateur ne pouvant faire autrement (autoroute et RDV impératif).
A l'approche du péage, je freine et sens les vitesses rétrograder anormalement. Arrêt pour télépéage.
Au redémarrage le véhicule passe jusqu'en seconde et refuse de monter les autres rapports(compte-tours à 2500).
Arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, je coupe le contact, attends quelques minutes, remets le contact et tente de repartir.
Idem boîte bloquée en seconde, nouvel arrêt BU et appel assistance, remorquage jusqu'au dépôt du dépanneur vu l'heure.

Diagnostic : convertisseur hydraulique de boîte HS, coût réparation plus de 3400 euros. Peugeot m'annonce une prise en charge de 50%. Explication : un diesel, plus de 100 000km et 4 ans c'est le "tarif" selon mon interlocuteur au téléphone (peu aimable).
Ce qu'évidemment je trouve inacceptable.
J'ai envoyé un recommandé à la direction Commerciale en relatant les faits pour tenter d'obtenir un peu mieux que ces 50%. Une semaine de passée et pas de réponse à ce jour.
En attendant voiture immobilisée.
Je voudrais savoir si quelqu'un a eu ce type de problème et jusqu'où je peux raisonnablement "discuter" avec Peugeot. Grand merci pour toute aide.
Merci pour ton avis. Juste une question tu n'as rien payé (garantie full) ou tu as eu une prise en charge et si oui de combien ? Moi pas de bol ma garantie s'est arrêtée le 9 février soit 11 jours avant la panne🤬.
 
  • Sad
Reactions: peug89

Je ne sais pas, je suis la 3ème main.
la proprio principale a fourni les factures mais je ne peux pas t'affirmer qu'elle l'a payé de sa poche.

Je pense que non vu l'en-tête, mr garantie.
Aussi que la voiture n'avait que 3 ans.

Si qqun nous lit et est au fait de cette en-tête Mr garantie..
 

Aussi posterieuremnt, chacun fait ce qu'il veut, mais la mienne ira se faire flusher chez des pro de la bva tous les 60mkm.

T'as "zf boîte auto atelier P. R. N. D" en dessous de Paris, ils ont de quoi ce piquer sur l'échangeur eau huile bva et flusher la boîte, préco 60mkm coût 380euro durée 1h30 avec raz des adaptatifs contrôles des défauts avant vidange.

Courage dans tes démarches 🤞💪
 

C'est "la lubrification à vie".
Et tu traînes les particules à vie, dans le système de commande hydraulique qui peut se bloquer...
C’est évident… mais alors il faudrait bien qu’on nous explique la "logique" :whistle: des préconisations constructeur :

# Vidanges moteurs devenues annuelles (jadis 2 ans) ou tous les 15/20 Mkm en usage normal ou "sévérisé" pour certains.
# Lubrification "à vie" des BVA, pourtant soumises à des contraintes hydrauliques élevées, de température, de pression, charges en particules…etc. qui finissent par dégrader fortement l’huile au fil du temps et des dizaines de Mkm… :confused:
 
  • J'aime
Reactions: peug89

C’est évident… mais alors il faudrait bien qu’on nous explique la "logique" :whistle: des préconisations constructeur :

# Vidanges moteurs devenues annuelles (jadis 2 ans) ou tous les 15/20 Mkm en usage normal ou "sévérisé" pour certains.
# Lubrification "à vie" des BVA, pourtant soumises à des contraintes hydrauliques élevées, de température, de pression, charges en particules…etc. qui finissent par dégrader fortement l’huile au fil du temps et des dizaines de Mkm… :confused:

Pour l'huile moteur la dilution semble être prise plus au séreux de nos jours. Et peut varier selon le type de conduite. Mais elle n'est qu'estimée / calculée si j'ai bien compris.

Pour la boîte, sur mes 406 j'avais des ml5t et ml5c lubrifiées à vie chez Peugeot et à vidanger tous les 60mkm chez Citroën... 🤷‍♂️🙃
 

Bonjour,
Il m'intéresserait surtout de savoir sur quoi peut s'appuyer Peugeot pour déterminer le pourcentage de prise en charge.
Je parle ici d'un diesel de moins de 4 ans, 134k km, entretenu dans le réseau, dans le respect des précos, ne montrant aucun usage anormal et pour lequel Peugeot en moins de 24 heures annonce 50% au garage sans explications. Je n'ai eu ces explications qu'après avoir téléphoné à la Direction Commerciale et avoir (très) longuement attendu! J'ai à nouveau tenté de les avoir et là ça sonne, ça sonne et personne ne répond...
Donc si qqun a un avis éclairé et pertinent cela m'intéresse. A ce jour mon recommandé est sans réponse après 7 jours de réception!!!
J'ai lancé la réparation en m'engageant à régler la note (même à hauteur de 50%!) car je n'ai pas le choix, j'ai juste besoin de mon véhicule. Je les soupçonne de faire trainer pour faire craquer le client. Je verrais après et selon la réponse me réserve le doit de passer par le médiateur.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

J'ai un avis à te donner, à voir s'il est éclairé et pertinent...
Tu peut voir cela comme la vétusté qui s'applique. 50% à 135000 kms, cela fait une durée de vie de 270000 kms. Il n'y a pas de prise en charge complète car sinon, quid de ceux qui paye une extension de garantie ?
En règle générale, une fois que le service relation clientèle a répondu au garage, il n'y a pas de reprise du dossier (sauf si éléments nouveaux non fournis lors de l'ouverture du dossier).
Tu peux voir la même chose avec tout type de garantie ( décennal, une télé ou autres).
 
  • J'aime
Reactions: W13 and peug89

J'ai un avis à te donner, à voir s'il est éclairé et pertinent...
Tu peut voir cela comme la vétusté qui s'applique. 50% à 135000 kms, cela fait une durée de vie de 270000 kms. Il n'y a pas de prise en charge complète car sinon, quid de ceux qui paye une extension de garantie ?
En règle générale, une fois que le service relation clientèle a répondu au garage, il n'y a pas de reprise du dossier (sauf si éléments nouveaux non fournis lors de l'ouverture du dossier).
Tu peux voir la même chose avec tout type de garantie ( décennal, une télé ou autres).
Merci pour cette réponse que je trouve éclairée et pertinente 😜... Je n'avais pas vu cela sous cet angle ayant toujours amené mes Peugeot très très loin en kilométrage. Ça reste du business 😭!
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Yep,
Puis il faut voir le verre à moitié plein 😇

T'on garage est un bon, il a cherché et remplacera que ton bloc de commande défectueux et non la boîte complète. Même pas besoin de déposer la boîte.
Ce qui avec 50% de prise en charge serait revenu à 0% de la vrai panne, vu que ça a coûté le double sur la mienne 😅

Dans le journal des défauts je suis remonté jusqu'à ce fameux chgt de boîte.
Il n'y avait qu'une électrovanne qui bloquait...
Peut être qu'il n'avait pas de dispo les bloc seul à l'époque.
Mais bon, je ne m'en plaind pas car je sais à quoi m'en tenir avec l'huile maintenant 😇

@W13 @Larsouille67 vous savez du coup pour l'en-tête mr garantie si ça signifie que ça a été pris en charge ou non ?