"Problème" Branchement + et - sur HP

guigs006

Membre
17 Juillet 2007
22
0
0
123
Bonjour a vous! Je suis nouveau sur le forum et je m'excuse si ce sujet a déjà été abordé, j'ai pourtant fait une recherche sans trouver...mais si c'est le cas désolé... :ange:
J'ai une 206 de 2005, et je viens d'installer un alpine 9828rb avec 2 HP JBL en plage arrière. Or j'ai entendu dire que pour avoir le moins de pertes possible il était judicieux de mettre du câble de plus grande section que celui fourni avec les HP. (j'ai cablé en 1.5)
C'est donc que j'ai fait, mais à mon grand étonnement, que je branche les HP de n'importe quelle manière (sans respecter les polarité), j'ai quand même un son respectable, alors que je sais qu'il est normalement nécessaire de respecter lesdites polarités + et - pour avoir un son correct...
(je précise aussi que j'ai réalisé mon branchement un peu comme je pouvais...j'ai cutté les câbles des HP de portes arrières avant l'ISO pour repartir vers mes enceintes de plage...(je risque de m'attirer les foudres :sweat: ))

pouvez vous m'éclairer et me dire si je cours un risque?? ou me corriger dans mes branchements???
merci d'avance...
 

Le respect des polarités na aucune incidence sur la bonne marche du haut parleur.
Au contraire parfois on est amené a inverser la phase d'un des Hp sur les 2 pour éviter le conflit de phase.

le conflit de phase c'est lorsque un HP pousse pendant que l'autre tire.Il en résulte une baisse significative de niveau dans les graves généralement.

a défaut respecte les polarités mais fais le test d'en inverser un pour entendre si il y a une différence.

voila voila...
 

Merci bien pour le renseignement, je suis rassuré, et j'ai fais le test d'inversion il n'y a pas grande différence m'enfin bref, j'ai fait gaffe à brancher pareil de chaque coté quand meme!!
Par contre pour ce qui est de ma prise ISO, je galère pour faire tenir mes câbles (j'ai coupé trop près de la cosse, et du fait je ne peu pas mettre de domino...qui est aussi un branchement hybride, non??) Est-ce que je dois racheter une prise ISO haut parleurs? (désolé si on dévie du sujet principal...)
 

si vous désirez refaire une connection propre a la norme Iso il serai en effet judicieux d'acheter un kit iso pour HP.

mettez des photos si possible de votre problème de connectique ça aiderai tout le monde a mieux comprendre.
d après votre post vous ne pouvez plus raccorder les fils Hpde la voiture aux fils du connecteur iso de l'autoradio c bien ça ?

pour le cablage on préconise au minimum du 2.5mm² généralement.Mais vu qu il n ya pas d'amplification cela n'est pas absolument necessaire.

une question : avez vous changé vos Hp avant ?
 

Je vais tacher de mettre quelques photos pour expliquer le tout en effet, ce sera plus simple, j'ai juste pas pensé!! Pour l'instant, j'ai quand même réussi à raccorder, le câblage tient, mais j'avoue que c'est fait à l'arrache! :sweat:
Je n'ai pas changé mes HP avant, j'étais parti pour, j'ai acheté un KE JBL, mais le problème est que l'impédance du kit est de 2ohms, et j'ai lu que brancher des HP de cette impédance sans avoir d'ampli, je risquais des problèmes...Donc je me suis fait entuber de 150€...j'ai pas réfléchi à ca! :pfff: Bref
Je me débrouille pour mettre des photos au plus vite! ;)
 

En effet mettre des HP ayant une impédance de 2 ohm fait courir un gros risque a l ampli interne.Celui va chauffer et claquer...normal pas prévu pour ça.

Si tu t'ai fais conseiller par un vendeur retourne au magasin et fais toi entendre...un samedi de préférence avec beaucoup de monde autour.

Si la faute te reviens et que t un n'a pas la possibilité de le faire reprendre la solution serai l'amplification du KE via un ampli stable sous 2 ohm.

Pour la partie connectique met nous les tofs et on en rediscute après.
 

Pour la connectique ISO, on vend les pin chez peugeot. Ca ne coute rien et en plus sur une prise ISO, c'est pas difficile à faire.
 


non, les PIN, ce sont les fiches qui se trouvent dans la prise. Ca se change et tu peux les avoir par Peugeot. autre part aussi mais je ne sais pas ou :p a++
 

Ah d'accord pour les pin, je te remercie du renseignement!! Par contre j'ai effectivement essayé de les enlever ces pin, j'ai enlevé le plastique jaune qui traverse la prise, j'ai tiré, mais rien n'est venu...
Ci-joint la photo de la merdouille que j'ai faite avec la prise...

DSC00285.JPG


je devrais peut être simplement changer la prise...ca existe non?
 

oui, ça existe et ça ne doit pas être cher non plus ;)

Des prises comme celle-là, tu en trouveras chez norauto, etc

Bon amusement
 

Ok !! et bien merci pour le renseignement, juste encore une petite question quand même ( :mad: ) ces prises se branchent sous le volant (ou se trouvent les fusibles ect) et il faut les faire remonter jusque dans la console centrale pour les brancher aux sorties du poste c'est bien ca?

Petit sondage également: J'ai un poste alpine 9828RB, avec des enceintes JBL GTi T595 récemment achetées...Je souhaiterais savoir quel BON ampli pourrait-je installer sachant que je n'ai pas vraiment de limite dans le budget (bon pas 1000€ non plus), et que je ne veux pas non plus une install' de malade. J'ai lu qu'alpine était une source vive et assez aigüe, JBL marchait bien avec ces postes, mais je souhaiterais avoir votre avis quand à un bon ampli pour profiter au mieux des T595 et peut être à l'avenir un KE... PPI, Rockford, Emphaser, JBL...ou autres??
Des avis?? merci beaucoup!
 

si j'ai bien compris, oui il faut paseer les fils sour le tableau de bord et les ramener dans la console centrale pour les connecter à l'arrière de ton poste. Non, il ne faut pas de fusible sur des fils de H-P. Et perso, les fils que tu veux absolument mettre, je n'en vois pas l'interrêt. La section des fils d'origine est suffisante.

Pour te faire une idée, j'ai une source Pioneer de 4X45W, un kit éclaté Sony Xplod à l'avant (avec le cablage d'origine), un woofer Sony Xplod de 25 de diamètre amplifié par un ampli Pioneer et sur la plage arrière, deux H-P éliptiques de 3 voies Magnat amplifiés par un ampli caliber Pro. J'ai un son excellent dans la voiture.
Avant de terminer, juste un conseil, garde tes JBL pour l'arrière et met un kit éclaté à l'avant surtout que le cablage d'origine suffirait et qu'il est aussi prévu pour des tweeters d'origine ;). Ca te facilitera la tache.
Et surtout, si tu veux amplifier tes H-P avants, je ne vois pas pourquoi tu voudrais changer la section des fils.

Toute dernière chose : si tu veux des conseils pour les amplis, donne déjà des valeurs de Watts RMS concernat tes H-P.

A++++
 

Alors mes HP sont des 300W max, 150W RMS (ca donne pas trop mal, bien que ça arrive vite à saturation, mais avec ampli on en tire mieux partie...)

http://europe.jbl.com/car/products/product_detail.aspx?prod=T595LTD/230&cat=GTI&ser=GTI

Pour la fiche ISO haut parleurs, j'irais voir chez Norauto...

Pour la section des fils, j'ai lu sur des forums et autres sites concernant l'audio embarquée, qu'augmenter la section des fils permettait de réduire les pertes...Voila pourquoi je posais la question...

Merci pour ta patience gg!!!
 

Attention, :d ==> il faut calculer dans le bon sens, c'est bien d'avoir des H-P qui font 150W mais on s'en fou pour la section des cables... Ton poste ne fourni que 50W par H-P. Donc si ça sature, c'est l'ampli interne au poste qui sature et non tes H-P (mais ça se répercute sur ton système son). et c'est vrai que si tu n'as que les H-P AV, tu à l'impression que ça ne va pas très fort puisque je suis passé par là et j'avais cette impression aussi ;)

Si tu veux un bon rendement, tu mets un caisson pour relever les basses, des H-P AR amplifiés et tes H-P AV, il te serviront juste pour les aigus et un peu pour les médiums. Tu verras, le son sera nettement mieux. Perso, je ne toucherais pas aux cables AV et le volume de ton poste il ne faut pas aller au sdessus de 85% de son maximum sinon, ça clip ;)

De rien pour la patience, j'aime aider les gens. a++
 

salut .

Je n'irai pas dans le sens de gg le tec bien que je respecte ses choix..Je m'explique :

Tout d'abord la multiplication des HP n'est pas signe de confort d'écoute au contraire.La musique s'écoute de devant et pas l'inverse.Aucun intérêt de mettre du matos a l'arrière.

Pose un Ke de bonne qualité, préparations de tes portes avec goudron et cales pour accueillir tes woofer et recablages seront tes alliés.Pour rappel ya juste des condos de merde qui filtres les Hp d origine...rien a voir avec des filtres appropriés livré avec le KE ne serai ce que pour les frequences de coupures.

l'amplification sera bien sur de la partie et pas forcement avec un ampli qui dis "avoir la plus grosse".

en gros privilégie a fond le Ke avant et par la suite tente un caisson dans le coffre pour soutenir en grave tes Hp et sortir de l infra si tu aime ça.
 

c'est gentil de respecter mon choix mais les H-P AR, en calibrant le frader, tu as un répartition du son dans toute la voiture et c'est vachement plus agréable a écouter :d

C'est le meme principe que dans ton salon. tu préfère regarder ta télé avec les H-P devant toi ou avec 2 devant et 2 derrière? lol
 

j'ai été voir le lien que tu mets plus haut... si tu compe mettre des éliptiques dans tes portières, bonne chance. A moins que tu refasse complètement ton panneau de porte "style tuning" pour un max de design ;)
 

c'est gentil de respecter mon choix mais les H-P AR, en calibrant le frader, tu as un répartition du son dans toute la voiture et c'est vachement plus agréable a écouter :d

C'est le meme principe que dans ton salon. tu préfère regarder ta télé avec les H-P devant toi ou avec 2 devant et 2 derrière? lol

quand je vais a un concert je me retourne pas pour écouter le chanteur et les musiciens.j'ai rarement vu un ingé du son collé des HP derrière le public lol

dans mon salon sur mon systeme home en 5.1 ce sont bien mes voies avant qui travaillent et surtout la voie centrale qui se trouve devant moi.J imagine mal les voies des personnages derrières moi.

Tu aime un son tout autour de toi c ton choix gg mais question réalisme de la scene sonore tu repassera.
 

Il est clair qu'il vaut mieux un bon kit éclaté à l'avant dans une porte bien préparée que de gros elliptiques derriere (c'est sur qu'il est plus facile de mettre des elliptiques sur une plage que de preparer une porte).
Le son doit principalement venir de devant, l'arriere ne servant que de rappel sonore, donc l'ampli doit alimenter les hps av et eventuellement les ar si besoin mais toujours avec un gain moindre.
Si tes hps JBL sont bien ceux que je pense ce sont de tres bons Hps mais qui, à mon gout n'ont rien à faire dans une voiture.
Je m'explique: de part leur forme ces JBL sont appelés à etre installés sur une plage ar ce qui est un non sens car en caraudio l'ar ne sert que de rappel donc une telle qualité pour des hps de rappel c'est du "gachis".
 

je ne dis pas que tu as tord mais perso, je suis DJ et j'adore avoir du son tout partout et que ca déchire tout :d

Maintenant, je crois que la répartition du son, c'est un choix personnel. A bientôt :)
 

je ne dis pas que tu as tord mais perso, je suis DJ et j'adore avoir du son tout partout et que ca déchire tout :d

Maintenant, je crois que la répartition du son, c'est un choix personnel. A bientôt :)

Comme tu le souligne c'est un choix perso.Chacun a ses opinions la dessus et je respecte bien sur ton point de vu gg.
Le but est d 'avoir du plaisir et ton install t'en procure c'est vraiment ça l' essentiel.

a bientôt
 

Ben ca m'arrange pas vraiment ce que vous me dites les mecs, maintenant que j'ai mes HP sur la plage arrière...

Et effectivement j'ai vu souvent sur le net des install avec Kit éclaté a l'avant et sub dans le coffre, mais la plupart des voitures que je vois régulierement ont des installations avec HP en plage...maintenant j'ai choisi ca peut-etre par simplicité, peut-etre aussi parce que j'étais trop pressé...

Alors je me suis déja fais griller pour mon kit éclaté en 2ohms, maintenant vous me donnez votre avis sur la faible utilité des elliptiques et j'avoue qu'en réfléchissant c'est logique...fais chier quoi...(je dis pas que c'est vous, juste je suis quand même un peu vert...)

Ou encore derniere solution (sinon je me pend) je prend un kit éclaté et je prépare bien mes portes...en laissant mes HP à l'arriere avec un volume plus faible...c'est sur que ca va faire des dépenses énormes au bout du compte...Sniff

Et puis le sub dans le coffre avec des HP en plage, le sub va faire danser les HP tout seul...
J'aurais du attendre un peu et etre moins pressé... :cry:
 

Don't panic guigs c'est pas la fin du monde ! lol :) :)

rien ne t'empeche de vendre tes Hp AR par ex.Avec l'argent récolté tu repart sur un KE pour l'avant qui te plait Tu fais un travail sur tes portes ( compte 120€ pour du goudron autocollant) le tout amplifié par un p'tit ampli 4 canaux de bonne facture et pourquoi pas un petit sub alimenter par ce dernier.

donne ton budget et tes gouts musicaux stp
 

c'est sur je peux vendre les HP mais bon, j'ai déja le kit éclaté a vendre, + mes premières enceintes de plage (je sais j'ai flambé mais j'avais beaucoup d'économies (du fait de mon apprentissage, je travaille depuis assez longtemps) auxquelles je n'avais jamais touché, j'en ai donc profité... j'ai peur de ne pas trouver acheteur...bien que sur ebay ca partirais mais je ne me suis jamais vraiment interessé au site...

Mon budget ben...j'aimerais quand meme quelque chose pour avoir une install de milieu de gamme, je sais pas trop....je vais voir aussi en fonction de ce que je peux récuperer de mes anciens achats...

Mon style de musique, électro, trip hop, downtempo, reggae, dub, abstract hip hop... (peut pas etre plus précis) :whistle:
 

J'ai peut etre trouvé des acheteurs pour mes éléments a vendre, ouf....(au moins déja un bon point...j'espere que ca se concrétisera!!!)

Si quelqu'un pouvais me dire quoi choisir comme marque en fonction de mes gouts musicaux, pour un budget raisonnable, mais pas tout petit non plus...j'aimerais quelque chose de bien quand meme! Je rapelle que j'ai un alpine CDA 9828RB comme source...

Merci a vous!
 

salut

Selon tes gouts musicaux il faut un Ke a l'aise dans le grave qui sache descendre.Certains s'en tire mieux que d'autres c'est vrai mais c'est surtout le montage et la préparation de tes portes qui fera qu ils seront exploités comme il faut.

Dls , Davis ,Hertz ,Focal, emphaser,ground zero,etc etc.... tous font de bon KE .Le seuls ennuis c de pouvoir les écoutés pour se rendre compte et là c une autre paire de manche.
Le marché de l ocaz est aussi un bon filon et tu peux tester la marchandise parfois.

aller pour lacher quelques ref on va dire Focal K2P (tweet vif) , DLSR6 ( tweet doux) et pour le fun le kit Rainbow CS 360.30 Reference a 7900€ (oui oui 7900€ ! :pt1cable: :pt1cable: )
 

Bjr!!!

Alors allons y, je me lâche et j'achète le kit Rainbow!!! 7900€ c'est gérable!! mdr...

DLS pourquoi pas, j'aime pas trop les aigus qui arrachent les tympans (j'ai d'ailleurs mal parfois quand je vais à des concerts) et on dis de DLS que les aigus sont sympa même a haut volume...Focal j'ai un pote qui en a, c'est détaillé ya pas a dire, mais ca crie!!!

Comme alpine est assez aigu, pourquoi pas donc DLS en Kit éclaté, (avec un ampli de la même marque?) et comme sub? vous me conseillez quoi?? je peux récupérer en occaz un GT120 JBL (ouais je sais je lâche pas la marque) mais je sais pas ce que ça vaut...

Ps: Tu entends quoi par "un Ke qui sache descendre"? Descendre dans les très basse fréquences pour reproduire au mieux les graves?

A bientôt
 

re :)

Le Dls pourrai de plaire en effet mais c'est a toi d'en juger.On peux pas se fier du moins pas toujours a l'avis des autres.c tellement subjectif.

Les Focal sont pas forcement a mettre de coté.faut calmer les tweet a coup d equa et de niveau quand ta la chance de travailler en actif.
Un pote qui a un K2P depuis qui l'ai passé en actif arrive a bien gérer ses tn52.

Je suis plus réservé par rapport au sub JBL mais on fais comme on peux pas vrai.
Un conseil c pas celui qui dis avoir la plus grosse qui est forcement le meilleur.

pour en revenir au KE certains se débrouillent bien dans les basses.Mais pour avoir un niveau agréable la présence d'un sub est "presque" indispensable.d'ailleurs moi le mien est trop discret a mon gout va falloir que je m'occupe de ça.lol
 

oui harman d'ailleurs, j'ai vu ton install sur le forum dans la SW et au passage permet moi de te dire que tu t'es gavé!! c'est du beau boulot même si je suis plus que novice!! (ptite mention spéciale au tweeters, je trouve ca super sobre et super sympa!!! :love: )

Par contre tu dis avoir eu l'install pour une bouchée de pain, mais ton Pioneer est quand même une sacrée source non?? (genre 500€)

Pour l'isolation des portes, ca suffit le goudronnage ou il faut aussi mettre une plaque de médium assez large pour isoler le woofer et le protéger des courts-circuits acoustiques??

Autre question, tu montres comme quoi tu as alimenté ton poste indépendament en partant avec du 10mm², mais ou te branches-tu au niveau du poste...parce que pour moi je sais que j'ai branché le poste sur la connectique d'origine...tu pourrais m'expliquer??

Et puis enfin, comme ampli, qu'est ce qui pourrais faire l'affaire? (je sais que tu m'as dis qu'il fallait écouter pour se faire une idée, que c'est difficile de conseiller comme ca, mais en fonction de mes gouts musicaux...de plus, j'en ai marre d'aller chez norauto parce que je me fais jamais bien conseiller, et puis il ont toujours les mêmes références de matos, enfin en tout cas par chez moi...et pour ce qui est d'écouter chez quelqu'un ba...je connais personne qui as une bonne petite installation dans sa caisse, et mes potes proches n'ont rien a par un poste, parce qu'ils trouvent que plus, ca fais kéké et que ca ne sert a rien...bref)

en tout cas, je te remercie encore pour ta patience et tes conseils, et j'espère ne pas te saouler avec toutes mes demandes :pt1cable: !!!
Bonne nuit!