Problème bruit après un freinage



OK alors j'ai monté le 308 sur chandelles.

J'ai fait qqch de peut-être par très orthodoxe: je suis monté dedans, j'ai mis le contact, et mode drive. Ca bipe de partout (normal), je descends et là que vois-je!!! la roue avant gauche tourne (à 5km/h) mais pas la roue droite!!!! elle bouge avec peine. J'en déduis que ça frotte côté droit...

Après avoir démonté la roue droite, et (ENFIN) réussi à dévisser la colonnette à soufflet, j'accède aux plaquettes et au piston. Je vous mets des photos, vous jugerez par vous-même.... Piston grippé ? comment vérifier ?
 


Trois points attirent mon attention:
- la piste de mon disque semble légèrement plus usée sur son bord extérieur: est-ce une vue de l'esprit, est-ce normal ou ?
- mon piston est marqué par la rouille, tant à l'intérieur (mais je pense que ça n'est pas grave) qu'à l'extérieur (normal ?!?) mais je remarque qu'il est marqué sur sa couronne - bord droit - est-ce normal ?
- mes plaquettes sont relativement lisses... est-ce normal ?

Merci de votre aide en tout cas
 


Est-ce que les plaquettes glissaient bien dans leur emplacement, ou tu as du forcer comme un âne pour les enlever ?
 

Bonjour Zikyer,
Je vois que tu avances bien. Pour moi, visuellement avec ces belles photos : RAS.

Une fois la voiture levée, il aurait été très intéressant de faire tourner les roues à la main pour "écouter" comment elles tournent (comme propose par Esbly). Quel retour ?

Et comme Lusitano, j'émets l'hypothèse que ton piston de frein est un peu grippé, mais rien de sûr ; Voici quelques infos :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/288886-frein-a-disque-grippé/

A+
 

@Zikyer;
Pour moi, tu devrais faire ressortir ton piston et mettre sur ce dernier du WD40 puis le repousser et refaire l'exercice une ou deux fois. Passer au papier émeri tes plaquettes de frein; taper avec un petit marteau sur tout le bord supérieur de tes disques comme le font les mécaniciens. Remonter le tout ainsi que la roue et la faire tourné a la main pour voir si le bruit persiste.
 

Est-ce que les plaquettes glissaient bien dans leur emplacement, ou tu as du forcer comme un âne pour les enlever ?

j'ai eu un peu de mal à enlever les plaquettes mais pas au point de forcer comme un âne. Les agrafes métalliques étaient marquées de rouille, j'ai nettoyé...

@Zikyer;
Pour moi, tu devrais faire ressortir ton piston et mettre sur ce dernier du WD40 puis le repousser et refaire l'exercice une ou deux fois. Passer au papier émeri tes plaquettes de frein; taper avec un petit marteau sur tout le bord supérieur de tes disques comme le font les mécaniciens. Remonter le tout ainsi que la roue et la faire tourné a la main pour voir si le bruit persiste.

comment faire ressortir le piston ? je crains qu'en freinant sans les plaquettes le piston parte comme une balle contre l'étrier, et que de l'air entre dans le circuit de frein mais j'en sais rien et on m'a appris... "mécanisme inconnu touche à ton..."
quant aux plaquettes et au disque je le ferai.

Bonjour Zikyer,
Je vois que tu avances bien. Pour moi, visuellement avec ces belles photos : RAS.

Une fois la voiture levée, il aurait été très intéressant de faire tourner les roues à la main pour "écouter" comment elles tournent (comme propose par Esbly). Quel retour ?

Et comme Lusitano, j'émets l'hypothèse que ton piston de frein est un peu grippé, mais rien de sûr ; Voici quelques infos :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/288886-frein-a-disque-grippé/

A+

Bonjour Sylvlau,
Calme et droit... je fais ce que je peux ;)
Alors j'avais bien noté ce conseil et j'ai voulu le faire mais voilà: je suis en boite automatique EAT8. Par conséquent, soit je suis en P (cardans bloqués), soit en D (cardans tournants) ou alors (et c'est le plus évident pour faire tourner les roues à la main tu me diras) en N. Mais je ne peux pas enlever le pied du frein en N: ça bipe de partout puis ça se met automatiquement en P. Alors si tu as une solution pour faire tourner les roues à la main librement, je suis entièrement à l'écoute !
 

tu te mets sur N et tu coupe le contact, ilk me semble que dans ce cas, la boite ne passe pas sur P.
Attention lorsque tu fais sortir le piston de ne pas aller à fond car si il sort de son logement, tu es bon pour purger tout ton circuit de freinage.

Commence déjà par le repousser dans son logement(attention à ne pas abimer le soufflet), remonte les plaquettes et pompe sur la pédale de frein puis regarde si la roue force en tournant;)

On bout coup de toile emeri sur les agraphe et sur les plaquettes à l'endroit qui porte sur les agraphes pour que ça coulisse bien à ce niveau est ausi un plus à faire.
 


Gratter aussi en dessous des agrafes métalliques. Sur les freins arrière de la mienne, cette partie était tellement gonflée par la rouille que ça poussait les agrafes, et coinçait les plaquettes.
 

UP: petite mise à jour

J'ai foutu une chi/ée de nettoyant frein un peu partout
J'ai gratté un peu les agrafes métalliques qui étaient rouillées.
J'ai mis (un peu) de graisse sur le piston (en le dévoilant en maintenant le soufflet en arrière: attention, c'est assez fragile)

n'ayant pas de papier émeri sous la main, je m'en suis passé

Pour l'instant le bruit semble avoir disparu. Mes freins sifflent un peu au freinage mais je pense que c'est parce qu'ils sont un peu "glacés".
A suivre
A+
 



Bonjour,
As tu trouvé une solution à ton problème de bruit après freinage su Peugeot 308 ?
J'ai le même problème, et je suis à court
Bonsoir, tout d'abord désolé car je ne sais pas où posté le sujet enfin dans quel catégorie.
Voilà je vous explique mon problème :
J'ai fait l'acquisition d'une Peugeot 308 ll eat6 bluehdi 120 de 2015 il y a 15 jours dans mon concessionnaire Peugeot mais je rencontre un problème.
Quand la voiture est chaude et je freine un peu fort et à la limite de l'arrêt et que je repars un bruit de couinement ce fait entendre, je l'ai amené a Peugeot avant hier, et mon dit que frein était gripper, ils l'ont donc garder pour arranger cela mais en rentrant ce soir le bruit à recommencer.

J'ai réussi à avoir deux capture audio (je ne sais pas comment les poster car format incompatible) du bruit.

Si quelqu'un à déjà rencontré ce problème ou souhaiterais m'aider, ce serais avec plaisir.

Cordialement
 

Bonjour,
As tu trouvé une solution à ton problème de bruit après freinage sur 308 PEUGEOT ?
J'ai le même problème et je suis à court de solutions.
Le bruit est apparu suite aux changements de disques et plaquettes.
Merci beaucoup.
 

Bonjour,
As tu trouvé une solution à ton problème de bruit après freinage sur 308 PEUGEOT ?
J'ai le même problème et je suis à court de solutions.
Le bruit est apparu suite aux changements de disques et plaquettes.
Merci beaucoup.


Bonjour,

J’ai eu le même problème. Tes plaquettes on tout simplement mal été monté (dans le mauvais sens). Un jeu de plaquette se compose de plaquette de frein intérieur et extérieur, les plaquettes côté intérieur on été mis du même côté (intérieur/intérieur : roue av gauche) et extérieur/extérieur (roue av droite) alors que normalement le montage c’est intérieur/extérieur.

voilà depuis que le montage a été refait plus aucun problème est tout est rentré en ordre.
En espérant t’avoir aidé.

bonne soirée. ✌
 

Bonsoir, tout d'abord désolé car je ne sais pas où posté le sujet enfin dans quel catégorie.
Voilà je vous explique mon problème :
J'ai fait l'acquisition d'une Peugeot 308 ll eat6 bluehdi 120 de 2015 il y a 15 jours dans mon concessionnaire Peugeot mais je rencontre un problème.
Quand la voiture est chaude et je freine un peu fort et à la limite de l'arrêt et que je repars un bruit de couinement ce fait entendre, je l'ai amené a Peugeot avant hier, et mon dit que frein était gripper, ils l'ont donc garder pour arranger cela mais en rentrant ce soir le bruit à recommencer.

J'ai réussi à avoir deux capture audio (je ne sais pas comment les poster car format incompatible) du bruit.

Si quelqu'un à déjà rencontré ce problème ou souhaiterais m'aider, ce serais avec plaisir.

Cordialement


Bonjour,
As tu trouvé une solution à ton problème de bruit après freinage sur 308 PEUGEOT ?
J'ai le même problème et je suis à court de solutions.
Le bruit est apparu suite aux changements de disques et plaquettes.
Merci beaucoup.


Bonjour,

J’ai eu le même problème. Tes plaquettes on tout simplement mal été monté (dans le mauvais sens). Un jeu de plaquette se compose de plaquette de frein intérieur et extérieur, les plaquettes côté intérieur on été mis du même côté (intérieur/intérieur : roue av gauche) et extérieur/extérieur (roue av droite) alors que normalement le montage c’est intérieur/extérieur.

voilà depuis que le montage a été refait plus aucun problème est tout est rentré en ordre.
En espérant t’avoir aidé.

bonne soirée.
 

Bonsoir,
Avez vous trouvé l'origine de ce bruit ? Je rencontre le même problème sur ma voiture et le bruit devient de plus en plus inquiétant. Merci par avance


Bonjour,
As tu trouvé une solution à ton problème de bruit après freinage sur 308 PEUGEOT ?
J'ai le même problème et je suis à court de solutions.
Le bruit est apparu suite aux changements de disques et plaquettes.
Merci beaucoup.


Bonjour,

J’ai eu le même problème. Tes plaquettes on tout simplement mal été monté (dans le mauvais sens). Un jeu de plaquette se compose de plaquette de frein intérieur et extérieur, les plaquettes côté intérieur on été mis du même côté (intérieur/intérieur : roue av gauche) et extérieur/extérieur (roue av droite) alors que normalement le montage c’est intérieur/extérieur.

voilà depuis que le montage a été refait plus aucun problème est tout est rentré en ordre.
En espérant t’avoir aidé.

bonne soirée.
 

Bonjour,
Je rencontre également ce problème suite à un changement de disques et plaquettes sur ma 308 T9 Bluehdi 120 EAT6 de 2015.
J'ai beau regardé, je ne vois pas de plaquettes intérieures ou extérieures......
Comment avez-vous résolu votre problème?
Je penche pour un étrier grippé mais avant de le changer j'aimerais être sûr.
Merci pour votre retour.
 

Petit Up,
J'ai fait changé mon étrier de frein. Le problème a disparu quelques temps puis et rapidement revenu.
Je ne sais plus quoi faire.
Le bruit est de pire en pire. Je n'en peux plus.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît???
Merci pour votre aide
 

Bonsoir, tout d'abord désolé car je ne sais pas où posté le sujet enfin dans quel catégorie.
Voilà je vous explique mon problème :
J'ai fait l'acquisition d'une Peugeot 308 ll eat6 bluehdi 120 de 2015 il y a 15 jours dans mon concessionnaire Peugeot mais je rencontre un problème.
Quand la voiture est chaude et je freine un peu fort et à la limite de l'arrêt et que je repars un bruit de couinement ce fait entendre, je l'ai amené a Peugeot avant hier, et mon dit que frein était gripper, ils l'ont donc garder pour arranger cela mais en rentrant ce soir le bruit à recommencer.

J'ai réussi à avoir deux capture audio (je ne sais pas comment les poster car format incompatible) du bruit.

Si quelqu'un à déjà rencontré ce problème ou souhaiterais m'aider, ce serais avec plaisir.

Cordialement
Bonsoir, tout d'abord désolé car je ne sais pas où posté le sujet enfin dans quel catégorie.
Voilà je vous explique mon problème :
J'ai fait l'acquisition d'une Peugeot 308 ll eat6 bluehdi 120 de 2015 il y a 15 jours dans mon concessionnaire Peugeot mais je rencontre un problème.
Quand la voiture est chaude et je freine un peu fort et à la limite de l'arrêt et que je repars un bruit de couinement ce fait entendre, je l'ai amené a Peugeot avant hier, et mon dit que frein était gripper, ils l'ont donc garder pour arranger cela mais en rentrant ce soir le bruit à recommencer.

J'ai réussi à avoir deux capture audio (je ne sais pas comment les poster car format incompatible) du bruit.

Si quelqu'un à déjà rencontré ce problème ou souhaiterais m'aider, ce serais avec plaisir.

Cordialement
Bonjour,
Il faut intervertir les deux plaquettes avant car l'une d'elles internes ou externes "je ne me souviens plus" touche l'étrier et fait du bruit. Tu verras au démontage t'aura une trace de frottement.
Après adieu le bruit.
Bon courage.
 

Bonjour,
Il faut intervertir les deux plaquettes avant car l'une d'elles internes ou externes "je ne me souviens plus" touche l'étrier et fait du bruit. Tu verras au démontage t'aura une trace de frottement.
Après adieu le bruit.
Bon courage.


Bonjour à tous,

Le problème était bien celui-là. Merci Abdelmajid Kassari.

Il existe bien en effet une plaquette intérieure et une plaquette extérieure.
Ce qui est idiot, c'est que les plaquettes sont placées dans la boîte par paire (les deux intérieures ensembles et les extérieures ensembles).
Mais ce qui est encore plus idiot, c'est qu'il est possible de monter la mauvais plaquette, sans difficulté. Merci Peugeot.............

Voici quelques photos pour vous aider