Problème bruit après un freinage

Discussion dans 'Peugeot 308 (T9 2013/--)' démarrée par Sully51, 28 Février 2020.

  1. esbly77

    esbly77 Peugeot Addict

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    Peut-être sur internet un kit de réparation ,avec la marque
     
  2. esbly77

    esbly77 Peugeot Addict

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    Sur internet il y a plusieurs site très intéressant.
     
  3. Zikyer

    Zikyer Membre

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    OK alors j'ai monté le 308 sur chandelles.

    J'ai fait qqch de peut-être par très orthodoxe: je suis monté dedans, j'ai mis le contact, et mode drive. Ca bipe de partout (normal), je descends et là que vois-je!!! la roue avant gauche tourne (à 5km/h) mais pas la roue droite!!!! elle bouge avec peine. J'en déduis que ça frotte côté droit...

    Après avoir démonté la roue droite, et (ENFIN) réussi à dévisser la colonnette à soufflet, j'accède aux plaquettes et au piston. Je vous mets des photos, vous jugerez par vous-même.... Piston grippé ? comment vérifier ?
     
  4. Zikyer

    Zikyer Membre

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    Trois points attirent mon attention:
    - la piste de mon disque semble légèrement plus usée sur son bord extérieur: est-ce une vue de l'esprit, est-ce normal ou ?
    - mon piston est marqué par la rouille, tant à l'intérieur (mais je pense que ça n'est pas grave) qu'à l'extérieur (normal ?!?) mais je remarque qu'il est marqué sur sa couronne - bord droit - est-ce normal ?
    - mes plaquettes sont relativement lisses... est-ce normal ?

    Merci de votre aide en tout cas
     
  5. Zikyer

    Zikyer Membre

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    @davidcentrale je me permets de vous identifier parce que je pense que ce topic a plus sa place dans le thread Questions techniques PEUGEOT T9
     
  6. hoch

    hoch Peugeot Addict

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    Est-ce que les plaquettes glissaient bien dans leur emplacement, ou tu as du forcer comme un âne pour les enlever ?
     
  7. sylvlau

    sylvlau Peugeot Addict

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    Bonjour Zikyer,
    Je vois que tu avances bien. Pour moi, visuellement avec ces belles photos : RAS.

    Une fois la voiture levée, il aurait été très intéressant de faire tourner les roues à la main pour "écouter" comment elles tournent (comme propose par Esbly). Quel retour ?

    Et comme Lusitano, j'émets l'hypothèse que ton piston de frein est un peu grippé, mais rien de sûr ; Voici quelques infos :
    https://forum-auto.caradisiac.com/topic/288886-frein-a-disque-grippé/

    A+
     
  8. Petitbelge

    Petitbelge Peugeot Addict

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    @Zikyer;
    Pour moi, tu devrais faire ressortir ton piston et mettre sur ce dernier du WD40 puis le repousser et refaire l'exercice une ou deux fois. Passer au papier émeri tes plaquettes de frein; taper avec un petit marteau sur tout le bord supérieur de tes disques comme le font les mécaniciens. Remonter le tout ainsi que la roue et la faire tourné a la main pour voir si le bruit persiste.
     
  9. Zikyer

    Zikyer Membre

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    j'ai eu un peu de mal à enlever les plaquettes mais pas au point de forcer comme un âne. Les agrafes métalliques étaient marquées de rouille, j'ai nettoyé...

    comment faire ressortir le piston ? je crains qu'en freinant sans les plaquettes le piston parte comme une balle contre l'étrier, et que de l'air entre dans le circuit de frein mais j'en sais rien et on m'a appris... "mécanisme inconnu touche à ton..."
    quant aux plaquettes et au disque je le ferai.

    Bonjour Sylvlau,
    Calme et droit... je fais ce que je peux ;)
    Alors j'avais bien noté ce conseil et j'ai voulu le faire mais voilà: je suis en boite automatique EAT8. Par conséquent, soit je suis en P (cardans bloqués), soit en D (cardans tournants) ou alors (et c'est le plus évident pour faire tourner les roues à la main tu me diras) en N. Mais je ne peux pas enlever le pied du frein en N: ça bipe de partout puis ça se met automatiquement en P. Alors si tu as une solution pour faire tourner les roues à la main librement, je suis entièrement à l'écoute !
     
  10. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    tu te mets sur N et tu coupe le contact, ilk me semble que dans ce cas, la boite ne passe pas sur P.
    Attention lorsque tu fais sortir le piston de ne pas aller à fond car si il sort de son logement, tu es bon pour purger tout ton circuit de freinage.

    Commence déjà par le repousser dans son logement(attention à ne pas abimer le soufflet), remonte les plaquettes et pompe sur la pédale de frein puis regarde si la roue force en tournant;)

    On bout coup de toile emeri sur les agraphe et sur les plaquettes à l'endroit qui porte sur les agraphes pour que ça coulisse bien à ce niveau est ausi un plus à faire.
     
  11. sylvlau

    sylvlau Peugeot Addict

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    Oui, et un peu de graisse cuivrée sur les colonnettes ça aide aussi ;)
     
  12. hoch

    hoch Peugeot Addict

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    Gratter aussi en dessous des agrafes métalliques. Sur les freins arrière de la mienne, cette partie était tellement gonflée par la rouille que ça poussait les agrafes, et coinçait les plaquettes.
     
  13. Zikyer

    Zikyer Membre

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    UP: petite mise à jour

    J'ai foutu une chi/ée de nettoyant frein un peu partout
    J'ai gratté un peu les agrafes métalliques qui étaient rouillées.
    J'ai mis (un peu) de graisse sur le piston (en le dévoilant en maintenant le soufflet en arrière: attention, c'est assez fragile)

    n'ayant pas de papier émeri sous la main, je m'en suis passé

    Pour l'instant le bruit semble avoir disparu. Mes freins sifflent un peu au freinage mais je pense que c'est parce qu'ils sont un peu "glacés".
    A suivre
    A+
     
  14. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    il ne faut pas graisser les pistons, la poussière va s'accumuler sur la graisse...
     

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