problème capteur de recopie du turbo 807 bva

D

Deleted member 129135

Invité
bonjour à tous

Je m'étais inscrit en aout 2020 sur le forum afin de contacter ced079 pour un conseil, avoir une info.

Je l'ai recontacté, il y a 3 semaines pour lui exposer le problème avec mon 807 mais il n'est plus trop présent sur le forum ( j'espère que tout va bien pour lui).

donc, je me permets de vous faire partager mes déboires et pourquoi pas, si quelqu'un a une idée...

Je suis le heureux (malgré tout heureux) propriétaire d'une Peugeot 807 2.2l 170cv, boîte automatique, année 2007, 115000 kms.

En juillet, en arrivant en Espagne avec la caravane, en redémarrant la voiture après avoir mis le plein, le fameux message système antipollution défaillant s'allume et la voiture se met en mode dégradé.

Je vais essayer d'être rapide pour ne pas vous ennuyer.

Après passage à la valise, Peugeot m'annonce, une electrovanne et une durite d'air à changer. Ce qui n'a rien changé après ces réparations
Puis m'annonce turbo HS, enfin plus précisément problème de capteur de recopie de turbo mais comme ils ne détaillent pas la pièce, il faut changer le turbo complet
J'ai trouvé un mecano qui voulait bien me le changer mais pas au même prix que Peugeot.
Une fois, le turbo changé, le problème persiste. Il me change 2 capteurs, le problème persiste. Pour la petite histoire je suis remonté de vacances (1200kms en mode dégradé).

De retour de vacances, je vais voir mon petit garage Peugeot habituel, il change les 4 capteurs du turbo et la voiture était sortie du mode dégradé. Aux premiers abords, ras.

Cependant j'avais l'impression qu'elle avait du mal à passer de la 5éme à la 6éme en mode automatique (passage de vitesse vers 3500 tours).
Du coup, je la passais en manuelle. A ce moment là et étant en régulateur, celui ci se coupait vers les 3500-4000 tours et impossible de le remettre (de même que le limitateur). en redémarrant la voiture, ils revenaient et se coupaient pareil en manuelle vers les 4000 tours. J'avais également la sensation qu'elle n'est pas "trop nerveuse" en bas régime.

Il y a 1 mois environ, lors d'une accélération franche, un message d'alerte s'est allumé : triangle jaune, système contrôle moteur défaillant mais pas de mode dégradé

Ayant quelques petits "problèmes" électriques (radar de recul qui bip au max comme si il y avait quelque chose derrière la voiture sans qu'il n'y ait rien, les commandes de vitres inversées (lors que je demande à la vitre avant conducteur de se lever, elle se baisse. Pareil, pour d'autres vitres ), une fois, au démarrage, la prise auxiliaire s'était mise toute seule à la radio)

Je me suis dit soit cette voiture est envoutée ou elle un petit problème électronique.


Donc, direction petit garage Peugeot.
Après quelques vérifications de leur part, le verdict tombe: problème de capteur de recopie de turbo qui ne se détaille pas chez Peugeot, il faut changer le turbo ;)

Le même diagnostic du départ par lequel ils m'avaient fait changer le turbo. Pour le coup, eux, ils ne veulent pas passer pour des buses, ils savent très bien que cela ne vient pas du turbo car il vient d'être changé et que ce capteur serait neuf.

Mais, la valise leur renvoie ce défaut ayant comme référence p2563 et ils ne savent pas quoi faire

Moi non plus d'ailleurs, c'est pour cela que je m'en remets à vous afin de savoir si quelqu'un avait une idée de l'origine du problème

Petit aparté: J'ai eu l'impression que tous ces défauts électroniques étaient apparus avant le problème de turbo, après une recharge de batterie car celle-ci s'était vidée car la voiture n'avait pas été démarrée pendant un certain temps (1 er confinement oblige cela m'avait paru étrange). Mon beau père pensait que la batterie s'était vidée à cause de la diode de l'alarme ????

Dans tous les cas, je vous remercie d'avance de vos potentielles idées
 

salut
le 807 étant blindé d'électronique et que c'est très gourmand en électricité, il se peut que ta batterie soit un peu faiblarde, d'où de multiples soucis .
en 1er, essaye de mettre a batterie en charge toute la nuit et refais un essai, si il y a du mieux tu es bon pour une batterie neuve.
sur mon ancien 2.2 128, il démarrait parfaitement mais m'affichait frein défaillant, et après quelques secondes plus rien, puis d'un coup, batterie totalement vide alors qu'il avait parfaitement démarré 10 min avant.
sur mon 2.0, idem, démarrage nickel mais la batterie chutait à moins de 10v au moment où le démarreur tournait, changement batterie alors que l'appareil du vendeur stipulait qu'elle était bonne (normal après 20km), et plus de soucis de messages ensuite
 

merci gégé pour ta réponse

penses-tu que le problème de désactivation du régulateur - limitateur (lorsqu'il se désactive, il s'affiche 3 pointillés sur l'affichage et impossible de le remettre, a part le réactiver en redémarrant la voiture) puisse être lié à un problème de batterie?
Et pourquoi la balise remet un code p2563, problème de capteur de recopie de turbo? Peut être un oubli de réinitialisation de la part du mecano lors du montage du turbo?
 

le problème de régulateur peut aussi venir de la batterie (électronique), mais aussi d'un souci sur un de tes capteurs de pédales, 1 sur la pédale d'embrayage et 1 ou 2 sur celle de frein
1 si double contact, dans ce cas, si il y a un léger décalage entre les deux infos c'est impossible de réactiver le régulateur/limiteur après avoir freiné (eu le cas)
2 si simple contact
il faut faire attention avec les messages d'erreur, sur le 2.2 128, quand le swirl lâche, on a souvent le message "surpression turbo", alors que ça n'a rien à voir ni avec le turbo ni avec le capteur de pression (eu sur le mien et sur celui d'un copain, j'ai une valise) quand le copain a demandé au concessionnaire peugeot, d'office il fallait changer le turbo, 2000€, alors qu'il suffisait de changer le swirl qui lui vaut 30€ (100 si tu le faisais poser)
 

c'était pour cette raison que j'avais contacté ced079 car j'avais lu dans un de ces messages que le 170 cv n'avait pas de swirl (ce qu'il m'avait confirmé en mp)
Par contre, au niveau du régulateur si c'était un problème de capteur, il se désactiverait mais je pourrais le remettre dans la foulée. Or, cela est impossible il se coupe carrément, impossible de le remettre (dans ce cas, même le limitateur ne fonctionne plus.)
Il faut couper le moteur et redémarrer la voiture pour qu'il fonctionne de nouveau. Si je ne dépasse pas les 3500 tours, il est fonctionnel.

Je ne sais pas si le frein est à double ou simple contact (la voiture est en boite auto) mais sur la pédale d'accélérateur y a t-il un capteur également car les problèmes (triangle jaune, régulateur..) apparaissent lors de fortes accélérations et j'ai vraiment l'impression que la voiture manque de pêche, surtout à froid dans les bas régimes (démarrage, accélération ...)
 

pour le régulateur/limiteur, il faut couper le contact pour que ça refonctionne,le micro défaut reste en mémoire et il est impossible de réactiver l'un des deux, le fait de couper le contact réinitialise le système
pour l'autre problème je ne connais pas ce moteur, mais sur le 2.2 128, le fait de couper le contact permettait de repartir sans le mode dégradé.
un autre soucis que j'avais eu sur le 2.2, et qui déclenchait le mode dégradé était les tuyaux en caoutchouc qui vont au FAP qui deviennent poreux et secs et qui finissent par se couper, ton système ne fonctionne alors plus sur la pression avant et après le fap mais par rapport à la pression atmosphérique.
ça prend 30s à vérifier, le plus long est de monter la voiture pour se glisser en dessous.
 

ok merci gégé pour tes conseils
je vais essayer de regarder ça ou alors je pourrais amener le véhicule au petit garage ce mercredi et leur donner tes conseils pour voir ce qu'il trouve.
j'en profite encore un peu: penses-tu qu'il faille faire une vidange de boite car personne (garage) ne veut la faire en me disant que cela ne sert à rien? Mais je sens bien que la boite auto ne "répond" pas comme avant (d'où le fait de ma question à propos du capteur d'accélérateur)
 

et autre petite question: pourquoi trouvent-ils encore le code erreur p2563? Une erreur d'effacement?
 

Pour la vidange de boîte auto, je réponds tout de suite et je pense que @gegeO8 le fera à son tour : oui, il faut vidanger cette boîte !!!

Ce sujet revient régulièrement, et la réponse est toujours la même, même si cette boîte est dite "sans entretien". Si tu veux la faire durer, il faut la vidanger.

Il me semble (mais là, il faut vérifier car je n'ai jamais eu de boîte auto) que l'on ne peut faire de vidange complète d'un seul coup. Il convient donc de vidanger ce que l'on peut, de l'ordre du tiers de l'huile, rouler un peu, refaire une vidange partielle, et recommencer une troisième fois.

Je laisse confirmer ceux qui savent, pour ma part je dis cela de mémoire.

:heink:
 

oui, il faut toujours vidanger une boite, qu'elle soit manu ou auto, j'ai travaillé toute ma vie en maintenance avant d'être trop malade, et je peux te certifier que lorsqu'on vidangeait un groupe hydraulique, étanche, au bout d'un an, l'huile n'était pas belle.
sur mon espace 4 bva, la boite est lubrifiée à vie selon renault, mais selon le fabricant elle se vidange tous les 80000 km environ, elle doit subir un sort sur la route entre les deux.
certains garagistes font la vidange en une fois, mais il faut les trouver, sur mon 4 renault a refuser de la faire, ils ne pouvaient même pas me faire de devis, donc je l'ai faite moi même et elle se fait en 3 fois, c'est par "mixage" entre de la vieille huile et de la neuve, un peu galère la procédure, mais rien n'est simple chez renault.
et surtout attention à l'huile qui va dans ta boite, elle peut être très spécifique, je ne la connais pas pour les boites psa, mais sur mon espace, l'huile ne va que dans la boite jetco AJ0, et elle est spécifique à cette boite, j'ai même du la commander en Autriche car introuvable en France (et à 9800€ HT la boite, il vaut mieux faire attention)
 

personnellement, je ne connais personne ( ou garages) qui puisse faire cette vidange de boite.
Connaitriez-vous une adresse dans le nord, capable de la faire et bien sûr pas trop cher ;) ?
 

non, pas d'adresses, et pas cher ça va pas être simple, j'ai déjà entendu parler de tarifs de 800€ voire plus pour une vidange de boite auto.
si tu bricoles un peu, il vaut mieux la faire toi même, regardes sur you tube, tu devrais trouver un tuto, et renseigne toi si il n'y a pas un garage solidaire dans ton coin, certains sont "tenus" par un mécano et il loue son pont et son matos, et il te conseille
 

ok merci mais 800 euros :crazy:
je vais regarder les garages solidaires du coup.
j'ai déjà mis 1500 euros dans un turbo qui ne devait pas être changé :non:
bon, la priorité sera de régler le problème principal de puissance et de code erreur p2563 pour lequel je ne sais pas pourquoi il réapparait :spamafote:
 




j'ai oublié de vous demander: l'ancien proprio a fait rajouter un kit main libre parrot sur l'autoradio. Pensez-vous que ceci puisse jouer un rôle dans ces dysfonctionnements ou tout au moins sur la batterie ou rien à voir?
 

Et, pensez-vous que le capteur de recopie de turbo puisse être détaillé avec des autres modèles tels que 607, 407 dans la même motorisation?
Car le petit garage vient de m'appeler, pour eux, la voiture n'a aucun souci mécanique à part la remontée de ce défaut de capteur donc...
don't move :cry:
et pour le régulateur qui "disjoncte", pareil, ils ne voient pas trop...

la voiture, elle roule, pas de souci mécanique QUE ces petits soucis donc : don't move, pareil :cry:

Je ne sais plus quoi faire, laisser comme ça ou chercher l'origine de ces défauts?
Cela me parait peu probable que le code d'erreur lié au capteur du turbo réapparaisse 2 fois de suite (j'ai changé en échange standard, un turbo complet donc avec un nouveau capteur de recopie car ce dernier ne se détaille pas pour Peugeot).

HELP
 

hello, alors dans le desordre :

pour les vitres qui descendent quand tu demande de monter, c'est le dispositif anti pincement qui entre en action car les buttées de fenetres ne sont pas memorisées (suite a debranchement de batterie) il faut maintenir plus de 5 secondes chaques boutons de chaque fenetre en haut, et en bas pour que le calculateur memorise les positions.

pour la BVA, oui, ca se vidange, mais tu ne peux sortir que 3l a chaque fois alors que la boite en contient 7 ou 8 (dans le convertisseur), c'est pour ca qu'on parle de vidange partielle, et qu'en faisant dans la foulee 3 vidanges, tu renouvelle 85% de l'huile. a faire touts les 80000 km, faute de quoi, l'huile gardera les particules d'usure des disques de friction qui iront boucher les canaux hydrauliques de quelques microns du bloc de commande….
une triple vidange de BVA prends moins de 2h (degager tout ce qui est au dessus de la boite pour faire le remplissage) a quoi il faut ajouter 3x 3l d'huile a la bonne reference, parfois dure a trouver.

pour le parrott, oui, si mal branché (en direct plutôt que sur le + CAN apres contact) alors oui, ca peut polluer le reseau electrique (vider la batterie) et electronique (erreurs de communications) => debranche le rapidement au niveau du module pour verifier si ca change des choses.

pour tes soucis de turbo, contrôle du circuit d'air (durites de depression, electrovanes…)
contrôle des grosses durites de pression turbo (echangeur, rechauffeur, EGR...) pour verifier que tu n'as pas de fuite.
et contrôle de l'EGR qui peut merder et provoquer des différences de turbo si elle ne se ferme pas bien (du coup ca pollue la pression attendue du turbo…qui souffle dans le vide) pour moi, c'est l'EGR qui parait coupable...

pour le regulateur qui saute, c'est une securité en cas de defaut moteur (a voir a la valise car ca n'apparait pas forcement au tableau de bord.) en cas de defaut, la voiture ne saurait rester a une vitesse automatique… logique en fait….
 

je te remercie Alex pour ta réponse.
Pour les vitres, j'ai déjà refait à maintes reprises la "re-mémorisation" mais le problème revient.
A priori, les mécanos du petit garage Peugeot m'ont affirmé qu'ils avaient tout vérifié les durites (ils m'ont même changer une durite d'air) et la vanne egr. Les capteurs et éléctrovannes liés au turbo ont été changé.
A la valise, il n'y a pas de code erreur pour le régulateur. Le seul code erreur qui apparait, c'est celui lié au capteur de recopie
Pour eux (les mécanos), il se peut que lors de l'échange standard du turbo, par malchance, le capteur de recopie était un peu défaillant mais comme la voiture n'a pas de problème mécanique... Ils m'ont dit :"elle roule votre voiture , monsieur". ils me laissent la voiture dans cet état.

Ce serait vraiment de malchance que le problème de capteur de recopie de turbo apparaisse 2 fois sur cette voiture, non? ou alors, plutôt autre problème, non?
et pour moi, la voiture manque un peu de pêche surtout au démarrage dans les bas régimes.
c'est pour cela que je pense à un problème électronique mais quoi....????
 


cela a déjà été essayé et rien.
pourquoi tu penses que cela aurait dû faire quoi, remonter un autre défaut?
 

ca empecherait l'ouverture de l'EGR (a mois qu'elle reste grippée ouverte) ce qui cree un retour de la pression d'echappement vers l'admission, empechant le turbo de monter en pression..... ce qui rendrait le moteur mou....
 

ok
merci, j'ai débranché l'egr. A priori, ça ne vient pas de là
 



bonjour à tous
petit retour: je viens de réaliser un aller/retour Nord-hautes savoie pour les vacances à 6 dans la voiture et bien chargée.
résultat: RAS
A part, toujours le sentiment que la voiture soit un chouia de chez chouia molle et lors d'un dépassement, j'ai dû faire une accélération franche, la BA a eu un peu de mal de passer la vitesse et de ce fait le régulateur s'est mis en dysfonctionnement. un redémarrage et tout est revenu à la normal.
????
personne ne peut expliquer ce phénomène? :crazy:
mais si ça reste comme ça...
A part si c'est annonciateur de grosse panne mais .....
qu'est ce que vous en pensez