Problème climatisation 607

salut à tous !
nouveau ici, je viens de récupérer une 607 de famille de mars 2001 qui ne roulait plus depuis environ trois ans...elle est en excellent état, pas de soucis particuliers sur cette voiture qui n'a que 98000 km, mais, pensant qua la clim était vide, je me suis rendu chez un spécialiste de la clim sur ma ville de Tours (37)(pas un centre auto, je précise) , et bilan : recharge de 480 grammes de gaz, en tout 580, mais pas de froid...le gars me dit que c'est possiblement le détendeur, ou peut être le compresseur qui d'après lui fonctionne...il prévoit au pire une facture de 800 euros mais sans certitudes sur le résultat du remplacement du détendeur...il me dit aussi que parfois, le détendeur dont la valve serait bloquée peut se remettre à fonctionner tout seul...j'ai du chaud quand je demande une température élevée, pas de problème , mais pas de froid...je ne sais ni quoi penser ni quoi faire...quelqu'un aurait un avis ou un conseil? merci d'avance pour votre aide !
 

De mon côté le compresseur tourne correctement, meme le ventilo moteur tourne par moment,
J'ai essayé de faire des chaud d'un côté et du froid de l autre.
Ca marche.

Par contre j'ai l'impression que ça ne fait pas la température demandé.
A 15degres pendant 15 min j aurais dû avoir froid dans la voiture
 

c'est comme moi : je demande du chaud à droite ou à gauche, et ça fonctionne séparément, pas de pb, mais absolument pas de froid, j'ai droit à de l'air à température extérieure...je vais vérifier le fonctionnement des ventilos, je ne sais pas ce que le technicien a fait ou bien regardé...
 

Bonjour,

@aurélien71, non, pas nécessairement mais il suffit d'indexer 14°C des 2 côtés pour savoir si ça fonctionne et en ce moment, ça ne pose pas de problème. Si le compresseur tourne, il doit produire du froid. Si le détendeur avant évaporateur est HS, le compresseur s'arrête de même si la sonde sur l'évaporateur est gelée. Si la commande des volets de mixage ne fonctionne pas, il sera impossible de faire varier la température dans l'habitacle même avec un circuit de froid en fonctionnement.
@chrislain, qu'entends-tu par "module de chauffage grillé 2 fois en 3 mois" ? Le pulseur d'habitacle ? Il n'y a pas de module de chauffage à proprement parler, la température intérieure est modulée par 2 volets de mixage, un par côté (ils sont bien visibles sur tes captures mais à 0). Ces mêmes captures contredisent ton ressenti, à part la sonde de température d'habitacle et le pulseur, rien ne fonctionne et il n'y a aucune consigne visible.
je parle de ceci

module-puissance-clim-chauffage-peugeot-207-607-1007-.jpg
 

c'est comme moi : je demande du chaud à droite ou à gauche, et ça fonctionne séparément, pas de pb, mais absolument pas de froid, j'ai droit à de l'air à température extérieure...je vais vérifier le fonctionnement des ventilos, je ne sais pas ce que le technicien a fait ou bien regardé...

ton compresseur et son embrayage sont ok?
 

D'après le technicien , oui.
J'entends le clac du compresseur et vois mon régime moteur augmenter...est-ce suffisant comme indice?
 

christian c'est pas le même problème car moi il produit du froid mais pas suffisament.
j'ai nettoyé la sonde de temperature interieure mais c'est le même résultat.
de toute facon pour le chaud elle fonctionnait correctement.
 

pour ma part,je commence à avoir de très sérieux doutes sur le diagnostique du "spécialiste clim" à qui j'ai confié ma voiture...
Je vais donc prendre les choses dans l'ordre et démonter la roue pour vérifier le fonctionnement de l'embrayage du compresseur...ayant parcouru des tonnes de pages du forum sur le sujet clim, je me rends compte que très peu (voire aucun) problème de détendeur sont signalés...comme il pleut des seaux, je vais aussi attendre un peu pour voir si le ventilateur moteur tourne bien au démarrage de la clim, et s'il s’arrête en cours ou pas car il ne tourne pas quand j'arrive chez moi...
je rappelle que le gars me fait une charge : pas de clim. il me dit : on change le détendeur puis on voit si c'est le compresseur...ok ! démontage tableau de bord + détendeur = une fortune pour juste savoir si le compresseur est mort??? je suis nul en électricité, mais lui, il ne peut rien vérifier??? et si c'est pas le détendeur, hop! : compresseur, et nouvelle jolie facture !!! il est pas beau le jambon???
si il se confirme que c'est l'embrayage de compresseur, je le commande sur ebay ou ailleurs et je tente le coup !
à suivre !
 


Bonjour,

C'est le module de variation de vitesse du pulseur d'habitacle, rien à voir avec le chauffage ou son absence. Grillé 2 fois ? si oui, il y a un problème avec le pulseur (moto-ventilateur) ou avec la commande (platine).
Actuellement, tu sais faire varier sa vitesse ? Sur tes captures d'écran, on voit une valeur de consigne mais rien qui indique que c'est aussi une réalité.
 

Bon, première constatation avant de démonter la roue, je n'ai pas de ventilo moteur en petite vitesse au démarrage de la clim...
 

Bonjour,

C'est le module de variation de vitesse du pulseur d'habitacle, rien à voir avec le chauffage ou son absence. Grillé 2 fois ? si oui, il y a un problème avec le pulseur (moto-ventilateur) ou avec la commande (platine).
Actuellement, tu sais faire varier sa vitesse ? Sur tes captures d'écran, on voit une valeur de consigne mais rien qui indique que c'est aussi une réalité.
bonjour
oui j'ai change ce module a 2 reprise
je viens de me rendre compte que je ne peux pas varier la T° du cote conducteur il n'a que celui du cote passager qui fonctionne
lorque je mets 25° a gauche et qu'il fais frais dehors j'ai de l'air frais par contre au meme moment je fais pareil a droite et la j'ai de l'air chaud du coup je me demande si le pb ne viendrais pas de ma commande?
mais avec la valise lorsque je lance les test sur la commande de clim tout à l'air ok t du coup suis perplexe :pt1cable:
 

Bon, première constatation avant de démonter la roue, je n'ai pas de ventilo moteur en petite vitesse au démarrage de la clim...

j'ai l'impression qu'on a le meme probleme
as tu du gaz dans le compresseur?
 

oui, j'ai fait faire une recharge il y a 5 jours, il restait 120 gr...
je vais essayer de voir du coté de la résistance petite vitesse gmv, car cet après midi, j'ai bien entendu et vu le ventilo se déclencher après un embouteillage.
La voiture est restée longtemps sans être utilisée, environ trois ans, à part quelques démarrages mensuels sans rouler mais pas suffisants : ça a couté deux batteries neuves à domicile aux personnes âgées qui possédaient la voiture !
 

Bonjour,

120g avant recharge il y a 5 jours ? A mon avis, il n'y a de nouveau plus assez de gaz dans le circuit où se trouve manifestement une (grosse) fuite.
@chrislain, l'un des volets mixeurs ne fonctionne pas, soit parce-que le servomoteur a un souci, soit parce-qu'il n'est pas commandé. Je ne comprends pas quand tu dis "je lance les test sur la commande de clim tout à l'air ok ", tes captures d'écran montrent qu'il ne se passe rien au niveau du bloc de ventilation (tout est à "0"). Pour que tu puisses conclure que tout fonctionne, il faut que les recopies correspondent aux consignes et là, ce n'est manifestement pas le cas.
 

Bonjour,

120g avant recharge il y a 5 jours ? A mon avis, il n'y a de nouveau plus assez de gaz dans le circuit où se trouve manifestement une (grosse) fuite.
@chrislain, l'un des volets mixeurs ne fonctionne pas, soit parce-que le servomoteur a un souci, soit parce-qu'il n'est pas commandé. Je ne comprends pas quand tu dis "je lance les test sur la commande de clim tout à l'air ok ", tes captures d'écran montrent qu'il ne se passe rien au niveau du bloc de ventilation (tout est à "0"). Pour que tu puisses conclure que tout fonctionne, il faut que les recopies correspondent aux consignes et là, ce n'est manifestement pas le cas.
bonjour
que me conseille tu de faire?
c'est peut etre ça la cause de la panne de ma clim?
 

"120g avant recharge il y a 5 jours ? A mon avis, il n'y a de nouveau plus assez de gaz dans le circuit où se trouve manifestement une (grosse) fuite."

bonjour, oldwinuser, il restait 120 gr, oui, mais il semble que la clim n'ait jamais fait l'objet d'entretien depuis 2006, à priori, et la voiture à juste démarré une fois par mois pendant trois ans, d'après le spécialiste clim, il n'y a pas de fuite... et pas un mot sur l'absence de petite vitesse ventilateur de sa part... juste : "on change le détendeur et ensuite on voit si ce n'est pas le compresseur." je ne pense pas qu'il ait regardé l'embrayage, ni testé quoi que ce soit...je sens le beau devis sans preuves...
 

Bonjour,

Oui, ça "sent" la recherche de panne à la petite semaine. Malheureusement, je ne peux pas grand-chose pour toi sinon te conseiller d'aller voir d'autres professionnels du froid embarqué. Il y a forcément une fuite même ténue et l'on ne sait pas depuis combien de temps le circuit était vide. Sinon, si le compresseur n'a pas tourné depuis quelques années, il est peut-être collé tout comme le détendeur sur l'évaporateur mais c'est moins sur.
@chrislain, on ne sait toujours pas s'il y a du gaz dans ton circuit mais surtout, il semble que la platine de commande ne donne aucune consigne et/ou n'ait quasi aucun retour. Moteur tournant, AC sur "on", consigne de température à 14°C des 2 côtés, il devrait y avoir au moins (à la valise) des indications sur la position des différents volets, de la vitesse du pulseur, etc.
 

les obus de valve ont ils été resseres ? si tu as des goutelettes d'humidité a l'interieur, c'est que ce sont eux qui fuient, il suffit de les resserer et la fuite disparaitra.
 

:coucou:

allez le vieux va radoter,une fois de plus :D

je ne sais pas dépanner une installation froid sans poser les manos :sweat: :sweat:


un seul conseil --> adressez vous à un "vrai" frigoriste dans votre ville ...


moi même "frigoriste" j'ai eu une panne de froid et j'ai rechargé vite fait trois jours après "plus de froid"

le dépanneur a dû monter l'installation à 20 bars (en azote+gaz) pour se rendre compte que le condenseur avait de multiples micro fuites :pt1cable:

c'est de la vraie merde les condenseurs PSA --> 187000kms et 9 ans ma carette 308 T7 :)
 

bonjour à tous,
je reviens sur mon pb de clim qui persiste.
j'ai enfin trouvé le temps de démonter le pare-boue (l'occasion de remarquer que la piece "déflecteur d'air" 7013 H4 selon servicebox n'est plus là :( ), et bilan : mon compresseur ET son embrayage tournent sans s'arreter, donc à priori pas de pb de compresseur...si j'ai bien compris, pas de fuite car d'après le message de claudius en début de sujet, si le compresseur s'enclenche, c'est que j'ai bien 3 bars de pression au moins et puisqu'il ne s’arrête pas, c'est que le détendeur est ok aussi , sinon le compresseur ne démarrerait pas...
J'ai bien une variation de température en chaud , des deux cotés, si je le demande à la platine, mais pas de petite vitesse ventilo GMV...
un membre du forum peut me passer la voiture à la valise, mais ce n'est pas la porte à coté et nous préférons lui et moi explorer les hypothèses avant de me déplacer...
une idée? relais , résistance , sonde ? merci d'avance...
 

Bonjour,

Comment sais tu que l'embrayage colle et que le compresseur tourne ? Tu vois une différence extérieure entre mode AC "off" et "on" ? En fonctionnement normal, le compresseur doit s'arrêter régulièrement et ceci, en fonction de la sonde de température située sur l'évaporateur. Et normalement, il ne devrait pas s'enclencher s'il manque la petite vitesse du GMV. A noter que cette petite vitesse ne se manifestera pas si le calculateur n'a pas l'info AC "on".
 

Bonjour,

Comment sais tu que l'embrayage colle et que le compresseur tourne ? Tu vois une différence extérieure entre mode AC "off" et "on" ? En fonctionnement normal, le compresseur doit s'arrêter régulièrement et ceci, en fonction de la sonde de température située sur l'évaporateur. Et normalement, il ne devrait pas s'enclencher s'il manque la petite vitesse du GMV. A noter que cette petite vitesse ne se manifestera pas si le calculateur n'a pas l'info AC "on".

bonjour
est ce qu'une batterie de service faible peut il etre a l'origine de cela?
 

Bonjour,

Comment sais tu que l'embrayage colle et que le compresseur tourne ? Tu vois une différence extérieure entre mode AC "off" et "on" ? En fonctionnement normal, le compresseur doit s'arrêter régulièrement et ceci, en fonction de la sonde de température située sur l'évaporateur. Et normalement, il ne devrait pas s'enclencher s'il manque la petite vitesse du GMV. A noter que cette petite vitesse ne se manifestera pas si le calculateur n'a pas l'info AC "on".

Bonjour Oldwinuser,
merci de ton aide.
J'ai laissé le compresseur tourner environ 4 minutes ce n'est peut être pas assez?
la commande AC démarre et arrête l'embrayage à la demande, , je l'ai bien vu après démontage du pare-boue...
effectivement, pas de petite vitesse GMV...problème de calculateur qui ne reçoit pas l'info?
 

Bonjour,

Donc tu vois (et tu entends) bien l'embrayage coller quand le mode AC est sur "on" (voyant allumé) ?
Si oui, il y a une incohérence quelque-part:
-le compresseur tourne mais il n'y a pas de production de froid, c'est bien ça?
-le GMV ne tourne pas en PV
Le compresseur n'a normalement pas l'autorisation de tourner si la PV du GMV n'est pas active, c'est un préalable et le calculateur est informé.
Est ce que cette clim a déjà produit du froid depuis que tu l'as ?
 

Bonjour,

Donc tu vois (et tu entends) bien l'embrayage coller quand le mode AC est sur "on" (voyant allumé) ?
Si oui, il y a une incohérence quelque-part:
-le compresseur tourne mais il n'y a pas de production de froid, c'est bien ça?
-le GMV ne tourne pas en PV
Le compresseur n'a normalement pas l'autorisation de tourner si la PV du GMV n'est pas active, c'est un préalable et le calculateur est informé.
Est ce que cette clim a déjà produit du froid depuis que tu l'as ?

Bonjour,
oui, je vois l'embrayage démarrer à la demande via le pare boue démonté, et si arrêt de la clim via la platine de commande, je vois l'embrayage s'arrêter. j'entends aussi le clac du compresseur qui démarre.

pas de production de froid, et ce depuis que je l'ai eue et fait faire une recharge de gaz, la personne qui l'avait avant me dit qu'elle fonctionnait, mais il y a eu trois ans de "garage".
et effectivement : pas de petite vitesse GMV...

si l'embrayage était mort, il ne tournerait pas ( je vois parfaitement la pièce triangulaire et l'axe central tourner) et ne s’arrêterait pas à la demande ?
et si le compresseur mort, pas de démarrage de l'embrayage, non?

j'ajoute que j'ai bien de la distribution air chaud à droite ou à gauche, ou les deux en même temps...
j'ai en revanche deux ampoules de claquées sur la commande de platine, dont celle AC, mais je n'ose croire que cela peut provenir de ça...

ce qui me soucie c'est de vous lire et de voir que sans petite vitesse GMV, le compresseur ne devrait pas démarrer, ni si il était mort...(ou son embrayage)...

En tout cas, merci de tenter de m'aider, c'est très gentil de ta part...si on pouvait donner une explication à tout ça, ce serait certainement utile à nombre de personnes...
 

Bonjour,

C'est le module de variation de vitesse du pulseur d'habitacle, rien à voir avec le chauffage ou son absence. Grillé 2 fois ? si oui, il y a un problème avec le pulseur (moto-ventilateur) ou avec la commande (platine).
Actuellement, tu sais faire varier sa vitesse ? Sur tes captures d'écran, on voit une valeur de consigne mais rien qui indique que c'est aussi une réalité.

Bonjour Olwinuser
La jai encore module de variation du pulseur qui m'a encore lâché sa fera le 4em que jachete en 6 mois ducoup je me demande sil nya.pas un autre probleme car 4 module en 6 mois cest bizzare
Et est ce que la batterie de service peut en etre.la cause?
Merci d'avance pour ta réponse
 

Bonjour,

Pas de production de froid donc. Je pense qu'il y a un forçage sur l'embrayage du compresseur, cela expliquerait beaucoup de choses...Le "clac" que tu entends (et constate visuellement) est le collage de l'embrayage, si le compresseur "compresse" bien quelque-chose, il doit y avoir une variation (élévation) du régime moteur au ralenti (environ 200 tr/mn). As-tu cette variation ? En tout cas, si forçage il y a, c'est surement un shunt du pressostat et si c'est avéré, le compresseur est probablement HS.
Le première chose à faire est de faire vérifier la charge du circuit qui est probablement vide.
Le décès régulier de ton module de variation du pulseur est probablement lié, il doit y avoir des choses pas très claires au niveau du câblage électrique mais je suis bien entendu incapable de te dire ce qu'il en est.
Et à mon avis, cette clim ne fonctionne plus depuis un moment, avant même son étape "garage".
 

Bonjour,

Pas de production de froid donc. Je pense qu'il y a un forçage sur l'embrayage du compresseur, cela expliquerait beaucoup de choses...Le "clac" que tu entends (et constate visuellement) est le collage de l'embrayage, si le compresseur "compresse" bien quelque-chose, il doit y avoir une variation (élévation) du régime moteur au ralenti (environ 200 tr/mn). As-tu cette variation ? En tout cas, si forçage il y a, c'est surement un shunt du pressostat et si c'est avéré, le compresseur est probablement HS.
Le première chose à faire est de faire vérifier la charge du circuit qui est probablement vide.

Bonjour, j'ai bien une augmentation du régime de 200 tours environ, et je finis par conclure grâce à vos conseils et lecture de nombreux sujets ici et là sur la clim (ainsi que les conseils téléphoniques d'une personne du forum super sympa) que c'est très probablement le compresseur qui est HS...
Mon spécialiste clim (qui au passage me parait être un sacré charlot(peut être même escroc), puisqu'il n'a probablement pas posé les manos sur la voiture et me proposait dans l'ordre détendeur, puis si ça ne marche pas, compresseur 800 euros à la louche d'après lui!!!!), à qui j'ai dit que j'allais changer moi même le compresseur, m'annonce maintenant que finalement comme par hasard , il en a un d'occas et est prêt à me le monter...
je ne manquerai pas de revenir ici pour donner des nouvelles et dire si le pb est résolu !
En tout cas, merci beaucoup à vous, Oldwinuser, on est toujours content de trouver des gens comme vous sur un forum !!!
 

Bonjour,

Avant de toucher au compresseur, il faudrait quand-même t'assurer qu'il n'y a pas de bricolage au niveau du câblage sur le pressostat par exemple. Et reste le problème du variateur du pulseur, toujours pas résolu (sans ventilation régulée, la clim ne fonctionne pas, le compresseur ne reçoit pas l'ordre de démarrer).
Après réflexion, la variation de régime est liée au démarrage du compresseur, qu'il y ait du gaz ou pas.
 

Bonjour,

Avant de toucher au compresseur, il faudrait quand-même t'assurer qu'il n'y a pas de bricolage au niveau du câblage sur le pressostat par exemple. Et reste le problème du variateur du pulseur, toujours pas résolu (sans ventilation régulée, la clim ne fonctionne pas, le compresseur ne reçoit pas l'ordre de démarrer).
Après réflexion, la variation de régime est liée au démarrage du compresseur, qu'il y ait du gaz ou pas.

Bonjour, je crois qu'il y a confusion entre les cas de Chrislain et le mien...je n'ai aucun problème de pulseur, et ma voiture ne comporte aucun bricolage du câblage(entretien concession peugeot uniquement)
moi, c'est :

pas de froid (ni tuyaux froids entrant dans le tableau de bord)

compresseur de clim s'enclenche, remontée du régime moteur visible, embrayage démarre et s'arrête à la demande, tourne normalement si pas de demande d'arrêt.

ventilation intérieure fonctionne très bien séparément ou des deux cotés en demande "chaleur", à toutes les vitesses.

Pas de petite vitesse GMV, mais grande vitesse refroidissement moteur, oui.

charge de gaz faite il y a 3 semaines : ok (pas de fuite) (je rappelle qu'en dix ans, pas d'entretien clim, puis, les trois dernières années sans rien de plus qu'un démarrage tous les 15 jours dans le garage des personnes agées pour maintenir la batterie. A la charge de gaz, il restait un peu plus de 120 grammes, ce qui semble acceptable au vu des pertes annuelles en charge de gaz)

si chunt du pressostat, rien de visible à son niveau : j'ai bien les trois fils dessus.
à priori, si pb de pressostat : pas de démarrage compresseur...donc pas de pb pressostat.
il semble qu'un compresseur puisse démarrer sans pour autant compresser...je me trompe?