Problème connu: courroie de distribution 70000km defectueuse,refus de prise en charge

DomG 27500

Membre
31 Juillet 2023
6
1
3
Tocqueville
Jai une 208PureTech automatique de 2018 avec 71000km, l’ordinateur signale un défaut de pression d’huile moteur donc je vais chez un garage Peugeot qui m’indique que c’est une anomalie bien connue de la courroie de distribution baignant dans l’huile qui endommage le filtre à huile etc. (je ne suis pas douée en mécanique)
Ma voiture a été entretenue avec factures a l’appui
Le mécanicien me dit demander la prise en charge des frais de réparation (autour de 3500euros!) car Peugeot AURAIT envoyé une lettre de rappel de ce modèle ( jamais reçue) et que le défaut était récurrent et qu’une éventuelle réparation pouvait entraîner des défauts ultérieurs sur le vilebrequin, l’arbre à came et le turbo (???)

Réponse négative du constructeur car le kilométrage de la précédente révision était dépassé de 3000km et que la garantie ne pouvait s’appliquer car les 52 semaines prévues entre 2 révisions n’avaient pas été respectées : Covid ! L’ordinateur de bord n’avait pas signalé ce delai
Je crains que Peugeot ne fasse l’autruche et essaie de se dégager de sa responsabilité
Avez vous des conseils à me donner? Merci pour votre aide

Maintenant (je ne sais pas depuis quand ?) Peugeot fait signer à l'acheteur d'une 208 neuve un "plan d'entretien".
Toutes les périodicités sont très claires aussi bien en date qu'en kilométrage.
Si ces entretiens ne sont pas strictement respectés, il n'y a pas de prise en charge de la part de la marque !
:non:

Si l'entretien n'est pas respecté, il y a desengagement. Il y a des tolérance y compris période covid.
Après si trop dépassé, avec déjà un refus, il faut passer par expertise, association de consommateurs, protection juridique mais ça prend du temps...

Dernière édition:

Si l'entretien préconisé par la constructeur n'est pas respecté personne ne pourra rien faire...même notre cher Président MACRON !
:spamafote:

Il faut toujours respecter les préconisations constructeurs ( en terme de délai et/ou kilométrage ) et de préférence le faire chez Peugeot, comme ça tout est tracé. Sinon la prise en charge est très aléatoire.

Maintenant (je ne sais pas depuis quand ?) Peugeot fait signer à l'acheteur d'une 208 neuve un "plan d'entretien".
Si ces entretiens ne sont pas strictement respectés, il n'y a pas de prise en charge de la part de la marque !

En 2022 ca été le cas pour moi et avec une tolérance d'1 mois

Si l'entretien n'est pas respecté, il y a desengagement. Il y a des tolérance y compris période covid.
Après si trop dépassé, avec déjà un refus, il faut passer par expertise, association de consommateurs, protection juridique mais ça prend du temps...
Si j'ai bien lu le message initial, il y a non seulement le délai dépassé (mais la tolérance Covid -si le dépassement a eu lieu pendant la période de confinement- permet de jouer un peu) mais surtout un dépassement des kms. Et ça, je pense que c'est rédhibitoire

J’ai acheté cette voiture d’occasion avec 600 km au compteur et je n’ai rien signé en 2018.

Si j'ai bien lu le message initial, il y a non seulement le délai dépassé (mais la tolérance Covid -si le dépassement a eu lieu pendant la période de confinement- permet de jouer un peu) mais surtout un dépassement des kms. Et ça, je pense que c'est rédhibitoire
3000km de dépassement = 3500 euros? Peugeot est une marque de luxe!

Ce n'est pas comme cela qu'il faut le prendre. Que la réparation coûte 1 € ou 1 million, c'est exactement la même chose
Le fait d'avoir dépassé largement le kilométrage rend tout recours quasi caduque
J’ai acheté cette voiture d’occasion avec 600 km au compteur et je n’ai rien signé en 2018.
Celui qui a signé est le 1er propriétaire
Si toi, en achetant d'occasion, tu n'as pas fait attention à demander le carnet d'entretien (et le plan associé), et/ou tu n'as pas lu ce document, tu ne peux pas le reprocher à Peugeot

Une courroie de distribution a changer après 70000 km ne choque pas ?

Ce n'est pas comme cela qu'il faut le prendre. Que la réparation coûte 1 € ou 1 million, c'est exactement la même chose
Le fait d'avoir dépassé largement le kilométrage rend tout recours quasi caduque

Celui qui a signé est le 1er propriétaire
Si toi, en achetant d'occasion, tu n'as pas fait attention à demander le carnet d'entretien (et le plan associé), et/ou tu n'as pas lu ce document, tu ne peux pas le reprocher à Peugeot
Je vais relire le carnet d’entretien mais je crains qu’une courroie de distribution ne soit pas à changer à 70000 km

• J'aime
Reactions: Philylo

DomG 27500, qui parle de 70 000 km ?
Sur mon plan d'entretien (2023) il est précisé : Remplacement de la courroie de distribution à 100 000 km ou 6 ans (conditions usage normales) / 90 000 km ou 6 ans (conditions usage sévères).
Je ne vois pas ou il faudrait être choqué ?
:confused: