Problème courroie et moteur - Prise en charge par Peugeot

moguiz

Membre
6 Décembre 2022
5
0
1
La Roche
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'aide concernant un problème sur ma 3008 1.2 Puretech 130 et la prise en charge des réparations.
Je l'ai acheté d'occasion fin aout à 90 000km à un particulier.
Début novembre, le voyant de problème d'huile apparait. J'ai pris rendez vous chez Peugeot pour qu'ils analysent le problème. On me parle de la courroie qui pourrait perturber le circuit d'huile. J'avais déja vu ce problème avant d'acheter la voiture, mais le particulier m'avait dit que le modèle en question ne faisait pas partie des véhicules qui avaient ce problème.
Montant de la facture : 6800€. Finalement, le moteur est également touché. Le garage m'indique alors qu'ils vont faire une demande de prise en charge à Peugeot. Une semaine plus tard, Peugeot les informe qu'ils refusent de prendre en charge les répérations.
La raison est que l'entretien n'a pas été scrupuleusement respecté. Pour cause, de 2018 à 2020, l'ancien propriétaire du 3008 a fait ses revisions. Pour celle de 2021, au lieu de la faire en septembre 2021, il l'a faite en mars 2022. Soit 6 mois après les demandes du constructeur. Pour toutes les révisions, aucun problème n'a été décelé.
Pour 6 mois en 4 ans de révisions, je trouve ça dingue. Du coup, je contacte le service client qui me dit que le garage ne doit pas faire le dossier à la garantie, mais à leur service. J'en informe le garage. 3 jours plus tard, la réponse est toujours négative, puisque "le service garantie a déja refusé de prendre en charge les réparations".
Je rappelle le service client pour leur demander des informations complémentaires, et ils me disent que ce n'est pas eux qui traitent ces dossiers, qu'ils ont peu d'informations, mais que si on m'a dit que l'entretien n'avait pas été respecté, ils ne peuvent rien faire.
J'ai alors contacté ma protection juridique qui me propose d'envoyer un recommandé à Peugeot (selon l'article 1245 du code civil : Le producteur est responsable du dommage causé par un défaut de son produit, qu'il soit ou non lié par un contrat avec la victime) ou au particulier à qui j'ai acheté la voiture (selon l'article 1641 du code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus).
Je suis complétement perdu dans ces démarches, je ne sais pas si l'une ou l'autre peut aboutir, pour un problème massivement reconnu par Peugeot, et pour un véhicule qui a été bien entretenu si on met de côté ce retard de 6 mois.

Désolé pour le gros pavé, j'espère qu'une âme charitable ou quelqu'un à qui il est arrivé une situation similaire pourra m'orienter un petit peu ou même me dire que c'est possible que Peugeot répare ses bétises (pour le dire poliment).

Merci beaucoup d'avance
 

Bonjour et merci d'utiliser la fonction rechercher. Ce sujet est repris plus d'une fois sur le forum. Par ailleurs il est inutile de poser le même "pavé" dans une autre section.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: yannm75