Bonjour,
Je viens vers vous suite à une panne irrégulière que j'ai sur ma 207 HDI 90 1,6L de 2009.
En effet depuis bientôt un an ma voiture se "coupe" littéralement (plus de puissance, ni de réaction, impossible d'accélérer...) en roulant avec comme information "système anti pollution défaillant" et le voyant moteur qui s'allume sur le tableau de bord.
Il me suffit de me mettre sur le côté (quand j'ai le temps et la place, je vous laisse imaginer le risque que ça peut engendrer pour les automobilistes autour de moi et pour ma famille quand celà arrive...), de couper le contact et puis dans la foulée je peux repartir sans "aucun soucis".
La panne m'arrive en moyenne 2 ou 3 fois par mois et sans spécificité particulière (je n'ai pas remarqué que ça puisse le faire quand il pleut, quand il fait chaud ou quand il neige...), la seule chose que je remarqué c'est que généralement je ne suis pas au delà de 50 km/H.
J'ai donc apporté mon véhicule dans un 1er garage, qui après lecture au diag n'a pas trouvé de défaut spécifique (il m'a parlé de la pression carburant trop élevé, alors il m'a changé le capteur de carburant), le problème est revenu... Il m'a fait remplacer ma vanne EGR (390€ tout de même)... Rien n'y fait, le problème est revenu cependant il n'a toujours aucune indication lors de la lecture au diag, je suis retourné 5/6 fois chez lui à sa demande pour passer le véhicule au diag dès que j'avais la panne qui survenait, rien n'y fait... J'ai donc apporté mon véhicule à un 2ème garagiste, qui n'a lui non plus rien trouvé après 2 lectures diag.
Malgré le fait que je me sois rapproché de plusieurs garagistes, plusieurs diags... personne n'a sû me dire ce qu'il fallait faire concrètement (hormis changer la vanne EGR et changer le capteur de pression carburant + filtre à gazole)...Le problème de nombreux mécanos de nos jours, c'est que les gars ne savent que lire un défaut sur une "valise de diag", alors oui ce n'est pas facile, oui ces pannes sont d'une grande complexité, mais faut avouer que les gars ne cherchent vraiment pas et préfère changer la moitié des pièces (on a pas forcément tous les moyens de passer 1000/1500€ pour une panne...)
Pour finir je peux signaler que j'ai donc remplacé le filtre à gazole 2 fois, la vanne EGR et le capteur de pression carburant. J'ai pas mal entendu parler du BSM souvent défaillant sur ce véhicule (j'ai contrôlé ce fameux fusible F1, il est en bon état)
Mes questions sont les suivantes (je souhaite faire remplacer ce BSM prochainement) :
- Dans le cas ou le BSM serait éventuellement défaillant, est-ce que le défaut d'un BSM défaillant remonte à la lecture du diag ?
- Puis-je éventuellement remplacé moi même le BSM sans passer par le garagiste ? (besoin de brancher la valise diag...?)
- On m'a aussi parlé du débimètre d'air, est-ce que ce débimètre potentiellement défaillant remonterait également un défaut lors de la lecture du diag ?
Je pose ces questions car je souhaiterai vraiment changer la bonne pièce, sans devoir encore en changer 3-4 sans être sûr qu'il s'agisse de la "bonne"....
Merci d'avance pour vos informations
Je viens vers vous suite à une panne irrégulière que j'ai sur ma 207 HDI 90 1,6L de 2009.
En effet depuis bientôt un an ma voiture se "coupe" littéralement (plus de puissance, ni de réaction, impossible d'accélérer...) en roulant avec comme information "système anti pollution défaillant" et le voyant moteur qui s'allume sur le tableau de bord.
Il me suffit de me mettre sur le côté (quand j'ai le temps et la place, je vous laisse imaginer le risque que ça peut engendrer pour les automobilistes autour de moi et pour ma famille quand celà arrive...), de couper le contact et puis dans la foulée je peux repartir sans "aucun soucis".
La panne m'arrive en moyenne 2 ou 3 fois par mois et sans spécificité particulière (je n'ai pas remarqué que ça puisse le faire quand il pleut, quand il fait chaud ou quand il neige...), la seule chose que je remarqué c'est que généralement je ne suis pas au delà de 50 km/H.
J'ai donc apporté mon véhicule dans un 1er garage, qui après lecture au diag n'a pas trouvé de défaut spécifique (il m'a parlé de la pression carburant trop élevé, alors il m'a changé le capteur de carburant), le problème est revenu... Il m'a fait remplacer ma vanne EGR (390€ tout de même)... Rien n'y fait, le problème est revenu cependant il n'a toujours aucune indication lors de la lecture au diag, je suis retourné 5/6 fois chez lui à sa demande pour passer le véhicule au diag dès que j'avais la panne qui survenait, rien n'y fait... J'ai donc apporté mon véhicule à un 2ème garagiste, qui n'a lui non plus rien trouvé après 2 lectures diag.
Malgré le fait que je me sois rapproché de plusieurs garagistes, plusieurs diags... personne n'a sû me dire ce qu'il fallait faire concrètement (hormis changer la vanne EGR et changer le capteur de pression carburant + filtre à gazole)...Le problème de nombreux mécanos de nos jours, c'est que les gars ne savent que lire un défaut sur une "valise de diag", alors oui ce n'est pas facile, oui ces pannes sont d'une grande complexité, mais faut avouer que les gars ne cherchent vraiment pas et préfère changer la moitié des pièces (on a pas forcément tous les moyens de passer 1000/1500€ pour une panne...)
Pour finir je peux signaler que j'ai donc remplacé le filtre à gazole 2 fois, la vanne EGR et le capteur de pression carburant. J'ai pas mal entendu parler du BSM souvent défaillant sur ce véhicule (j'ai contrôlé ce fameux fusible F1, il est en bon état)
Mes questions sont les suivantes (je souhaite faire remplacer ce BSM prochainement) :
- Dans le cas ou le BSM serait éventuellement défaillant, est-ce que le défaut d'un BSM défaillant remonte à la lecture du diag ?
- Puis-je éventuellement remplacé moi même le BSM sans passer par le garagiste ? (besoin de brancher la valise diag...?)
- On m'a aussi parlé du débimètre d'air, est-ce que ce débimètre potentiellement défaillant remonterait également un défaut lors de la lecture du diag ?
Je pose ces questions car je souhaiterai vraiment changer la bonne pièce, sans devoir encore en changer 3-4 sans être sûr qu'il s'agisse de la "bonne"....
Merci d'avance pour vos informations