problème d'échauffement frein arrière 3008.

yachav

Nouveau membre
8 Mars 2011
3
0
0
bonjour
après avoir subi 2 pannes de fixation de pédale d'embrayage et avoir finalement été l'objet d'un rappel peugeot, je viens d'avoir un gros problème d'échauffement sur ma rour arrière droite. A 130 sur l'autoroute, des automobilistes m'ont alerté pour que je m'arrête d'urgence, l'intérieur de ma roue arrière droite était rouge braise,l 'échauffement menaçait de mettre le feu à la roue.
mon véhicule date de 2009, il a 50 000 kms, j'ai vu qu'il y avait un défaut d'étrier qui a mené à un rappel en mai 2010 mais d'après peugeot je n'étais pas concerné. Pourtant le pb est le même. quel est votre conseil? quelqu'un d'autre a t il eu ce pb?

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 3008 par Francis

Différends problèmes peuvent intervenir, comme un mauvais usinage des guides, ou alors tout simplement un encrassement.

Bonjour,
J'ai eu le même souci sur mon 3008 féline de novembre 2009. Peugeot m'a dit la même chose concernant l'étrier de frein. Pour ma part il s'agissait d'un encrassement, qui faisait que les plaquettes ne coulissaient pas correctement à l'arrêt du freinage, du coup elles ont fini par coller sur les disques.
Le premier garage Peugeot (succursale Dijon) que j'ai vu m'a suggéré de faire changer les plaquettes + disques arrières (devis à 600 euros) mais ne voyant pas d'anomalie sur les disques, j'ai préféré demander à un autre garage Peugeot (garage de campagne). Au démontage, nous avons bien vu que les disques n'étaient pas abimés et il m'a juste remplacé les plaquettes en veillant bien à graisser correctement l'étrier, "dans les règles de l'art" selon ses propos (utilisation de 2 types de graisse alu différent selon l'endroit à graisser). Ca m'ai revenu à 70 euros au final et tout va bien depuis.
Pour ta part, tu as du chauffer plus que moi au niveau de tes disques donc peut être que tu auras à remplacer la totale, sachant que les disques arrières sont très chers vu qu'ils intègrent le moyeu (300€ la paire pour la pièce sur mon devis).
Amitiés,
Milou123

Si un disque à rougit comme tu le dit, à mon avis je changerais les deux
car la montée de température a du faire un traitement thermique, son comportement et sa résistance risqueraient d'être altérés.

Si un disque à rougit comme tu le dit, à mon avis je changerais les deux
car la montée de température a du faire un traitement thermique, son comportement et sa résistance risqueraient d'être altérés.
[:sniper:9]

bonjour
merci de vos commentaires!
le garage peugeot de fleurey/ouche, près de Dijon, n'a remplacé que les plaquettes de freins bloquées dans l'étrier, ce qui a entrainé un échauffement extremement fort et proche de mettre le feu à la roue.

le blocage aurait été généré par la rouille. Il est incroyable de voir qu'au bout de 4 ans, en région parisienne et donc loin de la mer, la rouille ait pris à ce point..Heureusement que je n'habite plus à dunkerque....je ne décolère pas contre peugeot, j'ai déjà été victime à 2 reprises de la casse de la pièce de fixation de la pédale d'embrayage, pour finir par recevoir le courrier de rappel général il y a un an.

en tout cas, possesseurs de 3008, je vous invite à faire controler l'état de rouille entre plaquettes et étrier si vous ne voulez pas finir en merguez sur l'autoroute...

Bonjour,

J'ai eu ce meme problème sur la mienne en mars dernier (la voiture date de mars 2010), ce fut un bel anniversaire pour la voiture :fou:
Pour ma part, j'entendais un sifflement de temps en temps, au début uniquement sur autoroute puis après en tout temps, il suffisait que je me déporte un peu sur la gauche ou sur la droite pour que cela cesse.
Je me suis rendu au garage, résultat : immobilisation de la voiture une semaine, remplacement des étriers, freins etc.. cela a dépassé les 1000 euros.
C'est une voiture de société et, je ne sais pas pourquoi, le garage m'a quasiment empêché de voir la note.
Je n'ai jamais eu autant de problème avec une voiture, celui-ci n'est pas le premier et je dois dire que je suis content que ce soit une voiture de société vu le nombre de fois ou j'ai été au garage.
Je dois en commander une autre dans très peu de temps, j'aime bien la 3008 mais.... la qualité et le service ne sont pas au rdv.

Marc.

Pas de rapport avec le frein à main automatique ?

Avec le froid qui arrive, je vais pas tarder à devoir le desserrer manuellement, puisque je ne peux pas le désactiver à l'ODB ...

Pas de rapport avec le frein à main automatique ?

Avec le froid qui arrive, je vais pas tarder à devoir le desserrer manuellement, puisque je ne peux pas le désactiver à l'ODB ...
Euh .. .tu veux dire avec l'espèce d'outil petite manivelle inclus ... dans ce cas tu devras le faire à chaque fois que tu t'arrêtes ? c'est un peu contraignant , non ? :o
(sur le mien j'ai désactivé via l'ODB, car je laisse en roue libre ds mon garage).
Je ne comprends pas pourquoi peugeot à enlevé cette désactivation sur les modèles récents ... ?
(possible de le faire via valise ?)

On ne m'a rien dit à propos du frein à main.
Il faut dire que les gatages Peugeot à Bruxelles, on ne peut jamais voir la personne qui s'est occupée de la voiture, c'est un représentant/vendeur qui fait l'intermédiaire et bon... c'est plutôt 'voila la voiture réparée, au revoir'.

Euh .. .tu veux dire avec l'espèce d'outil petite manivelle inclus ... dans ce cas tu devras le faire à chaque fois que tu t'arrêtes ? c'est un peu contraignant , non ? :o
(sur le mien j'ai désactivé via l'ODB, car je laisse en roue libre ds mon garage).
Je ne comprends pas pourquoi peugeot à enlevé cette désactivation sur les modèles récents ... ?
(possible de le faire via valise ?)
Non pas à la manivelle.
Effectivement sur le mien, je n'ai pas l'option à l'ODB.
Alors:
- je coupe le moteur (le frein s'active)
- je passe en position accessoire
- j'appuie sur le frein, et tire la manette du frein à main (il se désactive)
- je recoupe le contact (le frein reste désactivé ... alerte à l'ODB)

Non pas à la manivelle.
Effectivement sur le mien, je n'ai pas l'option à l'ODB.
Alors:
- je coupe le moteur (le frein s'active)
- je passe en position accessoire
- j'appuie sur le frein, et tire la manette du frein à main (il se désactive)
- je recoupe le contact (le frein reste désactivé ... alerte à l'ODB)
Bin boudiou .. c'est beau le progrès !! c'est farfelu !

Et pas de retour si le frein auto peut se désactiver à la valise sur les modèles récents ? :jap:

Bin boudiou .. c'est beau le progrès !! c'est farfelu !

Et pas de retour si le frein auto peut se désactiver à la valise sur les modèles récents ? :jap:
Il me semble qu'il y avait un topic sur la question ... Mais je me souviens plus de la réponse :jap: