Contacteur de pédale embrayage cassé après 4500km!

3008china

Membre
10 Novembre 2010
16
0
0
bonjour,

Je suis "l'heureux" propriétaire d'une 3008 1,6THP, avec 4507km au compteur.
Aujourd'hui, je suis tombé en panne aux alentours de bordeaux (j'habite Paris je précise) : j'ai entendu un bruit sourd au niveau de la pédale d'embrayage et puis celle ci s'est retrouvée plaquée au plancher.
Impossible de changer de vitesse et d'embrayer/débrayer --> j'ai donc dû m'arrêter en urgence.

Après analyse rapide, j'ai constaté que la pièce sensée relier la pédale à l'embrayage,appelée "Contacteur de pédale" s'était dé-clipsée. Je l'ai repositionné mais j'ai vite constaté que c'était peine perdue : elle ressautait systématiquement après 3-4 appuis sur la pédale.

Coup de bol : j'étais à 500m d'une concession. Coup de re-poisse : avec le pont ils n'auront pas la pièce avant lundi (c'est une honte au passage, je rappel que j'habite paris et que je suis en rade à bordeaux. Je trouve ça hallucinant qu'un concessionnaire bordelais Peugeot, en 2010, ne puisse pas se procurer les pièces en 24h max).

Mes questions :
- quelqu'un a t'il déjà rencontré pareil problème?
- vu la dangerosité d'une telle casse/usure/malfaçon, y a t'il une démarche particulière à suivre, des exigence à avoir auprès de peugeot/du concessionnaire ?
- suis je en droit d'exiger un rapport détaillé sur l'origine du problème, et sur la résolution de celui ci?
- le concessionnaire va en profiter pour faire le rappel xyw : c'est quoi?
- sachant que j'habite à Paris et que ma voiture est immobilisée à Bordeaux, est ce que la maintenance ODL peut prendre en charge les frais liés à cette immobilisation longue durée?
- le contrat odl stipule que peugeot doit me fournir un véhicule de remplacement si immobilisation > 24h. Mais je fais quoi moi si le concessionnaire ne peut (trop de travail) constater l'immobilisation du véhicule avant 48h?

Merci à tous
 

il s'agit bien de la pièce en plastique qui vient s'enclencher sur la pédale d'embrayage?
bizarre effectivement qu'après 5000km cette pièce soit déjà à remplacer...

Peut être une mauvaise pièce ou mal montée à l'origine?

Perso à ta place j'exigerai de voir la pièce qui a été remplacée et d'avoir un rapport détaillé de peugeot concernant l'origine du problème.

C'est clair que ça peut être dangereux de se retrouver avec l'embrayage HS, par exemple en montagne lorsque le frein moteur est nécessaire.

tiens nous au jus
 

bonjour, c'est arrivé la meme chose. 3008, 20000km c'est une voiture qu'il possède depuis 6 mois. j'aimerai savoir si peurgeot a pris en charge la travail, car il disent que c'est la faut de mon frere, alors que c'est impossible sur une voiture neuve. contacte par email [email protected], j'aimerai savoir la suite.
surtout que c'est arriver en espagne alors imaginé les frais d'hotel etc.
 

Bonjour,

je possède un 3008 1.6HDi depuis oct. 2009. A ce jour 60.000kms et aucun souci....sauf depuis trois semaines avec cette fameuse pièce plastique qui s’enclenche sur la pédale d'embrayage. Première frayeur début mai juste après une barrière de péage....pédale collée au plancher = plus d'embrayage ...j'étais en seconde d’où petite frayeur ! je me suis rabattu d'urgence sur la bande du même nom et j'ai mis les mains dedans...étant aussi motard j'ai un peu l'habitude de regarder d’où ça vient vient avant d'appeler police secours ! La pièce était déboitée et les petits tétons en plastique chargés de la maintenir en place étaient cassés. Direction le coffre ou j'avais mis mes chaussures de marche après une rando en montagne...récupération d'un lacet, remise en place de la dite pièce avec le lacet pour la maintenir et c'est reparti ! Je me rends le mardi chez le concessionnaire Peugeot situé à côté de mon lieu de travail, lui fait constater le problème, il commande la pièce, me l'installe le lendemain (sous garantie) et je repars....le week-end dernier rebelote...encore sur l'autoroute du côté de Montélimar...J'avais depuis la fois précédente acheté une boîte de lacets que j'ai laissé dans le vide poche...heureusement ! je retourne demain chez le concessionnaire....et je garde mes lacets !
 

si cette pièce casse, je pense que c'est parceque vous mettez votre pied dessus lors du débrayage (gande pointure?). ce capteur sert pour le désenclanchement du frein de secours, d'où ma question comment la pédale peut rester au plancher? n'y a t'il rien d'autre de cassé? ressort de rappel de pédale? 2 ou 3 fois le cas mais jamais de pédale bloqué à fond car malgré le capteur laché les véhicules roulait tjs,à moin qu'il ne se soit coincé entre la pédale?
 

si cette pièce casse, je pense que c'est parceque vous mettez votre pied dessus lors du débrayage (gande pointure?). ce capteur sert pour le désenclanchement du frein de secours, d'où ma question comment la pédale peut rester au plancher? n'y a t'il rien d'autre de cassé? ressort de rappel de pédale? 2 ou 3 fois le cas mais jamais de pédale bloqué à fond car malgré le capteur laché les véhicules roulait tjs,à moin qu'il ne se soit coincé entre la pédale?

:non: impossible vu l'endroit où se trouve la dite pièce (et encore plus pour de grands pieds) de mettre le pied dessus et donc de la casser.

Cette pièce n'est pas un capteur mais bien le contacteur qui fait le lien entre la pédale et l'embrayage.
Lien cassé = la pédale reste au plancher.
Le ressort de l'embrayage fonctionne lui parfaitement, mais ne remonte donc plus la pédale puisque le lien est cassé...

Ce qui est hallucinant c'est bien d'utiliser du plastique pour une pareille pièce, soumises à de telles contraintes et à un telle rythme d'utilisation...
 

ok on parle pas de la même chose.
mais alors ce ne serait pas un contacteur comme dis, mais la liaison du cylindre émmèteur d'embrayage.
00091655.jpg

donc se serait la pièce N°12
 

tout à fait, mais par contre je ne sais pas si ils remplacent la totalité de la pièce 12 où juste l'extremité faisant la liaison...
 


Hello !

Même problème pour moi en ville hier. Heureusement, tout s'est passé "en douceur". En appuyant sur la pédale, j'ai entendu un "CRAC" pas très engageant puis la pédale est remontée entièrement. Lorsque j'ai voulu rétrograder au rond-point suivant... évidemment, plus d'embrayage... Je me suis arrêté et j'ai pu identifier le problème et remettre la pièce concernée en place.

Je confirme... du plastique pour ce genre de pièce, sollicitée extrêmement souvent, c'est assez étrange...


Merci à Kenis can pour le truc des lacets, je suis passé en acheter pour rouler en attendant d'avoir un RDV au garage et ça marche plutôt pas mal...

Mon 3008 est encore sous garantie, j'espère bien que Peugeot a pris conscience de la fragilité de cette pièce et prendra en charge la réparation. Mais j'espère aussi que la pièce est désormais plus solide... Ceux d'entre vous qui ont eu le problème peuvent-ils me dire si la pièce est identique ?

C'est mon premier souci sur une voiture achetée d'occasion il y a deux mois et qui a 38000 km... dommage parce que je n'avais que des compliments à faire à Peugeot pour ce modèle jusque là...
 

Hi,
me concernant, ils ont remplacé la pièce à l'identique au niveau visuel. Après s'agit il d'un plastique plus robuste??? no idea franchement...

Depuis, j'ai roulé 10000km sans le moindre problème. J'étais sous garantie et donc pris en charge à 100%.

D'après peugeot, la casse était liée à un mauvais montage de la pièce d'origine et pas à un défaut de fabrication de la dite pièce...

Mais bon, il n'empêche que j'ai régulièrement l'angoisse qu'elle recasse de nouveau (surtout dans les bouchons sur le périf...).
 

Même problème il y a une semaine.

3008 1.6 HDI 110 encore sous garantie => peugeot assistance qui a pris en charge le remorquage.

Réparation prise sous garantie : on me dit que le pédalier a été changé

Réf sur le bon :

Pedal Ass 2127.CH
Emetteur 2182.E7
Laniere 175x6 2999.X4
Protecteur 2132.29

Bilan 1 semaine pour la réparation et depuis plus de problème !!!

vincentf
 

Bonjour,

Merci pour ces retours d'expérience.

Pour l'instant, le lacet tient. Y'a beaucoup de garages Peugeot fermés en ce moment, dont celui auquel je souhaitais confier ma voiture vu les bons retours que j'ai lu sur ce forum (Garage du Golf à Conflans Sainte Honorine). C'est apparemment assez rare en région parisienne de trouver un bon garage...

Je vais donc attendre un peu (pas trop quand même).

A+
 

As tu moyen de nous faire une petite photo de ton bricolage avec le lacet car j'ai du mal à imaginer ?
(je vais en garder au pieds au cas ou cela se produit :) )

Merci.
 

As tu moyen de nous faire une petite photo de ton bricolage avec le lacet car j'ai du mal à imaginer ?
(je vais en garder au pieds au cas ou cela se produit :) )

Merci.


J'ai pris une photo mais l'endroit n'est pas très accessible... J'espère en tous cas que ça te donnera une idée du problème...

Embrayage2.jpg


A+
 


Bonjour,

Il vient de m'arriver la même chose hier soir sur un parking heureusement mais je n'arrête pas d'y penser dans une situation sur autoroute ou dans des cols de montagne avec des enfants à bord !!!!!!
Mon 3008 n'est plus sous garantie depuis 1 mois, je suis vert car je pense que Peugeot est au courant du pb sur les boites manuel 6 rapports et d'ailleurs autoplus l'a signalé dans un de ses articles :
http://www.argusauto.com/actualite-automobile/occasion/bilan-occasion/bilan-occasion-peugeot-3008-185605.html

J'attends le verdict du garagiste chez qui je m'ai enmené.
Je me demande si je ne devrais pas faire un courrier à un mag de consommateur et voiture pour signaler ce pb de sécurité majeur à mon sens.

Wait and see !
 

Bonjour,

A part dans un carrefour ou un rond-point dans lequel on doit dégager rapidement, le danger me paraît limité. On ne peut plus ni embrayer ni débrayer mais au pire, on freine et on fait caler la voiture...

Par contre, je me dis que si le problème est connu de Peugeot, cela aurait dû faire l'objet d'un rappel...
 

je veux bien mais lorsque tu prends un lacet en montagne et que tu fais caler ta voiture et donc que ton frein à main électrique s'enclenche et bien tu fais un tout droit !!!
 

Bon, loin de moi l'idée de polémiquer sur le sujet mais il me semblait que quand une voiture calait elle était forcément à basse vitesse. Pas de raison que la voiture cale à pleine vitesse. J'ai beau y réfléchir, je vois pas mais je ne suis pas non plus un champion de la mécanique... Par contre, évidemment, faut pas avoir le réflexe de couper le contact, là, ce dont tu parles risque fort d'arriver !

J'ai cassé un embrayage sur mon ancienne voiture sur autoroute. Je ne m'en suis aperçu qu'à l'approche du péage, quand j'ai voulu rétrograder. Bah, comme la voiture était bloquée en 5ème, je l'ai laissée aller doucement jusqu'à l'arrêt complet...

En tous les cas, Peugeot devrait prendre conscience de cela assez rapidement. Les cas se multiplient, semble-t-il...
 

Bonjour à tous, il m'est arrivé la même aventure hier soir. Plus de pédale d'embrayage, le vérin ne faisait plus connexion avec la pédale d'embrayage. J'ai remis la pièce en force et ça à l'air de tenir. J'ai fais quelques kilomètres et ça n'a pas bougé.
Dans votre cas (pour ce qui ont eu le soucis biensûr) est ce que ça tenait où ça partait tout de suite?

J'irai voir chez peugeot lundi mais doit je mettre un lacet par précaution?

D'avance merci
 

mais ? ou est donc passé :

davidcentrale
Génération FP 2004
Profil : Modérateur

Il s'agit la d'une boutade :p

OK, je :coucou:
 

bonjour à tous,
je viens simplement ajouter ma contribution de conduite.
j'ai un 5008 et souffre du même souci que vous tous, depuis 1 semaine.

pour ce qui est de démarrer, sans l'embrayage, c'est impossible, mais une fois
que la voiture roule, vous pouvez monter ou descendre vos rapport au bon régime moteur
et de ce fait ne pas ce retrouver en danger, de même que vous pouvez passer au point mort
sans embrayage ...
je reprend mon auto demain après midi pour une intervention à 150 euro,
je ne suis plus sous garantie depuis 3 semaines ....
 

bonjour,

Je suis "l'heureux" propriétaire d'une 3008 1,6THP, avec 4507km au compteur.
Aujourd'hui, je suis tombé en panne aux alentours de bordeaux (j'habite Paris je précise) : j'ai entendu un bruit sourd au niveau de la pédale d'embrayage et puis celle ci s'est retrouvée plaquée au plancher.
Impossible de changer de vitesse et d'embrayer/débrayer --> j'ai donc dû m'arrêter en urgence.

Après analyse rapide, j'ai constaté que la pièce sensée relier la pédale à l'embrayage,appelée "Contacteur de pédale" s'était dé-clipsée. Je l'ai repositionné mais j'ai vite constaté que c'était peine perdue : elle ressautait systématiquement après 3-4 appuis sur la pédale.

Coup de bol : j'étais à 500m d'une concession. Coup de re-poisse : avec le pont ils n'auront pas la pièce avant lundi (c'est une honte au passage, je rappel que j'habite paris et que je suis en rade à bordeaux. Je trouve ça hallucinant qu'un concessionnaire bordelais Peugeot, en 2010, ne puisse pas se procurer les pièces en 24h max).

Mes questions :
- quelqu'un a t'il déjà rencontré pareil problème?
- vu la dangerosité d'une telle casse/usure/malfaçon, y a t'il une démarche particulière à suivre, des exigence à avoir auprès de peugeot/du concessionnaire ?
- suis je en droit d'exiger un rapport détaillé sur l'origine du problème, et sur la résolution de celui ci?
- le concessionnaire va en profiter pour faire le rappel xyw : c'est quoi?
- sachant que j'habite à Paris et que ma voiture est immobilisée à Bordeaux, est ce que la maintenance ODL peut prendre en charge les frais liés à cette immobilisation longue durée?
- le contrat odl stipule que peugeot doit me fournir un véhicule de remplacement si immobilisation > 24h. Mais je fais quoi moi si le concessionnaire ne peut (trop de travail) constater l'immobilisation du véhicule avant 48h?

Merci à tous
BONJOUR
Il m'est arrive la même la chose le 15 décembre dernier à 50 000 km modèle 2009, ce problème est fréquent chez les peugeot 3008 et cela m'a couté 300 euro de réparation, (il ne change pas que le cylindre émetteur, il change le kit complet avec la pédale meme si elle n'a rien) la pièce usagé est en plastique et cela reviendra. J'ai envoyé un mail au service client peugeot et faire réclamation car c'est bien un défaut. Ils ont bien entendu fermé les yeux, j'ai renvoyé à nouveau un mail en insistant et en menaçant que j'allais prévenir autoplus. J'ai eu aussitot un coup de fil du siège pour étouffer la chose, il propose un geste commercial un bon d'achat de 140 euro. Ne baissez pas les bras et n'hésiter pas à réclamer. cela couterais trop cher de faire revenir toute les 3008, fermer les yeux ca leur est plus facile.
Ce qui est surprenant c'est qu'il n'y remedie pas. Imaginons le danger pour le conducteur et les autres si ca arrive en plein sur l'autoroute ? le responsable ?
 

300 euro de réparation ? le kit + pédale ?
alors la je te confirme, c'est une belle escroquerie, j'ai repris mon véhicule avec seulement le kit de changé, MO incluse 152 euro ... faut que tu retourne au garage qui t'a fait tout changer et pousser une bonne gueulante bien fort devant les clients, ça, ils aiment vraiment pas ....