Problème dégivrage pare brise

vivier

Peugeot Addict
27 Octobre 2015
197
20
18
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir l'avis des proprios de 2008 concernant l'efficacité du dégivrage du pare brise. Je trouve cette fonction particulièrement inefficace sur cette voiture alors que ça a toujours fonctionné correctement sur mes anciennes voitures (207, 307).
Quand j'appuie sur le bouton, ça enclenche la clim à fond, mais l'air qui sort est froid (alors que la température est au maxi). Du coup, évidemment, ça dégivre un peu au bout de 10 minutes au lieu de 5 sur mes anciennes Peugeot. Je remarque aussi que le chauffage est très long à venir (pas la clim, le chauffage soufflerie).
L'intérêt de la fonction dégivrage, c'est que ce soit rapide, non ? Et vu qu'on ne peut pas rouler tant que le pare brise est blanc...
Avez-vous constaté la même chose ? Est-ce que je m'y prends mal (en même temps, il faut juste appuyer sur un seul bouton...) ?
J'aimerais avoir vos avis avant d'aller perdre mon temps chez le cc...
 

Je l'avais déjà précisé précédemment sur ce forum. Je trouve aussi que le chauffage été très long à venir donc pour accélérer le dégivrage il faut bien mettre la clim et le chauffage à fond comme le dégivrage à fond et ça prend 5 bonnes minutes.
En résumé : clim à 22 + degivrage pare brise pendant 5 mn.
Ce que j'ai fait ce matin, en grattant 5cm de neige.
C'est vrai le chauffage est un peu faiblard sur le 2008.
 

De quelle motorisation s'agit-il? Est-ce un Diesel? Mon expérience des diesels modernes (Clio DCi + diverses voitures de location, dont une 208) semble indiquer qu'ils sont effectivement longs à chauffer. En revanche, sur ma 2008 PureTech 130 avec clim' manuelle, je trouve le chauffage très efficace, avec une montée en température plutôt rapide).
 

VTI 120. Dans une ancienne discussion, plusieurs membres avaient remarqué la même chose.
Je compense avec les sièges chauffants.
Le chauffage est beaucoup plus lent que mon ancienne 307.
 

Pour ma part, il s'agit d'un blue HDI 100 ch avec clim automatique. Mes anciens véhicules (307 HDI 110 clim auto, et 207 HDI 92 clim auto) chauffaient plus vite. Mon 2008 date du mois de juillet. C'est donc mon premier hiver avec lui...
Je crois que je vais le rentrer dans le garage plutôt que de le laisser dans le jardin, quand il va faire froid.
Si je ne suis pas le seul, ça me rassure un peu. Je pensais que la fonction dégivrage était en panne.
 

Afin d'améliorer les émissions, la chaleur dégagée par le moteur est dorénavant utilisée prioritairement pour monter le moteur en température avant d'être utilisée pour autre chose.
Et c'est effectivement très long lorsque le moteur tourne au ralenti.
 

Normal : un désambuage rapide et efficace se fait en envoyant un flux important d'air (froid) contrairement à l'idée reçue mais mauvaise d'envoyer un peu d'air chaud pour dégivrer. Ca fonctionne aussi mais c'est moins rapide car ça commence par condenser un air humide sur le pare-brise froid. Il faut ensuite qu'il se réchauffe pour que la condensation passagère s'évapore.
Avec l'envoi direct d'un fort flux (froid) plus sec (provenant de la clim) c'est plus rapide car le pare-brise peut rester froid : l'air évapore (chasse par entrainement) l'eau condensée.

La démonstration de l'efficacité du désambuage par un air froid a été montrée lors d'une émission "On n'est pas que des Cobayes" sur France 5.

C'est pour cela que la position dégivrage/désambuage des voitures actuelles est très bruyante, le but étant de générer un flux d'air important. Un tel flux ne peut pas être réchauffé simplement car le temps de passage proche d'une résistance chauffante est trop court.
Evidemment à flux égal un air chaud est plus efficace qu'un air froid mais comme il n'est pas possible d'avoir un flux d'air chaud important au démarrage, voiture froide, on se contente de l'air froid.

Dans un second temps, lorsque l'air arrive péniblement à se réchauffer, il réchauffe le pare-prise pour faire fondre la glace à l'extérieur. Mais il n'y a pas de secret : il faut du temps. La raclette ou la bombe d'aérosol prévue à cette effet aide beaucoup ;)
 

Bonjour,

Avec les températures qui dégringolent, j'ai à nouveau le problème. Ce matin, pas de givre, mais de la buée à l'intérieur qui se reforme dès que l'on éteint la clim à fond pour mettre la soufflerie pour atténuer le bruit.
Avec ma clio 3 essence de 2006, je n'ai pas du tout ce problème. Je pense que cette fonctionnalité a été très mal étudiée sur ce véhicule, le phénomène de condensation est tout de même très important, ce qui rend la conduite dangereuse par moment.
J'espère que la 2008 ne suivra pas les pas de la 307 question fiabilité...
 

Pour la buée, le recyclage d'air est bien désactivé ?

Perso (j'ai une 208 donc c'est pareil), pas de problème particulier de chauffage (PureTech 110 avec clim automatique). Le pare-brise était givré ce matin, et en 2-3 minutes le temps de passer un coup de raclette pour enlever le plus gros il était nickel.

Après il ne faut pas oublier que pour le pare-brise, c'est un programme de désembuage avant d'être un programme de dégivrage.