Problème de bruit avec clim

ben01n

Peugeot Addict
15 Février 2013
177
1
0
Bonjour,

Sur ma 207 1.6HDI 92ch, il y a un bruit qui se manifeste dès que la clim est en route (et qu'elle fait du froid) bien qu'il arrive (rarement que ça ne le fasse pas, il faut que la clim soit très sollicitée). Ce bruit est assez difficile à décrire par écrit : c'est un peu comme un claquement léger et rapide (comme lorsqu'on mettait un bout de carton sur la roue de nos vélos étant petit pour fair eun bruit de moteur)
Ce bruit est surtout audible en décélérant et à faible régime.

Ce problème étant intervenu l'été dernier et que la voiture est de janvier 2012, ma 207 est aller direct chez le cc.
De là, on m'a changé le "groupe clim" complet en raison d'une surchauffe du moteur de clim.
Intervention prise en charge par Peugeot.

Je suis reparti avec ma voiture et 500m plus loin, ça recommence...
Je fait demi-tour et retourne chez mon cc.
Ayant éteint le moteur quand je suis garé sur le parking du cc, le bruit ne s'est pas manifesté au redémarrage de celui-ci.

On a donc pris un RDV pour amener le véhicule de nouveau et ils n'ont toujours pas constaté le bruit.

Arrive alors la fin de l'été et la voiture ne fesait plus le bruit car la clim n'était plus solicitée.

Aujourd'hui, ma 207 se remet à faire ce bruit.

Du coup, j'ai pas envie de passer mon temps à refaire des aller-retour chez mon cc donc j'aimerais avoir votre avis sur le sujet.

Lors de ma dernière visite le cc m'a dit que ça pourrait venir de l'alternateur qui ferait ce bruit quand la clim pompe trop dessus mais il n'avait pas du tout l'air convaincu et j'ai la facheuse impression qu'il est bien perdu et qu'il a dit ça juste parce que j'insistai pour savoir ce qui cloche.
 


C'est quoi ce truc ? jamais entendu parlé (je suis nul en meca pour info)
 

même souci pour moi (207 1.6 hdi 112 ; 20000km) je la leur ais amené 4 fois et ils n'ont rien fais (sauf un ressort au condensateur je crois... oui je suis pas fortiche en méca non plus ;) ) je vais reprendre rdv et me montrer plus méchant car je les soupçonne de me balader pour que la garanti passe... on verra bien!
 

alternateur changé... verdict du garagiste : "on ne fera pas mieux"... la belle blague! rien n'a changé! le bruit est toujours omniprésent! donc j'envoie une lettre à Peugeot (à paris)... on verra bien si j'ai une réponse... mais ca m'a vacciné de Peugeot
 

Salut kikidu12 et ben01n,

Est-ce qu'il vous serait possible d'enregistrer un fichier audio ou vidéo, avec un téléphone portable, sur lequel on pourra entendre le bruit ?

A+
 

Voilà le lien http://www.youtube.com/watch?v=v6dRobDH22s
Avec des écouteurs on l'entend mieux. J'éteins la clim vers les 30 sec et on entend bien le bruit qui s'arrête à ce moment là...
Bonne écoute! :)
 

alors ça, je suis quasi sur que c'est ton moteur pour la trappe de recyclage d'air (sous le filtre habitacle ou au dessus du pulseur), souvent coté passager dans le compartiment moteur au niveau de la baie de pare-brise

et si oui, ça signifie que le mécanisme est hs tout simplement, suffit de débrancher pour ne plus avoir de bruit par contre plus de recyclage possible de l'air avec la clim ou autre

:coucou:
 

Salut,
Voilà le lien http://www.youtube.com/watch?v=v6dRobDH22s
Avec des écouteurs on l'entend mieux. J'éteins la clim vers les 30 sec et on entend bien le bruit qui s'arrête à ce moment là...
Merci pour l'extrait sonore, mais je n'entends rien d'inhabituel ou alors je n'arrive pas à extrait le bruit des bruits habituels. [:grenouillette:2]

Tu peux re-écouter et essayer de dire plus précisément quand le bruit commence et quand il s'arrête ?
alors ça, je suis quasi sur que c'est ton moteur pour la trappe de recyclage d'air (sous le filtre habitacle ou au dessus du pulseur), souvent coté passager dans le compartiment moteur au niveau de la baie de pare-brise

et si oui, ça signifie que le mécanisme est hs tout simplement, suffit de débrancher pour ne plus avoir de bruit par contre plus de recyclage possible de l'air avec la clim ou autre
Je ne sais pas comment tu fais pour entendre le bruit, pour ma part je ne l'entends pas.

Par contre, même si je l'entendais, je ne crois pas que j'aurais été capable de dire que c'est une défaillance du moteur de la trappe de recyclage d'air. :eek: Je ne sais même pas quel bruit cela pourrait faire. :D

A+
 

Alors le bruit est le plus audible dans les 20 sec. Mais quand ca le fait j'entend plus ca que le moteur! j'ai essayé d'autres voitures Peugeot et ce bruit est inexistant. Je dois la leur ramener lundi (défaillance esp/asr me dit-elle...) mais c'est leur dernière chance, après adieu Peugeot!
 

Salut kikidu12,
Alors le bruit est le plus audible dans les 20 sec. Mais quand ca le fait j'entend plus ca que le moteur! j'ai essayé d'autres voitures Peugeot et ce bruit est inexistant.
Je viens de réécouter, et j'entends maintenant le bruit que tu désignes : il commence effectivement vers 00:20 et s'arrête vers 00:30.

Par contre, je suis incapable de te dire à quoi cela correspond. Tu l'entends plus quand tu es du côté passager ? Tu l'entends plus quand tu as l'oreille collée à la sortie de la ventilation ? Tu l'entends plutôt quand la ventilation souffle fort ou faible ? Est-ce que le bruit se produit aussi à l’arrêt quand tu es au ralenti ?

Je pense que si tu l'entends plus quand tu as l'oreille collée à la sortie de la ventilation, il y a de forte chance que cela confirme le diagnostic de ced079.
Je dois la leur ramener lundi (défaillance esp/asr me dit-elle...) mais c'est leur dernière chance, après adieu Peugeot!
Est-ce que le bruit que tu as enregistré et le défaut qui s'affiche sont apparus en même temps ?

A+
 

Salut,

Alors j'entend ce bruit dans toute la voiture (tant en étant passager que conducteur), la ventilation n'a pas besoin de souffler fort mais il faut que la clim soit active (quand je coupe la clim mais laisse le ventilo il n'y a aucun bruit) et ce bruit est aussi audible au ralenti mais il est le plus fort entre les 1500 2000 trs. Ce bruit est présent depuis que je l'ai acheté (presque 2 ans donc).

Par contre le message défaillance esp/asr c'est nouveau! Elle me l'a affiché mardi matin alors que je roulais depuis 1h.

On verra bien ce que me dis mon mécano lundi :)

A+
 

Salut,
Alors j'entend ce bruit dans toute la voiture (tant en étant passager que conducteur), la ventilation n'a pas besoin de souffler fort mais il faut que la clim soit active (quand je coupe la clim mais laisse le ventilo il n'y a aucun bruit) et ce bruit est aussi audible au ralenti mais il est le plus fort entre les 1500 2000 trs. Ce bruit est présent depuis que je l'ai acheté (presque 2 ans donc).
Ok. Dans ce cas quand tu entends le bruit, est-ce qu'il change ou s'arrête quand tu actives et désactives le recyclage d'air ?
Par contre le message défaillance esp/asr c'est nouveau! Elle me l'a affiché mardi matin alors que je roulais depuis 1h.
Ok, donc ceux sont probablement des problèmes distincts.
On verra bien ce que me dis mon mécano lundi :)
Ok, tiens nous au courant.

A+
 

Le bruit s'arrête lorsque je coupe la clim mais je n'ai pas essayé de désactivé le recyclage d'air... Je vous tiendrai au jus
A+
 

Salut kikidu12,
Le bruit s'arrête lorsque je coupe la clim mais je n'ai pas essayé de désactivé le recyclage d'air... Je vous tiendrai au jus
Le bruit s'arrête, car en désactivant la clim tu influes sur la position de ce volet pour le recyclage d'air.

A+
 

Alors le chef d'atelier a bien entendu le bruit (c'est déjà une petite victoire) et d'après lui c'est un roulement qui fait des siennes... ils sont en train d'essayer de solutionner ce problème. Je vous en dit plus dés que je récupère mon auto! :)
 

Salut kikidu12,
Alors le chef d'atelier a bien entendu le bruit (c'est déjà une petite victoire) et d'après lui c'est un roulement qui fait des siennes... ils sont en train d'essayer de solutionner ce problème. Je vous en dit plus dés que je récupère mon auto! :)
Ok, tiens nous au courant.

Est-ce que, quand tu entends le bruit, tu as essayé s'il change ou s'arrête quand tu actives et désactives le recyclage d'air ?

A+
 

Alors j'ai vu mon garagiste et Peugeot vient de déclarer que le problème est normal sur cette motorisation (1.6 hdi 112 fap boite 6 ect...) et donc mon garagiste ne souhaite pas creuser un peu plus...
Conclusion : Peugeot reconnait qu'il y a un bruit mais ne le qualifie pas comme "gênant" et ne veut pas chercher a savoir d'où il vient. Donc on devra faire avec!
Merci Peugeot pour cette considération! :mad:
 

Salut kikidu12,

Merci pour ton retour. Je trouve qu'effectivement c'est un peu bizarre comme conclusion.

Est-ce que, quand tu entends le bruit, tu as essayé s'il change ou s'arrête quand tu actives et désactives le recyclage d'air ?

A+

--
Marc
 

Bonjour! et bonne années à tous!

Désolé pour le temps de réponse mais les jours où l'on peut tester la clim se font rare... Donc j'ai essayé d'activer et de désactiver le recyclage d'air quand le bruit de clim était présent et cela n'a rien changé.

a+
 

Salut kikidu12,
Désolé pour le temps de réponse mais les jours où l'on peut tester la clim se font rare... Donc j'ai essayé d'activer et de désactiver le recyclage d'air quand le bruit de clim était présent et cela n'a rien changé.
Ok. Du coup, cela veut dire que c'est quelque chose qui change lors de la désactivation de la clim qui fait que le bruit s'arrête, mais ce n'est pas un éventuel changement de position du volet pour le recyclage d'air (lors de la désactivation de la clim) qui est à l’origine de la disparition de la disparition du bruit.

Par contre, là je n'ai plus vraiment d'idée pour expliquer la disparition du bruit lors de la désactivation de la clim. [:grenouillette:2]

Quand tu désactives la clim et que le bruit disparait, si tu réactives la clim, est ce que le bruit reprend systématiquement ?

A+
 

salut peugeotmania!

pour répondre à ta question, oui le bruit reprent systématiquement et immédiatement lorsque je réactive la clim... J'ai appelé le service client et je n'ai pas eu plus de nouvelles (un responsable devait me rappeler mais ne l'a jamais fait...) je vais donc leur renvoyer une lettre dans les jours qui suivent histoire de voir ce qu'ils me disent pour conclure cette histoire. On verra bien!

A+