Problème de consommation sur 206 2l hdi 90cv

Salut, tu dis sans depasser le 130, mais en roulant a qu'elle vitesse, si c'es 130, c'est pas excessif.
 

entre 110 et 130 avec très peu de ville
mais je suis bien au dessus de tout le monde qui dise faire du 5 ou 6L au 100
 



Bonsoir,

En fonction du type de conduite :

- plutôt "sportive" --> pas avant 3000 trs/min
- plutôt "relax" --> entre 2000 et 2500 trs/min

Voilà ! En espérant vous aider ;)
 


Tout pareil que Lucilla105 pour les passages de vitesse.
Sachant que je suis plutot "relax" 19 fois sur 20. :ange:
 

Bonsoir,
Dans le cas où je suis détendu et bien je m'arrange pour que après avoir passé la vitesse (rapidement), le régime moteur se situe à 1800tr/min de sorte que la reprise soit bonne pour recommencer à accélérer efficacement.
En mode "cravache" il est plus courant d'aller jusqu'à 3500 tr/min qui représente presque la puissance max de mon moteur, au-delà c'est contre productif (en fait je pourrais aller jusqu'à 4000 mais avec mon diesel c'est un peu long et en tombant un rapport on peu récupérer en rapidité grâce au couple). Mais comme Lionceau ont fait pas ca tout le temps, faut ménager les poneys :D !
D'une manière générale il faut utiliser le moteur entre le couple max et la puissance max (encore plus vrai avec une essence qui n'a pas de couple).
 

Tout à fait d'accord Boris,

Cette voiture me surprendra encore et toujours je crois, c'est à se demander si elle n'a pas des ressources cachées (mais où? :pt1cable: )

Il est vrai que j'adopte plus souvent une conduite "relax" que "sportive", tout comme Lionceau et Boris.
 

J'ai essaye ce matin mais en passant les vitesse entre 2000 et 2500 au moins d'accelerer on ce retrouve en sous régime un peu non !!!
 

Bonjour,
en fait pour trouver le bon régime et ce avec tous les moteurs et toutes le boites il faut connaitre la chute de régime entre chaque rapport, (/!\ variables entre 1er 2nd 3eme ...).
Ainsi pour obtenir la meilleur efficacité il faut après avoir (rapidement) changé de rapport et rembrayé se situer au couple max du moteur (1750 tr/min sur 1.4HDi).
Après il est possible d'accélérer franchement en profitant bien évidement de la présence du couple max, et ce en théorie jusqu'à la puissance max (4000 tr/min sur 1.4HDi).
(Mais comme je l'ai dit plus haut sur diesel ce n'est pas forcement rentable d'aller jusque la en changent de rapport plus tôt on peut obtenir un résultat plus agréable...)

En résumé il ne s'agit pas de passer tous les rapports systématiquement entre 2000 et 2500, ce serait bien trop facile :D .
Donc pour les puristes il faudrait déterminer la chute de régime:
-Partir sur une ligne droite
-amener la première jusqu'à 2600tr/min (exemple)
-passer rapidement la 2nd et embrayer aussitôt (la voiture ne doit pas ralentir)
-à ce moment la regarder le compte tour. La différence de régime est la chute de régime pour le passage de la 1ère à la 2nd.

il ne reste plus qu'a le refaire sur tous les passages :sweat: .
Après avoir ces valeurs c'est facile pour savoir quand passer la vitesse il suffit de rajouter la chute de régime moteur à celle du couple max du moteur (Cf caractéristique de chaque moteur).
On obtient ainsi toutes les valeurs de passage de rapport.

Tout cela est bien sur plus intéressant sur essence, mais est valable sur diesel.
C'est amusant à faire parce qu'avec un moteur bien utilisé on peu poutrer pas mal de monde :p
 

A Dam83 : oui et non ... On ne se retrouve pas vraiment en bas régime, je dirais plutôt à un régime "normal". Ma 206 n'a absolument aucune difficulté à accélérer si je roule de cette manière.

A Boris : l'explication donnée est ptêtre un peu complexe lol. Pour résumer, quand j'ai eu le permis (il y a 10 ans dans 2 jours :D ), je roulais accompagnée de mon Papa sa vieille Renault 11 qui n'était pas équipée d'un compte tour. Etant donné que j'ai appris à conduire sur une petite Clio 1.9D en me fiant à mon compte tour, j'étais perdue. Il m'a appris qqch que j'applique encore et toujours aujourd'hui :

Un moteur, ça parle, ça chante, ça ronronne. Et surtout, ça s'écoute. A force de conduire, on apprend à écouter son moteur et on n'a absolument pas besoin du compte tour pcq le moteur nous dit quand il est temps de passer les vitesses. :wahoo:

Il avait bien raison ... La preuve : même quand je prend la voiture de mon conjoint (une Seat Toledo TDI 110 ch --> ça pousse pas mal aussi !!! ;) ), j'écoute le moteur, je ne me fie pas au compte tour ... Et j'arrive à 0.2L près aux 100 kms à la même consommation que lui qui la roule depuis 4 ans !!!!! :love:

Voili voulou, c'est tout pour ce soir amis 206iens :)

Ah oui j'oubliais ! Ne pas confondre la conduite d'une 206 1.4HDI et celle d'une 2.0HDI ... Pas pareil :pt1cable:
 

Re,

pour conduire différents véhicules je tiens à rassurer tout le monde (surtout Lucilla) je ne conduit quasiment jamais au compte tour, mais comme la plupart d'entre nous, plutôt à l'oreille, facile avec un Hdi :D .
J'utilise principalement ma méthode pour résister face aux frimeurs, (c'est pas bien mais je peux pas m'empéché de tenir tête :pfff: ) mais avec 70 poneys seulement faut faire attention de pas en égarer. Et puis un peu de technique de temps en temps sa fait pas de mal...
 

Petite question....

La réserve fait combien de l ?

Je suis en train de voir que je fais 650 km avant que le témoin s'allume.
Elle a 125000 km, ca fait 1 mois qu'on là donc on découvre...

Routes départementale et montagne ;) conduite normal
 

Bonsoir amis 206iens !

A Boris: pkoi tu tenais à me rassure surtout moi ?? Lol :coucou:
Et moi aussi j'ai une fâcheuse tendance à tenir tête aux frimeurs ...

Re,

pour conduire différents véhicules je tiens à rassurer tout le monde (surtout Lucilla) je ne conduit quasiment jamais au compte tour, mais comme la plupart d'entre nous, plutôt à l'oreille, facile avec un Hdi :D .
J'utilise principalement ma méthode pour résister face aux frimeurs, (c'est pas bien mais je peux pas m'empéché de tenir tête :pfff: ) mais avec 70 poneys seulement faut faire attention de pas en égarer. Et puis un peu de technique de temps en temps sa fait pas de mal...