Bonjour,
en fait pour trouver le bon régime et ce avec tous les moteurs et toutes le boites il faut connaitre la chute de régime entre chaque rapport, (/!\ variables entre 1er 2nd 3eme ...).
Ainsi pour obtenir la meilleur efficacité il faut après avoir (rapidement) changé de rapport et rembrayé se situer au couple max du moteur (1750 tr/min sur 1.4HDi).
Après il est possible d'accélérer franchement en profitant bien évidement de la présence du couple max, et ce en théorie jusqu'à la puissance max (4000 tr/min sur 1.4HDi).
(Mais comme je l'ai dit plus haut sur diesel ce n'est pas forcement rentable d'aller jusque la en changent de rapport plus tôt on peut obtenir un résultat plus agréable...)
En résumé il ne s'agit pas de passer tous les rapports systématiquement entre 2000 et 2500, ce serait bien trop facile
.
Donc pour les puristes il faudrait déterminer la chute de régime:
-Partir sur une ligne droite
-amener la première jusqu'à 2600tr/min (exemple)
-passer rapidement la 2nd et embrayer aussitôt (la voiture ne doit pas ralentir)
-à ce moment la regarder le compte tour. La différence de régime est la chute de régime pour le passage de la 1ère à la 2nd.
il ne reste plus qu'a le refaire sur tous les passages
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Après avoir ces valeurs c'est facile pour savoir quand passer la vitesse il suffit de rajouter la chute de régime moteur à celle du couple max du moteur (Cf caractéristique de chaque moteur).
On obtient ainsi toutes les valeurs de passage de rapport.
Tout cela est bien sur plus intéressant sur essence, mais est valable sur diesel.
C'est amusant à faire parce qu'avec un moteur bien utilisé on peu poutrer pas mal de monde