Problème de jeu avec le siège conducteur (électrique) de ma 5008

LB77

Membre
26 Décembre 2019
6
0
1
Bussy Saint Georges
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier message, aussi merci pour votre indulgence.

Je possède une 5008 achetée neuve en 2010
Modèle 2L HDI FAP BVA 163 CV
Finition premium Pack + nombreuses options ...
Vapor Gray - intérieur cuir gris - sièges électriques
108 000 km

Peut être la solution à mon problème existe-t'elle déjà sur ce forum ?
mais je ne l'ai pas trouvé via le moteur de recherche.

Donc voici mon problème : le siège conducteur commence a prendre du jeu - cela se traduit par un mouvement ( quelques mm) dans le sens de déplacement de la voiture - vers l'arrière en accélération et vers l'avant lorsque l'on freine.
Le jeu augmente avec le temps mais cela s’amplifie vraiment depuis deux mois (véhicule de 2010) et cela devient de plus en plus inconfortable surtout en ville ou les arrêts sont nombreux.
Cela donne en plus un sentiment d’insécurité.

Avez vous une solution - je crois avoir lu que des paliers étaient à remplacer. Pour cela existe t'il un tuto ou une procédure de démontage / remplacement ?

merci par avance pour votre aide et vos retours,

Cdt
LB77
 

:coucou:

Question très c**, et j'imagine que tu as fait les vérifications, mais parles-tu d'un jeu au niveau des fixations du siège sur la caisse (écrous) ou d'un jeu au niveau du réglage électrique (engrenages) ? :voyons:
 

:coucou:

Question très c**, et j'imagine que tu as fait les vérifications, mais parles-tu d'un jeu au niveau des fixations du siège sur la caisse (écrous) ou d'un jeu au niveau du réglage électrique (engrenages) ? :voyons:

Bonjour et merci pour ce premier contact.

Les rails sont bien fixés à la caisse.
Au début je pensait que le problème venait du système électrique (moteur d'avance - recul de siège) car lorsque je l'actionne il ne semble pas fournir un déplacement linéaire mais plutôt saccadé sur une partie de la course. Cela dit on le le manipule pas souvent et il y avait peut être de la poussière dans les pignons. a force de le solliciter Le déplacement est bien moins saccadé mais le jeu est toujours bien présent.

Je ne suis pas certain d'être capable de mesurer le jeu à ce niveau - j'imagine que le montage est de type crémaillère et vis sans fin (si oui, en principe il n'y a pas de jeu dans ce type de montage).

En farfouillant sur le net, j'ai lu qu'il y avait peut être un problème d'usure au niveau de rondelles avec épaulement ...

Cela dit comment faire le bon diagnostique ?
Je suis preneur de toutes suggestions et idées ...

Bonne journée
 

En farfouillant sur le net, j'ai lu qu'il y avait peut être un problème d'usure au niveau de rondelles avec épaulement ...

Cela dit comment faire le bon diagnostique ?
Je suis preneur de toutes suggestions et idées ...

Je n'ai malheureusement plus d'accès à Service Box pour vérifier les éclatés des sièges électriques...

Comme toi, je pense qu'il doit y avoir une vis sans fin pour permettre le réglage.

N'y aurait-il pas également un "cran" qui viendrait bloquer le siège dans sa position dès lors que les boutons ne sont llus manipulés :confused: Auquel cas ça pourrait être une piste. Mais sans l'éclaté du système, difficile de se prononcer o_O

Autre question c** : il s'agit bien de "jeu", pas du siège qui bougerait seul, via ses moteurs électriques ?
 

Je viens de faire des essais - moteur Off - pas de contact - aucune action sur les commandes de moteur - le siège bouge (environ 2 mm) si on le manipule à la main.
Ensuite, j'ai utilisé tous les moteurs pour réaliser des déplacements dans tous les axes possibles (4) jusqu'aux fins de courses sur toute la latitude de leurs courses.

Une fois remis le siège en position conduite habituelle - il semble que le jeu ait diminué (essai en manuel comme expliqué au début de mon message) mais après un circuit en ville avec arrêts et redémarrages - le siège a repris son jeu.

Je confirme que le jeu semble venir de la liaison entre les rails fixes sur le châssis de la voiture et ceux du siège. mais cela n'est pas vraiment simple a définir

Des idées ?
 


3008 I et 5008 I ont les mêmes sièges électriques, et il y a fort à parier que ce soient également les mêmes sur 508 I.

Cherche à tout hasard dans ces 2 sections pour voir si d'autres ont rencontré ton pb.

Quand tu écris que tu confirmes "que le jeu semble venir de la liaison entre les rails fixés sur le châssis de la voiture et ceux du siège" : faut-il comprendre qu'il s'agirait des boulons de fixation du siège :confused:

Quoiqu'il en soit, à ta place, je commencerais par resserrer ces boulons pour écarter cette origine potentielle :chinois:
 

Merci pour cette suggestion - je vais regarder demain - le moteur de recherche ne semble pas très efficace à moins que je ne sache pas m’en servir ...

Concernant les vis de fixation (Torx) elles sont bien serrées.
Je les ai vérifiées mais ce n’est pas évident à cause des plastiques (enjoliveurs) qui masquent les têtes de vis.
En tout cas celles que j’ai pu atteindre étaient serrées
Quand je parle de jeu c’est entre le rail inférieur (support vissé sur châssis) et le rail supérieur qui est fixé sur le siège
Chaque rail (inférieur et supérieur) est bien solidaire (inférieur : le châssis et supérieur : le siège lui même) avec chaque support
Le siège coulisse dans les rails fixes sur le châssis
Je n’ai pas remarqué de crans de blocage comme pour un siège mécanique car ce doit être la vis sans fin qui lorsque t’elle immobilisée (moteur a l’arrêt) assure l’immobilité du siège sur la crémaillère

il y a peut être un réglage possible de jeu de cet assemblage pignon / crémaillère ?
 

il y a peut être un réglage possible de jeu de cet assemblage pignon / crémaillère ?

Peut-être, mais je n'en ai aucune idée :spamafote:

Il faudrait qu'un mécano Peugeot passe par ici pour te répondre, ce qui n'est pas garanti...o_O
 

Merci
Il me reste la piste des autres modèles sur le forum et de demander un diag à mon CC qui se charge de l’entretien de ma voiture depuis sa mise en service ...
j’en profite pour aborder un autre et vaste sujet : le volant qui se dégrade !
Repose pouces mais aussi depuis cet été le tour extérieur qui cloque et de décolle
J’ai lu que certains avaient réussi à le faire changer bien après la période de garantie
Est ce vrai ?
 

Repose pouces mais aussi depuis cet été le tour extérieur qui cloque et de décolle
J’ai lu que certains avaient réussi à le faire changer bien après la période de garantie
Est ce vrai ?

Là, il faut que tu cherches sur le forum, il y a plusieurs topics qui traitent du sujet ;)

Qques exemples :

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/revêtement-cuir-volant-3008-et-ath.66884/

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/pb-de-revetement-volant-de-direction.68241/

https://www.forum-peugeot.com/Forum...-3008-est-tout-fripé-que-dois-je-faire.67256/

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/volant-cuir-qui-cloque.83445/