Problème de puissance 207 RC

Evidemment, j'ai râlé de devoir payer (voiture de 2 ans et 5 mois) mais le gars du garage n'a rien voulu savoir, alors que c'est clairement un défaut de conception, comme l'indique la circulaire PUMA 10686850-13.
J'ai envoyé aujourd'hui un recommandé A/R pour demander le remboursement, non mais, une voiture de moins de 40.000 kms, sportive de surcroît, qui fait un bruit de tracteur, ça craint.
Il faut leur rentrer dedans à ces constructeurs de m..! :fou:
N'hésitez pas à déposer plainte, vous avez quasiment 100% de chances de gagner!

Non seulement il s'agit d'un défaut récurent (d'un vice caché) qui a touché un nombre extrêmement élevé de moteurs THP, défaut couvert par la garantie légale, mais une chaine de distribution est un élément prévu pour durer la vie du moteur c'est à dire deux à trois cent mille kilomètres!

Et je rappelle que peuvent bénéficier de la garantie "légale" même les voitures qui n'ont pas été entretenues dans les réseaux du constructeur! Et même les voitures qui ont dépassé leur temps de garantie contractuelle!

moi aussi j'ai râlé car la voiture avait 2ans et 2 mois et 38 000 km
tout ce que j'ai eu c'est 50% DE PRISE EN CHARGE ET UNE SEMAINE DE PRET d'une 207 gratuit.
et je peux te dire que je ne suis pas quelqu'un à me laisser faire, j'ai tapé à la direction de peugeot m que mon concessionnaire n'était pas content.
maintenant j'ai le tapis rouge quand j'y vais.

JMT 64 > et en plus, elle a toujours été entretenue par le réseau BMW... Donc, j'attends avec impatience la réponse de BMW-Mini France, mais c'est clair que s'ils ne font pas le nécessaire, je vais péter un plomb...
Un ami m'a répondu que je n'avais pas à me plaindre pour 150 €, mais c'est à cause de ça, justement, qu'ils sont tout-puissants : parce que sous prétexte que la réparation n'est pas très chère, on doit la fermer. Mais c'est un défaut de conception, connu et reconnu de ce moteur, puisque ça le fait sur les Mini et les 207 !!!
Si la chaîne s'était rallongée, il aurait fallu faire la distrib, alors là, la facture aurait été bien différente !!!

fredunord > pour avoir discuté de mon pb avec d'autres possesseurs de Mini Cooper S R56, souvent, c'est pris en charge par BMW-Mini. Je pense que dans mon cas, c'est le garage qui n'a pas voulu s'enquiquiner, mais après mon courrier, si j'ai gain de cause, je prendrais plaisir à aller les voir.

Quelque soit la marque de la voiture, ce genre de chose ne doit pas arriver, ou alors, les véhicules doivent être rappelés.

kawajo > je n'ai pas dit que tout ce qui marche est allemand et tout ce qui est en panne est français.
Pour preuve, j'avais une 207 comme voiture de fonction avant, et je n'ai pas eu de soucis, à part qu'un HDI 90 , ça a rien dans le sac, et que pour 50.000 kms par an, même en finition haut de gamme, tu perds une fesse, lol.

Simplement, je pensais naïvement que quand on achetait une voiture d'une marque allemande, on avait un moteur allemand et pas un franco-allemand. Je pensais que les alliances restaient dans le pays, genre PSA !!!
Après, le choix d'une marque est quelque chose de personnel, pour ma part, il y a le coup de coeur pour la bouille, mais si j'ai choisi une Mini Cooper S R56, c'est parce que depuis qu'elle est produite par BMW, elle a bénéficié d'un restylage sympa, est passée d'un moteur à compresseur de 163 ch à un moteur turbo de 175 ch (et maintenant de 183 ch), mais aussi parce que depuis qu'elle est produite par BMW, la qualité de finition a vraiment augmenté... Le fait qu'elle soit estampillée BMW m'a fait foncer.
Tout comme avant, je m'éclatais au volant d'une Honda S2000, car les sportives japonaises bénéficient d'une solide réputation de fiabilité moteur.

Et pour terminer sur la remarque sur le tarif, pour moi, un tarif doit être justifié par une qualité, un look, une finition, un côté exclusif... et un moteur.
Et pour moi, à part la DS3 Racing, qui tire son épingle du jeu, les autres n'ont aucune chance parce qu'elles n'ont pas ce petit truc en plus qui fait la différence. Mais ça, évidemment, ça n'est que mon avis, et je comprends que l'on puisse être amoureux de sa 207, sa Mito, sa Clio, son A1, sa série 1... Et là, on ressent la même colère quand on a obtenu l'objet de tous ses désirs et qu'il y a une cou**** dans le pâté. Même si c'est un petit truc pas si cher, ça fout les boules parce qu'on veut simplement qu'elle soit parfaite : la plus méga meilleure de tout le monde entier.

Normalement, elle flirte avec les 30.000 €, tu peux trouver le descriptif complet sur le Net...

Par contre, ils disent que "c'est bien le 1.6 litres THP qui se trouvera sous le capot de la Citroën DS3 Racing. Pour ne pas faire doublon avec la MINI Cooper S, dotée du même bloc en configuration 184 et 211 chevaux (JCW), la puissance a été établie à 202 chevaux (à 6.000 trs/min) et le couple à 275 Nm (entre 2.000 et 4.500 trs/min)."

Alors, normalement, elle ne devrait pas avoir les problèmes de tendeur de chaîne que rencontrent les Mini Cooper S R56 et 207 RC puisque c'est le moteur nouvelle génération (R57), mais bon, ça c'est le commercial BM qui le dit ;)

donc le prix est voisin d'une focus rs!
c'est vrai que pour l'assurance et la conso, ça doit être très différent.

Normalement, elle flirte avec les 30.000 €, tu peux trouver le descriptif complet sur le Net...

Par contre, ils disent que "c'est bien le 1.6 litres THP qui se trouvera sous le capot de la Citroën DS3 Racing. Pour ne pas faire doublon avec la MINI Cooper S, dotée du même bloc en configuration 184 et 211 chevaux (JCW), la puissance a été établie à 202 chevaux (à 6.000 trs/min) et le couple à 275 Nm (entre 2.000 et 4.500 trs/min)."

Alors, normalement, elle ne devrait pas avoir les problèmes de tendeur de chaîne que rencontrent les Mini Cooper S R56 et 207 RC puisque c'est le moteur nouvelle génération (R57), mais bon, ça c'est le commercial BM qui le dit ;)

30000€, c'est le prix de base, sans option et sans les frais. J'ai entendu dire que certains clients ont eu une remise, à confirmer.
Sinon, le moteur 202ch est une version gonflée de la 207 RC, donc l'équivalent du JCW 211ch.
Le nouveau moteur 184ch MINI est l'équivalent du moteur 200ch de RCZ et 308 GTI.
Je n'ai pas vu si une version JCW du nouveau moteur est prévue.
Il n'y a plus qu'une version modifiée du tendeur, que ce soit pour les nouveaux ou les anciens moteurs ( ou l'après-vente).

Bonjour, proprio d'une 308 thp 175, je rencontre aussi ce problême de perte de puissance. 308 d'avril 2008 (donc une des premières) avec 42000 kms. Je la laisse une journée au garage le 15 novembre.
Affaire à suivre...

42 000 !!! c'est la zone du décalage!!!! elles le font toutes. à moi on m'avait répondu que c'était rare. et qu'il ne fallait pas se fier au forum car dessus il n'y a que des gens qui gueulent et toutes celles qui ne décalent pas et bien on n'en parlait pas ( réponse du chef mécano de mon cc).

bonjour a tous 207rc qui a maintenant 11 mois et + de 58 000km , et rien d' anormal à déclaré . je touche du bois . J avais peur en lisant le forum que ce pb de perte de puissance , arrive a tous les moteur THP .

ouah, elle roule!!!!!! moi, j'ai 52 000 en 3 ans ( à la fin du mois).

je suis un grand rouleur par nécessité . j' habite à la campagne . Encore je ne suis pas trop loin de mon boulot . Mais la famille la plus proche ( parents/ beaux parents) est a plus de 110km de chez nous . Et encore quand on va leur rendre visite, quasi tous les week end , on prend quelques fois la 307 ( qui a aussi un gros kilométrage) .

c'est vrai que la ds 3 racing sera vendue presque aussi chère qu'une focus RS?
Oui, ou encore au même prix qu'une RCZ..
Là, il ne faut pas déc.. car en plus elle est moins aboutie mécaniquement avec une boite de vitesses farfelue (étagement turbo-diesel..)!

Chez Citroën, ces temps ci je trouve qu'on se la joue un peu trop. Attention au retour de baton!

J'ai essayé la DS3 150.. Je préfère ma 207 THP! Théoriquement plus lourde et un peu moins puissante, elle compense avec des rapports de boite plus courts, mieux adaptés aux routes de montagne autour de chez moi. Le bruit moteur est par contre plus sympa sur la DS3.
Quant à la tenue de route, désolé mais je n'ai pas comparé sur circuit!

La DS3 semble un poil plus confortable à basse vitesse, c'est tout ce que je peux dire.. :D

En conclusion, pas de quoi en faire un fromage! Pourtant, il y a une sacrée différence de prix là aussi entre les deux modèles (j'ai une Premium pack 3 portes).

salut 207 rc
tu vas bientôt à la révision? tu me diras quoi ( tu dois comprendre cette expression avec ta famille de dk).merci
au fait, à la révision des 60 000 change-t-on systèmatiquement la pompe à essence?????
salut jmt64
moi, je trouve que le style des citroën est devenu très tape à l'oeil, too much. pour les jeunes , bien que je ne sois pas "vieux". je n'aimerais pas rouler en ds3 200 ch avec ses parties oranges. presque du tuning.
ma 207 me plaît davantage avec son style bien soft.

Voila, voiture au garage depuis hier soir. Ils m'ont appelés ce matin car ils ont bien eu le bruit à froid, donc ils vont changer les pièces qu'il faut. Bien content, comme ça après je serai tranquille.

Bonsoir, suite des problêmes de ma 308. Ils ont changé les pièces en rapport avec la chaine de distribution, et ils m'ont dis que le problême était toujours présent, ils vont la déculasser.
A suivre ... :fou:

moi, non plus je ne me laisse pas faire mais je sais qu'une fois qu'un moteur a été démonté , il n'est plus jamais aussi étanche.
depuis qu'on a réparé le décalage de la chaîne, j'ai tjs une auréole grasse tout autour et je dois remettre de l'huile alors qu'avant ce pb, jamais. c'est léger mais je ne trouve cela pas normal.

bonjour venant de m'inscrire sur le forum et étant propriétaire d'une 207 rc de 2007 qui ne marche pas du tout.les premiers symptomes de la voiture était une grosse consomation d'huile,un bruit au demarrage a froid(cliquetis) et une perte de puissance.ensuite j'ai eu un probleme anti pollution et un probleme au niveau des durites du turbo une tros grosse pression d'huile arrive dans le turbo enfin c'est que je pense.par la suite j'ai eut l'esp qui sest coupé dans seul coup pendant que je roulais donc jai dut changer ca aussi et aujourdui la voiture sest vraiment un bruit bizarre a chaque changement de rapport et jai limpression que le moteur donne un acoup en meme temp.maintenant je ne sais pas ce qu'elle a mais ca sent pas bon avez vous une idéee de ce que ca peut etr svp??

ma distribution fut refaite le 15 janvier.
c'est garanti un an une réparation?????????
CE SOIR EN REVENANT, NVEAU PB DE PERTE DE PUISSANCE MAIS SANS AUCUN VOYANT ; pb qui dura 2 km puis la puissance est revenue
nouveau décalage OU PB LIé AU FROID???????????????
si c'est un nouveau décalage, je change d'auto, y'en a marre, tous les hivers c'est la mm chose!

salut 207 rc
tu vas bientôt à la révision? tu me diras quoi ( tu dois comprendre cette expression avec ta famille de dk).merci
au fait, à la révision des 60 000 change-t-on systèmatiquement la pompe à essence?????
salut jmt64
moi, je trouve que le style des citroën est devenu très tape à l'oeil, too much. pour les jeunes , bien que je ne sois pas "vieux". je n'aimerais pas rouler en ds3 200 ch avec ses parties oranges. presque du tuning.
ma 207 me plaît davantage avec son style bien soft.

hello Fredunord , grosse révision j ai laissé la voiture 4 h + montage roues hiver ; ca douille . faut que je ressorte la facture pour le détail , mais en plus de tous les filtres et niveau , j avais les plaquttes de freins * 4 + 2 disques avant et les bougies

merci bien 207 RC
t'as vu pour mon nouveau pb de puissance????; suis deg
je suis sur le site dacia, je regarde le duster4x4, je me dis que cette auto ne doit pas craindre l'hiver et elle est garantie 3 ans...

merci bien 207 RC
t'as vu pour mon nouveau pb de puissance????; suis deg
je suis sur le site dacia, je regarde le duster4x4, je me dis que cette auto ne doit pas craindre l'hiver et elle est garantie 3 ans...

Ouais c 'est super rageant . surtout avec ce pb connu , et qu' il avait normalement réglé . enfin bref tient nous au courant .

j'ai roulé 15-20 mn aujourd'hui et elle n'a eu de pb. ici premier jour de neige de l'hiver donc je ne roule pas trop non plus.

Hello,
je viens de m'inscrire, Seb , j'habite à côté de Melun, j'ai une 207 RC et je fais 100kms par jour pour le taf...
avant j'avais une 207 CC THP 150ch que j'ai plié avant même de rencontrer des problèmes... bref... je parlerais plutôt de la 207 RC...
donc concernant ce moteur, il y a trois problèmes bien connus :
1) la synchro distrib dû à un "défaut de conception" sur un calage de roue d'entrainement de chaine
je mets entre guillemets car la plupart des moteurs ne sont pas concernés... probleme de couple de serrage au montage donc refonte de la conception de cette pièce afin de ne plus avoir de risque de défaut de montage...
pour l'instant je n'ai pas été concerné par ce défaut mais par les deux suivants :
2) les bougies, si vous constatez un manque de puissance se caractérisant par des accoups plutôt francs, il y a de forte chance que celà vienne des bougies celle-ci étant très fortement sollicitées sur ce moteur ! Je conseille celle de la mini JCW, les NGK ILZKBR7A-8G, qui sont donc en vente chez BMW sous la ref : 12 12 0 035 531 (environ 20€/pièce)
3) le dumpvalve, lui aussi est extrèmement activé sur ce moteur, idem : manque de puissance mais plus durable, en fait ça commance par des "coupures turbo" assez brèves puis ça fini par être irréversible, le piston du dumpvalve n'est tout simplement plus activé car grippé ou cassé !
là je conseille encore celui de la mini JCW donc toujours chez BMW sous la ref : 11 65 7 593 273 (environ 42€)
voili voilou...
le point 1 pose un vrai problème (mais attention ce n'est pas parce qu'à froid le moteur fait un claquement de diesel que la distrib est mal montée ! par contre sur ce moteur il ne faut JAMAIS taper à froid dedans... il est trôt pointu pour ça !?! manque une programmation toute simple d'ailleurs pour empécher ce genre d'erreur... mais bref suis pas certain que ça convienne à tout le monde :o)))
les points 2 et 3 sont clairement des préconisations car de toute façon tôt où tard ça lachera...
chez PSA, ils changent les bougies à la révision des 60000, mais en général ça lache avant enfin c'est comme tout, ça dépend de sa façon de conduire, si vous les changez avant les 60mkms (surtout par des JCW), n'oubliez pas de le dire :o) sinon retour à la case départ ;o)
j'espère avoir pu vous aider... ce moteur est trop récent mais bien né (enfin perso je ne connais aucun équivalent en terme puissance/couple/conso ;o)
Seb

Voila, j'ai récuperé ma voiture cette après-midi. Ca fait du bien !! 3 semaines avec un bipper tepee, je commençais à en avoir marre. J'espêre que je n'aurai plus de souçis avec.

..concernant ce moteur, il y a trois problèmes bien connus :
1) la synchro distrib dû à un "défaut de conception" sur un calage de roue d'entrainement de chaine
je mets entre guillemets car la plupart des moteurs ne sont pas concernés... probleme de couple de serrage au montage donc refonte de la conception de cette pièce afin de ne plus avoir de risque de défaut de montage...
pour l'instant je n'ai pas été concerné par ce défaut mais par les deux suivants :
2) les bougies, si vous constatez un manque de puissance se caractérisant par des accoups plutôt francs, il y a de forte chance que celà vienne des bougies celle-ci étant très fortement sollicitées sur ce moteur ! Je conseille celle de la mini JCW, les NGK ILZKBR7A-8G, qui sont donc en vente chez BMW sous la ref : 12 12 0 035 531 (environ 20€/pièce)
3) le dumpvalve, lui aussi est extrèmement activé sur ce moteur, idem : manque de puissance mais plus durable, en fait ça commance par des "coupures turbo" assez brèves puis ça fini par être irréversible, le piston du dumpvalve n'est tout simplement plus activé car grippé ou cassé !
là je conseille encore celui de la mini JCW donc toujours chez BMW sous la ref : 11 65 7 593 273 (environ 42€)
Merci pour les infos! :jap:

Le "défaut de conception" a-t-il été résolu sur les modèles récents? Y a-t-il eu un rappel pour les modèles anciens?
Ma 207 THP date de fin 2007. J'ai appelé mon concessionnaire à ce sujet. Il m'a demandé le n° de série qu'il a vérifié sur son PC. Aucun message, rappel ou autre, ne concerne mon véhicule..

Cela dit je plussoie en ce qui concerne la conduite du véhicule et le fait de ne pas tirer sur le moteur à froid. Il y a un mano de température d'huile, ce n'est pas fait pour les chiens, attendre que l'aiguille indique 80°C avant d'envoyer les tours!
Autre recommandation: Suivre l'entretien "sévérisé". Vous avez choisi d'acheter une voiture plus performante qu'une autre, allez jusqu'au bout de votre démarche! Faites changer les bougies à 30 000 km au lieu de 60 000 (Ainsi d'ailleurs que le filtre à air), vidangez AVEC L'HUILE PRECONISEE PAR PEUGEOT, tous les 15 000 km au lieu de 30 000 etc..

A ce sujet j'ai le regret de préciser que fort peu de garages Peugeot appliquent ces directives.. Même dans les rares qui sont en contrat avec TOTAL, il faut insister pour avoir de la TOTAL SAE 0-30 ou INEO SAE 5-30! :fou:
Et à supposer qu'ils utilisent réellement ces huiles et qu'ils ne vous racontent pas d'histoires juste pour se débarrasser de vous! :fou: :fou:

(PS) Quelle huile est préconisée pour la Cooper S ou la JCW?