Hello,
je viens de m'inscrire, Seb , j'habite à côté de Melun, j'ai une 207 RC et je fais 100kms par jour pour le taf...
avant j'avais une 207 CC THP 150ch que j'ai plié avant même de rencontrer des problèmes... bref... je parlerais plutôt de la 207 RC...
donc concernant ce moteur, il y a trois problèmes bien connus :
1) la synchro distrib dû à un "défaut de conception" sur un calage de roue d'entrainement de chaine
je mets entre guillemets car la plupart des moteurs ne sont pas concernés... probleme de couple de serrage au montage donc refonte de la conception de cette pièce afin de ne plus avoir de risque de défaut de montage...
pour l'instant je n'ai pas été concerné par ce défaut mais par les deux suivants :
2) les bougies, si vous constatez un manque de puissance se caractérisant par des accoups plutôt francs, il y a de forte chance que celà vienne des bougies celle-ci étant très fortement sollicitées sur ce moteur ! Je conseille celle de la mini JCW, les NGK ILZKBR7A-8G, qui sont donc en vente chez BMW sous la ref : 12 12 0 035 531 (environ 20€/pièce)
3) le dumpvalve, lui aussi est extrèmement activé sur ce moteur, idem : manque de puissance mais plus durable, en fait ça commance par des "coupures turbo" assez brèves puis ça fini par être irréversible, le piston du dumpvalve n'est tout simplement plus activé car grippé ou cassé !
là je conseille encore celui de la mini JCW donc toujours chez BMW sous la ref : 11 65 7 593 273 (environ 42€)
voili voilou...
le point 1 pose un vrai problème (mais attention ce n'est pas parce qu'à froid le moteur fait un claquement de diesel que la distrib est mal montée ! par contre sur ce moteur il ne faut JAMAIS taper à froid dedans... il est trôt pointu pour ça !?! manque une programmation toute simple d'ailleurs pour empécher ce genre d'erreur... mais bref suis pas certain que ça convienne à tout le monde

)))
les points 2 et 3 sont clairement des préconisations car de toute façon tôt où tard ça lachera...
chez PSA, ils changent les bougies à la révision des 60000, mais en général ça lache avant enfin c'est comme tout, ça dépend de sa façon de conduire, si vous les changez avant les 60mkms (surtout par des JCW), n'oubliez pas de le dire

) sinon retour à la case départ ;o)
j'espère avoir pu vous aider... ce moteur est trop récent mais bien né (enfin perso je ne connais aucun équivalent en terme puissance/couple/conso ;o)
Seb