Problème de voyant antipollution

MaxStranger

Nouveau membre
31 Janvier 2021
2
0
1
Strasbourg
Bonjour à tous, je viens ici aujourd'hui pour en savoir un peu plus sur un point technique qui me pose souci depuis un moment.

Propriétaire d'une 107 diesel de seconde main (de 2008, achetée en 2012), j'ai été recalé au contrôle technique en raison d'une erreur P0069, qui, d'après le garagiste que j'ai vu, risque de me coûter cher en réparations. Apparemment, ça pourrait venir de n'importe où dans le système d'alimentation en carburant résultant en une suralimentation du moteur.

Je précise que je n'ai noté aucun changement de comportement de la voiture, que j'ai déjà changé le filtre à air (au cas où), et que je compte rapidement changer le filtre à gasoil, sur les conseils du monsieur. Quelqu'un saurait si les réparations peuvent être faites maison, mon budget étant encore plus serré qu'on pourrait l'imaginer?

Un point à souligner est le remplacement, il y a environ deux ans et demi, d'un des injecteurs qui m'avait lâché à trois cent kilomètres de chez moi (joie).

Le peu d'informations que j'ai pu glaner sur internet mentionne le nettoyage d'une sonde au niveau du collecteur, et l'installation d'une rallonge métallique à visser entre la sonde et le collecteur, est-ce que ça peut valoir le coup?

Merci d'avance!
 

Je me permets d'insister un peu, si quelqu'un a une solution envisageable.
J'ai vu ici et là que le problème peut venir de différents capteurs, on m'a parlé de sonde lambda, de changer le filtre à carburant, de mettre un carburant de meilleure qualité, etc...

Je ne peux pas me permettre de dépenser une fortune en garage, mais je suis un peu bricoleur, aussi si quelqu'un a une suggestion, je suis ouvert à la discussion!