problème d'essuie-glaces

JohnCONNOR83

Peugeot Addict
28 Février 2018
81
1
8
124
Bonjour,

J'ai fais il y a un mois l'acquisition d'une 206+ 1,1L de 2011 avec seulement 39000 kms achetée à une amie qui roule prudemment, le véhicule est très propre dans l'ensemble et a bien été suivi tout au long de sa vie.

J'ai un petit souci avec les essuie-glaces. Je m'explique:

Lorsque je mets les essuie-glaces (quelque soit la vitesse) et que je coupe le contact puis que quelque temps après, je redémarre la voiture et que je me mets à rouler, les essuie-glaces ne redémarrent pas.

Je suis obligé de manipuler le commodo pour passer à une vitesse différente pour qu'ils re-fonctionnent.

Idem pour l'arrière si celui-ci était initialement enclenché.

Merci par avance pour vos réponses.
 

Bon, visiblement personne n'a eu ce problème, ça doit être un défaut de fabrication.
 

Tu as les commandes automatiques ?

Ca ressemble à un bug on dirait. Débranches ta batterie durant 5-10 min puis rebranches-là.

Sinon ça peut être le comodo qui déconne, j'ai eu ça sur une vieille 205
 

Bonsoir à tous,

Qu'appelle-tu commandes automatiques cdsb90 ?

Tout ce que je peux te dire c'est que si je mets les essuie-glaces en marche et en position vitesse normale ou rapide, lorsque je m'arrête à un feu par exemple, les essuie-glaces se mettent en intermittent (enfin si on peut appeler ça intermittent car ça balaie toutes les 2 secondes).

Si par automatique tu veux dire qui se mettent en marche automatiquement dès les premières gouttes de pluie, non, je n'est pas ça.

C'est un modèle de base avec très peu d'options.

En tout cas, je te remercie pour ta réponse.
 

J'essayerai demain, si le temps le permet de débrancher la batterie par contre, je ne risque pas de perdre quoi que ce soit niveau mémoire ? Calculateur ou autre ?
 

Bonsoir,

Est-ce que le fait de débrancher la batterie quelques minutes ne risque t'il pas d'occasionner de problèmes ?
 

Bonsoir à tous,

Qu'appelle-tu commandes automatiques cdsb90 ?

Tout ce que je peux te dire c'est que si je mets les essuie-glaces en marche et en position vitesse normale ou rapide, lorsque je m'arrête à un feu par exemple, les essuie-glaces se mettent en intermittent (enfin si on peut appeler ça intermittent car ça balaie toutes les 2 secondes).

Si par automatique tu veux dire qui se mettent en marche automatiquement dès les premières gouttes de pluie, non, je n'est pas ça.

C'est un modèle de base avec très peu d'options.

En tout cas, je te remercie pour ta réponse.

Si la vitesse ne change pas, ça pue le comodo qui déconne. Tu peux toujours aller à la casse prendre une pièce, certaines casses garantissent leur pièce 1 an. Tu t'en sors pour pas chère (un comodo ça douille) et au pire des cas si ce n'est pas ça, tu t'es pas ruiné pour rien. Tu peux toujours poser la question au gars de la casse ou bien un garagiste de confiance, je ne suis qu'un peugiste confirmé et non du métier.

Débrancher la batterie c'est très bien, je le faisais tous les ans avant l'hiver à ma 206. Je déconnectais tout. 10 min plus tard, un petit coup de nettoyant pour pièces électriques sur les cosses et les pinces. Je rebranchais tout ça 1 heure plus tard. La bagnole démarrait plus efficacement et tous les bugs de capteurs partaient (j'avais les phares et essuies glaces auto).
 

Bonjour et merci pour ta réponse cdsb90.

Je vais essayer de débrancher ma batterie tout à l'heure, il y a une accalmie du temps.

Donc, le fait de débrancher la batterie pendant quelques minutes permettent la remise à zéro des défauts enregistrés c'est ça ?

Un peu comme sur ma bmw e34 en fait. Le principe est le même à ce que je vois.
 

Il faudrait que tu me précise plus en détail le fonctionnement des essuie-glaces et des phares auto car je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Je précise que j'ai une 206+ urban 1,1L 60cv sans option (même pas d'éclairage de boite à gants ou de coffre c'est dire, bon depuis, ces options-là ont été rajoutées).
 

Bon je viens d'aller débrancher la batterie une petite demi heure puis je l'ai rebranchée.

Apparemment la voiture démarre normalement, reste à tester la fonction des essuie-glaces aux différentes vitesse pour voir si lorsque je redémarre la voiture, ces fonctions restent en mémoire.

Je pense que d'ici ce soir il va re-pleuvoir donc je pourrai faire mon test.
 

Bon je viens d'aller débrancher la batterie une petite demi heure puis je l'ai rebranchée.

Apparemment la voiture démarre normalement, reste à tester la fonction des essuie-glaces aux différentes vitesse pour voir si lorsque je redémarre la voiture, ces fonctions restent en mémoire.

Je pense que d'ici ce soir il va re-pleuvoir donc je pourrai faire mon test.

Pour le coup de la batterie, ça coûte rien. J'ai eu ce soucis avec les phares automatiques, j'ai fait ça et après plus jamais de problème.
 

Bonjour,

Bon pour le moment pas de test, vu que la pluie est partie loin.

Je vous tiens au jus dès que j'aurais effectué les tests.

Encore merci à toi cdsb90 pour tes réponses.
 

Bonjour à tous,

Bon je viens de tester les essuie-glaces et comme je m'en doutais, ça ne fonctionne pas. Après arrêt du véhicule on peut repartir tranquillement sans essuie-glace, à moins de toucher au commodo pour les réveiller.

Marre de ces voitures modernes de biiiiiiiiiiip. Sur ma bonne vieille 205 gti quand je mets les essuei-glaces sur une position et que je coupe le contact et qu'ensuite je repars, elle garde en mémoire la position du commodo, normal vous me direz, c'est une position mécanique alors pourquoi sur ces biiips de voitures modernes ils n'ont pas fait pareil ???

Quel intérêt de faire passer le commodo par ce BSI de.... C'était pas mieux avant ?

Désolé mais fallait que ça sorte.

Alors j'ai voulu essayer la réinitialisation de ce machin (BSI) en suivant la procédure que l'on trouve de partout sur le net mais en laissant la portière conducteur ouverte et en coupant le contact et en retirant la clé, j'ai attendu, attendu, attendu.....Mais elle n'est jamais venue cette mise en veille du BSI et aucun bruit de claquement de relais non plus donc j'ai laissé tomber.

Personne n'a de problème avec ses essuie-glaces sur ce forum ?

Quand vous mettez vos essuie-glaces sur n'importe quelle position et que vous coupez le moteur et qu'ensuite vous remettez le contact, vos essuie-glaces se remettent en marche sur la position sur laquelle vous les aviez laissés précédemment ?
 

Ah, petite précision: Lorsque je remets le moteur en route et que je passe la marche arrière en position essuie-glace avant en marche, non seulement ceux-ci ne redémarrent pas mais celui de derrière non plus alors qu'en temps normal, lorsqu'on met les essuie-glaces avant en marche (quelque soit la position), dès qu'on enclenche la marche arrière, l'essuie-glace arrière se met automatiquement en marche, même si le commodo n'est pas sélectionné sur essuie-glace arrière.
 

c'est normal, faut toujours changer de position........et ça repart
 


Quel est l'intérêt d'un tel système ?

Éviter que s'il ne pleut plus l'essuie-glace ne se remette en marche à sec ?
 


Je veux bien mais si lorsque tu mets ta voiture en marche et que d'un coup, tu t'aperçois que tu as oublié de remettre à zéro ton commodo, dés que tu vas redescendre le bouton vers le bas, tes essuie-glaces vont se mettre à fonctionner (position précédente ou arrêt si on était en intermittent) donc il y aura aussi risque de détérioration des essuie-glace non ?

Finalement ce système n'est que partiellement efficace !
 

En tout cas, je te remercie pour toutes tes réponses.

Heureusement que tu étais là car autrement je crois que personne d'autre n'aurait répondu.
 

Bonjour à tous,

Bon je viens de tester les essuie-glaces et comme je m'en doutais, ça ne fonctionne pas. Après arrêt du véhicule on peut repartir tranquillement sans essuie-glace, à moins de toucher au commodo pour les réveiller.

Marre de ces voitures modernes de biiiiiiiiiiip. Sur ma bonne vieille 205 gti quand je mets les essuei-glaces sur une position et que je coupe le contact et qu'ensuite je repars, elle garde en mémoire la position du commodo, normal vous me direz, c'est une position mécanique alors pourquoi sur ces biiips de voitures modernes ils n'ont pas fait pareil ???

Quel intérêt de faire passer le commodo par ce BSI de.... C'était pas mieux avant ?

Désolé mais fallait que ça sorte.

Alors j'ai voulu essayer la réinitialisation de ce machin (BSI) en suivant la procédure que l'on trouve de partout sur le net mais en laissant la portière conducteur ouverte et en coupant le contact et en retirant la clé, j'ai attendu, attendu, attendu.....Mais elle n'est jamais venue cette mise en veille du BSI et aucun bruit de claquement de relais non plus donc j'ai laissé tomber.

Personne n'a de problème avec ses essuie-glaces sur ce forum ?

Quand vous mettez vos essuie-glaces sur n'importe quelle position et que vous coupez le moteur et qu'ensuite vous remettez le contact, vos essuie-glaces se remettent en marche sur la position sur laquelle vous les aviez laissés précédemment ?

Tu n'as pas de panne, c'est normal que cela fait ça. C'était les 205 qui se relançait, et ce n'était pas bon non plus sur une vieille voiture car tu bouffais de la batterie : on éteint toujours ses phares et ses essuies-glaces avant d'éteindre le moteur.
 

Bonjour Ced et merci pour ta réponse,

Par contre je ne comprends pas pourquoi le fait d'oublier de couper ses essuie-glaces avant d'arrêter le moteur bouffait de la batterie ???

Le seul problème était qu'ils ne revenaient pas à la position zéro lorsqu'on coupait le contact car ils n'avaient pas pensé à alimenter le retour au point zéro à l'aide d'un + permanent.

Tu me dira, j'aurais pu faire la modification moi-même, ça n'était pas du tout compliqué mais ça ne m'est jamais venu à l'esprit.
 

Bonjour Ced et merci pour ta réponse,

Par contre je ne comprends pas pourquoi le fait d'oublier de couper ses essuie-glaces avant d'arrêter le moteur bouffait de la batterie ???

Le seul problème était qu'ils ne revenaient pas à la position zéro lorsqu'on coupait le contact car ils n'avaient pas pensé à alimenter le retour au point zéro à l'aide d'un + permanent.

Tu me dira, j'aurais pu faire la modification moi-même, ça n'était pas du tout compliqué mais ça ne m'est jamais venu à l'esprit.

Il n'y avait pas de mode economie d'énergie sur la 205, donc ça bouffait pas mal si l'alternateur n'était pas en route. Bon après, je te dis ça c'est sur une vieille batterie et vieux alternateur !
 

Bonsoir Cdsb,

J'avoue ne pas tout comprendre. L'alternateur fonctionne et recharge dés la mise en marche du moteur donc ça ne crée pas de problème. En tout cas, je n'ai jamais eu sur mes deux 205 gti (que j'ai toujours d'ailleurs) de problème de vidage de batterie du fait des essuie-glaces.
 

Je pense que s'ils ont fait ce système ça doit être pour éviter de remettre en marche les essuie-glaces sur un pare-brise qui aurait séché entre temps pour telle ou telle raison. Ce système n'est pas mieux que l'ancien système de nos anciennes voitures. On a juste déplacé le problème mais bon, que veux-tu, c'est le progrès.
 

Bonsoir Cdsb,

J'avoue ne pas tout comprendre. L'alternateur fonctionne et recharge dés la mise en marche du moteur donc ça ne crée pas de problème. En tout cas, je n'ai jamais eu sur mes deux 205 gti (que j'ai toujours d'ailleurs) de problème de vidage de batterie du fait des essuie-glaces.

Sur GTI, tu as un plus gros moulin qui recharge, ce n'est pas un petit TU 1.1 (et pire encore le 1.0 de la junior)