Problème GMV petite vitesse

cma4

Nouveau membre
24 Mai 2021
3
0
1
Paris
Bonsoir à toutes et à tous! :bounce:


Je rencontre malheureusement un petit problème sur la 308 de madame (308 1,6 HDI 90cv année 2008) o_O Je vous expose la situation :

En voulant vérifier les niveaux de la miss qui n'avait pas roulé depuis longtemps, je constate que le vase d'expansion est pratiquement vide :pfff: Je pense de suite à une fuite au niveau du circuit de refroidissement et entreprend une recherche de fuite sans succès. Je procède à une vidange totale du liquide de refroidissement, nettoyage du circuit, et à son remplacement par du neuf (vu la couleur et l'odeur de l'ancien LDR qui restait, je pense qu'elle en avait bien besoin).

Suite à son remplacement, je purge comme il se doit le circuit de LDR et fait tourner le moteur en attendant que tout monte en température. Les durites deviennent bien chaudes, la température moteur atteint 90° mais le ventilateur ne s'enclenche pas. Et aucune fuite constatée.
Ceci-dit, la température moteur stagne à 90° même en montant le régime moteur à 2000 tr/min pendant plusieurs minutes... Je mets ça sur le compte de la température ambiante (environ 15°) et je branche la valise Diagbox pour en avoir le cœur net.

Résultat : aucun défaut. J'enchaîne alors avec un test GMV petite vitesse via diagbox, et le ventilateur ne s'enclenche pas malgré le succès du test d'après la valise :confused: (pour information j'entends bien le "clac" du relais).

Le test GMV grande vitesse quant à lui fonctionne bien (résultat positif sur diagbox et le ventilateur se met correctement en route à pleine balle).

Pour finir, lorsque j'active la climatisation le ventilateur ne s'enclenche également pas.

D'où cela pourrait provenir d'après-vous? Problème de relais? Problème de résistance au niveau du boitier électrique de commande du GMV?

Merci à vous!
 
Dernière édition:

Bonjour

En fait le ventilateur est un monovitesse.

C’est le GMV qui permet les deux vitesses :

A l’intérieur il y a deux relais et une grosse résistance qui dépasse à l’extérieur pour son refroidissement et quelques composants pour le retour vers le BSI.

Quant le BSI demande la petite vitesse au GMV le relais correspondant est activé et envoie-le +12v à travers la résistance vers le moteur du ventilateur.

La masse est toujours raccordée au moteur.

Un retour infos indique au BSI que le relais est activé.

Pour la grande vitesse c’est la même chose mais c’est l’autre relais qui envois cette fois-ci le + 12v directement vers le moteur du ventilateur.

Donc si le moteur fonctionne en grande vitesse et que le BSI reçoit les retours je pense que le problème vient de la résistance coupée ou une mauvaise soudure ou piste brulé dans le GMV.

Vous pouvez essayer de le réparer mais personnellement je changerai le GMV.
 

Bonsoir,


Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai commandé la pièce. Je vous tiens au courant une fois le remplacement et tests effectués.

Cordialement.
 

Hello,


J'ai remplacé le boitier électrique de commande du GMV (référence 1308CW pour une 308 Diesel 1.6 FAP 90cv année 2008) et tout fonctionne maintenant correctement. En effet, les tests de fonctionnements (petite et grande vitesse) via Diagbox sont concluants et la petite vitesse s’enclenche correctement lorsque je mets la climatisation!

Merci encore,

Cordialement.