Problème inconnu 106Kid 1.5L XRD 1996 Type MIne: 1CVJZ2

Adnan

Membre
21 Mars 2011
5
0
0
Bonjour à tous, j'en appelle à vous connaissances en mécaniques (vu que moi j'y connais un peu que dalle) pour m'aider.
Alors voilà, j'étais en voiture ,pas de probléme et quand je me suis arrêté et que j'ai coupé le moteur j'ai trouvé que ça sentait le plastique brûlé.J'ai vérifié le niveau d'huile (la trace noir arrive juste en-dessous du tortillon de la tige) puis le niveau de liquide de refroidissement.Quand j'ai ouvert le réservoir, il a carrément sauté sous l'effet de la pression et une petite fumée blanche en est sortie.J'ai alors acheté du nouveau liquide de refroidissement,que j'ai versé dans le réservoir de liquide de refroidissement (environ 1,5L vu que je trouvais pas de jauge de niveau) et j'ai suivi les indications de la bouteille (mettre le chauffage à fond / attendre l'enclenchement du ventilateur et tout couper avant de repartir).Perso j'ai pas entendu de ventilateur s'enclencher donc au final je suis reparti en me disant que c'était bon.Et j'ai pas fait 100 mètres que ma voiture galére à accélérer,elle mouline complétement,et je dois faire gueuler le moteur pour réussir à m'insérer sur voie rapide.Puis au final je me retrouve a rouler à 50 sur l'autoroute avec de nouveau cette odeur de plastique brûlé et je suis pas sûr,mais un peu de fumée par l'échappement.Aucun voyant s'est allumé sur le tableau de bord et là j'ai carrément plus d'embrayage.Quand je suis en 1ére et que je souléve elle avance pas une cacahuéte et faut que je la fasse gueuler rien qu'avec l'accélérateur pour la faire avancer.Et pareil pour la marche arrière.

Fin voilà voilà merci d'avance.
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

ça ressemble à un embrayage "mort" ton affaire :confused:

combien de kms la tuture :confused:
 

deux choses..
le liquide de refr. ne s'ouvre JAMAIS a chaud..tu peux te bruler avec la pression...et le niveau se fait toujours a froid...
apres si tu n'avances pas mais que ton moteur tourne vite, c est la transmission entre le moteur et les roues..donc l'embrayage pour simplifier...
 

La mémére a plus de 200 000km au compteur (bloqué,le compteur).Mais par contre l'embrayage comporte plusieurs pièces non?
Et puis j'ai regardé d'autres posts et se peut-il que ce soit un trop plein de liquide de refroidissement (pcq j'ai quand même bien blindé le réservoir faute de repère).
 

Pour info j'ai joué au meccano cet aprém et j'ai glissé ma tête sous le capot,sous la voiture,sous les pédales et résultat des courses : quand j'appuie sur la pédale d'embrayage,ca tire sur un cable qui tire à son tour sur un bras attaché à une grosse boîte que je suppose être les "vitesses" mais bon j'ai pas la vision rayon X donc mes investigations se sont arrêtés là.Sinon en dessous de la voiture j'ai tripoté la longue tige qui change les vitesses (je pense) il y a pas mal de jeu mais rien qui s'en va.Puis au final j'ai démonté la boîte de vitesse et j'ai rien remarqué de spécial,le levier est toujours rattaché à un bras.Et quand j'ai tout remonté ba j'ai trouvé que ma pédale de frein plutôt molle d'habitude est devenue carrément hyper-réactive (2-3cm de marge à tout casser) donc cause à effet je ne sais pas.

Voilà pour ceux qui sentent une solution.
 

Pour info j'ai joué au meccano cet aprém et j'ai glissé ma tête sous le capot,sous la voiture,sous les pédales et résultat des courses : quand j'appuie sur la pédale d'embrayage,ca tire sur un cable qui tire à son tour sur un bras attaché à une grosse boîte que je suppose être les "vitesses" mais bon j'ai pas la vision rayon X donc mes investigations se sont arrêtés là.Sinon en dessous de la voiture j'ai tripoté la longue tige qui change les vitesses (je pense) il y a pas mal de jeu mais rien qui s'en va.Puis au final j'ai démonté la boîte de vitesse et j'ai rien remarqué de spécial,le levier est toujours rattaché à un bras.Et quand j'ai tout remonté ba j'ai trouvé que ma pédale de frein plutôt molle d'habitude est devenue carrément hyper-réactive (2-3cm de marge à tout casser) donc cause à effet je ne sais pas.

Voilà pour ceux qui sentent une solution.

:confused: :confused:

tu es sur de ton coup :D
 

le liquide n'a rien a voir...et blindé, SI ton bouchon est bon, il y a une soupape qui laissera s'echapper le surplus..si il est mort, la pression va etre beaucoup plus importante et peut abîmer ton joint de culasse...
t as vraiment démonter la boite???

effectivement la pedale commande un cable qui tire sur le levier qui est en sortie de boite , qui lui même actionne les fourchettes..

et je ne vois pas le lien entre la boite et le freinage...

je crois que tu as besoin d'une petite formation de "ca se trouve ou?".. :)

mais pour en revenir...si ton moteur prend des tours et ta voiture n'avance pas ou pas vite , c est l embrayage, boite ou cardan pété (mais ds ces deux cas, ta voiture est immobile)
 

hé au fait :confused:

tu as déposé un cardan avant le démontage de la boîte :confused:

tu ne nous dis pas tout :D :D :D
 

Ben pour faire court ce que j'appelle la boite de vitesse c'est le levier de vitesse + la boule qui permet de changer les vitesses + la plaque de métal vissée avec 4 boulons à la carlingue et un joint de caoutchouc qui tien la moquette en place (ya vraiment quelquechose d'extra-ordinaire à avoir touché ça? :sweat: ) et sinon c'est quoi un cardan?

Et pour le joint de culasse normalement ca fait de la fumée blanche dans le moteur quand ça déconne nan?

Oui effectivement je manque de vocabulaire mécanique et de "ça se trouve où" (malgré la brochure technique que j'ai téléchargé).Et sinon les fourchettes c'est grave si c'est ça?

Dernier truc: pour la pédale de frein,effectivement je pense pas qu'il y ait de causalité mais dans ce cas-là est-ce que vous avez une astuce pour "rammolir" la pédale de frein?

Merci d'avance
 


pédale de frein...si vraiment très très tres dur, et que pas normal pompe a vide morte...a faire tester mais sans rien dire au mécano..sinon il va confirmer sans chercher qu 'il faut changer..

le joint de culasse fait l'etancheitie entre le bloc cylindre et la culasse . letancheitie doit etre faite a l'air..faut pas que toute la pression du cylindre se barre a l'exterieur.
que l'huile qui passe de la culasse au bloc, fuit entre les deux, et idem avec le liquide de refroidissement... et donc entre l'huile-air-eau
maintenant le joint peut se peter entre le cylindre et l'exterieur..plus de compression..
entre l'huile et l'eau..mayonnaise dans le bocal...
entre eau et cylindr=>fumee blanche
huile et exterieur > fuite d huile exterieur, sans gravité , c est la maladie des 106 essence de 97-a99..et ce fut mon cas...
un cardan, en vrai c est une transmission..ca relie la boite de vitesses a la roue..la barre ronde avec deux soufflets caoutchouc de part et d'autre
 

Ok ok et sinon en fait je me suis gouré j'ai pas touché à la boîte de vitesse mais à l'ensemble du levier de vitesse...
Puis manec t'es simpa genre ça y est on est une buse en méca alors tu lâches l'affaire?Vive l'intêret des forums....
Et pour finir j'ai appellé un gars pour qu'il vienne voir la voiture et selon lui ce serait la boîte de vitesse et comme par hasard je vais devoir changer ça ET l'embrayage. --"
 

Ok ok et sinon en fait je me suis gouré j'ai pas touché à la boîte de vitesse mais à l'ensemble du levier de vitesse...
Puis manec t'es simpa genre ça y est on est une buse en méca alors tu lâches l'affaire?Vive l'intêret des forums....
Et pour finir j'ai appellé un gars pour qu'il vienne voir la voiture et selon lui ce serait la boîte de vitesse et comme par hasard je vais devoir changer ça ET l'embrayage. --"


attends un peu, je suis modo pas mécano Pigeot :D :lol: :lol: :lol:
 

je comprends pas..au début on parle de joint de culasse et ca se termine par une boite....
elle fait du bruit ta boite?, tes vitesses passent bien...? les boites de 106 sont solides..hormis qq roulments...

encore une fois, si ton moteur tourne vite et que tu n'avance pas, 90% pour que ce soit l embrayage..ca peut etre la boite, mais dans ce cas pas de bol, et a mon avis, tu n'avances plus du tout...ta voiture est a l arret..
bizarre ton mec ..on change tout..et on ramasse la tune