Problème indicateur température eau tableau de bord

Djreedoo

Membre
21 Février 2018
21
0
1
Bonsoir,

J'ai depuis peu une 607 2.2 essence de 04/2004 et l'aiguille de température d'eau a un souci.

Lorsque je mets le contact, elle monte très légèrement en zone bleue, tressaute et redescend à zéro.
Une fois le moteur chaud, elle ne dépasse pas la moitié de la zone bleue.

J'ai changé la sonde verte qui se trouve sur la culasse mais cela n'a rien changé.

Il y a t-il une deuxième sonde susceptible de causer cela et où se trouve t-elle, svp?

Pourriez-vous m'aider et me montrer la marche à suivre avec une photo par exemple?

Merci beaucoup de m'éclairer

Hello,
Tu es sûr que tu n'as pas un pb de calorstat ?
Fait une mesure au thermomètre laser (30€) à chaud sur les durites d'arrivée du radiateur ?
:hello:

Merci de ta réponse.
Lorsque le moteur est froid, la durite au radiateur reste froide et au bout de quelques minutes, une fois le moteur chaud, elle devient chaude également. Donc à priori le calorstat fait son travail, non ?

Tu arrives à mesurer précisément la température avec ta main ?
Thermomètre laser, c'est plus simple.
Plusieurs points de mesures, entrée/sortie radiateur, calorstat, etc.
Normalement, l'aiguille doit correspondre à ces grandeurs.

Je ne dispose, hélas, pas de thermomètre laser.
Pour autant, je suis capable de voir que la durite supérieure est très chaude et que la température indiquée au tableau de bord n'est absolument pas en adéquation.
Au bout de 60kms de route, l'aiguille est quasiment au tout départ de la zone bleue...

Entre "chaud", et "très chaud", c'est pas évidement de discerner...
Va voir rayon pâtisserie des grandes surfaces ... :D
Et en plus, ça pourra servir à madame... :lol: :fou: (ok, j'arrête avec mes remarques sexistes)

Sinon branche la valise pour lire la température de l'ODB.
Si tu n'en n'as pas (de valise), et que c'est une Phase 2, tu peux prendre un outil ELM327.

Bon courage !

C'est une phase 1. Je suis certain ( pour avoir eu quelques voitures) que la valeur au tableau de bord est complètement erronée. Le 1er jour où je l'ai eu (1mois bientôt), j'ai fait Angers Lorient et elle n'a jamais monté. Y a-t-il une autre sonde que celle de la culasse ? Merci

Faut regarder le schéma de la doc pour ce moteur... (dans la doc 607, 406, etc.) Je l'ai pas sous la main :(
Mais je ne vois pas pourquoi il y aurait 2 sondes, au prix que ça coute à fabriquer :sarcastic: .
Effectivement sur la mienne, l'aiguille monte au bout de 5 min à moteur tournant lent, et se stabilise au milieu au bout de 3/4 km.

Bonjour,

Sur le V6e, il y a 2 sondes, une pour piloter le ventilateur de refroidissement, l'autre pour informer le calculateur et le TdB de mémoire. L'une a un connecteur vert, la première citée, l'autre a un connecteur bleu. Je crois me souvenir que c'est idem sur une 2.2e.
Je dis tout ceci sous réserve, je n'en ai plus vraiment souvenir.

Merci d'avoir regardé.
Je ne suis pas mécano mais, si je débranche le connecteur de la sonde après avoir fait 60kms, je devrais voir au tableau de bord l'aiguille prendre une position différente si c'est bien celle là non?
Je fais le test en rentrant ce soir...

Oui je pense que c'est un bon test, car c'est très bizarre ton truc.
Si l'ECU indique une température basse en permanence, il ne devrait jamais déclencher le groupe moto-ventilateur. Si tu entends tourner parfois le GMV, alors tout va bien, car j'ai regardé hier plusieurs fois dans le schéma électrique de l'EW12, et le GMV n'est pas autonome pour se déclencher tout seul (il n'y a pas de thermocontact... mais peut être me suis-je trompé... :sarcastic:). Le déclenchement du GMV provient d'une consigne de l'ECU relayée par le faisceau PR, car (bizarrerie je trouve), le faisceau GMV n'est pas connecté au faisceau moteur.

Et l'ECU se fonde sur la mesure de température d'eau dans la culasse (capteur 1220).

Ce qui voudrait dire que c'est ton afficheur à aiguille qui détraque.
:hello:

Bien,
Je viens de faire le test.
Donc, moteur allumé après 60kms de route j'ai débranché la sonde et cela a déclenché immédiatement les ventilateurs à pleine puissance et l'aiguille était complètement à gauche comme si le contact était coupé. Je l'ai rebranchée dans la foulée, les ventilateurs se sont coupés et l'aiguille a regagné son début de zone bleue. C'est donc à priori la tableau de bord qui est en cause...non?
Ça se démonte facilement? La pièce se commande?
Merci de votre temps et de vos réponses.

Bonjour, :hello:
Très bonne nouvelle, cela a déclenché le mode sécurité.
Mais il reste à vérifier la température d'eau, avec soit un thermomètre laser, soit la valise... :(
Parcequ'il est possible que ton calorstat soit bloqué et refoule en permanence toute l'eau de la culasse vers le circuit de refroidissement, ce qui empêche la température de monter, surtout si tu roules (vent sur le radiateur). Je ne crois pas que cela soit dommageable (pas de risque sur le joint de culasse a priori ?).
- Pour la valise, il te faut un vieux PC Windows et acheter un clône VCI, regarde les autres posts du Fofo, il y a les infos nécessaires.
- Pour le thermomètre laser (20-35€) , rayons bricolage ou pâtisserie :)
Ciao :bounce:

J’ai le même moteur que toi 2.2 essence mais de 2003.
J’ai eu le même souci il y a peu de temps : calorstat en cause.

Pour info, l’aiguille restait dans la zone bleue et de temps en temps, elle chutait à 0 avec l’alerte sur l’afficheur.
J’avais fait la sonde comme j’en avais une en avance mais sans succès.
Par contre, le calorstat...impec

Merci pour vos réponses.
J'aimerais faire un autre test.
J'ai toujours la sonde d'origine qui n'était pas en cause.
Alors, si débranche la sonde actuelle, que je branche à la place l’ancienne sonde et ensuite je démarre le moteur ( test sur pas plus de 3 min moteur froid)
puis que j'approche la flamme d'un briquet de cette sonde, je devrais voir monter l'aiguille de température largement au delà la zone bleue d'ou elle ne décolle jamais, non ?
Merci de me confirmer ce test

Moi je te propose ce que j’ai... peut être est-ce les mêmes résistances...

Sur ma rta de 607 2.2hdi et 3.0V6e, je n’ai l’indication de la sonde de type ctn (résistance) que pour la 2.2hdi et pour le 2.2e comme sur ma 407, pas de rta pour les essences, je n’ai donc que les hdi ...

Voici au cas où le tableau de correspondance pour le 2.2hdi

AC91CD5E-554B-4661-A993-8DED5C0E9DFE.jpg

Si non compare tes 2 sondes, si elles ont les mêmes valeurs c’est que ton ancienne n’est pas en défaut...

Merci de ta réponse mais les chances que les deux sondes soient défectueuses et donnent toutes les deux les mêmes informations erronées moteur chaud ou froid me semblent si minces que je ne peux que les dédouaner.

J'aimerais par contre un avis sur le test que je voudrais effectuer.

Oui mais test juste ton ancienne elle est démonter, à température ambiante chez toi (~20°C) tu auras au moins un ordre d’idee....

Et attention à la chaleur qu’une flamme de briquet génère...

Salut X8R, c'est la doc du RTA que tu montres ? J'ai L'EA de Juin 2001 mais il n'y a pas les références des valeurs capteurs. Tu les as dans le RTA ?
Mais, il y a aussi un peu d'info sur les capteurs dans le "CONCOURS GENERAL DES METIERS, Maintenance automobile, Session 2008" :

°C mV
130 350
114 513
101 708
89 957
80 1196
74 1382
66 1675
58 2002
24 3618
15 3984
9 4194
3 4375
-3 4526
-10 4663
-19 4790
-30 4888

Ciao :bounce:

j'ai pas les infos sur la sonde, juste ça

https://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/refroidissemnt.pdf

Bien, j'ai fait le test.
J'ai donc débranché la sonde et branché sur le câble l'ancienne sonde d'origine. J'ai démarré le moteur (froid et 7° ambiant)et doucement chauffer la sonde au briquet.
Au bout de plusieurs dizaines de secondes les ventilateurs se sont déclenchés et sont rapidement passés à pleine vitesse (très bruyant).
L'aiguille au tableau de bord n'a jamais dépassé, comme d'habitude, les deux tiers de la zone bleue !
Comme je n'ai pas autour de moi de 607, je vous poste un lien d'une vidéo que j'ai réalisé dans la foulée vous montrant comment se positionne l'aiguille avant de démarrer (pls fois de suite).
Pouvez-vous me dire si le comportement de l'aiguille est normal?
Merci
https://photos.app.goo.gl/GTLGTUuXqXGGNcCJ2