Problème moteur de ventilation: Pour les pros en électricité

bobus35

Lion de Bronze
23 Juin 2005
1 058
0
0
Bonjour,

La ventilation d'une 406 1.8 16V de 1996 ne fonctionne plus. Le moteur de la ventilation ne se met plus en fonctionnement même après avoir mis le contact. Je vous joins ci dessous le schéma électrique de la ventilation (en bleu, le cablage du moteur):



Voici ce que j’ai déjà contrôlé :

- Alimentation du moteur : fils 8001 et 8002 : pas de jus même après contact !!! (Déjà, ça ne doit pas être normal…
- Contacteur derrière le « NIEMAN » CA00 : Pas de traces de plastique fondu…
- Fusible entre batterie et « NIEMAN » MF2 : OK
- J’ai également changé la commande au tableau de bord mais rien de plus…

Je pense tout de même que le problème vient du contacteur derrière le « NIEMAN »… Je ne sais pas comment juger l’usure qu’il comporte.

Qu’en pensez vous ?

Je vous remercie.
 

Je ne sais pas sur les ph1, mais sur la mienne il faut que le moteur soit en route pour que la ventilation marche ;)
 

le neiman est hs, panne connue sur beaucoup de peugeot citroen

solution, remplacer le neiman ou prendre un plus apres contact ailleurs et mettre un relai entre le plus d'alim du boitier fusible et le fil d'alim du ventilateur

jean marc
 

le neiman est hs, panne connue sur beaucoup de peugeot citroen

solution, remplacer le neiman ou prendre un plus apres contact ailleurs et mettre un relai entre le plus d'alim du boitier fusible et le fil d'alim du ventilateur

jean marc

Merci mais si il s'agisait uniquement du nieman, penses tu réellement qu'il n'y aurait que la ventilation qui ne marcherait pas ? D'après PEUGEOT, non. D'après les tests que j'ai réalisé, le gars de chez PEUGEOT me dit qu'il s'agit peut être d'une coupure au niveau d'une épissure (la EEK1):





Qu'en penses tu ?

Ciao
 

sur le neiman il y a un contact specifique pour la clim et c'est celui là qui lache
tu fais un essai en mettant un plus sur ce contact et si ta ventil marche, c'est que le neiman est hs, sinon faisceau
 

Bonjour,

La ventilation d'une 406 1.8 16V de 1996 ne fonctionne plus. Le moteur de la ventilation ne se met plus en fonctionnement même après avoir mis le contact. Je vous joins ci dessous le schéma électrique de la ventilation (en bleu, le cablage du moteur):



Voici ce que j’ai déjà contrôlé :

- Alimentation du moteur : fils 8001 et 8002 : pas de jus même après contact !!! (Déjà, ça ne doit pas être normal…
- Contacteur derrière le « NIEMAN » CA00 : Pas de traces de plastique fondu…
- Fusible entre batterie et « NIEMAN » MF2 : OK
- J’ai également changé la commande au tableau de bord mais rien de plus…

Je pense tout de même que le problème vient du contacteur derrière le « NIEMAN »… Je ne sais pas comment juger l’usure qu’il comporte.

Qu’en pensez vous ?

Je vous remercie.

Ben comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai démonté le neiman, avec son faisceau de cables, c'est pas trop dur, ensuite j'ai démonté le faisceau de cables avec son contacteur côté neiman, d'ailleurs chez peugeot on doit pouvoir acheter le contacteur et son faisceau séparément du neiman puisque le contacteur+faisceau se démonte très facilement.
ensuite j'ai enlevé délicatement le couvercle du contacteur et j'ai nettoyé l'ensemble des contacts ( en bon état) la petite ppièce en triangle qui sert de contact commun et j'ai remonté le tout, j'ai refait des essais de ventilation moteur tournant, toujours rien. :confused:

Quand à votre schéma, il ne correspond pas du tout à celui de ma 406 Hdi110 PH2 modèle 2000, je n'ai pas 4 fils ( dont un noir) mais 6 fils qui arrivent au neiman, c'est à dire 2 rouges, 2 jaunes et 2 oranges, à savoir le quel est celui qui est le contact + ??
un dernier truc que je peux faire c'est de contôler au voltmètre la tension qu'il y a sur ces fils derrière le neiman, moteur tournant et siono, direction le garage peugeot, ça ne m'arrange pas mais si je peux pas faire autrement... :confused:
 

Bonjour,

Le problème de ventilation est enfin résolu... :D Il s'agissait bien du contacteur derrière le nieman (je l'ai changé par un trouvé en casse). En fait, 4 fils arrivent derrière ce contacteur (+ 2 sur le coté) et ces 4 fils sont maintenu par 2 espèces de buté incorporée dans le capot plastique du contacteur. Une des buté était cassé et ne permettait plus la tenue du fils dans le contacteur. Il n'y avait donc plus de contact lorsque l'on tournait la clef dans le nieman...

Il était temps de réparer cette ventilation car il commence à faire un peu froid et y'a souvent de la buée...

Merci à tous pour les conseils donnés... Sans ce forum, je ne pense pas que j'aurai deviné que cette panne provenait du nieman....

Ciao
 

Salut, tu vas trouver cela bizarre mais j'avais une 2,1 litre svdt et moi le probleme c'est que quand la ventilation ne marchais pas , bah vraiment par hasard j'ai decouvert que c'etait en dessous de la boite a gants y a des gros fils qui font mauvais contacts essaye de reconnecter moi je donnais un pti coup de pieds et elle se remettai en marche en dessous de la boite gant , peut etre t' as le meme car ca t eviteras peut etre d'acheter un neiman pour rien. Ciao.
 

Bonjour à tous,
J'ai signalé il y a peu de temps que j'ai eu le meme probleme sur ma 406. Je suis allé au garage et la panne vient du thermostat situé à coté du ventillateur, sous le tableau de bord, coté passager..
Maintenant c'est bon, tout fonctionne
[/mod][/b]