Bonjour, j'ai un problème tellement épineux que quand vous aurez terminé de me lire, vous éprouverez un immense soulagement de ne pas être moi !
J'ai eu deux grosses pannes successives sur ma 308 :
La première : fuite dans le circuit du liquide de refroidissement qui a entrainé la surchauffe du moteur et sa mise en sécurité (fumée bleue au niveau du pot d'échappement puis à l'avant), avec rupture du joint de culasse.
La seconde, un mois jour pour jour après avoir récupéré la voiture au garage, un bruit très suspect se fait entendre au niveau du moteur. Les informations tombent difficilement, au début on me parle d'un lingué, puis en ouvrant le moteur, on me dit que le moteur est tout grippé, dû à un défaut de lubrification. L'arbre à cames présente des traces d'usure. Visuellement, l'huile est sale et il y a de la limaille. (aïe…)
Le moteur a 180 000 km, mais c'est un diesel. Les vidanges ont toujours été faites en temps et en heure (mon mari roule beaucoup).
Nous avons constaté (un peu trop tard) que le garage qui nous avait fait les réparations à l'issue de la première panne n'avait pas fait de vidange (pourtant l'huile avait brûlée!?! Et ça ne se change pas en changeant le joint de culasse ??).
Est-ce que l'absence de vidange à elle seule peut justifier la panne ?
Est-ce que la surchauffe du moteur de la première panne peut avoir entrainée la seconde ?
Est-ce qu'un expert pourrait trancher ?
Ou bien est-ce qu'on est vraiment maudits ?
C'est quand même bizarre qu'une voiture qui était fiable tombe en panne 1 mois après être sortie du garage, non ?
J'ai eu deux grosses pannes successives sur ma 308 :
La première : fuite dans le circuit du liquide de refroidissement qui a entrainé la surchauffe du moteur et sa mise en sécurité (fumée bleue au niveau du pot d'échappement puis à l'avant), avec rupture du joint de culasse.
La seconde, un mois jour pour jour après avoir récupéré la voiture au garage, un bruit très suspect se fait entendre au niveau du moteur. Les informations tombent difficilement, au début on me parle d'un lingué, puis en ouvrant le moteur, on me dit que le moteur est tout grippé, dû à un défaut de lubrification. L'arbre à cames présente des traces d'usure. Visuellement, l'huile est sale et il y a de la limaille. (aïe…)
Le moteur a 180 000 km, mais c'est un diesel. Les vidanges ont toujours été faites en temps et en heure (mon mari roule beaucoup).
Nous avons constaté (un peu trop tard) que le garage qui nous avait fait les réparations à l'issue de la première panne n'avait pas fait de vidange (pourtant l'huile avait brûlée!?! Et ça ne se change pas en changeant le joint de culasse ??).
Est-ce que l'absence de vidange à elle seule peut justifier la panne ?
Est-ce que la surchauffe du moteur de la première panne peut avoir entrainée la seconde ?
Est-ce qu'un expert pourrait trancher ?
Ou bien est-ce qu'on est vraiment maudits ?
C'est quand même bizarre qu'une voiture qui était fiable tombe en panne 1 mois après être sortie du garage, non ?