Problème moteur => recherche d'un moteur d'occasion

Siddo

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25 Janvier 2017
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Bonjour, j'ai un problème tellement épineux que quand vous aurez terminé de me lire, vous éprouverez un immense soulagement de ne pas être moi ! :pt1cable:

J'ai eu deux grosses pannes successives sur ma 308 :
La première : fuite dans le circuit du liquide de refroidissement qui a entrainé la surchauffe du moteur et sa mise en sécurité (fumée bleue au niveau du pot d'échappement puis à l'avant), avec rupture du joint de culasse.

La seconde, un mois jour pour jour après avoir récupéré la voiture au garage, un bruit très suspect se fait entendre au niveau du moteur. Les informations tombent difficilement, au début on me parle d'un lingué, puis en ouvrant le moteur, on me dit que le moteur est tout grippé, dû à un défaut de lubrification. L'arbre à cames présente des traces d'usure. Visuellement, l'huile est sale et il y a de la limaille. (aïe…) :cry:

Le moteur a 180 000 km, mais c'est un diesel. Les vidanges ont toujours été faites en temps et en heure (mon mari roule beaucoup).
Nous avons constaté (un peu trop tard) que le garage qui nous avait fait les réparations à l'issue de la première panne n'avait pas fait de vidange (pourtant l'huile avait brûlée!?! Et ça ne se change pas en changeant le joint de culasse ??).


Est-ce que l'absence de vidange à elle seule peut justifier la panne ?
Est-ce que la surchauffe du moteur de la première panne peut avoir entrainée la seconde ?
Est-ce qu'un expert pourrait trancher ?


Ou bien est-ce qu'on est vraiment maudits ? :sweat:

C'est quand même bizarre qu'une voiture qui était fiable tombe en panne 1 mois après être sortie du garage, non ? :pfff:
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous malgré tes soucis!

Je suppose, car tu ne le précises pas, que c'est un 1.6L Hdi??

Si oui, faut savoir que, lorsqu'il y a un joint de culasse, il faut refaire le moteur complet!

Le bloc moteur est en alu et il travaille au même titre que la culasse d'où le fait de le refaire complètement ( Réalésage des cylindres avec remplacement des pistons, segmentations, ect...)

Donc oui il faut obligatoirement vidanger le moteur mais saches que cela n'aurait pas changé grand chose finalement :sweat:
 

Non il ne faut pas refaire tout le moteur pour un joint de culasse.
Dans le cas présent il a bien souffert et il est effectivement très malade. le premier garage est bien mauvais de rendre une voiture dans cet etat.
A ce kilométrage changement de moteur ou de voiture.
Concernant la panne, problème avec l’échangeur ou joint de culasse? il faudrait en savoir un peu plus sur les réparations faites.
 

Je travaille avec des professionnels de surfaçage/rectification de culasses et blocs moteurs!

Ils sont formels sur le fait que le 1.6L Hdi a un bloc moteur en alu qui nécessite ce que j'ai cité au dessus! Tout comme le 1.4 Diesel posé sur l'AX et 106 à l'époque!
 

merci pour vos réponses, je me sens moins seule dans cette galère.

Alors oui le moteur est bien un 1,6L Hdi
Je travaille avec des professionnels de surfaçage/rectification de culasses et blocs moteurs!

Ils sont formels sur le fait que le 1.6L Hdi a un bloc moteur en alu qui nécessite ce que j'ai cité au dessus!
Est-ce qu'il existe un document venant de Peugeot (ou du constructeur du moteur d'ailleurs parce que je ne sais pas qui est le fabriquant) qui témoignerait de ça ?

ça me serait vraiment utile !!


En fait, je n'ai pas expliqué TOUT le problème.


En juillet dernier, lors de l'entretien habituel de la voiture (vidange,...), le garage Peugeot a constaté que les deux tôles pare-chaleur étaient à remplacer. Les réparations ont été faites début octobre.

Fin octobre, c'est là qu'arrive la première panne, due à la perforation du refroidisseur par la tôle pare-chaleur arrière, qui a entraîné la fuite du liquide de refroidissement et tout le reste.

Sauf que : c'est là que nous avons réalisé (et le garage aussi) que la tôle pare-chaleur arrière qui avait dû être remplacée ne l'avait pas été (certes, elle n'avait pas été facturée, mais nous avions une facture qui nous indiquait qu'il fallait changer les deux tôles, et nous avions amené la voiture pour que cela soit fait).

Le garage a été très correct, car il a reconnu tout de suite son erreur, et a pris en charge le remplacement des pièces, et le prêt d'un véhicule. Il a également fait le geste de prendre en charge la main d'oeuvre pour le remplacement du kit de distribution, les pièces étant à notre charge.


Actuellement, le garage Peugeot se décharge de toute responsabilité concernant la seconde panne, et et nous aimerions savoir si c'est bien le cas.

J'ai eu quelques éléments nouveaux cet après-midi, il semblerai que les linguets ne soient pas en cause, mais que ce serait plutôt une bielle qui serait passée à travers.
 

Malheureusement non, je ne peux t'apporter ce type de document!

Mais il faut savoir que ça n'engendre en aucun cas un souci de bielle, seul le joint de culasse peut de nouveau lâcher si le bloc moteur n'est pas surfacé!! C'est tout :sweat:

Vu ce que tu cites, il est possible que le joint de culasse est été mal fait, seul un expert pourra confirmer ou infirmer cette cause!

Bon courage
 

Arg, ça ne fait pas à mon schmilblick :/ (mais merci quand même pour la réponse).

J'ai rendez-vous mercredi pour tenter une négociation à l'amiable avec le garage, mais je bloque encore sur les origines de la panne.

Le garage se décharge de toute responsabilité quant à cette seconde panne, mais même si les pièces changées lors de la première panne sont hors de cause, j'ai du mal à admettre que ce ne soit pas lié à la surchauffe du moteur...

J'ai fait un petit document pour visualiser tout ça :

Est-ce que l'absence de vidange à elle seule peut justifier la panne ?
D'après ce que j'ai pu comprendre, non, sinon ce serait le turbo qui aurait lâché, pas le moteur.
(c'est correct ?)
Est-ce que la surchauffe du moteur de la première panne peut avoir entrainée la seconde ?
Ah, ce que je donnerais pour avoir la réponse....
Est-ce qu'un expert pourrait trancher ?
Vu le prix d'un expert, et que mon assurance ne prend pas en charge, est-ce que ça vaut le coup de le faire intervenir, si au final lui non plus ne peut pas trancher ?
C'est quand même bizarre qu'une voiture qui était fiable tombe en panne 1 mois jour pour jour après être sortie du garage, non ? :pfff:
:(
 

D'après ce que j'ai pu comprendre, non, sinon ce serait le turbo qui aurait lâché, pas le moteur.
(c'est correct ?)

Théoriquement OUI, mais en aucun cas l'huile n'entrainera une surchauffe du moteur!
Est-ce que la surchauffe du moteur de la première panne peut avoir entrainée la seconde ?

Encore une fois, OUI car c'est un bloc alu et qu'il faut le faire surfacer! Ce qui veut dire refaire le moteur complet car on ne peut pas contrôler le bloc sans l'avoir mis à nu...
Vu le prix d'un expert, et que mon assurance ne prend pas en charge, est-ce que ça vaut le coup de le faire intervenir, si au final lui non plus ne peut pas trancher ?

Il tranchera, ça c'est sûr!
 

Après avoir fait le tour de plusieurs garages et exposé mon cas, les mécaniciens m'ont exposé qu'il serait difficile de trouver l'origine exacte de la panne.

Comme l'entente avec le garage où était stationnée la voiture commençait à "déraper", nous avons choisi de récupérer notre voiture, plutôt que d'en obtenir les 1500€ qu'ils nous en proposaient...
(la voiture est quotée à 4000€ dans l'argus particuliers, avec bien sûr un moteur en état de rouler...)

Nous sommes donc à la recherche d'un moteur d'occasion.

Est-ce qu'il vaut mieux passer par un garage, ou s'adresser directement à une casse automobile ?
(est-ce que je suis dans la bonne partie du forum pour poser la question ?)

Si vous avez de bonnes adresses proches de Valenciennes, ça pourrait nous aider ! Merci !
 

Bonjour,

Il y a C....O qui vend avec garantie et qui monte aussi. Grand spécialiste de la pièce d'occasion
Avec conseil en plus.