Surchauffe Moteur

16 Octobre 2021
6
0
1
france
Bonjour à tous,

Problème de surchauffe moteur sur ma 308SW 2.0 HDI 150CV à 119.000km.

Sur autoroute après 300 km (et un plein de gazole 15 min avant, avec la petite pause qui va avec) et la révision des 120 000 (vidange et changement de tous les filtres) réalisée la semaine précédente.
Surchauffe moteur, à 130km/h au régulateur. J'arrête le régulateur, et voit l'aiguille de température redescendre immédiatement à 75°, 20 km d'autoroute puis je traverse une ville toujours à 75° sans que l'aiguille de température ne bouge.
Reprise de l'autoroute et dans les montées, dès que j'en demande un peu plus au moteur je vois l'aiguille de température remontait et s'approchait des 90°. J'arrive finalement à rentrer à la maison (100km et pauses de 30 min à chaque aire d'autoroute) la nuit, sur une autoroute peu fréquentée sans jamais dépasser les 1800 tours/minutes en surveillant attentivement l'aiguille de la température.

Pourtant, pas de fuite du LDR, parfaitement à niveau à froid dans le vase d'expansion.

Quelques petits trajets en ville, sans pousser les rapports, depuis avec une aiguille qui passe les 80°, sans que cela n'arrive avant...

Je vais aller chez le garagiste, mais j'ai peur du résultat :
- Le garagiste ayant réalisé la révision même pas 500 km plus tôt peut-il être en cause ?
- Ils risquent de m'annoncer : pompe à eau, courroie et j'espère pas ensuite culasse, moteur ...
Cela semble être un pb connu ?

Je suis assez étonné, je roule essentiellement sur de longs trajets sur autoroute et c'est la première fois que cela m'arrive (pile juste après une révision).

Avez-vous des idées, des conseils ?
 

Salut, pq le fait que l'aiguille (qui est de toute façon ultra-temporisée et tamponnée) s'approche de 90°C t'effraie? En conduite normale elle doit y être grossomodo stabilisée...
 

inutile de vous mettre la rate au court bouillon pour ces 90°... qui sont une température normale de fonctionnement,
 

Bonjour, merci pour vos réponses.

Sur ma 308, les températures indiquées sur le tableau sont entre 60° et 90 ° (Température du LDR) : comme sur cette image : https://www.ebay.fr/itm/392866442573
Voilà pourquoi les 90° m'alertent, puisqu'après c'est le rouge.
Je ne surveillais pas constamment cet aiguille avant, mais vivant en pleine et sans avoir l'habitude de pousser à fond les rapports ou le moteur, cette aiguille se stabilisait parfaitement au milieu après quelques kms, ou au pis, augmentait très légèrement, ce qui n'est plus le cas.
Et surtout parce qu'il y a eu l'alerte sur l'autoroute et que maintenant, je surveille ce n'est plus la même chose.

Après la première alerte, je pensais que c'etait juste une connerie, mais dès la reprise de l'autoroute (un quart d'heure après) et à la première montée, j'ai revu l'aiguille fleurtait avec le rouge, mettre un bon moment à redescendre, et remontait très vite dès que j'appuyais sur l'accélérateur en côte.

D'autres idées pour préciser le diagnostic ?
 
Dernière édition:

Juste une question :
Elle est de quelle année ta 308 ? Sa courroie de distribution a t-elle été changée ainsi que la pompe à eau lors de cette intervention ?
 

Bonsoir,

C'est une première main achetée en mai 2016. (donc probablement de fin 2015, comme celles qui ont l'air d'avoir le même pb sur le forum...)
Non je n'ai pas encore fait la courroie de distribution ni la pompe à eau. (ni même la courroie d'accessoire encore).
A priori, le garagiste n'a pas fait de changement du LDR la semaine dernière.

J'ai refait quelques vérifications :
Après quelques km, environ une 15n, le temps de monter en température, la durite qui va du moteur vers le haut du radiateur est chaude.
En revanche, les durites du bas du radiateur et celle du vase d'expansion sont froides.
Aussi, plus de chauffage dans la voiture ce soir, non plus...

(Hier après 5km pour aller voir le garagiste s'il pouvait la prendre, et pas vraiment le temps de monter en température), seule la durite du bas du moteur etait chaude.

Toujours aucun problème de niveau de LDR.

Merci pour vos réponses