Problème réinitialisation jauge de carburant électronique

M2B

Membre
20 Juillet 2024
15
1
3
Amnéville
Bonjour à tous,

J'ai rencontré un soucis ce jour en faisant le complément de carburant (16L) de ma 308.

En effet, en redémarrant la voiture, la jauge d'essence (électronique) ne s'est pas réactualisée en affichant les 720km d'autonomie habituels.

Par réflexe, je me suis de suite arrêté, éteins le véhicule et attendu quelques minutes avant de redémarrer, mais le compteur m'affichait toujours 340km.

J'ai pris l'autoroute en pensant que l'autonomie allait se réactualiser, erreur de ma part puisque cette dernière a diminué.

Je précise que ce problème est survenu sur :
- une Peugeot 308 III PHEV 225ch GT Pack e-EAT8 ;
- que le moteur était éteint lors du plein ;
- que le véhicule n'était pas sur la réserve ;
- que le carburant était du SP95 E10 ;
- que le moteur électrique était full (je ne pense pas que cela ait son intérêt).

Enfin, est-ce que la voiture risque de se bloquer du fait que la jauge thermique affiche 0km d'autonomie (par exemple), alors que le réservoir comporte encore 20L non comptabilisés par le tableau de bord ?

En espérant que certains d'entre vous puissent m'éclairer sur cette anomalie électronique, je vous remercie par avance de vos retours !

salut,
le réservoir d'un PHEV est compliqué. Il est en deux parties, avec deux jauges et une pompe qui transvase le carburant d'une poche vers l'autre. L'électronique fait la somme des deux nveaux et envoi une seul info au tableau de bord. Est-ce que tu es sur que le réservoir est plein?
Je ne sais pas ce que tu entends par bloqué, mais si le réservoir est vide, le moteur thermique s'arrête :).
Si elle est toujours sous garantie, le mieux est d'aller au garage.

• J'aime
Reactions: M2B

salut,
le réservoir d'un PHEV est compliqué. Il est en deux parties, avec deux jauges et une pompe qui transvase le carburant d'une poche vers l'autre. L'électronique fait la somme des deux nveaux et envoi une seul info au tableau de bord. Est-ce que tu es sur que le réservoir est plein?
Je ne sais pas ce que tu entends par bloqué, mais si le réservoir est vide, le moteur thermique s'arrête :).
Si elle est toujours sous garantie, le mieux est d'aller au garage.
Merci pour ton retour et ces précisions 🙂

Pour ma part, le réservoir est full oui, je ne pouvais mettre davantage de carburant dans le réservoir. Malheureusement d’ailleurs, car une capacité de 10L aurait été plus agréable au quotidien 😄

Enfin, par rapport à ma question, du fait que l’ordinateur de bord n’ait pas comptabilisé les 16L ajoutés ce jour, y-a-t-il un risque pour que la voiture se bloque à cause de l’électronique alors qu’au final il reste du carburant ?

Je pense que je vais retourner à nouveau au garage 😄

Merci pour ton retour et ces précisions 🙂

Pour ma part, le réservoir est full oui, je ne pouvais mettre davantage de carburant dans le réservoir. Malheureusement d’ailleurs, car une capacité de 10L aurait été plus agréable au quotidien 😄

Enfin, par rapport à ma question, du fait que l’ordinateur de bord n’ait pas comptabilisé les 16L ajoutés ce jour, y-a-t-il un risque pour que la voiture se bloque à cause de l’électronique alors qu’au final il reste du carburant ?

Je pense que je vais retourner à nouveau au garage 😄
comment ça 10L? comment tu peux être sur que le réservoir est plein?
Il n'y a pas de blocage électronique.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: M2B

comment ça 10L? comment tu peux être sur que le réservoir est plein?
Il n'y a pas de bocage électronique.
Parfait, merci pour ta réponse 🙂

Autant pour moi, erreur de frappe. Je voulais dire que je n’aurai pas craché sur 10L de capacité de réservoir supplémentaire.

Le réservoir était plein, il m’était impossible de m’être davantage d’essence.

Parfait, merci pour ta réponse 🙂

Autant pour moi, erreur de frappe. Je voulais dire que je n’aurai pas craché sur 10L de capacité de réservoir supplémentaire.

Le réservoir était plein, il m’était impossible de m’être davantage d’essence.
c'était pas ma question, est-ce que tu es sur que le réservoir contenait ça capacité maximale ( les deux parties) en fonction de la distance parcourue et la quantité mise au plein précédant. Autrement dit, est-ce que la pompe de transfert fonctionne?

Mais du coup, si le thermique s'arrête, tu peux peut être continuer sur l'électrique si ta batterie est pleine ?
Ou bien, la voiture refuse t elle de rouler en électrique si le réservoir est vide ?

c'était pas ma question, est-ce que tu es sur que le réservoir contenait ça capacité maximale ( les deux parties) en fonction de la distance parcourue et la quantité mise au plein précédant. Autrement dit, est-ce que la pompe de transfert fonctionne?
Très bonne question pour la pompe de transfert, et comparé au plein précédent, en effet je suis sûr que le réservoir contenait sa capacité maximale.

Très bonne question pour la pompe de transfert, et comparé au plein précédent, en effet je suis sûr que le réservoir contenait sa capacité maximale.
Et les 16l que tu as remis correspondent à combien de kilomètres?

Mais du coup, si le thermique s'arrête, tu peux peut être continuer sur l'électrique si ta batterie est pleine ?
Ou bien, la voiture refuse t elle de rouler en électrique si le réservoir est vide ?
Pour être honnête, je n’ai jamais eu le cas ou tenter de rouler qu’en élec’ avec le thermique arrêté car réservoir vide.

Pour ta seconde question, je t’avoue que je n’ai pas envie de tester l’impossible en roulant en élevé, réservoir à vide. Sans être du domaine, je pense que mécaniquement cela ne soit pas une très bonne idée pour le circuit thermique 😅

Le problème est que Peugeot te vendent une voiture sans être capable de t’expliquer le fonctionnement exact des deux moteurs thermique et élec’, donc autrement dit même s’ils me préconisaient de pouvoir agir ainsi, je ne prendrai pas le risque.

Étant sous garantie, la voiture ira pour la énième fois au garage 😄

D’accord, je vais tester merci ! 🙂
J'arrive un peut tard, mais normalement il y avait un rappel constructeur (MÀJ en concession) qui était sensé régler ce problème connue...
Enfin, depuis qu'on m'a dit que c'était fait sur la mienne, j'ai quand même eu ce "problème" une nouvelle fois, ou la jauge est repassée de 90% à 100% sans que j'en remette :rolleyes:

• J'aime
Reactions: peug89 and M2B

J'arrive un peut tard, mais normalement il y avait un rappel constructeur (MÀJ en concession) qui était sensé régler ce problème connue...
Enfin, depuis qu'on m'a dit que c'était fait sur la mienne, j'ai quand même eu ce "problème" une nouvelle fois, ou la jauge est repassée de 90% à 100% sans que j'en remette :rolleyes:
Merci pour ton retour 🙂

Te souviens-tu de la date du rappel s’il te plaît ?

La magie de l’électronique 😄

d'où tu sors ça? c'est 5 litres minimum.
Lire la doc de la voiture
Aussi par retour d'expérience encore hier j'ai fait un complément mis 15 l non pris en compte au niveau de jauge :coucou:
Dans la doc il parle bien mini 10 l mais j'ai pu remarqué qu'il fallait au moins 16 pour que cela soit pris en compte 🤷‍♂️

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89

Lire la doc de la voiture
Aussi par retour d'expérience encore hier j'ai fait un complément mis 15 l non pris en compte au niveau de jauge :coucou:
Dans la doc il parle bien mini 10 l mais j'ai pu remarqué qu'il fallait au moins 16 pour que cela soit pris en compte 🤷‍♂️
En clair, il n’y a aucune praticité quant à l’utilisation du véhicule, si un complément de plein n’est pas pris en considération, tu dois grossièrement calculer ou anticiper la quantité de plein restante toi-même.

Bonjour,

Après sur un essence je sais bien que c'est pas autant valable.
Mais pkoi ne faire que de petit rajouts ?
Si t'as un réservoir comme expliqué plus haut avec une pompe qui transvase, autant faire des pleins complet et la faire travailler ainsi "le moins possible."

5x 20e d'essence ça fait toujours 100e au final 😁
Mais tu uses 5x plus vite ta pompe intermédiaire 👀
Mélange plusieurs qualité d'essences si tu vas pas tjs au même endroit.
Tu auras plus d'essence "polluée" par la condensation et le fait de stagner aussi.
Tu vas faire travailler ton capteur de niveau 5x plus et sur une petite plage.
Etc

Dernière édition:

En clair, il n’y a aucune praticité quant à l’utilisation du véhicule, si un complément de plein n’est pas pris en considération, tu dois grossièrement calculer ou anticiper la quantité de plein restante toi-même.
ça finit par se réajuster normalement non, du moins pour ma part à chaque fois que j'ai eu un soucis ça a toujours finit par revenir à un niveau plus probable :lol:

Bonjour,

Après sur un essence je sais bien que c'est pas autant valable.
Mais pkoi ne faire que de petit rajouts ?
Si t'as un réservoir comme expliqué plus haut avec une pompe qui transvase, autant faire des pleins complet et la faire travailler ainsi "le moins possible."

5x 20e d'essence ça fait toujours 100e au final 😁
Mais tu uses 5x plus vite ta pompe intermédiaire 👀
Mélange plusieurs qualité d'essences si tu vas pas tjs au même endroit.
Tu auras plus d'essence "polluée" par la condensation et le fait de stagner aussi.
Tu vas faire travailler ton capteur de niveau 5x plus et sur une petite plage.
Etc
Je suis amplement d’accord avec toi sur le principe, je ne fais que des pleins complets généralement. Néanmoins, quand j’ai une grande distance à parcourir, je préfère avoir le réservoir plein qu’à moitié.

• J'aime
Reactions: peug89

Je suis amplement d’accord avec toi sur le principe, je ne fais que des pleins complets généralement. Néanmoins, quand j’ai une grande distance à parcourir, je préfère avoir le réservoir plein qu’à moitié.
D'ailleurs je vais devoir remettre environ 12L mardi matin, on verra si c'est pris en compte comme ça :whistle: