problème refroidissement

gpe

Peugeot Addict
14 Décembre 2011
857
43
28
Bonjour,

J'ai un 2l HDI 150 de 2012 et depuis quelque temps je constate des fluctuations étrange de la température d'eau surtout quand il fait froid.
Par exemple ce soir il fait 3°C dehors j'ai fait un parcours en ville de 10km environ. L'aiguille n'a pas atteint les 83°C de l'ouverture du thermostat, ce qui est confirmé par le fait que la durite du haut du radiateur est restée froide. Elle est montée tout juste à 80°C. Mais quand je suis arrivé à mon parking le temps d'ouvrir la porte, la température est retombée à 70°C alors que la durite est toujours froide. Je ne comprends pas comment ça peut arriver ?
 

10 km de parcouru ou 10- 15 mn de fonctionnement moteur sans" tirer dans les tours" par 3° de température extérieur n'est pas anormal que la température moteur ne monte pas au delà des 75-85°, le bloc moteur est froid ayant passé la nuit et donc l'eau dans le circuit demande plus de temps à monter en température, ce n'est pas un soucis de sonde puisqu'elle fonctionne et ni de thermostat qui déclencherait le ventilateur pour refroidir....Penser aussi à tester votre liquide de refroidissement voir si celui ci est adapté aux conditions climatiques du moment, un liquide -30° n'est pas adapté lorsque l'on roule dans des températures ne dépassant pas les 3 °/ -10°....
 

Merci de lire la question avant de répondre.
Le problème n'est pas que la température n'ait pas dépasser 80°C (au contraire c'est ce que je cherchais) mais que la température redescende alors que le thermostat est fermé. Tant que celui-ci est fermé je ne vois pas comment elle peut redescendre ?