Surchauffe 2.0 HDI 150 / conso liquie de refroidissement ... résolu

Je ne roule plus en 3008 actuellement, mais je pense qu'il y a un tuyau de trop-plein sur le vase d'expansion . La bouteille dont je te parle serait à fixer pour récolter ce qui pourrait partir par ce patit tuyau.
Dans ce cas on searit en face d'une surpression dans le circuit qui pourrait avoir plusieurs origines dont:
Mauvais tarage du bouchon du vase
Poche d'air dans le circuit qui fait augmenter la pression en fonction de l'augmentation de la température du LR..
Il faudrait essayer également, en partant d'un niveau correct en accélérant le moteur pour le faire chauffer voir a quel moment la baisse du liquide se remarque:
ouverture du calorstat (visible en tatant les durits en cautchouc qui deviennent très chaudes d'un seul coup, ce qui correspond a une température connue et à l'augmentation du volume de LR en circulation
enclenchement du ventilo de refroidissement.
Touts ces petits tests permettraient de mieux cerner le problème et peut être d'en trouver la cause plus facilement.
Courage..
 

J'ai déjà utilisé ça sur une voiture de 10 ans, pas sur une de 2 ans :whistle:
Moi également (une vieille Ford Taunus = un veau) mais je n'ai aussi jamais eu de fuite LR sur une de 2 ans !! :D

Mais j'opterais plutôt pour l'idée de leon : la pompe à eau ou les shadoks qui font mal leur boulot :lol:
images.jpeg5..jpg
 

Sûr qu'il y a un problème , malheureusement je n'ai pas la solution , donc je m'abstiens de répondre :non: Au lieu de dire n'importe quoi ( comme certain ) juste pour faire semblant pour faire bien . :coucou:
 

Appel du service client ce matin.
Ecoutez M. ****, la CC n'a pas constaté de consommation de LR, c'est qu'il n'y a pas de perte, et donc ils n'interviendrons pas ! De plus, si rien n'est constaté avant la fin de la garantie, ça ne sera pas pris en charge ... blablabla & blablabla :cry:

Et avec les photos, c'est pas constaté :pt1cable:
 


Appel du service client ce matin.
Ecoutez M. ****, la CC n'a pas constaté de consommation de LR, c'est qu'il n'y a pas de perte, et donc ils n'interviendrons pas ! De plus, si rien n'est constaté avant la fin de la garantie, ça ne sera pas pris en charge ... blablabla & blablabla :cry:

Et avec les photos, c'est pas constaté :pt1cable:
Justement, à propos des photos (que tu as dû leur montrer) , que dit le CC ?

Tu devrais, si ce n'est déjà fait, faire une série de photos (avant / après) avec la date et heure inscrits par l' APN directement sur les images, pour bien leur prouver ta bonne foi ;)

Cela ne va pas résoudre ton problème, mais c'est mieux que de dire de n'avoir aucune solution et d'accuser les autres de vouloir se faire mousser (évidemment, je ne dis pas cela pour toi , si tu vois ce que je veux dire .... :) )
 

Il doivent pas faire d essais avec le véhicule C est pas possible
Change de CC pour voir
Ils m'ont rendu ma 3008 avec 1.400 kms ! Autant dire impossible avec un plain sur un 2.0 HDI avec une conso à l'ODB de 6.0 l/100 km.
Donc ils ont roulé, et même remis un peut de carburant.
Justement, à propos des photos (que tu as dû leur montrer) , que dit le CC ?

Tu devrais, si ce n'est déjà fait, faire une série de photos (avant / après) avec la date et heure inscrits par l' APN directement sur les images, pour bien leur prouver ta bonne foi ;)

Cela ne va pas résoudre ton problème, mais c'est mieux que de dire de n'avoir aucune solution et d'accuser les autres de vouloir se faire mousser (évidemment, je ne dis pas cela pour toi , si tu vois ce que je veux dire .... :) )
J'ai envoyé les photos (les même, voir plus que celle que j'ai posté ici). Y'a la date et l'heure de prise de vue dans les données exif.

Mon petit garage a pris contact Peugeot Allemagne (ou il se fournit). Pas de place avant 2 semaines, et je dois partir en vacances (normalement) fin de la semaine prochaine. Garantie fin septembre !
Ils lui ont donné des coordonnées d'un agent en Alsace qui va prendre ma voiture demain.
Rien qu'au téléphone, il a déjà 3 pistes - connues (j'ai noté en même temps que je téléphonais, alors c'est peut-être pas exacte) :
- pastille de déssablage
- joint au niveau de la pompe à eau
- joint au niveau de la culasse (mais je crois pas le joint de culasse) ?

Voilà les dernières nouvelles ... En attendant les photos d'aujourd'hui (la voiture à juste tournée à l'arrêt hier) :whistle:
 

Rien qu'au téléphone, il a déjà 3 pistes - connues (j'ai noté en même temps que je téléphonais, alors c'est peut-être pas exacte) :
- pastille de déssablage
- joint au niveau de la pompe à eau
- joint au niveau de la culasse (mais je crois pas le joint de culasse) ?

Voilà les dernières nouvelles ... En attendant les photos d'aujourd'hui (la voiture à juste tournée à l'arrêt hier) :whistle:
Au moins, j'aurais appris l'existence de ces "pastilles" dont j'ignorais totalement la présence... :heink:

Peut-être qu'avec quelques autres pastilles de Doliprane, ton problème sera résolu, c'est ce que je te souhaite en tous cas... ;)
 

Peut-être qu'avec quelques autres pastilles de Doliprane, ton problème sera résolu, c'est ce que je te souhaite en tous cas... ;)
Y'a que dans mon verre à l'apéro qu'il y a une telle consommation. Surtout quand j'essaie de faire du BBQ avec du bois mouillé :lol: Mais le Doliprane, n'y a jamais rien changé :D
 

Pour moi le calorstat n'a rien a faire dans cette histoire.
Il ferme ou ouvre le circuit entre le moteur (culasse) et le radiateur. Donc je pense qu'il faut le laisser au calme continuer a faire son travail.

ce ne peut être que fuite externe ou interne (entre circuit eau et cylindre) comme je l'avais déjà dit et expliqué plus haut par dlan, et dans ce cas, pas de mayo, mais de la vapeur d'eau à l'échappement.
 

ce ne peut être que fuite externe ou interne.
Là c'est sûr ! On ne peut que t'approuver et Lapalisse n'aurait pas mieux dit :eek:

Ce problème est un meurtre sans cadavre : pas de mayonnaise, pas de fumée blanche, pas de tâches au sol et tenue du circuit en pression - juste de gros ajouts de LDR à assurer
...et roule ma poule ! :lol:

:chinois:
 

Si j'ai écrit cette "lapalissade" comme le dit Leon, c'est un peu pour recentrer le débat autour de ce probléme.
Chacun, plein de bonnes intentions y va de son hypothèse, et de temps en temps il faut faire la synthèse pour s'y retrouver.
Si je résume:
fuite interne je ne vois qu'une possibilité, comme déjà expliqué.
Fuite externe, il y a une multitude de possibilités:
Toutes les sorties d'eau moteur "rigides":
pastilles de déssablage sur la culasse
pompe à eau
collecteur d'eau...............
Tous les raccordements "durits-éléments rigides" et il y en a
Ne pas éliminer à priori le joint de culasse sous prétexte que le moteur a peu de km, une fuite externe peut se produire.
N'ayant plus de 3008 actuellement je ne peux vérifier, mais il doit y avoir un tuyau de trop plein du circuit sur le vase d'expansion.
Une surpression dans le circuit peut faire baisser le niveau , surpression qui peut être due à un bouchon au tarage trop fort ou a une poche d'air non évacuée dans le circuit.
C'est pourquoi je disais qu'il fallait faire tourner le moteur capot levé et en surveillant, le niveau et les paramètres température au tableau de bord, l'ouverture du calorstat et la mise en route du ou des ventilateur(s) de refroidissement, afin de voir si la baisse correspond à une de ces mises en route.
En cas de non détection de la localisation de la fuite, il existe des traceurs fluorescents, comme pour les circuits réfri. Ceux pour l'eau sont très utilisés en spéléo entre autre.
 

En cas de non détection de la localisation de la fuite, il existe des traceurs fluorescents, comme pour les circuits réfri.

Voilà une très bonne idée :bounce: bravo !!!
 

N'ayant plus de 3008 actuellement je ne peux vérifier, mais il doit y avoir un tuyau de trop plein du circuit sur le vase d'expansion.
Une surpression dans le circuit peut faire baisser le niveau , surpression qui peut être due à un bouchon au tarage trop fort ou a une poche d'air non évacuée dans le circuit.
C'est pourquoi je disais qu'il fallait faire tourner le moteur capot levé et en surveillant, le niveau et les paramètres température au tableau de bord, l'ouverture du calorstat et la mise en route du ou des ventilateur(s) de refroidissement, afin de voir si la baisse correspond à une de ces mises en route.
Je te rassure de suite, jb66 : le vase d'expansion a en effet un tuyau de trop plein ...qui ramène l'eau "fuyarde" au radiateur. Je te laisse deviner la suite (==> = circuit fermé)

Quant à l'éventualité de "bouchon au tarage trop fort", ne rêvons pas : trougnouf l'a changé en cours de problème demeuré par la suite irrésolu.

Reste effectivement celle de "poche d'air non évacuée dans le circuit" dès l'apparition du problème (un ajout de quelques litres de LDR a été signalé au tout début du problème après l'affichage de températures anormales au TdB) Au même instant, y'avait surement pas que de l'eau dans le circuit !

Trougnouf nous aurait-il caché qque chose ou tout simplement n'a-t'il en aucun moment vu le vase d'expansion vide ???
 

Ce problème est un meurtre sans cadavre : pas de mayonnaise, pas de fumée blanche, pas de tâches au sol et tenue du circuit en pression - juste de gros ajouts de LDR à assurer
...et roule ma poule ! :lol:

:chinois:
Je devrais emmener mon 3008 chez Agata Crisite, plutôt qu'au garage :D
Concernant la fumé blanche, j'ai n'ai jamais vu rouler de voiture avec FAP qui fumaient (quelque soit la couleur) ! Entre la chaleur du FAP et du cata, est-ce que ça fumerait quand même ?
En cas de non détection de la localisation de la fuite, il existe des traceurs fluorescents, comme pour les circuits réfri. Ceux pour l'eau sont très utilisés en spéléo entre autre.
Je savais pas. C'est une bonne idée. Je pense facile à mettre en oeuvre, et certainement moins chère que les 40 € qu'ils ont du ajouter pour faire les 600 km d'essai.
Reste effectivement celle de "poche d'air non évacuée dans le circuit" dès l'apparition du problème (un ajout de quelques litres de LDR a été signalé au tout début du problème après l'affichage de températures anormales au TdB) Au même instant, y'avait surement pas que de l'eau dans le circuit !

Trougnouf nous aurait-il caché qque chose ou tout simplement n'a-t'il en aucun moment vu le vase d'expansion vide ???
Tout à fait. Au tout départ, quand on mis plusieurs littres, il devait y avoir un phénomène de purge et de l'air dans le circuit et des gloups gloups à la coupure du moteur. Plus maintenant. Elle consomme d'ailleurs moins ... mais toujours.

Concernant ma vision, j'en suis venu à douter avec les réponses de la CC et même du service client Peugeot :mad: D'où les photos. On doit être maintenant quelques un à avoir des allucinations :ange:

Là la voiture est chez un agent (emmené par mon petit garage chez qui je l'ai acheté), qui semble prendre la question autrement : il y a un problème, d'où il vient (déjà la liste des problèmes connus avec mon VIN) ... en opposition à la CC qui cherchait si il y a un problème :pt1cable:

J'attend donc des nouvelles.

En tout cas, merci à tous pour vos messages.
 





faut vraiment aimer le LDR pour en consommer autant :D ....en fait c'est le proprio qui marche avec :whistle:
J'aime tout ce qui fait fonctionné ma voiture, même si je n'ai pas gouté.
Et je pense que c'est moins chère de mettre de l'eau dans le Ricard ou les glaçons que du LR :D

J'ai pas encore appelé, mais après 3 semaines d'immobilisation, je vais pas mettre la pression au nouvel agent dès le 1er jour.

Je suis patient ... peut-être un tort, mais comme il a l'air de bonne volonté :ange:

Je ferai un récap de la solution (si elle arrive) avec la liste de intervenant (bons ou mauvais) :mad:
 

Ca avance déjà beaucoup plus vite. En une journée, appel à la plateforme technique pour obtenir l'authorisation de déculasser !
Le problème n'est pas encore indentifié, mais déjà il est pris en main :D

Seul ombre : 3 semaines d'immobilisation :( Va faloir que je rappelle le service client pour savoir si ils envisagent une solution de remplacement ... vu la dernière réponse, c'est gagné :mad:
 

Dernières nouvelles. La culasse n'est pas encore démontée. Le centre technique a demandé de contrôler l'échangeur de la vanne EGR (il me semble). Ce dernier n'est pas étanche. Il est donc commandé, et la réparation ne devrait pas être longue.
Si ça continue à consommer, ça sera vraissemblablement un changement de moteur.
 

Dernières nouvelles. La culasse n'est pas encore démontée. Le centre technique a demandé de contrôler l'échangeur de la vanne EGR (il me semble). Ce dernier n'est pas étanche. Il est donc commandé, et la réparation ne devrait pas être longue.
Si ça continue à consommer, ça sera vraissemblablement un changement de moteur.
Une perte d'étanchéité de l'échangeur thermique de la vanne EGR peut avoir pour origine une surpression du vase d'expansion suite à un dysfonctionnement de son bouchon (le 1er).
Le coup de chaleur de ton moteur viendrait-il de ton essai à 180 km/h et + ? On peut se le demander...

Après la perte d'étanchéité de l'échangeur, y'a du avoir à l'échappement une sacrée fumée blanche que tu n'as pas vue... :heink:
 

L'essai à 180, c'est sur quelques 100 m. La portion non limitée doit faire 2 km, le temps de se lancer, et de ralentir quand il y a quelqu'un devant ...

Le week-end précédent, j'avais trouvé que les ventilos faisait pas mal de bruit. Mais j'y avais pas porté attention. J'ai pas regardé la température, ni le LR (garré en côte). Il faisait pas bien chaud, c'était une route de montagne ... J'ai mis ça sur le compte de la route de montagne (même si il n'y avait que 30 min de tajet depuis chez moi).

C'est la 1ière piste que le centre technique a demandé de vérifier. Il doit y avoir des antécédents :confused:
 

Une perte d'étanchéité de l'échangeur thermique de la vanne EGR peut avoir pour origine une surpression du vase d'expansion suite à un dysfonctionnement de son bouchon (le 1er).
[iLe coup de chaleur de ton moteur viendrait-il de ton essai à 180 km/h et + ? On peut se le demander...[/i

Après la perte d'étanchéité de l'échangeur, y'a du avoir à l'échappement une sacrée fumée blanche que tu n'as pas vue... :heink:

Oh ! Bonne question ....Attention ! ! ! Je dois avouer que je ne comprend pas grand chose a la mécanique , mais je suis le sujet qui m'intéresse . :p
Maintenant pour la fumée blanche ?? t'es pas passé au Vatican ...des fois :pt1cable:
 

Maintenant pour la fumée blanche ?? t'es pas passé au Vatican ...des fois :pt1cable:
Rien vu, ni après quand elle consommait.

Si tu vois un grand roux d'une 30e d'année comme Pape, c'est certainement moi :lol:
 

Rien vu, ni après quand elle consommait.

Si tu vois un grand roux d'une 30e d'année comme Pape, c'est certainement moi :lol:


Grand ... oui ! Roux je ne sais pas , Possible ....enfin je ne le connais pas :whistle: :coucou:
 

Grand ... oui ! Roux je ne sais pas , Possible ....enfin je ne le connais pas :whistle: :coucou:
Ben c'est moi :lol:

Quelques noms pour le moment :
- 3008 acheté chez Lamielle à Chaux - 90 (garage CSVO90 ... import): bonnes conditions de reprise, d'achat, bon suivi. Comme il n'est pas agent Peugeot, il n'a pas ouvert le moteur en période de garantie
- SIAB - 90: sucusale de Belfort. Ben, ils n'ont rien fait !
- Garrage Di Vito à Rixheim - 68: ben ça bouge ! Ticket au centre technique, test de l'échangeur ... Et ça n'est "qu'un agent" !

Si ça peut aider les gens de Belfort / Montbéliard / Mulhouse ...
 

En parlant de roux, comment s'appelle l'ange gardien qui protège les roux ?

c'est Oliver.

car l'ange Oliver protège les roux

:bounce: :bounce: