Surchauffe 2.0 HDI 150 / conso liquie de refroidissement ... résolu

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 632
209
63
123
Bonsoir membres du FP.

Il m'arrive ce soir quelque chose d'inquiétant.

Je reviens d'Allemagne, température extérieur 18 / 20°, je roule aux limitations réglementaires (mise à part une petite pointe à 180 sur un tronçon non réglementé, moins d'1 km).

Le trajet fait moins d'1h. Arrivé vers moi, je roule à 90 km/h en 6, je m'apperçois que la température moteur est à 110°.
J'arrive dans un village, 50 km/h en 4. La température descend à 90°.

Du coups, je décide de faire un petit détour pour pouvoir rouler à nouveau à 90 km/h. Rebelote, la température remonte à 110° quand je roule à 90 km/h, et descend à 90° quand je roule à 50 km/h.

Arrivé chez moi, le température commencait à monter (95 / 100°), les ventilos tournais à fond.

Je coupe le moteur, les ventilos tournent vitesse lente, puis se coupent, puis se remettent en route (petite vitesse).

J'avais remarqué aussi le bruit des ventilos samedi soir (moins de 15° extérieur). Du coups je ne penses pas que ça soit à cause du FAP.

La voiture a moins de 2 ans et 17.000 kms.

Je n'ai pas pu vérrifier le liquide de refroidissement (le moteur était chaud).


... une idée, ou du vécu ??
 

Bonsoir

As tu vérifié le niveau du liquide de refroidissement ?
si il est bon je pencherai pour un vieillissement prématuré du carlostat
 

Bonsoir

As tu vérifié le niveau du liquide de refroidissement ?
si il est bon je pencherai pour un vieillissement prématuré du carlostat
J'ai pas encore vérifié le niveau: le moteur était chaud.
Le calorstat, c'est pas lui qui déclanche les ventilos ? Ils tournaient ...
 

Le calorstat est un comme un diaphragme, une pièce circulaire qui régule la température entre le moteur et le radiateur. il se trouve à la sortie du moteur sur la grosse durite noire qu va au radiateur.
C'est facile à changer et ça ne coute pas cher.
Comme tu es sous garantie ça ne posera pas de problème ni de temps d’immobilisation.
 

Le calorstat est un comme un diaphragme, une pièce circulaire qui régule la température entre le moteur et le radiateur. il se trouve à la sortie du moteur sur la grosse durite noire qu va au radiateur.
C'est facile à changer et ça ne coute pas cher.
Comme tu es sous garantie ça ne posera pas de problème ni de temps d’immobilisation.
J'm'en occupe demain après avoir vérifer le niveau du liquide ...
 

J'ai remis du liquide !!!

J'ai fais tourné le moteur pendant 2 min. Après c'était au mini. J'attends demain pour voir à nouveau le niveau à froid :mad:
 

salut,
sur les 3008 pas de capteur mini pour le liquide de refroidissement.
il faut faire le niveau régulièrement, du moins le contrôle visuel.
perso je contrôle les niveaux tous les mois au mini.
ça m’évite des surprises, ma feu 406 moteur hs car plus d'huile, et oui comme un âne je me fiais a la jauge électronique....

si tu complètes et que le niveau descend tu as 2 possibilités:
- soit ton niveau était vraiment bas et j’espère que tu n'auras pas de problème de surchauffe car tu auras vu la baisse de niveau avant le point critique.
- soit tu as une fuite sur le circuit de refroidissement et la retour chez ton CC.

quoi qu'il en soit c'est pas normal pour l'age et le nb de kms.
un RDV chez ton CC ne serait pas superflu d'autant plus qu'elle encore sous garantie.
 

Le calorstat est un comme un diaphragme, une pièce circulaire qui régule la température entre le moteur et le radiateur. il se trouve à la sortie du moteur sur la grosse durite noire qu va au radiateur.
C'est facile à changer et ça ne coute pas cher.
Comme tu es sous garantie ça ne posera pas de problème ni de temps d’immobilisation.
[:sniper:9]

Problèmes thermostat: 2 types de pannes

- Le thermostat reste ouvert : l’eau n’est pas chauffée en temps voulu, cela entraîne une surconsommation de carburant. Le moteur met énormément de temps à atteindre sa température normale, voire même jamais. Une des conséquences de cette température basse est qu’il n’y a plus de chauffage dans l’habitacle.

- Le thermostat reste fermé : l’eau ne circule plus vers le radiateur qui reste froid, cela entraîne une surchauffe du moteur. Les dégâts peuvent être irréversibles : joint de culasse brulé ou déformation de la culasse, voire même casse du moteur. :chinois:

Avec bien sûr, tous les cas intermédiaires suivant "l'usure" de la pièce. ==> direct le CC
 

Re-niveau ce matin (le plein cette fois). Je fais tourné 1 min ... RAS.
Une visite à mon garage (c'est lui qui fera l'intermédiaire avec la CC pour la garantie constructeur, ensuite c'est sienne qui continura). Le niveau était au mini.
Re-niveau (plusieurs fois, le temps de vider l'air). Un contrôle visuel (avec mise sous pression), pas de fuite extérieur.

Je vais rouler un peut cet après-midi, pour voir si ça baisse.

Je vous tiendrai informé de la suite.
 

Edit du titre, puisque la surchaffe venait du manque de liquide ...

Reste la consomation de liquide de refroidissement : je pense 4 l depuis hier soir.
Mon garage va me prendre rdv à la CC quand même. D'autant qu'elle encore sous garantie constructeur.
 

une fuite donc... vu qu'elle consomme autant de liquide de refroidissement que de gasoil :)
 

oui une fuite tout bête, mais ennuyante , reste à la trouver et souvent c'est pas évident car quand le moteur est très chaud elle fuit des durites en légère vapeur.
Je contrôlerais aussi le tuyau échappement pour voir si il ne coule pas d'eau qui sent le liquide de refroidissement, à l’accélération quand la voiture est chaude, ce que je ne te souhaite pas, car cela pourrait signifier un joint de culasse défectueux.
Mais bon... c'est un peu l’extrême quand même.
 

de toute façon quoique ce soit, elle est garantie heureusement, j'espere que ça sera reparé assez vite!
 

oui une fuite tout bête, mais ennuyante , reste à la trouver et souvent c'est pas évident car quand le moteur est très chaud elle fuit des durites en légère vapeur.
Je contrôlerais aussi le tuyau échappement pour voir si il ne coule pas d'eau qui sent le liquide de refroidissement, à l’accélération quand la voiture est chaude, ce que je ne te souhaite pas, car cela pourrait signifier un joint de culasse défectueux.
Mais bon... c'est un peu l’extrême quand même.
Si c'était un joint de culasse, sa jauge à huile tremperait dans de la mayonnaise.

Je parierai fort qu'il s'agisse plutôt de la pompe à eau ou de ses raccordements (c'est pas nouveau sur les 3008 & 5008 - et évidemment à un endroit où la fuite est masquée par la tôle de protection sous le moteur)
 

une fuite donc... vu qu'elle consomme autant de liquide de refroidissement que de gasoil :)
Pas de fuite externe, puisque pas de trace. J'aurais préféré ... plus qu'une fuite interne :mad:

Si c'était un joint de culasse, sa jauge à huile tremperait dans de la mayonnaise.

Je parierai fort qu'il s'agisse plutôt de la pompe à eau ou de ses raccordements (c'est pas nouveau sur les 3008 & 5008 - et évidemment à un endroit où la fuite est masquée par la tôle de protection sous le moteur)
Rien sur la tôle, rien au niveau des durites, rien à l'intérieur de l'habitacle ... Bref ça sent pas bond :mad:
J'avais rien trouvé en faisant une recherche avant de poster :whistle:

... Je sais pas si ça me rassure :whistle:
 

Si c'était un joint de culasse, sa jauge à huile tremperait dans de la mayonnaise.

Pas toujours, il peut y avoir une fente entre la chambre d'eau et le cylindre et dans ce cas la il n'y a pas de mayonnaise.
Les symptômes avec un moteur chaud, une fumée blanche, l'odeur du celeri et le gout acre
 

Pas toujours, il peut y avoir une fente entre la chambre d'eau et le cylindre et dans ce cas la il n'y a pas de mayonnaise.
Les symptômes avec un moteur chaud, une fumée blanche, l'odeur du celeri et le gout acre
Ben j'ai pas gouté :whistle:
Le garagiste m'a demandé aussi. Après, j'ai un FAP, je sais pas si ça change quelque chose à ce niveau :confused:
 

Ce matin, liquide au niveau mini (le vase n'est pas vide).
Le rdv à la CC ne sera plus superflux :(
 

Rdv mardi ... le temps d'attendre une voiture de prêt disponible.
Je ne sais pas encore combien de temps ça prendra. Je vous informerai du diagnostique ...
 

3 jours. Toujours rien. La CC n'a même rien fait, puisqu'il n'ont pas vu de fuite !! Forcément, y'a pas de fuite externe :mad:

On a pas vu la fuite, et ensuite cachée, pour les laisser chercher !!

Jusque là, ça ne me dérangeait pas trop (mise à part que c'est moi qui paie le gazole des essais), mais le semaine prochaine, je dois faire l'aller / retour au Luxembourg. J'me vois pas faire ça avec la vieille clio de prêt, sans clim, sous frains ...
 

3 jours. Toujours rien. La CC n'a même rien fait, puisqu'il n'ont pas vu de fuite !! Forcément, y'a pas de fuite externe :mad:
On a pas vu la fuite, et ensuite cachée, pour les laisser chercher !!
Franchement, trougnouf : crois-tu un moteur Peugeot capable "d'avaler son liquide de refroidissement" à seulement 17000 km ? ("fuite interne")

A mon avis, faut chercher ailleurs, y compris et surtout ton CC... Défection de la pompe à eau, du calorstat, des colliers de durites, etc...etc... :cry:
 

Franchement, trougnouf : crois-tu un moteur Peugeot capable "d'avaler son liquide de refroidissement" à seulement 17000 km ? ("fuite interne")

A mon avis, faut chercher ailleurs, y compris et surtout ton CC... Défection de la pompe à eau, du calorstat, des colliers de durites, etc...etc... :cry:
Oui, je suis pas contre. En plus je suis mécanicien. Mais ce qui m'énerve, c'est qu'ils mettent 3 jours à ce rendre compte qu'il n'y a pas de fuite externe ... donc qu'on ne voit de fuite !!!
 

Mais il faut bien qu'il passe quelque part ce liquide de refroidissement ?? :confused:

A moins que tu aies une voiture hybride gasoil / liquide de r. :whistle: :lol:
 

Mais il faut bien qu'il passe quelque part ce liquide de refroidissement ?? :confused:

A moins que tu aies une voiture hybride gasoil / liquide de r. :whistle: :lol:
Oui tout à fait ! Mais où ?? Je vais la récupérer : elle n'a pas consommée :mad:
Je préfère payer pour que ça soit moi qui roule, plutôt que de payer le gazol pour la CC.
Je verai bien avec mon aller/retour au Luxembourg si la consommation se vérifie, ou pas.

Moi aussi je suis hybride : je mets de l'eau dans mon ricard :pt1cable:
Je devrais demander la nouvelle prime "toyota" au gouvernement :)

PS: Pour sauver PSA et le emplois en France, achetez toyota (leader mondial sur l'hybride) :lol:
 

Mais il faut bien qu'il passe quelque part ce liquide de refroidissement ?? :confused:
Pt'être dans la console centrale (contenance : une dizaine de litres) :lol:

A moins que tu aies une voiture hybride gasoil / liquide de r. :whistle: :lol:
A éviter : 3 € 61 HT le litre chez mon CC :mad:
 

A moins que tu aies une voiture hybride gasoil / liquide de r. :whistle: :lol:
A éviter : 3 € 61 HT le litre chez mon CC :mad:
Mais avec la prime hybride "pour le redressement des constructeurs auto français" , ça passe :pt1cable: :pt1cable: et puis il faut bien "aider" Peugeot... :lol:
 

J'ai regardé dans la console ... rien ;)

Donc je l'ai récupérée hier soir. Comme la CC n'a fait que du roulage avec. Le niveau était au dessus du maxi (plat du triangle). J'suis juste rentré chez moi (10 / 12 km). Ce matin je vais voir le niveau : ça a perdu !
J'ai du mal à croire qu'elle a rien perdu pendant toute la semaine. C'est plutôt qu'elle devait perdre et qu'ils n'ont pas vu de fuite !!!

Il passe où ce liquide ??
 

J'ai regardé dans la console ... rien ;)

Donc je l'ai récupérée hier soir. Comme la CC n'a fait que du roulage avec. Le niveau était au dessus du maxi (plat du triangle). J'suis juste rentré chez moi (10 / 12 km). Ce matin je vais voir le niveau : ça a perdu !
J'ai du mal à croire qu'elle a rien perdu pendant toute la semaine. C'est plutôt qu'elle devait perdre et qu'ils n'ont pas vu de fuite !!!

Il passe où ce liquide ??
Si ça perd, ça mouille
- ou le sol de ton garage,
- ou la plaque de protection sous le moteur

Pour info
: la semaine dernière, à froid l'antigel de mon 5008 était à mi-niveau ; dans la journée, à chaud, il revenait au Max à mi-sphère :confused:
Niveau rétabli par mon CC bien au-dessus du Max lors de l'entretien des 2 ans mardi dernier : ça ne bouge plus
 

Si ça perd, ça mouille
- ou le sol de ton garage,
- ou la plaque de protection sous le moteur

Pour info
: la semaine dernière, à froid l'antigel de mon 5008 était à mi-niveau ; dans la journée, à chaud, il revenait au Max à mi-sphère :confused:
Niveau rétabli par mon CC bien au-dessus du Max lors de l'entretien des 2 ans mardi dernier : ça ne bouge plus
J'ai pas de garage, et le parking est en gravier. En plus, y'a eu des orages cette nuit.

Mon garage avait regardé au niveau de la protection. Idem pour les durites ... en mettant sous pression. La CC a dit qu'ils avaient fait la même chause.

Il ne semble pas non plus que l'huile ait tournée à la mayo.

J'ai quand même du mal à croire qu'elle n'est rien perdu du tout pendant qu'elle était à la CC.