Surchauffe 2.0 HDI 150 / conso liquie de refroidissement ... résolu

A vrai dire, est ce que tu en as vraiment besoin de cette voiture, avec tous ces séjours chez le CC ?... :D

En effet, les bagnoles c'est comme les femmes, elles aiment se faire désirer, mais si tu la délaisses petit à petit, elle se venge ... comme elle peut. :whistle:

Mais ne te plaint pas, pour d'autres, c'est pire (refus de démarrer, tremblements, broutage, bruits en tous genres ... :cry: )
Ben si je ne l'avais pas achetée en mars, je poserais la question de m'en "débarasser", voir d'accepter la voiture de fonction (avec diminution de salaire) de mon future job ...
Mais c'est un peut tôt : je l'ai depuis moins de 6 mois, elle va avoir 2 ans et moins de 20.000 km.

Je change souvent, mais pas aussi rappidement :whistle:
 



2 semaines et 600 km plus tard, je récupère ma voiture hier, puisqu'elle n'a rien perdu !!
Pendant une semaine, ils ont laissé au mini. Ca n'a pas bougé.
Pendant une semaine, ils ont refait le niveau. Ca n'a pas bougé.

Je récupère donc mon 3008 avec le niveau maxi. Je rentre chez moi (22 km).
Je regarde ce matin ... et ... je vous le donne en mille : ca a baissé :pt1cable:

Re-direction à la CC cet après-midi avec la photo de ce matin. Poirote, 1h, et repart avec un bouchon neuf :cry:
 


tu es reparti uniquement avec un bouchon

ou également avec la voiture :lol:
:lol:

Oui, j'aurais pu la laisser là-bas, vu que chez eux elle ne perd pas :pt1cable:

Par contre ça fait chier de remettre (généreusement du gasoil dans leur voiture) et qu'ils me la rendent en réserve ... avec plein de kil en plus :(
 

Un bouchon neuf !!! quelle chance :D

Maintenant je pense que tu devrais consulter un exorciste, tu dois être possédé..

vadé retro satana [:benigne:5]
 


:confused:
C'est quoi leur explication pour le bouchon neuf ?
Peut-être une perte de pression qui entraine une consommation, et qu'ils ne peuvent pas voir quand ils la mettent sous pression (puisqu'il y a la pompe à la place du bouchon).

Par contre, ça n'explique pas pourquoi elle ne perd rien du tout chez eux :mad:
 

J'ai un copain antillais à qui j'ai parlé de ton cas... :heink:

Il propose une anti-poupée vaudou pour pratiquer un exorciste... Si ça t'intéresse ... :whistle:

Vaudou.jpg
[:peloche:1]
 



Suite à mes trajet d'hier le niveau avait un peut baissé. J'ai fait le complément, et je suivrai le niveau avec le nouveau bouchon.

Hier matin (juste retour CC) :
WP000126.jpg


Ce matin :
WP000127.jpg
 



Donc j'ai mis au maxi avec le nouveau bouchon (même un peut plus).
Un petit trajet jeudi pour aller faire de courses (enfin chez moi, on a vite fait de faire 40 km pour aller au super marché). Ca n'a pas l'air de bouger.
Un trajet plus long vendredi. Ce week-end, ça avait baissé.

Dimanche, il faisait plus frais que la semaine dernière. Est-ce que la température extérieur peut influer autant sur le niveau ?
 

Donc j'ai mis au maxi avec le nouveau bouchon (même un peut plus).
Un petit trajet jeudi pour aller faire de courses (enfin chez moi, on a vite fait de faire 40 km pour aller au super marché). Ca n'a pas l'air de bouger.
Un trajet plus long vendredi. Ce week-end, ça avait baissé.

Dimanche, il faisait plus frais que la semaine dernière. Est-ce que la température extérieur peut influer autant sur le niveau ?
Non ; par contre, le niveau est sensible à la température du moteur et donc du liquide de refroidissement.

===> rôle de l'air + ou - comprimé de la moitié supérieure du vase d'expansion et du tarage du bouchon
 

Non les températures de nos régions n'influent pas sur le niveau du LDR, sur une micro fuite oui !
 

Je vous remercie de m'avoir confirmer que la température extérieur n'influait pas sur le niveau.
J'ai regardé tout à l'heure, ça a effectivement baissé un petit peut. Moins qu'avant. Jer'hui. metterai les photos plus tard, le site rame aujou
Je sais que la température du moteur dilate le LR. C'est pourquoi je regarde le landemain. Pas après avoir roulé, ormis pour vérifier que je suis pas au mini.

Je sais plus quoi faire. Je peux comprendre qu'une panne soit diffcile à trouver, ou qu'il n'y ai pas de solution connue. Mais je comprend pas qu'elle ne perde rien chez eux, et qu'elle perd systématiquement chez moi !

Faudrait peut-être passer au dessus: le service client national ? Quelqu'un a les coordonnées ?
 



Pas de doute ! ça fuit quelque part (changer de CC)
Tu trouve aussi :D

J'suis repassé au garage ou je l'ai acheté (avec les kils qu'ils m'ont collé, je dois faire la révision), j'ai appelé le service client Peugeot (bon accueil) ...
J'espère que ça va bouger !

Ormis le fait que ça ne soit pas réglé, c'est un peut contraignant de ne pas pouvoir rouler avec sa voiture :heink:
 

Trougnouf j'ai les glandes pour toi !!! :mad:

Ils vont penser que tu est atteint du syndrome de Münchhausen et ton bébé c'est ton 3008 :pt1cable:

Change de CC !!!
 

Trougnouf,

L'éventualité de fuite par les durites étant éliminée par le test en pression réalisé au garage, une anomalie au niveau de la culasse ou de son joint est tout de même improbable pour une voiture de seulement 17000 km...

Loin de te recommander une séance d'exorcisme ou de psychothérapie, je continue donc à penser à une défection de la pompe à eau (fuite du LDR essentiellement quand le moteur est sollicité à chaud, donc majoritairement en roulant et non à l'arrêt ===> fuite invisible)

Eh oui, change de CC et non de 3008 ! :sweat:
 

Trougnouf,

L'éventualité de fuite par les durites étant éliminée par le test en pression réalisé au garage, une anomalie au niveau de la culasse ou de son joint est tout de même improbable pour une voiture de seulement 17000 km...

Loin de te recommander une séance d'exorcisme ou de psychothérapie, je continue donc à penser à une défection de la pompe à eau (fuite du LDR essentiellement quand le moteur est sollicité à chaud, donc majoritairement en roulant et non à l'arrêt ===> fuite invisible)

Eh oui, change de CC et non de 3008 ! :sweat:
Je n'ai pas remarqué de lien entre la distance effectuée (plus de kil, plus chaud) et le niveau de perte. J'ai l'impression qu'elle perd, même avec des parcours de 15 / 20 kms. Mais ça n'est pas très linéaire (sur les dernière photos, elle a plus perdu sur le dernier parcours - petit, que sur le premier - un peut plus long).

J'ai n'ai pas encore rappellé par le service client Peugeot.

Concerant la pompe à eau, est-ce qu'une fuite ne devrait pas laisser de trace quand le liquide sèche ?
 

Je n'ai pas remarqué de lien entre la distance effectuée (plus de kil, plus chaud) et le niveau de perte. J'ai l'impression qu'elle perd, même avec des parcours de 15 / 20 kms. Mais ça n'est pas très linéaire (sur les dernière photos, elle a plus perdu sur le dernier parcours - petit, que sur le premier - un peut plus long).

J'ai n'ai pas encore rappellé par le service client Peugeot.

Concerant la pompe à eau, est-ce qu'une fuite ne devrait pas laisser de trace quand le liquide sèche ?
Ne pas oublier, trougnouf, que la pompe à eau est cachée par la protection du moteur et que c'est autour du trou d'évacuation de la pompe, sous le corps de pompe, qu'en séchant une trace de fuite serait éventuellement visible si la pompe ne fonctionnait pas - ce qui n'est probablement pas le cas.

(Fuite du joint torique ?) ===> rechercher au toucher de l'humidité sous le nez de la pompe à eau, ce qui je le reconnais est difficile à effectuer quand le moteur est bien chaud (humidité qui risque de disparaître moteur refroidissant)
 

Une fuite de liquide de refroidissement laisse toujours des traces plus ou poins visibles, et dans le cas de la pompe à eau pas vraiment accessible.
Par contre je serais moins affirmatif que Leon concernant une fuite possible au niveau du joint de culasse.
Dans ce cas en excluant la fuite eau dans huile qui génère de la mayonaise donc visible facilement, on peut même sur un moteur récent avoir une fuite eau sur extérieur ou eau dans un cylindre, laquelle sort en vapeur dans l'échappement.
Concernant une surpression dans le circuit de refroidissement, après avoir fait un niveau correct dans le vase d'expansion, essayer de fixer quelque part, je sais que la place est rare, une petite bouteille en plastique afin de vérifier si le LR ne sort pas par la.
Le circuit est-il bien dégazé, le niveau est il fait robinet de chauffage ouvert. Moteur chaud (ventilo refroidissement moteur enclanché),en accélérant manuellemnt depuis le sous capot, y a t il des glou-glou ou des bulles qui remontent dans le vase d'expansion?
 

J'ai pas trouvé de photo, mais la pompe à eau est-elle située à gauche (quand au est devant la voiture) au niveau de la courroie, en bas ? Si c'est le cas, je n'y accède pas trop, mais quand mon petit garage démonte le carter sous le moteur (j'espère que la CC l'a fait aussi), ils voient la pompe à eau ? Une trace de LR séché serait visible ... même au niveau du carter lui même ?

L'huile a l'air bonne (19.000 km) :lol:

Concernant l'échappement. Entre le FAP et le cata, est-ce qu'il serait pas bloqué, ou brûlé ?
J'avais pensé à leur demandé de virer le FAP lors de ma révision (moi, je ne roule pas, mais la CC si) :( pour voir si ça crache, coule, fume ...

cb66, tu parles de mettre une bouteille à la place du bouchon ?

Pour le niveau. Je le fait que quand c'est très bas. A froid (le landemain), moteur arrêté, sans rien touché au chauffage (intérieur ?).

Hier, le petit garage a fait tourner ma voiture avec le bouchon ouvert pour voir si des bulles remontaient.

Au tout départ du problème, quand on a du mettre 4/5 l, il y avait des gloups à la coupure du moteur. Peut-être un phénomène de purge, d'où le volume important de LR ?