Surchauffe 2.0 HDI 150 / conso liquie de refroidissement ... résolu

trougnouf, des nouvelles de ton liquide de refroidissement ?
Oui justement :fou:
Je récupère ma voiture vendredi, puisqu'elle n'a rien perdu pendant la semaine ... ceci en prévision d'un rendez-vous que j'ai au Luxembourg cette semaine (600 km aller/retour).

La voiture est rentrée en camion de la CC à mon garage (donc moteur froid). Le niveau était au dessus du maxi (plat du triangle).
Je rentre chez moi (15 km) 34°. Je pose la voiture.
Samedi matin la niveau était au maxi ... donc perdu à nouveau.
Dimanche je vais dans la famille (90 km) 22°.
Ce matin le niveau était entre le maxi et le mini (un peut en dessous de la marque "PP").

Du coup re-visite au garage. Appel de la CC ...

Faudrait nous la relaisser, mais on a pas de voiture à vous prêter pour le moment. Peut-être une 207 milieu de semaine prochaine :o Si je dois pas faire de grand trjats, ça peut aller, mais je sais pas encore ou et quand je vous devoir me déplacer :pt1cable:

J'ai quand même du mal à croire qu'elle n'est rien perdu pendant une semaine, alors que dès que je fais 15 km, ça diminue.

Je regarde bien à froid le landemain, pas 1h après l'arrêt. Ca ne bouge pas dans ce cas là.

J'ai mis des cartons dessous. Ils sont sec (sauf quand il pleut) :lol:
Je bien essuyé les traces au niveau du bocal, et la carosserie sous le tuyau du liquide. C'est toujours sec.

Si ils me bloquent la voiture pendant 2 jours pour faire les trveaux, je peux m'arranger pendant ce temps.
Mais là, on est partit pour plusieurs semaines, et sans voiture équivalente de remplacement, je vois pas comment je vais faire :???:

J'vais pas prendre le risque d'aller au Lux avec la mienne. Si dois m'arrêter en permanence (pas d'indicateur de niveau mini), j'suis pas arrivé ... à pas certain de rentrer :pt1cable:

:pt1cable: ouaf c'est terrible ça, je pense que ton cc n'a pas fait grand chose !
Une autre piste à explorer, une micro fuite au radiateur uniquement quand la voiture est chaude, le liquide s'évapore et ne laisse aucune trace. La seule solution pour le voir c'est de passer un miroir sur le moteur chaud au dessus du radiateur pour voir si il y a de la buée.
Bon courage

:pt1cable: ouaf c'est terrible ça, je pense que ton cc n'a pas fait grand chose !
Une autre piste à explorer, une micro fuite au radiateur uniquement quand la voiture est chaude, le liquide s'évapore et ne laisse aucune trace. La seule solution pour le voir c'est de passer un miroir sur le moteur chaud au dessus du radiateur pour voir si il y a de la buée.
Bon courage
Bonne idée ! Je vais essayer. C'est vrai que j'ai l'impression que ça sent quand je met le tête dans le moteur qui tourne. Même c'est peut-être psychologique. J'suis prêt à en sentir partout pour qu'ils fassent quelque chose.
Ca marche quelque soit le température extérieur ?

En plus j'avais l'impression qu'elle bouffe la nuit. Puisqu'après la coupure, ça ne semble pas bouger (pas 4h après au millieu de la nuit, mais 45 min / 1 h).

Il y a encore quelques années le liquide de refroidissement chaud sentait le céleri, c'était facile à identifier.
Pour la buée, un temps sec est recommandé.
Comme je te l'avais dit plus haut, tu est sur que quand ton moteur est chaud il ne sort pas le LR dans ton tuyau d'échappement ?
Pour savoir si c'est du liquide de refroidissement, tu plonges à peine ton doigt dans le vase d’expansion, et tu goutes, tu verras c'est très acide, piquant un gout reconnaissable entre mille et si tu retrouves ce même gout à la sortie du pot d'échappement...bingo, joint de culasse .
Ou toujours dans le même registre, le liquide fuit justement quand il y a détente, c'est à dire quand le moteur devient froid, alors la tu le retrouveras à ton échappement au démarrage ou dans les 5 minutes.
Sinon c'est à devenir fou, il faut bien qu'il sorte quelque part ce LR.

Il y a encore quelques années le liquide de refroidissement chaud sentait le céleri, c'était facile à identifier.
Comme je te l'avais dit plus haut, tu est sur que quand ton moteur est chaud il ne sort pas le LR dans ton tuyau d'échappement ?
Pour savoir si c'est du liquide de refroidissement, tu plonges à peine ton doigt dans le vase d’expansion, et tu goutes, tu verras c'est très acide, piquant un gout reconnaissable entre mille et si tu retrouves ce même gout à la sortie du pot d'échappement...bingo, joint de culasse .
Ou toujours dans le même registre, le liquide fuit justement quand il y a détente, c'est à dire quand le moteur devient froid, alors la tu le retrouveras à ton échappement au démarrage ou dans les 5 minutes.
Sinon c'est à devenir fou, il faut bien qu'il sorte quelque part ce LR.
Faut bien qu'il sorte oui :pt1cable:

J'ai essayé le truc du miroir. J'ai l'impression qu'il y en a à un endroit, pas aux autres.
Alors, j'appel. Il me dit que ça devrait quand même faire des traces :fou: Qu'ils essairont de voir de ce coté, mais qu'il faudra valider qu'il n'y a pas autre chose en gardant la voiture plusieurs jours / semaines pour voir si c'est réglé. ... et sans voiture disponible :pt1cable:

Du coup, j'attend, je note la conso, je bouffe mon gazol sur le parking ou pour aller nul-part. J'vais mettre à jour le topic sur la conso des HDI 150 en disant qu'elle fait du 7,5 l / 100 km à la campagne :lol:

Consernant l'odeur, j'ai pas goûté, mais il me semble que je sent quelque chose quand j'ouvre le capot, moteur tournant.
Pour l'arrière, peut-être aussi. Mais j'ai pas un bon odorat (fumeur).
Pour le joint de culasse, ils m'ont dit qu'ils l'auraient vu au niveau de l'huile :???: Mais comme il disent qu'une évaporation légère au niveau du radiateur devrait laisser des traces aussi :o

Les voisins me prennent déjà pour un dingue, mais si ils me voient prendre des grand shoot de gaz d'échappement, et boire mon LR, j'vais me retrouver avec une chemise qui les manches attachées dans le dos :whistle:
Y'en a déjà un qui sortit avec une bière en me disant que c'était meilleurs que le LR :lol:

En tout cas, merci pour tes suggestions, ça fera peut-être avancer le schmilblick. Je donnerai des news de toutes manières quand ça sera réparé :sweat:

J'vais leur demander de t'appeller aussi. Ca accélérera peut-être les choses.

Un precision : j'ai fait le truc du miroir à chaud et moteur tournant (pas coupé). C'est bon :???:

C'est à dire c'est bon ?
Pas de buée ou de la buée.

Pour le tuyau d'échappement, si il sort du liquide, goute le (on peut pas parler de dégustation, c'est meilleur une bonne bière bien fraiche ) si tu retrouves le même gout du LR ça veut dire que c'est la qu'il sort.

Et tu écrits que ton cc à dit que si c’était ton joint de culasse il retrouverai l'eau dans l'huile !!!
Ils sont impressionnants... Malheureusement pas toujours ! :non:
Il est possible qu'il y ai une petite fuite du joint de culasse par une chambre d'eau vers cylindre, la pression du cylindre peut contenir le fuite, et en refroidissant la pression s'inverse et le LR tombe dans le cylindre, mais une fois que les pressions sont équilibrées il n y a plus de fuite. Tu peux donc perdre à chaque démarrage une petite quantité de LR.
Tu peux pas essayer un autre cc ? car avec eux tu n'y arriveras pas !

C'est à dire c'est bon ?
Pas de buée ou de la buée.

Pour le tuyau d'échappement, si il sort du liquide, goute le (on peut pas parler de dégustation, c'est meilleur une bonne bière bien fraiche ) si tu retrouves le même gout du LR ça veut dire que c'est la qu'il sort.

Et tu écrits que ton cc à dit que si c’était ton joint de culasse il retrouverai l'eau dans l'huile !!!
Ils sont impressionnants... Malheureusement pas toujours ! :non:
Il est possible qu'il y ai une petite fuite du joint de culasse par une chambre d'eau vers cylindre, la pression du cylindre peut contenir le fuite, et en refroidissant la pression s'inverse et le LR tombe dans le cylindre, mais une fois que les pressions sont équilibrées il n y a plus de fuite. Tu peux donc perdre à chaque démarrage une petite quantité de LR.
Tu peux pas essayer un autre cc ? car avec eux tu n'y arriveras pas !
Le "c'est bon" c'était pour "moteur tournant" en opposition à "à l'arrêt" ... mais chaud (pas sur-chauffe, mais 90°).

Pour l'eau dans l'huile, "ils auraient remarqué que l'huile tournait à la mayo en regardant le jauge".

Pour l'appéro :whistle: , j'avais pas compris de gouter à la sortie de l'échappement. J'ai pas remarqué de traces sous la sortie d'échapement (et je dors quasiment à coté de ma voiture en ce moment, je prépare même les faire-part). Je vais aller vérifier.
C'est après roulage, au démarrage, en cours de fonctionnement ? ... que ça risque de goûter.

Je vais essayer aussi de mettre le chauffage et ventilation à fond (si ils n'ont pas essayé) :pt1cable:

Pour la CC, j'ai acheté mon 3008 (origine Allemagne) chez un indépendant, néanmoins garagiste reconnu depuis des années.
Comme elle est sous garantie, il ne souhaite pas trop y toucher. Il a néenmoins fait les contrôle (sur le pouce) normaux : démontage du carter sous le moteur, contrôle des durites, recherche de traces ou de fuites externes, mise sous pression ...
Ensuite, comme elle est sous garantie PSA, il l'a emmené (en camion SVP) à la CC.
Habitant dans la patrie du Lyon, je trouve (par expérience) que la CC de Belfort est mieux que celle de Montbéliard (sortie de l'usine). C'était il y a quelques année, mais je n'ai jamais eu à me pleindre d'eux (contrairement à ma 307).

C'est pas qu'ils ne veulent pas chercher (rouler avec mon gazol), mais qu'il faut qu'il la garde. Ils n'ont pas de voiture de prêt du tout en ce moment, et je ne vais pas faire de longs trajets avec les voitures de mon petit garage (pas de clim, de freins, tire à droite ...).

J'ai besoin - qu'ils trouvent, certe - mais d'une solution pérenne en attendant.

En tout cas, merci pour tes conseils. En attendant, je note tout, je surveille, et je vais même me mettre à goûter tout ce qui passe devant mon nez :whistle:

Pour l'eau dans l'huile, "ils auraient remarqué que l'huile tournait à la mayo en regardant le jauge".

:fou: Tu le fais exprès trougnouf ça fait trois fois que je te dis, quand le joint de culasse fuit de la chambre d'eau au cylindre il n'y a pas de mayonnaise dans ton carter d'huile!!!
Il y a mayonnaise que si il y a rupture entre le cylindre et les canalisations du lubrifiant qui traversent également le plan du joint ce qui représentent 90 % des cas, toi peut être tu es dans les 10% restant.

:fou: Tu le fais exprès trougnouf ça fait trois fois que je te dis, quand le joint de culasse fuit de la chambre d'eau au cylindre il n'y a pas de mayonnaise dans ton carter d'huile!!!
Il y a mayonnaise que si il y a rupture entre le cylindre et les canalisations du lubrifiant qui traversent également le plan du joint ce qui représentent 90 % des cas, toi peut être tu es dans les 10% restant.
Toutes mes excuses. J'avais pas saisis la nuance : je suis pas mécano, et la CC m'a embrouillé en me disant q'une fuite au niveau du joint, ça se voit dans l'huile ;)

Apparement tu aurais quelques conseils à leur donner : pas de fuite visibles extérieur, pas de mayo ... donc y'a rien !

A croire, que je met du LR dans mon Ricard pour qu'il chauffe moins vite :whistle:

Oui oui tu en mets trop dans ton ricard et le LR te monte à la tête ;)
allez, bonne soirée :hello:

Oui oui tu en mets trop dans ton ricard et le LR te monte à la tête ;)
allez, bonne soirée :hello:
Bonne soirée à toi aussi, et merci encore. J'avais peut-être prendre mon pc à la prochaine visite à la CC :heink:

Ce matin, ça avait perdu un petit peut. Mais j'ai pas roulé hier, j'ai juste fait le test du miroir.
Sous la sortie d'échappement, j'ai pas vu de traces. Mais j'ai pas donné du gaz hier.
Je verai peut-être cet après-midi : je dois aller chercher une "vrai" voiture pour mon rdv de demain.

Il n' a pas de mélange gaz d’échappement et LR comme une personne qui postillonne fort quand tu mets la main ?

Il n' a pas de mélange gaz d’échappement et LR comme une personne qui postillonne fort quand tu mets la main ?
Je vais essayer cet après-midi. Ca devrait - plutôt ne devrait pas - cracher ? :whistle:
Si y'a du LR qui passe comme ça, je le verai quand même à l'échappement avec un FAP ? Ou ça resterait bloqué un l'intérieur ?

Je vais essayer cet après-midi. Ca devrait - plutôt ne devrait pas - cracher ? :whistle:
Si y'a du LR qui passe comme ça, je le verai quand même à l'échappement avec un FAP ? Ou ça resterait bloqué un l'intérieur ?
Fais gaffe quand même !! [:bob113:3] :lol:
halloween-main-crame-repas-1256809137.jpg

La, je suis moins catégorique, mais je pense que le FAP possède un by pass qui permet en cas de problème de diriger l’échappement directement vers la sortie en évitant le filtre. Cependant ton OBD t’avertit du problème.

Ulysse, ta photo est impressionnante de réalisme :ouch:

La, je suis moins catégorique, mais je pense que le FAP possède un by pass qui permet en cas de problème de diriger l’échappement directement vers la sortie en évitant le filtre. Cependant ton OBD t’avertit du problème.

Ulysse, ta photo est impressionnante de réalisme :ouch:
J'ai rien vu. Mais il faudra que je ré-essaye avec quelqu'un qui accélère.

Retour à la CC mardi.
Elle n'a pas énormément perdu cette semaine, mais je suis quand même au mini. Comme ça ne s'est pas agravé, j'espère qu'ils trouveront quand même :whistle:

Appel de la CC.

Je l'ai déposé mardi, avec le LR au niveau mini. Ils n'en ont pas ajouté, ils ont fait 270 kms, et ça n'a pas bougé !

A ce demander si c'est ma conduite qui bouffe le liquide :fou:

J'en avait pas remis non plus, pour leur montrer que le bocale c'était quand même vidé depuis la dernière fois.

:heink: quel mystère ???
Tu m'étonnes :fou:
Au départ, il y avait peut-être un phénomène de purge. Maintenant, il semble qu'elle ne perde que lorsque c'est bien rempli ... et ne descend pas sous le mini :???: Ce qui veut dire :???: :???:

Ou ma voiture ne m'aime pas :sweat:

Elle a des pertes qu'avec toi, ça doit être hormonal [:benigne:1]
:lol: & :sweat: j'ai pas regardé par rapport au cycle :whistle: Une piste :???:

Si c'est ça, j'suis pas rendu :ouch:

Les hommes comprennent pas grand chose aux femmes, encore moins dans ces cas là ... à part aller chez leur maîtresse. Et les mécanos ne comprennent rien à ma voiture ... qui aurait des préférences :pt1cable:

Un marabout, peut-être :heink: J'ai vu une annonce, il fait revenir l'être aimé avec une photo ! Mais c'est pas donné ... et non couvert pas la garantie :pfff:

Super trougnouf, en tout cas tu n'as pas trop d'expérience en mécanique mais en gonzesses tu en connais un rayon. ;)

Super trougnouf, en tout cas tu n'as pas trop d'expérience en mécanique mais en gonzesses tu en connais un rayon. ;)
Moi qui pensais les voitures, fidèles, ne causent pas, sont toujours partantes ... Je déchente :sweat:
J'vais me rabattre sur ma moto ... heu, elle fait des siennes aussi :sweat:

1 semaine 1/2, toujours pas de pertes ! Elle n'a pas beaucoup roulé avec le plain de LR, mais elle ne perd toujours pas à la CC !

A vrai dire, est ce que tu en as vraiment besoin de cette voiture, avec tous ces séjours chez le CC ?... :D

En effet, les bagnoles c'est comme les femmes, elles aiment se faire désirer, mais si tu la délaisses petit à petit, elle se venge ... comme elle peut. :whistle:

Mais ne te plaint pas, pour d'autres, c'est pire (refus de démarrer, tremblements, broutage, bruits en tous genres ... :cry: )