Je vous fait part d'un gros souci avec ma 407.
Depuis la réception de ma 407 V6, il y a 1 an, je trouvais qu'elle n'était pas hyper silencieuse et les kms s'enchainant, qu'elle n'avait pas le confort de suspension annoncé. J'avais avant une 406 V6 qui était un pur bonheur à conduire, d'un point de vu conportement routier.
Néanmoins la 407 était quand même pas si mal au début.
En fait, je trouvais que ma 407 avait une suspension très dur lorsque je roulais sur des pavés et deplus avec un volant qui se baladait dans tous les sens si la route était mauvaise, avec beaucoup de roulis. Par contre si je passe un dos d'ane, la voiture pompe beaucoup. Et tout cela en mode suspension normal (mode le plus confortable en théorie). Et encore une direction crispante sur autoroute, au point d'avoir des courbatures dans le dos sur des longs trajets. On a l'impression que les ammortisseur avait plus de 150000 kms.
En mode suspension sport, le confort de suspension s'améliore nettement. On a vraiment l'impression que la voiture ammorti mieux le relief de la route.
Plus tard, mon père reçu sa 407 V6 Griffe. Et là, quel confort par rapport à ma 407. En mode Normal, on roule sur du cotton en étant très en confiance au volant.
C'est là que je me suis rendu réellement compte que ma voiture avait un réel problème.
Je suis allé chez mon concessionnaire qui à essayé les 2 voitures et qui me proposa de changer les ammortisseurs de ma 407 (à 12000 kms). Pendant 3 semaines ce fût mieux mais une fois les ammortisseurs rodés, la voiture repris exactement le même comportement. On chercha alors du côté du contrôle électronique de la suspension pilotée.
Et là BINGO, les valeurs numériques de position des ammortisseurs au repos qui sont dans le calculateur était fausses. Après avoir rentré les nouvelles valeurs caractérisant ma voiture (hauteur de caisse au repos, hauteur d'ammortisseur au repos, etc.) dans le calculateur, la 407 retrouva un comportement saint, très proche de celui de la 407 de mon père.
La voiture ne se dandine plus sur les pavés, elle est devenu beaucoup plus silencieuse, elle vire à plat, mode normal souple, mode sport ferme. En fait que du bonheur maintenant. Je comprends maintenant pourquoi la 407 est une référence dans le domaine du comportement routier (j'en doutais).
En fait les réglages du calculateur lui faisait penser que la voiture était au repos quand les ammortisseurs travaillaient (pompage exessif car peu d'ammortissement), et était très dur quand il oscillaient peu (donc tape cul). Ils fonctionnaient à l'envers.
Maintenant, la voiture est comme sur des rails quelques soit la qualité de la route. http://www.forum-peugeot.com/images/smiles//love1.gif
A l'électronique, quand tu nous tiens…
Depuis la réception de ma 407 V6, il y a 1 an, je trouvais qu'elle n'était pas hyper silencieuse et les kms s'enchainant, qu'elle n'avait pas le confort de suspension annoncé. J'avais avant une 406 V6 qui était un pur bonheur à conduire, d'un point de vu conportement routier.
Néanmoins la 407 était quand même pas si mal au début.
En fait, je trouvais que ma 407 avait une suspension très dur lorsque je roulais sur des pavés et deplus avec un volant qui se baladait dans tous les sens si la route était mauvaise, avec beaucoup de roulis. Par contre si je passe un dos d'ane, la voiture pompe beaucoup. Et tout cela en mode suspension normal (mode le plus confortable en théorie). Et encore une direction crispante sur autoroute, au point d'avoir des courbatures dans le dos sur des longs trajets. On a l'impression que les ammortisseur avait plus de 150000 kms.
En mode suspension sport, le confort de suspension s'améliore nettement. On a vraiment l'impression que la voiture ammorti mieux le relief de la route.
Plus tard, mon père reçu sa 407 V6 Griffe. Et là, quel confort par rapport à ma 407. En mode Normal, on roule sur du cotton en étant très en confiance au volant.
C'est là que je me suis rendu réellement compte que ma voiture avait un réel problème.
Je suis allé chez mon concessionnaire qui à essayé les 2 voitures et qui me proposa de changer les ammortisseurs de ma 407 (à 12000 kms). Pendant 3 semaines ce fût mieux mais une fois les ammortisseurs rodés, la voiture repris exactement le même comportement. On chercha alors du côté du contrôle électronique de la suspension pilotée.
Et là BINGO, les valeurs numériques de position des ammortisseurs au repos qui sont dans le calculateur était fausses. Après avoir rentré les nouvelles valeurs caractérisant ma voiture (hauteur de caisse au repos, hauteur d'ammortisseur au repos, etc.) dans le calculateur, la 407 retrouva un comportement saint, très proche de celui de la 407 de mon père.
La voiture ne se dandine plus sur les pavés, elle est devenu beaucoup plus silencieuse, elle vire à plat, mode normal souple, mode sport ferme. En fait que du bonheur maintenant. Je comprends maintenant pourquoi la 407 est une référence dans le domaine du comportement routier (j'en doutais).
En fait les réglages du calculateur lui faisait penser que la voiture était au repos quand les ammortisseurs travaillaient (pompage exessif car peu d'ammortissement), et était très dur quand il oscillaient peu (donc tape cul). Ils fonctionnaient à l'envers.
Maintenant, la voiture est comme sur des rails quelques soit la qualité de la route. http://www.forum-peugeot.com/images/smiles//love1.gif
A l'électronique, quand tu nous tiens…