problème train AR ?

306 midnight

Membre régulier
18 Mars 2013
28
0
0
124
bonjour,
j'avais une petite question.sur ma 306 break de 1999, il y a un couinement a l’arrière a petite vitesse(jusqu’à 40km environ).
est-ce que cela soit possible que ce soit mon train AR qui faibli??
merci d'avance pour vos réponses.
 


les roues tourne bien car j'ai dépousiéré mais frein AR il y a une semaine.
ca fait le bruit sur des routes qui sont un peu bosselées ou avec des petites bosses
 

Bonjour
Si à l’arrêt, frein desserré, en secouant l’arrière, par exemple en chargeant/déchargeant le coffre, tu entends un grincement c’est que les roulements de suspension sont en train de mourir. Il faut intervenir rapidement sous peine d’aggravation. Va voir la rubrique sur le sujet écrite par note collègue Solexgui dans les 405.
Au travail et bon courage
 

ok merci.je sais que ce bruit la elle le fait mais avec le frein a main de mis.j'essayerais cela demain.merci
 


Bonjour
En fait de frein ce qu’il faut c’est faire jouer la suspension pour entendre si les roulements grincent. En ce qui concerne le prix cela dépend de l’avancement de la rouille. Le mieux c’est de faire faire un devis par un garage. Attention c’est un travail délicat à faire faire par un VRAI mécano.
 

merci.oui j'imagine qu'il faut pas donner ça a un "bouinou".
j'ai tester(le frein à main serrer car garer sur du faux plat) en montant sur le pare-choc et en tassant la suspension et je n'ai rien entendu.
est-ce normal ou pas?
 

Bonsoir
Il faudrait faire le test sur une zone plane pour bien libérer la suspension. Si rien ne grince et que la suspension est bien souple il faudra voir du côté des amortisseurs et des freins. Pb plus classiques et bien moins chers.
 

d'accord merci.j'ai le tester en sur le plat en montant a 4 dans le coffre et rien.c'est vrai que quand je la charge elle se tasse très vite mais elle tien toujours aussi bien la route
 

Bonjour
Excepté l’oxydation possible des roulements de bras, la suspension des 306 est très robuste. Les barres de torsion sont pratiquement indestructibles et les amortisseurs durent très longtemps (mais pas éternels). Combien de Km les amortos ?
Après avoir roulé vérifie ‘à la main’ si les axes de roues sont très chauds. Ils sont normalement chauds mais s’ils sont brûlants il est possible que les roulements de roues soient en train de mourir. (Attention à ne pas donner de grands coups de freins avant le test car dans ce cas tout devient très chaud).
 

bonjour.
la voiture a 247 200 kms et je n'est pas de factures me signalant que les amortisseurs est était remplacer.ce week-end j'ai remarquer qu'elle était basse de l'arrière(ça donner l'impression de plus que d'habitude)alors qu'elle était sur du plat et a vide.pour les axes de roues j regarderais mais normalement ça ferais du bruit si c'est les roulements?
 

Bonsoir
Les amortisseurs n’ont pas d’influence sur la hauteur de la caisse, ils amortissent les ‘rebondissements’ lorsqu’on passe sur une bosse ou un creux. Ce sont les barres de torsions qui déterminent la hauteur, et si elles sont un peu fatiguées il est possible de les tendre un peu pour soulever la caisse.
Mesure la hauteur de l’arrière à vide, charge puis décharge l’arrière sans secousse ni balancement et remesure la hauteur. Les deux mesures doivent être identiques. Si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a qlq chose qui grippe du côté des roulements de suspension.
Oui des roulements de roues peuvent chanter s’ils sont fatigués ou grincer s’ils sont morts. Dans ce cas il faut les changer très vite, ce n’est pas très cher, mais les dégâts peuvent être importants si on attend. Si ta voiture est équipée de tambour Peugeot ne détaille pas (roulement + tambour) mais Norauto ou des vendeurs de pièces fournissent.
 

ok merci pour l'info.
comment ont les retends les barres de torsions?
pour les roulement tout va bien.les roues soulevées pas de bruit.
 

Bonjour
Tendre les barres est compliqué.
Commence par regarder la RTA (Revue Technique Automobile)
Ensuite on continue la discussion.
Bon courage