Problème Ventilation

had

Membre
4 Septembre 2006
6
0
0
Bonjour à tous,

Ce petit message pour tout d'abord me présenter et ensuite vous expliquer mon souci. Je suis Etudiant Sup de Co' Toulouse et en apprentissage dans un grand groupe. J'ai ma 307 1.4 16V depuis 1 an maintenant. Je l'ai acheté à la compagne d'un collaborateur peugeot à 22 000 kms. Elle a 2 ans et 5 mois maintenant et 48 000 Kms (je fais beaucoup d'autoroute :p )
J'en suis très content, c'est une grande routière, et quoi qu'en disent certains, le 1.4 16V de 90 Ch me convient parfaitement pour ma "vrai" première voiture ;)

Les présentations faites, je vous décris mon soucis: Lors d'un séjour à Albi pas plus tard que samedi dernier, en revenant, j'ai voulu mettre la clim (clim manuelle) sur l'autoroute du retour.
J'appuie sur le bouton met la ventilation sur 2 et décide d'orienter le flux d'air vers le conducteur et passager (le bouton était sur "pare brise et pied") je tourne ce bouton et là bruit étrange : "schlak" ?? et un bruit de clapet qui se referme. Du coup je réessaye et la j'ai une sensation différente au niveau du bouton. Bref je vérifie en essayant diverses positions et me rend compte que je ne peux plus orienter le flux d'air. Tout va vers le pare brise.

Je vais chez Peugeot Etats Unis à Toulouse mais les ateliers étaient fermés.. J'ai vu un commercial qui m'a dit que cela pouvait être du à un mauvaise manipulation de ma part :rolleyes:. et qui me préconise de prendre rendez vous dès lundi.
C'est chose faite je vais vendredi faire un diagnostic peugeot.

Je voulais avoir votre avis concernant cette panne: Est ce que cela vous est déjà arrivé ? Je suis très méticuleux concernant les voitures en général (entretiens, nettoyage, vérification avant départ...) est ce que j'aurais vraiment pu casser quelque chose juste en tournant un bouton ? :confused:
Je soupçonne un câble de commande de ventilation d'avoir lâché, je trouve cela anormal sur une voiture de cette age et catégorie.
Que pourrais-je faire pour que Peugeot prenne en charge tout ou partie des réparations s'il y a lieu ?

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Had
 



Cette panne est surement due au moteur qui gère la direction du flux d'air...

Cela arrive de temps en temps, un de mes collègue a eu ce soucis sur sa Vel Satis...
 


Merci pour la réponse. Moteur qui gère le flux d'air, est-ce que je peux espérer que peugeot fasse quelque chose pour ça sans avoir un "douloureuse" difficile a digérer ?

Merci encore,

Had
 

Etant donné qu'il s'agit d'une clim manuelle, le volet de distribution du flux d'air est relié à la façade de clim par un câble. Pas de micromoteur électrique comme sur les clim régulées :non: .

Je ne vois qu'une explication: le câble a lâché à un endroit (soit la liaison bouton clim/câble ou câble/volet distribution).

Pas de prise en charge par Peugeot :non:

Le problème n'est pas bien sorcier à résoudre...si tu es un peu bricoleur, je te conseillerais de démonter la façade de clim par toi-même pour voir si une pièce est effectivement cassée de ce côté.

Si le problème est côté groupe de clim, l'accessibilité semble un peu plus difficile.
 

Etant donné qu'il s'agit d'une clim manuelle, le volet de distribution du flux d'air est relié à la façade de clim par un câble. Pas de micromoteur électrique comme sur les clim régulées :non: .

Je ne vois qu'une explication: le câble a lâché à un endroit (soit la liaison bouton clim/câble ou câble/volet distribution).

Pas de prise en charge par Peugeot :non:

C'est exactement ce qui m'a été dit chez peugeot ce matin, certainement un cable qui a lâché. Je suis bricoleur, mais je n'ai pas vraiment le temps en ce moment et cela risque de durer. Etant donné que mon manuel Haynes préconise le démontage du tableau de bord si comme tu dis, le câble a laché au niveau du volet, je ne tiens pas vraiment à me lancer là dedans. Je préfère laisser ça à des pro.

Pour la prise en charge par Peugeot, le service client comme le collaborateur peugeot qui m'a reçu ce matin n'ont pas dit non. Ils m'ont clairement expliqué que Peugeot savait reconnaître ses torts et que l'on verrait ce que l'on peu faire une fois le diag effectué. Donc je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de prise en charge, surtout que le diag risque de coûter entre 60 et 180 € !!! :mouai: et si c'est un câble c'est pas une pièce bien chère...Enfin encore une fois, aucune mauvaise manip' de ma part, le bouton ne forcait pas, et la voiture n'as que 2 ans et des poussières... Donc j'espère que Peugeot saura faire un effort.

Voilà pour les news.

Merci pour vos messages en tous les cas ! :oui:
 

Bonjour à tous,

Je récupère ma voiture en fin de journée, après l'avoir déposée hier matin pour diag' complet. Bilan: c'est la platine de commande qui avait un soucis.. du coup il faut la changer. Le diag me coute 98€ + la réparation 200€ et des poussières: Total facture: 300€...

Peugeot apparement consent a me faire un geste commercial en prenant 40% de la facture pour sa pomme, soit 120€. Il me reste donc 180€ a payer. Bon je suis tout de même content que la concession me prenne en charge 40% de la facture, mais il est vrai que je trouve toujours un peu fort qu'une pièce pareil doive être changer sur mon véhicule et surtout que Peugeot ne reconnaisse apparement pas (en tout cas officiellement) un défaut de fabrication et/ou conception...

Enfin bref tout va bien, et je ne m'en tire pas trop mal compte tenu du montant global de la facture.

Voilà pour les news.