Problèmes clé + ceinture de sécurité

hugov80

Nouveau membre
6 Mai 2021
4
1
3
Amiens
Bonjour,

Je vais vendre un Peugeot 5008 1.2L Puretech 130ch essence, d'août 2017, 34500 kms qui appartenait à mes parents, décédés, et je rencontre 2 problèmes techniques :

- Problème 1 : une des 2 clés ne fonctionne plus du tout, j'ai bien sûr d'abord commencé par mettre une pile neuve :crazy:, je n'ai pas encore vu avec le concessionnaire.

- Problème 2 : l'enrouleur de la ceinture de sécurité arrière droite ne fonctionne pas très bien, alors qu'il n'y a quasiment jamais eu personne d'assis à l'arrière, à changer donc, devis 314 € :mad:

Il me semble que ces 2 pièces doivent tenir la durée de vie du véhicule, donc anormale de devoir les changer à 34500 kms, puis-je espérer une prise en charge de la part du constructeur ?
 

Pour la clef, si en changeant la pile, il n'y a pas de différence, y a un problème.
Pour l'enrouleur, c'est très étonnant au bout de 3 ans. je penses qu'en insistant PSA doit prendre une bonne partie à sa charge.
Et ton véhicule n'ayant pas 4 ans, pas de CT obligatoire, donc pas d'obligation de changer la ceinture juste pour un enrouleur qui enroule mal !
 

Bonjour,

Je vais vendre un Peugeot 5008 1.2L Puretech 130ch essence, d'août 2017, 34500 kms qui appartenait à mes parents, décédés, et je rencontre 2 problèmes techniques :

- Problème 1 : une des 2 clés ne fonctionne plus du tout, j'ai bien sûr d'abord commencé par mettre une pile neuve :crazy:, je n'ai pas encore vu avec le concessionnaire.

- Problème 2 : l'enrouleur de la ceinture de sécurité arrière droite ne fonctionne pas très bien, alors qu'il n'y a quasiment jamais eu personne d'assis à l'arrière, à changer donc, devis 314 € :mad:

Il me semble que ces 2 pièces doivent tenir la durée de vie du véhicule, donc anormale de devoir les changer à 34500 kms, puis-je espérer une prise en charge de la part du constructeur ?

Pour ton problème d'enrouleur, as tu essayer de dérouler entièrement la ceinture puis de l'enrouler bien à plat ? Ca se trouve c'est juste que la ceinture est pliée dedans ...
Pour la clé, quand tu suis la procédure de démarrage de secours et que tu mets ta clé mains libres contre la colonne di direction a gauche (ya un petit emplacement), arrives tu à démarrer ?
 

Bonjour, merci pour vos réponses rapides.

Pour la ceinture j'ai mis le véhicule en révision en février, le technicien a regardé et a conclus que c'était vraiment HS. Cela dit je vais essayer quand même.

Pour la clé (problème survenu après la révision) oui j'ai essayé contre la colonne de direction, ça veut rien savoir. Elle déconnait depuis un moment (ouvertures au bout de 3 fois, fermetures intempestives) mais je mettais ça sur le compte de la pile, qui n'y est pour rien donc (en plus j'ai changé pour une bonne pile, Duracell) .

Je pense que je vais aller faire changer tout ça et après je me débrouillerai avec Peugeot pour une prise en charge.
 

Pour la clé, vérifier via le garage qu'elle n'est pas déprogrammée dans le BSI, on ne sait jamais
Attention : dans ce cas-là, il vaut mieux aller au garage en ayant de suite les 2 clés (car s'il faut reprogrammer, il faut le faire sur les 2)
 

Bonjour, alors après vérifications, la clé permet le démarrage mais par contre l'ouverture/fermeture des portes ne fonctionne pas.

Pour la ceinture elle n'est pas pliée, c'est bien l'enrouleur qui présente une défaillance : pas de retenue/blocage/tension.
 

Sur les 2 portes ? Car si ce n'est que sur une, ça peut aussi être un capteur défectueux
 

Alors après m'être engu*** avec le concessionnaire, qui m'a pris de haut (voir ci-après) et à qui j'ai dû réexpliquer la différence entre garantie légale et vices cachés, celui-ci a "gentiment" fini par accepter de faire une demande de prise en charge partielle pour la ceinture. Sauf que je compte obtenir la totalité.

Quant à la clé, pas de prise en charge "on est pas derrière les clients, on ne sait pas s'ils ont fait tomber la clé ou l'ont fait tomber dans l'eau, aucun constructeur ne garantit les clés, vous pourrez réclamer partout où vous voudrez vous perdrez votre temps". Bonjour le discours client sympathique...

Pour rappel c'est le véhicule de mes parents décédés, moi je roule allemand et j'ai pas de pièces censées durer la vie du véhicule à changer à mes frais au bout à 35000 km... PSA vend désormais des véhicules à près de 60000 € (je pense à la DS9 partout dans les magazines en ce moment) mais pour le même prix ça semble encore loin de la qualité de la concurrence....
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Alors après m'être engu*** avec le concessionnaire, qui m'a pris de haut (voir ci-après) et à qui j'ai dû réexpliquer la différence entre garantie légale et vices cachés, celui-ci a "gentiment" fini par accepter de faire une demande de prise en charge partielle pour la ceinture. Sauf que je compte obtenir la totalité.

Quant à la clé, pas de prise en charge "on est pas derrière les clients, on ne sait pas s'ils ont fait tomber la clé ou l'ont fait tomber dans l'eau, aucun constructeur ne garantit les clés, vous pourrez réclamer partout où vous voudrez vous perdrez votre temps". Bonjour le discours client sympathique...

Pour rappel c'est le véhicule de mes parents décédés, moi je roule allemand et j'ai pas de pièces censées durer la vie du véhicule à changer à mes frais au bout à 35000 km... PSA vend désormais des véhicules à près de 60000 € (je pense à la DS9 partout dans les magazines en ce moment) mais pour le même prix ça semble encore loin de la qualité de la concurrence....
salut Hugo
pour les clefs ... les assurances Carte Bleue prennent en charge ! regarde tes contrats ou parles en à ton banquier ;)
tiens nous au courant ...
cordialement
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

moi je roule allemand et j'ai pas de pièces censées durer la vie du véhicule à changer à mes frais au bout à 35000 km
J'ai des amis pourtant à qui c'est arrivé. Et ils ne sont pas les seuls si on croit ce qu'on lit dans certains "magazines"
L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.
Quant à
"on est pas derrière les clients, on ne sait pas s'ils ont fait tomber la clé ou l'ont fait tomber dans l'eau
cela est arrivé plus d'une fois. Tout comme ceux, il y a longtemps, qui laissait un truc branché sur la batterie (et donc la vidait) et venait ensuite réclamer qu'on leur change la batterie gratuitement ...
 

salut Hugo
pour les clefs ... les assurances Carte Bleue prennent en charge ! regarde tes contrats ou parles en à ton banquier ;)
tiens nous au courant ...
cordialement


Attention, les banques prennent en charge si on perd les clefs, ses papiers ET sa carte bleue ....
 

Tu peux avoir une prise en charge clefs uniquement apportée par ton assurance habitation par ex.
Chaque cas risque donc d'être différent, en fonction donc de où et comment on est assuré (habitation, voiture, banque (amené par certains types de CB), etc)
 

Attention, les banques prennent en charge si on perd les clefs, ses papiers ET sa carte bleue ....
j'ai un de mes clients qui est au Crédit Agricole ... il a perdu sa "clef" de son scenic qui est une carte ...
je lui ai dit de voir avec sa banque ... et c'est passé !

le plus con .. c'est qu'il peut se resservir de son Scénic maintenant !! ;)
 

Mon contrat de carte visa prends en charge perte vol ou casse de clé ça dépend du contrat
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2