probleme de souffle d'air dans le moteur au ralenti

lnkpoluxe

Membre
22 Avril 2015
5
0
0
123
Hello

J'ai une 407 hdi de 2004 avec 160 000km. C'est un moteur 2l HDI 136

J'avais remarqué des trous à l'acceleration à vitesse stabilisée (à n'importe quelle vitesse ca pouvait etre 50, 70, 90 ou 110 km/h et que ce soit en regulateur ou manuel) que je n'avais plus quand j'enfoncais plus la pedale d'accelerateur.

Je n'y avais pas porté bcp attention mais récemment ma voiture s'est mise à caler énormément en roulant à bas régime. Ce jour la j'ai du caler 30 fois sur 2km dont 10 fois juste pour essayer de me garer dans une place de parking (et avec une boite auto c'est le bordel)
Après moultes recherches sur internet j'avais trouvé que ces symptomes correspondaient à une vanne egr encrassée.
J'ai testé de bloquer l'admission de cette vanne ce qui a fait que je n'ai plus les problèmes de calage au ralenti.

Après avoir déconnectée cette vanne, j'ai désormais au ralenti un bruit d'air en continu comme si un tuyau d'air était débranché. Si j'accelere je monte a 3000 trs/min et il y a de la fumée qui sort par le moteur.
La fumée semble venir de l'arriere du moteur coté droit (en se tenant face au moteur) et quand je mets ma main au niveau des deux tubes plastique qui vont dans l'habitacle (les gros qui sont juste derriere la vanne egr) je sens de l'air chaud et je n'arrive pas à savoir si la fuite vient de ces tubes ou si c'est qqch d'autre qui souffle dessus (et fais croire que la fuite vient de la)

Au niveau des codes defauts remontés par la valise (diagbox) j'ai :
- ADDGO3 CEAC defaut de commande de la pompe d'additif gazole
- ESP_EBC_440_K C1384 signal feu stop
- BVA_ZF P0703 signal frein
- HDI_SID803A P1434 systeme d'additivation carburant ==> niveau minimum atteint
- HDI_SID803A P1351 circuit relais pre-postchauffage ==> bougies jamais alimentées
- HDI_SID803A P1536 signal contact de frein ==> coherence frein principal

Et je n'ai pas de voyants allumés sur le tableau de bord
J'ai eu juste le voyant fap qui s'est allumé quand j'ai un peu tapé dedans et que je suis monté dans les 3000 trs/min et il m'a dit risque de colmatage

Et pour info je viens de tester de rouler un peu je n'ai pas d'acceleration je peux aller à environ 30km/h mais la voiture n'a aucune reprise. J'appuie à fond sur la pédale d'accélérateur il ne se passe rien comme si c'était bridé

Est-ce que quelqu'un saurait d'où ca peut venir ? Est-ce que je peux rouler quand meme avec cette fuite ne sachant pas d'ou elle provient pour emmener la voiture dans un garage ?