probleme de surchauffe

laiptichat

Membre
27 Avril 2011
5
0
0
123
bonjour a tous,

je possede une 306 1.4 de 1994 et j ai un petit soucis de temperature,

tout a commence avec le radiateur qui a fuis il y a 2-3 mois donc forcement surchauffe, je l ai changer, et depuis mon ventilateur ne fonctionne plus, donc quand je suis dans les bouchon elle monte vite, mais avec le chauffage et quand je roule sur nationnal ou autoroute pour la temperature ca va.

je ne sais pas si ca a un rapport mais j explique tout ce que j ai fais sur la voiture lol, avant hier le tuyau d echappement juste devant le silencieux a passer out, j ai continuer a rouler avec la voiture qui fesait beaucoup de bruit forcement et hier alors que je roulais en 2eme dans un bouhon ma voiture etais a 110c° et m affichais stop j ai eteint le moteur de suite, ai attendu, et pour faire descendre la temperature j ai voulu mettre du chauffage et la grande surprise plus de chauffage (ce n est pas la premiere fois que ca arrivais), que de l air froid, mon niveau de LDR etais bon, niveau d huile pareil, juste ventilateur qui ne fonctionnais pas comme d hab, tant bien que mal je suis arrivee a destination et ai changer le silencieux, la voiture a bien eu le temps de refroidir (moteur froid lol) et suis repartie, et la au bout de 3 min 110c° et tjs pas de chauffage ai eteint le moteur et me suis laisser descendre, jusqu a comprendre que c etais pas la peine de continuer, je l ai laisser sur un parking, et y suis retourne aujourd hui apres midi, j ai reverifier le niveau LDR et d huile, j etais au minimum pour l huile j en ai donc remis, et puis j ai voulu repartir et en a peine 1 min temperature a 110c° et biensur tjs pas de chauffage, j ai eteint, mais ai tant bien que mal reussi a rentrer a la maison, arrivee chez moi, j ouvre le capot, et surprise, le moteur n etais pas chaud on savais poser la main dessus, alors que ca m affichais stop et 110c°.

donc voila, la je dois remettre un ventilateur, et on me parlais de mon thermostat ?! auriez vous des indications, ou peu etre meme une solution a me donner, la je ne roule plus avec par sécurité étant donne que mon indicateur de temperature deconne je veux pas prendre le risque de serre le moteur ou casser le joint de culasse ou autre... (on m as dit que quand le joint de culasse etais casser la voiture fumais et ce n est pas le cas, a savoir si c est vrai lol ?!)

donc voila, j espere que j aurais un sauveur qui saura m aider, merci beaucoup

laetitia
 

:coucou: la voiture de ma mère avait exactement les même symptômes que la tienne sur sa fiat punto (aiguille qui montait dans le rouge quand j'étais a l'arrêt) donc on la amener direct chez le garagiste et résultat pompe a eau percé . le garagiste nous a dit que la casse du joint de culasse pouvait arrivé si on continuer a rouler donc ne roule surtout plus avec pour l'instant.
la seule solution est de l'amener dans un garage pour un diagnostique plus précis.
 

merci beaucoup pour cette reponse, c est mon pere qui s occupe generalement de mes reparations, si la pompe fuit a t on la possiblite de le voir non meme ou c est trop complique ?

je ne roule deja plus avec je l ai juste ramenee chez moi car elle etais en centre ville, et pas trop confiance, mais temps que je ne l ai pas refaite elle ne rouleras plus. [:alain-41] pour cette reponse ^^

mais le fais que l aiguille de temperature soit au max et que le moteur soit tiede je vais dire ca viendrais de la aussi ? desolee si mes questions sont bete mais je ne suis pas experte en mecanique lol
 

pour la pompe a eau je ne pense pas qu'on puisse voir directement si il y a un soucis en soulevant seulement le capot , il faut la démonter.
comment sa le moteur tiède ?? quand l'aiguille indique 110 degrés c'est la température d'eau qui est très élevé .
 

oki je regarderais a ca pour la demonter et verifier si pas de fuite.

beh d habitude quand elle monte en temprateur le moteur est asse chaud on ne sais meme pas poser le main, et cet apres midi ca m affichais qu il fallais que je stop et elle etais a 110c° lumiere allumee, quand on a ouvert le capot on a su poser les mains de suite sur le moteur. je me plante peu etre lol ca a ptet rien avoir et comme tu dis c est l eau mais je prefere demander ;)
 

sauf que pour démonter la pompe à eau, il faut enlever la courroie de distribution!!!! :lol:
 

sauf que pour démonter la pompe à eau, il faut enlever la courroie de distribution!!!! :lol:


ha oui donc c est du boulot... je ne vais pas me risquer a le faire moi meme lol
j ai essaye encore ce matin je l ai allume mais ai pas rouler, toujours pas de chauffage.

j adore ma tite titine lol et je n ai vraiment pas envie de changer, j espere vraiment trouver ce qu elle a
et j espere que c est pas trop grave et trop prise de tete a faire.
 

il faut purger le circuit de LDR, 3 purgeurs de mémoire.
1 radiateur
1 boitier thermotat
1 durite chauffage

remplir le bocal et ouvrir les purgeur jusqu'à écoulement du LDR. ensiute tester mais il existe d'autre problèmes, commence par ça.
 

il faut purger le circuit de LDR, 3 purgeurs de mémoire.
1 radiateur
1 boitier thermotat
1 durite chauffage

remplir le bocal et ouvrir les purgeur jusqu'à écoulement du LDR. ensiute tester mais il existe d'autre problèmes, commence par ça.


voila ca a ete fais, y avais pas mal d air dans le circuit, et oui si je me trompe pas y en a 3 (mon pere qui la fait lol) et on a aussi changer le ventilateur (le cable de l ancien etais tout oxyde et avais fondu au niveau du radiateur) on a changer aussi le thermostat, au debut ca n allais toujours pas et on a pris le risque de rouler malgre qu elle chauffais encore, et au bout de 5 min tout a refonctionner... maintant le ventilateur refonctionne, le chauffage refonctionne aussi (on avais peur que le radiateur chauffage soit mort :pt1cable: ouf ) et surtout plus de probleme de surchauffe...

donc voila, merci a tous pour votre aide et j espere que ce post pourras aider quelqu un dans la meme situation avant que le pire n arrive (joint de culasse) lol

ma tite titine refonctionne a merveille :love: et malgre son kilometrage élevé (207 000km) le moteur tourne toujours impec. :D

encore merci et a bientot.

laiptichat