Probleme temperature exterieure

Rinart

Nouveau membre
16 Juillet 2018
3
0
1
PACA
Bonjour à tous, ma 307 2.0hdi 90cv m’amene ici pour un caprice dont je ne trouve pas la cause. Je vais vous exposer le défi à relever et celui qui trouvera aura ma reconnaissance :)

Le problème concerne l’information de temperature exterieure affichée sur l’ecran principal, je me retrouve parfois avec des -10 alors qu’il fait 30 dehors. Et par consequent la clim etant automatique elle ne fonctionne pas, pire encore la ventilation envoie l’air chaud du moteur. De ce que j’ai pu noter sur le problème:

· La panne est totalement aléatoire, je n’ai identifié aucune cause ( de ce fait quand j’ai amené la 307 chez Peugeot cela fonctionnait et ils n’ont pas pu diagnostiquer, je n’ai depuis pas reussi à l’amener au moment de la panne)

· La durée de la panne oscille de quelques minutes a plus d’une semaine

· Cela a commencé l’été dernier et j’ai pu noter une baisse de frequence en hiver (correlation?)

· Parfois la temperature se retrouve directement faussée dans les -10, parfois la panne arrive en roulant mais j’ai noté que souvent (voir quasi systematiquement) l’erreur arrive de facon progressive, il n’y a pas de changement de temperature instantannée que ce soit quand la panne arrive ou quand la temperature retourne a la normale

· Redemarrer la voiture n’a pas d’effet, ni manoeuvrer la portiere passager, ni de on/off sur le controleur de ventilation

· La temperature indiquée part souvent dans les -10 á -20 mais parfois proche de 0, je ne suis pas sur mais il semble qu’il y ai correlation avec les fluctuation de la temperature reelle mais un biais variable

Je pense avoir donné tout les détail j'espere que les experts parmis vous sauront relever le défi! Je me tiens a disposition pour repondre aux question, merci d'avance :)
 
Dernière édition:


C'est la premiere chose a laquelle j'ai pensé, mais je me dis que si cétais le cas d'un thermocouple défaillant le défaut serai permanent et non aléatoire.
 

ça ressemble plus à un faux-contact qu'à une défaillance de capteur
 

Effectivement cela pourrait etre plausible d'autant plus que la voiture n'est pas jeune (2003), mais avant de tout demonter, est ce qu'un faux contact collerai avec le fait que le défaut apparait et varie de facon progressive? Par exemple, quand le défaut apparait, je ne passe pas instantannément de 30 à -10.
 

defait les prises des porte et n'ettoie les au degrippant,peut etre de l'humiditée et de l'oxydation sur les pins