Pour avoir eu récemment une telle importation dans mon entourage :
1) il faut un certificat de conformité, délivré par le constructeur ou des officines spécialisées. C'est absurde s'agissant d'un véhicule provenance UE avec homologation UE, mais c'est comme ça...
2) Il
faut un quitus fiscal, qui s'obtient au service des impôts des particuliers (SIP) de ton lieu de résidence. Ca concerne le paiement de la TVA, afin de s'assurer qu'elle a bien été payée dans le pays d'origine (sinon c'est toi qui payes
).
3) il faut une réception (à titre isolé) aux Mines. N'oublions pas que certains pays de l'UE permettent des transformations interdites en France. Et s'assurer que le véhicule est conforme, c'est s'assurer que l'assurance couvrira en cas de sinistre...
Après, procédure classique : certificat de cession, rapport de contrôle technique, justif de domicile, et dépôt de dossier en préf ou sous-préf (s'il y a encore un guichet cartes grises).