Commande gt line en Italie

davico2

Peugeot Addict
2 Janvier 2009
53
0
6
123
Salut,

J'ai lancé ce sujet en espérant avoir des retours d'expérience.

J'ai commandé ma 308 en Italie ; je devrai donc payer la TVA en France, faire la carte grise et les plaques pour récupérer le véhicule en Italie.

Je me suis renseigné auprès des impôts et ils demandent le certificat d'immatriculation pour avoir le quitus fiscal. Le véhicule étant neuf, il n'est pas immatriculé, il n'a pas de carte grise alors peut-être que le certificat de conformité sera suffisant. N'ayant jamais importé de voiture je ne sais pas trop comment cela va se passer. J'espère que tout ira bien.

Je suis preneur d'informations si quelqu'un a déjà importé une voiture neuve d'Italie.

A+
 

Importer une voiture neuve provenant d'Europe est plutôt simple.

J'ai acheté la mienne en Belgique donc certificat de conformité fourni par le CC, ensuite direction les impôts pour régler la TVA française et ensuite un quitus t'est donné pour que tu puisses faire ta CG à la sous-préfecture. Édition d'un certificat provisoire (tout dépend le département) et retour au garage avec ton numéro pour la pose des plaques.

Je suppose que tu es frontalier avec l'Italie ? Est-ce que l'opération vaut le coup ? J'ai ma frangine qui habite à Rome depuis une 15aine d'années et je me pose toujours la question d'un achat éventuel en Italie...
 

Salut à toi,

Merci pour ton retour. Ça confirme bien que le certificat de conformité que va m'envoyer le commercial Italien est suffisant pour les impôts.
Pour sortir une voiture d'Italie soit on la fait revenir sur un camion soit on vient avec les plaque d'immatriculation (et les papier bien sur).

La procédure sera donc :
- Service des impôts des entreprise avec COC, facture et chèque de banque
- Préfecture avec COC, quitus fiscal et les documents habituels
- Norauto à priori pour faire les plaques
- Direction l'Italie en covoiturage (15€ avec blabla car)

Je suis de Grenoble donc l'Italie n'est pas loin (Turin). J'ai contacté un garage Peugeot à Turin et un commercial qui s'occupe de l'export m'a fait une proposition (en plus il parle français). Le prix était intéressant puisque ça fait 25.8% de remise par rapport au neuf en France et en passant par le mandataire le moins cher j'avais 23.7%.
Dans ton cas il vaut mieux que tu commandes ta voiture à Turin . En effet si ta sœur l'achète elle va payer une TVA de 21% et il te faudra la dés-immatriculer. Et puis à Rome je doute qu'il fassent de l'export mais c'est voir, il faut leur demander un devis pour l'export. A Turin ils ont l'habitude, des français passent commandes et surtout les mandataires s'y fournissent.
J'ai vu qu'en Belgique la gt line est encore un peu moins chère mais la Belgique est un peu plus loin que l'Italie. Ils n'ont pas de Féline en Italie (peugeot.it) et je ne sais pas pourquoi.

Voici ma commande
Peugeot 308 SW T9
Finition : Gt Line
Moteur : 1.2 PureTech 130ch
Boite : BVM6
Teinte de carrosserie : Bleu magnetic
Ambiance Intérieur : Chaîne et trame Metax noir mistral avec surpiqûres rouge
Options :
  • Toit panoramique
Délai prévu : Semaine 18
Commentaires : 17/12/2014

La voiture arrive semaine 09 à Turin donc en avance par rapport à la date prévue (comme pour beaucoup de commandes)

J'ai hâte de la récupérer.
 

Effectivement dans ton cas ça vaut vraiment le coup ! Et puis si ton vendeur te fournir le certificat de conformité sans dépenser de l'énergie à appeler à gauche, à droite alors c'est parfait :)

Je savais que la finition Féline n'existait pas en Italie, un ami à nous qui habite là-bas à un superbe 2008 Allure...Félinisée (jantes 17", Park Assist, Toit pano, GPS,...), il manque simplement l'intérieur cuir pour une copie conforme.
Si la GT line existe, et ta commande le confirme, je vais m'intéresser de près à ce que peut me faire mon "ami" CC là-bas...Je suis connu comme le loup blanc chez ce CC :lol:
 

Oui j'ai demandé au commercial le COC, il va le demander à Peugeot Italia et me l'envoyer avec la facture.
Gt et Gt line sont disponible en Italie à des prix raisonnable je trouve, en France les commerciaux sont trop gourmands, ils préfèrent vendre moins de véhicules et plus cher.
Tu me diras ce que ton CC peut te faire, je suis curieux de voir sa proposition. Le marché automobile italien n'est pas en forme alors ils préfèrent vendre moins cher et puis on se rend compte que les voiture sortie d'usine coûtent 40%-50% du prix de vente.
 

40-50 % peut etre, mais il ne faut pas oublier de rajouter les frais fixes des différentes sociétés... (PSA, transporteur, CC,..)
 

Dans ce cas qui se fait la plus grande marge si je compare un achat en France et en Italie :
  • Usine Sochaux -> transporteur cc en Italie -> concession -> commercial -> moi
Le coût du transport est similaire je pense, la prime du commercial doit être assez proche. La fabrication étant française on ne peut pas avancer l'argument des salaires plus bas en Italie.

Si on enlève la tva cela représente 5000 € de différence France/Italie. Alors qui se fait cette marge importante ? Peugeot vend moins cher ses voitures à l'étranger ? Le concessionnaire se fait une grosse marge ?

Perso je pense que c'est le concessionnaire et il ne faut pas dire que vendre une voiture neuve coûte beaucoup au concessionnaire (stockage et préparation).

Je vous laisse réagir...
 

Bah, il y a la construction du showroom, le terrain, le chauffage, l'entretient (nettoyage, ...), l'éclairage, les assurances (bâtiment, véhicules, ...), le personnel, probablement des taxes, ...

Les bâtiments doivent respecter des normes imposées par le législateur et probablement par la marque, ... Bref, c'est pas tout rose la vie de vendeur. Il ne suffit pas d'installer un conteneur sur un terrain vage avec quelques fanions.

Il y a un ensemble de facteurs qui peuvent influencer le prix de vente. Généralement les constructeurs sont plus agressifs sur les prix hors de leur marché national.
 

J'ai travaillé très longtemps comme commercial (dans la moto) et les prix d'achat du concessionnaire était fixé par la marque ... On pouvait avoir des différences de 15 à 20% avec d'autre pays. Un client qui importé une moto pouvait l'acheter moins cher que moi été concessionnaire .... :pfff: nos marges en tant concessionnaire été sensiblement les même dans les différents pays ... Cela dépend de la politique de la marque dans les différents pays.
 

La France est un pays riche... donc on achète les produits cher....logique :pt1cable:

Je me suis doutais que les constructeurs vendaient leurs véhicules moins cher à l'étranger. De toute façon ils ne perdent pas d'argent et puis les cc en France pourraient faire des efforts sur les prix de vente.
Ma voiture sera bientôt disponible, je vais pouvoir me faire plaisir dans quelques semaines.
 

salut davico2

j'ai acheté ma 308 via un mandataire et elle venait d'italie (coincidence ou alors elles sont pas cheres la bas).

Pour les impôts, il faut la facture HT sur laquelle sera calculé la TVA à payer et le certificat d'immatriculation provisoire (ou la certificat italien dans ton cas peut être), les impôts te fournissent alors le quitus fiscal.
Ensuite pour obtenir la carte grise définitive a la préfecture, il te faut le certificat provisoire ( ou italien), le quitus et le certificat de conformité européen
 

Je pense que ce sera différent dans mon cas.
Le mandataire a fait un certificat d'immatriculation provisoire en France pour que tu puisses rouler et je suppose que tu n'as pas le certificat de conformité fourni par le constructeur.
Et puis tu as 15 jours pour aller payer la tva.
En gros tu as un certificat provisoire et une facture. Dans mon cas ce sera le certificat de conformité et la facture comme le disait Pierrot_54.
 

j'ai aussi reçu le certificat de conformité, c'est nécessaire pour toute voiture importé
 

Je reviens avec des nouvelles.

Alors concernant les démarches :

Le concessionnaire italien m'a envoyé le COC, la facture, le certification de cession signé du garage et le livré de garantie.

Je suis allé au impôts avec :
  • un justificatif de domicile
=> j'ai eu mon quitus fiscal.

Ensuite direction la préfecture où j'ai donné :
  • le certification de cession signé du garage
=> j'ai eu mon certificat provisoire

Enfin je suis allé à l'assurance et j'ai fait faire mes plaques d'immatriculation chez No...to (pour ne pas faire de pub hihi)

Demain je vais en Italie récupérer ma voiture. :bounce:

Finalement tout s'est bien passé au niveau administratif et c'est facile d'importer une voiture.
 

Super, je suis content pour toi ! Quand on a tous les justificatifs demandés, ça se passe très bien, ton expérience le prouve encore une fois.

Buon viaggio et à bientôt pour tes premiers retours sur ta belle T9 :)
 

La voiture est là !!! Je mettrai quelques photos. Super voiture à conduire, très confortable. J'ai bien fait de prendre une gt line, elle a vraiment du style.
 

DSC_11.jpg

DSC0029.jpg

DSC0028.jpg

DSC0030.jpg

DSC0031.jpg

DSC0027.jpg
 

En pleine nuit avant de tester la caméra de recul
IMG20150303211544.jpg


Et avec la caméra de recul
IMG20150303211649.jpg
 

Superbe SW GT Line !

Et pas de doute, en B2 la caméra fait le job ! Une honte pour Peugeot notre 1ère version de caméra...
 

Voilà que manec s'ennuie...

Quel est l'intérêt de mettre le lien sur un fil concernant une GT Line, alors que l'inscription n'est autorisée que si on possède une 308 GT HDI 180 ou THP 205 ? :D
 


Magnifique ce bleu, ça me fait presque regreter de ne pas l'avoir pris. Si seulement j'avais bien été conseillé par mon commercial !!!
 

Magnifique ce bleu, ça me fait presque regreter de ne pas l'avoir pris. Si seulement j'avais bien été conseillé par mon commercial !!!
Les gouts et les couleurs !!! il a peut être pas les mêmes gouts que toi.
Comment veux tu être conseillé sur une couleur ?
T'as choisi quoi ?
 

J'ai dit a plusieurs reprise que je la voulait en bleu mais a cette époque il n'y avait que la GT en bleu et je ne voulait pas la prendre.

Je signe ma Féline,2 semaine après il annonçait la GT-Line. Je pense que mon commercial était au courant quand j'ai signé la Feline que la GT Line aller être annoncé. Il me l'aurais dit attendez la GT line revenait le mois prochain et j'aurais pris une GT Line bleu équipé en Feline.

Voila pourquoi je dis ça.
 

Quand j'ai commençait à regarder les 308 en octobre la Gt line n'était pas présente sur le configurateur Peugeot. C'est un collègue qui m'a dit d'attendre car il avait vu l'information de la sortie de la gt line sur internet.

Le pire est que quand j'ai commandé ma voiture je n'avais jamais vu la voiture avec ce bleu en vrai, juste sur des photos. J'avais hésitais avec le rouge que je trouve aussi magnifique.

Quand la luminosité extérieure est faible, le bleu parait assez sombre. Mais au final j'adore cette couleur et l'intérieur avec surpiqures rouge est magnifique.

Ce matin premier défaut au bout de 400km : système FARC défaillant.

Sinon c'est une voiture géniale à conduire, ça change du confort de ma 206 hdi de 2001.

Le moteur 1.2 thp 130 consomme 6.8l/100km ; j'espère que ça va baisser un peu après le rodage (rodage à faire ou pas, chacun à son avis mais je préfère y aller doucement au début).

@phenixxp : la féline est bien aussi. Quelle couleur as-tu pris ?
 

Salut,
Magnifique ta GT LINE, j'ai commandé la mienne a SANREMO en italie date de livraison fin JUIN.
*308 SW GT LINE 1.2 EAT6 noir perla (avec sport pack, toit pano, jante 18, adml, camera de recul + park assist
J'ai 2 questions:
A tu sur les retros exterieur avec detection d'angle mort ?
Tu a une antenne longue ? c'est pas une courte avec le toit panoramique?
Merci
 


Salut,

Oui j'ai la détection d'angles mort et je trouve ça génial surtout à droite quand tu veux te rabattre et qu'une voiture s'est mise à accélérer sur la voie de droite.

C'est avec l'option park assist (je n'ai pas eu l'occasion de tester le park assit sauf pour sortir d'une place ; il faut être prêt à reprendre le volant car la voiture te rend la main super rapidement)

Je n'ai pas encore fait de photo d'intérieur, j'en ferai ce week-end et je posterai tout cela.

Ca doit être sympa la boite auto. Je n'ai pas pris cette option car je fais ma mécanique (sauf en période de garantie) et je n'avais pas envie de passer des jours à réparer la boite auto si elle venait à lâcher (les boites auto on l'air d'être fiable aujourd'hui)

Le pommeau de vitesse est en alu et le matin c'est très froid comme titine dort dehors. En été ça risque d'être très chaud.

Sinon lors de la livraison il y avait un caoutchouc sur la pédale d'embrayage (une erreur d'usine je suppose) au lieu de la coiffe en alu. Le concessionnaire à Turin a commandé la pièce.
 

Félicitations belle bête ! ;o)

Ta caméra de recul à côté de notre daube me rend jaloux !! ;o(
 

Ok merci,
dés que tu as des photos de l' intérieur poste les, cela me fera patienter en attendant la mienne...

Excuse de te poser c'est questions mais comme le cc de SANREMO ne pas donner toutes les infos tu peux me dire si il y a des différence avec la version française comme l'antenne courte, A tu u les tapis avec surpiqures rouge ou c'est en plus,il y a les fixation ISOFIX a la'arrière, le cadran compteur c'est comme celui de la féline ( quand le moteur est coupé il n'y a pas les chiffres qui apparaissent) c'est des petits détails mais c'est bien de le savoir..

Je te remercie