Procédure vidange LDR Diagbox

kamelion

Membre
4 Août 2024
24
12
3
bordeaux
Bonjour à toutes et à tous,

je viens d'effectuer les opérations de remplacement courroies distribution et auxiliaires, sur 2.0 blue HDI 150

cependant pour le remplacement du liquide de refroidissement, je ne suis pas parvenu à activer la procédure spécifique de dégazage sur Diagbox malgré mes multiples recherches d'infos sur le sujet sur forum peugeot.

est-ce que quelqu'un.e peut m'indiquer précisément dans quel menu / sous-menu de diagbox 9.58 on peut activer l'ouverture de l'électrovanne de la boîte à eau (c'est bien celà ? ) et s'agit-il d'intervenir via le BSI ? ou CCM? ou autre??

• J'aime
Reactions: peug89

Bonjour,

C'est dans le calculateur moteur.
Interventions après ventes
La subtilité c'est que c'est rangé dans le système admission d'air

Sur 508 2019 2.0 bluehdi et Db 9.179.

Sinon selon l'année tu démarres mets 10 secondes plus de 2300tr, lâche l'accélérateur et va écouter ton boîtier d'eau il va s'ouvrir longtemps (30secondes.)
Ensuite tu peux mettre 2500tr 20min. À répéter si bulles.

Diagbox te permet de vraiment savoir s'il s'ouvre et le pourcentage d'ouverture.
Ce qui n'est pas négligeable.

Ne roule pas tant que tu ne l'as pas fait...
Cylindre de charge BGS 7000 12e te permet de visualiser les bulles depuis l'habitacle et d'avoir du liquide de refroidissement au-dessus de toutes durit.

Bonjour,

C'est dans le calculateur moteur.
Interventions après ventes
La subtilité c'est que c'est rangé dans le système admission d'air

Sur 508 2019 2.0 bluehdi et Db 9.179.

Sinon selon l'année tu démarres mets 10 secondes plus de 2300tr, lâche l'accélérateur et va écouter ton boîtier d'eau il va s'ouvrir longtemps (30secondes.)
Ensuite tu peux mettre 2500tr 20min. À répéter si bulles.

Diagbox te permet de vraiment savoir s'il s'ouvre et le pourcentage d'ouverture.
Ce qui n'est pas négligeable.

Ne roule pas tant que tu ne l'as pas fait...
Cylindre de charge BGS 7000 12e te permet de visualiser les bulles depuis l'habitacle et d'avoir du liquide de refroidissement au-dessus de toutes durit.
Merci pour ces explications et le lien produit que j'avais déjà croisé qq part mais je n'en suis pas équipé donc je vais peut-être plus qu'y songer!

Pour la procédure diagbox j'avais déjà du trouver cela une fois par moi-même il y a plusieurs mois de cela lorsque j'avais passé du temps à préparer mon intervention, en effet maintenant que tu écris le chemin celà me dit déjà qqch... sauf que dans la cohue de la bonne réalisation de toutes les opérations, en ajoutant à cela la canicule, et surtout en ajoutant à cela le fait que lorsqu'il fait chaud il me devient quasiment impossible de faire fonctionner diagbox correctement , j'ai un ration de 1/10 pour arriver à simplement faire la procédure de lecture des défauts puis la plupart du temps je n'ai pas le temps d'aller dans chaque calculateur, la communication s'interrompt avant... 😨 c'est très énervant!!!

En ce qui concerne le roulage, à ma grande déception c'est déjà fait malheureusement car je ne pouvais absolument pas faire autrement... Damned!

Citer Répondre
Signaler Editer Supprimer

• Wow

C'est un très gros risque que tu prends ainsi.
Tu as rempli en tirant au vide le circuit d'eau ou rempli traditionnellement ?

Tu as au moins fais tourner bocal ouvert et quasi plein 1h30 au ralenti ?

C'est quoi le soucis du diag ?
le pc ou la mise en mode économie d'énergie du véhicule ?
Tu peux diag batterie en charge.

C'est un très gros risque que tu prends ainsi.
Tu as rempli en tirant au vide le circuit d'eau ou rempli traditionnellement ?

Tu as au moins fais tourner bocal ouvert et quasi plein 1h30 au ralenti ?

C'est quoi le soucis du diag ?
le pc ou la mise en mode économie d'énergie du véhicule ?
Tu peux diag batterie en charge.
Tout d'abord encore une fois merci bcp pour les infos échangées, de surcroît quasi en direct live pour ces derniers échanges...

J'ai fait un tirage au vide sommaire avec une pompe à dépression et j'ai aussi fait tourner le moteur au ralenti mais pas qu'au ralenti en plusieurs fois le tout cumulé peut être 3/4h 1h,
ensuite je viens à l'instant de refaire du diagbox avant les températures trop excessives de la journée et en fait j'ai bien accès et eu accès comme la semaine passée aux infos du Boitier de sortie d'eau motorisé qui aujourd'hui m'indique une ouverture à 32% tandis que la semaine passée cette valeur était de 17%.

Lors de mes essais moteur ralenti ou plus mais toujours à l'arrêt, je n'ai pas réussi à entendre un quelconque bruit d'ouverture de vanne, est-ce que cela s'entend réellement bien et faut-il être à proximité du BSEM capot ouvert ou l'entend-on également en étant dans l'habitacle

En fin de compte l'accès à cette information se trouve bien en toute logique suivant l'arborescence suivante: (et non dans le système d'admission d'air ce qui me semblait totalement bizarre...)
DIAGBOX 9.18 2024 => Réparation \ Test par calculateur \ Calculateur contrôleur moteur \ Mesures paramètres standards \ Informations refroidissement climatisation

Au delà des imperfections de ma méthode qui résulte des contraintes d'avoir du libérer le garage dans lequel j'ai réalisé mon intervention, je ne trouve toujours pas comment piloter cette ouverture ou comment piloter le dégazage en mode commandé depuis diagbox, est-ce bien réalisable en fin de compte?? ou au final faut-il que je fasse tourner mon moteur comme tu l'indiques afin d'entendre cette ouverture et dans ce cas faut-il que je profite de cette ouverture afin de tout vidanger à nouveau et remplir avec le DIFRAMA EXCELL Premium vert en ma possession?

Pour les problèmes de Diag il est vrai que l'activation du mode économie d'énergie est un peu pénible quant aux fonctions telles que l'ouverture fermeture des vitres, ou même encore la coupure de l'autoradio... mais cela est forcément gage d'un maintien d'un bon niveau de charge de la batterie. De toute manière il ne me semble pas que cela pose plus de soucis que cela au fonctionnement de Diagbox, à moins que cela influe sur la bonne communication entre Diagbox et le véhicule, il est vrai qu'après 5-10 min ou après un effacement de défauts sur un seul calculateur, je suis systématiquement ensuite "déconnecté" et bien souvent je ne peux pas me reconnecter ensuite, mon numéro VIN n'est plus détecté et il faut alors soit que j'attende une ou deux heures soit que je refasse tourner le moteur voire roule un peu.

Ma batterie (après presque trois semaines de dépose et de non utilisation stockée dans un garage à 30° moyen, a indiqué à l'issue de ces trois semaines 12.6v au multimètre et je suis repassé la faire contrôler là ou je l'avais acheté, elle a été estimée à 90% d'état de charge donc autant dire tout à fait bonne...

Je n'ai jamais essayé de réaliser mes diagnostics avec un chargeur couplé sur la batterie peut-être est-ce aussi une piste à explorer suivant ce que tu m'as écris avant
Beaucoup de texte et de questions je sais 😇

Pièces jointes

• J'aime

En fin de compte l'accès à cette information se trouve bien en toute logique suivant l'arborescence suivante: (et non dans le système d'admission d'air ce qui me semblait totalement bizarre...)
Tu confonds aller voir une mesure (la position du boîtier d'eau)
Et lancer la procédure de dégazage.

C'est bien dans calculateur moteur puis tout en bas fouilles pour arriver dans pack réparation \ intervention après vente \ système d'admission air \ dégazage boîtier d'eau (ou remplissage purge circuit refroidissement)

Oui il faut ouvrir le capot pour entendre le bruit de la vis sans fin du boîtier d'eau situé à droite de la culasse, si tu ne suis pas là procédure via diagbox.

Démarrer le moteur et instantanément mettre 2300tr/min plus de 10 sec, lâcher et aller écouter (ou observer ta valise en mesure voir s'il s'ouvre bien)
La procédure réuni tout ceci au même endroit, y'a qu'à lire et suivre les consignes .
Aussi tant que tu es connecté le boîtier restera ouvert ce qui permet de laisser tourner et refroidir le moteur après ces 20min brutales à 2500tr.

As tu utilisé ce genre d'appareil ?

1000031645.jpg
Si non, il ne faut plus rouler du tout et suivre la procédure absolument, afin ne pas mettre en danger ton moteur.

Le liquide monte régulièrement à 110 degré au point de mesure (donc certainement plus au plus près des cylindres.) au TdB tu lis 90 car c'est lissé pour l'utilisateur.

Il est passé de vert à bleu (bleu vert) la même réf, et ce même chez Peugeot.
le bardahl est une source fiable (fournisseur Peugeot). XCL PSA
Prends celui que tu veux du moment qu'il supporte 125 degré sur le devant du bidon et 175 en pointe (point d'éclair)

Un garage sympa à côté en fait plein des dw10 et tjs quelques surchauffe moteur à cause de la mauvaise purge lors d'une distrib (faite par d'autres mécano professionnel qui ne prennent pas le temps de lire et d'appliquer les méthodes officielles que je t'ai envoyé)
JDC + culasse durit explosés etc...
Je te dis pas les factures. . .

Ne prends pas le sujet à la légère stp, tu mets 8ke ou un moteur complet d'occasion sur la table, en ce moment même. Une partie de poker qu'on a pas tous les moyens de perdre.

Pièces jointes

• Screenshot_20260710_174238_Gallery.jpg
    Screenshot_20260710_174238_Gallery.jpg
    194.7 Ko · Affichages: 7
  • Screenshot_20260710_174451_Gallery.jpg
    Screenshot_20260710_174451_Gallery.jpg
    248.4 Ko · Affichages: 8
  • Screenshot_20260710_174528_Gallery.jpg
    Screenshot_20260710_174528_Gallery.jpg
    200.6 Ko · Affichages: 9
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: kamelion

Aussi si tu peux changer ton bouchon de vase d'expansion (8euro chez Peugeot)
Selon l'âge c'est très judicieux.
Observer l'apparition de traces blanches autour du vase après l'avoir nettoyer.

Le niveau se fait uniquement à froid, mais froid froid au moins 8heures après arrêt moteur.
À surveiller régulièrement après inter, puis à chaque long trajets ensuite.

• J'aime

Pour le LDR, celui que j'ai acheté ne me garantit qu'un point éclair au dessus de 100°C (cf fiche produit ci-jointe) ce qui est donc très imprécis à mon sens donc même si je pensais l'avoir bien choisi, tes infos et explications vont je pense me faire acheter le Bardhal malgré son prix apparemment deux fois supérieur, mais je pense que c'est une bonne garantie pour le futur

Pour Diagbox, j'avais de mémoire déjà visualisé le pack réparation mais comme cela remonte à il y a plusieurs mois, je ne suis plus sûr je vais donc aller vérifier tout cela ce soir et profiter de l'air plus frais en espérant que diagbox tournera correctement...

Je ne suis pas un bon joueur de Poker je vais donc continuer à suivre les méthodes officielles comme je l'ai fait depuis le début de mes opérations de remplacement (hormis ma sortie du garage 😰), cependant la température au tableau de bord n'a jamais dépassé les 80°C (je regrette toutefois d'avoir du rouler et de ne pas avoir contrôlé au thermo la température au bocal) mais le fait de lire que certains pros n'appliquent même pas cette procédure c'est à la fois hallucinant et à la fois réconfortant de se dire que l'on essaie de respecter cela.

Allez bravo les Espagnols ⚽ je fonce (re)brancher diagbox💻🚗

Pièces jointes

• J'aime

Top que tu sois équipé pour le tirer au vide 👌🙏
Pour maximiser tes chances si tu le changes tu tires les 7.1L d'un coup d'un seul.
Si tu as rempli ainsi le risque est déjà bien diminué.

Oui j'ai trouvé la fiche tech tout à l'heure et bon il a la norme... Mais il a plein de normes aussi...... 🙃 "Bon à tout propre à rien"
Et c'est pas super précis en effet.

En tout cas il est devenu bleu aujourd'hui chez le Lion, il doit bien y avoir une bonne raison 😇 et c'est x2 le prix par rapport au bardahl aussi 😅😅

80 degré parce que t'avais la clim et peu roulé ?

• J'aime

Top que tu sois équipé pour le tirer au vide 👌🙏
Pour maximiser tes chances si tu le changes tu tires les 7.1L d'un coup d'un seul.
Si tu as rempli ainsi le risque est déjà bien diminué.

Oui j'ai trouvé la fiche tech tout à l'heure et bon il a la norme... Mais il a plein de normes aussi...... 🙃 "Bon à tout propre à rien"
Et c'est pas super précis en effet.

En tout cas il est devenu bleu aujourd'hui chez le Lion, il doit bien y avoir une bonne raison 😇 et c'est x2 le prix par rapport au bardahl aussi 😅😅

80 degré parce que t'avais la clim et peu roulé ?
80° parceque j'ai peu et surtout roulé à 90km/h maxi en régime régulier donc je n'ai pas sollicité le moteur, sans faire fonctionner la clim (elle est H.S.)

Je reviens à l'instant d'un mini tour du soir parque diagbox ne voulait pas me détecter la voiture ce soir alors il a fallu que je refasse un mini déplacement, (comme je n'ai pas encore essayé d'alimenter la batterie avec un chargeur (que j'ai) je pense le faire demain pour voir si cela améliore mon fonctionnement avec diagbox... et m'évite d'avoir à rouler pour faire des diags!
Et j'ai bien pu vérifier que la procédure de dégazage est bien présente et accessible (reste maintenant à l'utiliser), la ou je l'avais déjà aperçue mais la canicule étant passée par là ainsi que la fatigue accumulée avec le stress et les douleurs aux bras consécutives à la mécanique et au remontage et rangement des outils ont sans doute malmené mes capacités cérébrales et cognitives...

Voici le chemin d'accès utilisé:
Réparation /Test par calculateur/Calculateur contrôle
moteur/Réparation /Pack Réparation /Intervention après-
vente/Vidange - remplissage - purge

En plus de toutes tes infos, comme je n'ai pas de documents officiels qui détaille correctement cette procédure de dégazage, si quelqu'un.e a ce genre de documents je suis demandeur!

J'ai également mon système NOx qui est défaillant, j'ai déjà remplacé une des deux thermistances (la 10Kohms) du réservoir pompe qui était défaillante mais j'ai un cumul de deux pannes visiblement puisque ma sonde NOx ne communique pas avec diagbox, alors lorsque je suis intervenu pour changer mes deux courroies j'en ai profité pour déposer partiellement l'échappement arrière entre le silencieux et le catalyseur là ou se trouve la sonde NOx en utilisant une douille courte 22mm fendue mais pour le moment je n'ai pas encore tenté de la desserrer, j'ai donc retiré le collier d'échappement situé au niveau d'une jonction d'échappement ce qui m'a permis d'incliner la partie d'échappement sur laquelle est fixée la sonde et de cette manière avoir un accés suffisant pour passer l'outillage équipé de la douille. J'ai également déposé les vis permettant d'accéder au calculateur NOx qui fait partie intégrante de la sonde à une trentaine de cms de celle ci. Je n'ai pas eu le temps d'en faire plus donc dès que j'aurai finalisé la vidange du ldr, ce sera ma nouvelle priorité afin d'aller mesurer et de vérifier que ma sonde NOx est bien H.S. (à minima il me semble que la sonde neuve coûte 220€ mais j'ai vu des prix jusqu'à 400€ spécifique à ma 308.
A ce sujet je suis en recherche du couple de serrage de la sonde NOx et éventuellement de documents d'intervention et/ou schéma Peugeot de la ligne d'échappement ainsi que les couples de serrage (même si pour les vis et raccords standard je les estime toujours avant démontage ou dépose.

A part tous ces nouveaux problèmes énoncés, mon moteur est en bon état (enfin je l'espère vu la manière dont je l'ai sollicité jusqu'à présent et vu le soin apporté aux opérations d'entretien réalisées par mes soins (vidanges huile moteur/changement filtre à air moteur/remplacement filtre à gazole/courroie distri/courroie auxiliaires)

Bonne et fraîche nuit!

comme je n'ai pas de documents officiels qui détaille correctement cette procédure de dégazage
Il n'y en a pas il faut cliquer et suivre.

Tu peux lancer "à blanc" déjà pour voir si tu es au bon endroit, il y aura les étapes écrites détaillées 2300tr 10sec... Etc...
Tu peux annuler couper diagbox la voiture débrancher le diag sans aucun soucis.

Le seul truc pas intuitif c'est qu'une fois finis tes 20min ça reste sur cet écran.
Si tu clic sur la flèche en forme de logo "play" ça quitte la procédure.

Mais pour moi tu n'es pas au bon endroit cherche vraiment "circuit admission air" (je te le dis car j'ai perdu du temps à le trouver et je me suis demandé aussi ce que ça foutait ici...)

Au bout de 10min avec ton appareil au vide t'auras plus bulles si tout va bien, mais finis les 20min, et si t'en as tjs tu relances 20min.
C'est pour ça aussi que le cylindre de charge est pratique car du poste de conduite tu vois les bulles.

Mets ta batterie en charge et tu pourras diag tranquillement en prenant le temps de chercher.
Il n'y a pas de chemin tout tracé, il faut fouiller c'est obligatoire et vérifier que ta version réussisse à lancer cette procédure, si possible avant d'intervenir la prochaine fois 😊

Pour le Nox ouvre un autre sujet et prends le temps de prendre les codes défauts et les infos rattachées au code, faire des screen et les poster.
les valeurs autour du codes aident bcp à s'orienter ou ne pas se perdre en prenant le temps de les analyser.

Dernière édition:

Il n'y en a pas il faut cliquer et suivre.

Tu peux lancer "à blanc" déjà pour voir si tu es au bon endroit, il y aura les étapes écrites détaillées 2300tr 10sec... Etc...
Tu peux annuler couper diagbox la voiture débrancher le diag sans aucun soucis.

Le seul truc pas intuitif c'est qu'une fois finis tes 20min ça reste sur cet écran.
Si tu clic sur la flèche en forme de logo "play" ça quitte la procédure.

Mais pour moi tu n'es pas au bon endroit cherche vraiment "circuit admission air" (je te le dis car j'ai perdu du temps à le trouver et je me suis demandé aussi ce que ça foutait ici...)

Au bout de 10min avec ton appareil au vide t'auras plus bulles si tout va bien, mais finis les 20min, et si t'en as tjs tu relances 20min.
C'est pour ça aussi que le cylindre de charge est pratique car du poste de conduite tu vois les bulles.

Mets ta batterie en charge et tu pourras diag tranquillement en prenant le temps de chercher.
Il n'y a pas de chemin tout tracé, il faut fouiller c'est obligatoire et vérifier que ta version réussisse à lancer cette procédure, si possible avant d'intervenir la prochaine fois 😊

Pour le Nox ouvre un autre sujet et prends le temps de prendre les codes défauts et les infos rattachées au code, faire des screen et les poster.
les valeurs autour du codes aident bcp à s'orienter ou ne pas se perdre en prenant le temps de les analyser.
Oui pour et mais maintenant je vais attendre pour avoir une fenêtre d'intervention possible sur le véhicule, donc pas de roulage entre temps, cela me paraît ubuesque qu'il y ait un lien entre procédure de dégazage (bien qu'il s'agisse d'air ) et le circuit d'admission d'air qui n'est bien évidemment pas celui du circuit de refroidissement pour lequel l'air présent est à chasser! J'irai donc toutefois chercher de ce côté là aussi, et pour le rechargement de la batterie c'est quand même bien contraignant dans le sens ou la cosse - n'est pas accessible directement... Mais bon je ne suis plus à ça près 😎 pour le sujet NOx dès que j'ai un peu de temps je crée celà, je n'arrive d'ailleurs pas à trouver de temps non plus pour créer des tutos... Faudra bien que j'y arrive aussi!

Mille mercis pour tes conseils astuces et apport d'infos... J'en ai bien besoin pour rester cadré dans le bon sens et terminer je l'espère avec succès cette opération.

Dernière édition:

le circuit d'admission d'air qui n'est bien évidemment pas celui du circuit de refroidissement pour lequel l'air présent est à chasser! J'irai donc toutefois chercher de ce côté là aussi, et pour le rechargement de la batterie c'est quand même bien contraignant dans le sens ou la cosse - n'est pas accessible directement...
Ils ont fait des turbo où passe du liquide de refroidissement. Peut-être que ça a un lien.

À droite de ta batterie trouves tu une borne de masse vissée au châssis et qui maintien la batterie ?
Le plus est généralement accessible, le moins sur le châssis et cela revient "au même"

Il faut souvent 12.70v minimum mesuré par diagbox pour pouvoir lancer les procédures avec le diag.

Des réponses utiles et intéressantes! (Comme d'habitude) 👌✌️

Je me doutais bien que les deux bornes ou l'une des deux bornes de masse vissées sur le châssis (si c'est bien de celles là que tu parles => cf les 2 photos jointes) pouvaient éventuellement me permettre de varianter la cosse - batterie, mais un peu par peur d'endommager qqch je n'ai pas encore tenté ça, donc je vais essayer de vérifier qu'il s'agit bien d'une masse liée à la batterie et j'essaierai par là.. . Quant à la tension batterie mesurée à plusieurs occasions mais plutôt après une période de repos moteur, je n'ai jamais observé de valeur au delà de 12.6v, cette valeur inférieure à 12.7v est peut-être le début d'une bonne explication quant aux difficultés rencontrées pour faire fonctionner correctement diagbox...

A vérifier

Bon dimanche!

Pièces jointes

• IMG_20260712_124722.jpg
    IMG_20260712_124722.jpg
    232.8 Ko · Affichages: 5
  • IMG_20260712_124759.jpg
    IMG_20260712_124759.jpg
    265 Ko · Affichages: 5

Tu prends le moins ici

1000031679.jpg

Soit tu charges soit tu démarres un peu quelques minutes.

C'est malheureusement la valeur de tension en haut à droite de diagbox qui prime.
Souvent erronée par rapport à un testeur direct sur la batterie.

Mais il faudra bien dépasser 12.7v ici pour lancer pas mal de procédure.
(le dégazage je ne sais plus si besoin ou pas.)

Tu peux aussi déclarer le changement de la batterie ça te fera gagner 1v dans diagbox instantanément, le temps qu'elle se ré apprenne du moins...
C'est éphémère mais ça fonctionne 😅
Dans le module BECB de mémoire.

Dernière édition:

Tu prends le moins ici

Voir la pièce jointe 42482

Soit tu charges soit tu démarres un peu quelques minutes.

C'est malheureusement la valeur de tension en haut à droite de diagbox qui prime.
Souvent erronée par rapport à un testeur direct sur la batterie.

Mais il faudra bien dépasser 12.7v ici pour lancer pas mal de procédure.
(le dégazage je ne sais plus si besoin ou pas.)

Tu peux aussi déclarer le changement de la batterie ça te fera gagner 1v dans diagbox instantanément, le temps qu'elle se ré apprenne du moins...
C'est éphémère mais ça fonctionne 😅
Dans le module BECB de mémoire.
👍Ok et merci

Pour le moment par principe de précaution et comme je ne dispose pas d'un chargeur de batterie intelligent (qui apparemment ne prémunit pas de quelques risques pour l'électronique du véhicule), je ne brancherai donc pas mon chargeur standard.

Ce matin j'ai contrôlé au multimètre la masse sur les deux "connecteurs" sur lesquelles sont reliées à chacune deux fils verts et jaunes sur le "châssis" et un peu difficilement j'ai constaté la mise à la masse de celles-ci, càd que les contacts entre les "vis du bâti" et les pointes de touche ne sont p sont pas avec la n'est pas optimal... mais la masse est bien effective. Suite à ton post je viens de vérifier la masse sur la grosse vis-écrou Torx 27 du support du calculateur moteur qui enjambe la batterie. Cette masse est ok.

Mais de nouveau avec la chaleur de l'après-midi et peut-être cumulé au manque d'activité du moteur Diagbox 9.18 via PC / VCI ACTIA XS EVOLUTION me pose qq soucis et ne veut pas reconnaître systématiquement le véhicule (détection automatique du VIN aléatoire, et en cas de non détection absence de dialogue après saisie manuelle du VIN)
Je vais donc persévérer...

Et je vais vérifier dès que je peux mais il me semble que je n'ai pas d'indication de la valeur de tension de batterie en haut à droite de diagbox, il me faut impérativement aller dans la rubrique conçernée càd du côté de mon BSI2010, rubrique dans laquelle j'ai déjà constaté il y a quelques semaines 12.9v batterie. J'irai vérifier ce que ça dit dès que ça refonctionne.

J'y retourne 🤠