Bonjour à tous,
Voici mon retour d'expérience suite au changement de liquide de refroidissement. Le véhicule à 5 ans et le liquide refroidissement d'origine était de couleur marron comme pour la plupart d'entre vous. A savoir que je ne dispose pas de Diagbox et que c'est la deuxième fois que je réalise cette opération (la première étant sur une Mégane 4). En amont, j'ai voulu m'exercer à la procédure de dégazage même si je n'étais pas enchanté d'accélérer à + de 2300 tours/min moteur froid. J'ai tout de même essayé sans que rien ne se passe.
Le jour j, j'ai dévissé et déplacé le bocal de liquide de frein afin d'atteindre la vis de purge du système de chauffage. J'ai aussi retiré le cache sur le haut du moteur ainsi que celui de dessous. Comme expliqué dans un autre post, la durite basse est maintenu par une sorte d'anneau élastique qu'il faut retirer entièrement pour pouvoir désolidariser la durite (durite très dure à enlever). J'ai tout fait par le haut du moteur car en bas, la durite qui mène à l'échangeur gêne le passage et je ne voulais pas l'enlever. Après avoir débrancher la fameuse durite et laisser couler, j'ai ouvert le bouchon du bocal ainsi que les vis de purges pour parfaire la vidange.
Après avoir rebranché la durite, j'ai rempli le circuit et refermé les vis de purge lorsque le liquide s'écoulait. J'ai ensuite démarrer le moteur jusqu'à voir le ventilateur tourner. Le calorstat s'est donc ouvert et le nouveau liquide s'est mélangé avec l'ancien pour redevenir marron (visible dans le vase d'expansion). J'ai voulu revidanger le circuit mais ne voulant pas prendre de risque avec le liquide bouillant, j''ai branché un tuyau silicone sur la vis de purge du calorstat pour "siphonner" de nouveau le circuit, j'ai sorti 3L de liquide. J'ai de nouveau remis en chauffe le moteur et ai reproduis l'opération 2x tout en comparant la couleur du liquide sortant.
Après divers essais, 500 kms de roulage et des contrôles réguliers, le niveau est stable.