Procédure de dégazage LDR 308 GT 2L HDi 180



Ah ok, peut-être faudrait-il que je passe en version plus récente, car je suis resté en V7.57, qui paraît-il est la plus stable pour les diags, télécodages et autres...
J'ai déjà essayer de passer à la 7.83 mais à chaque fois à partir de la 7.58 Diagbox ne fonctionnait plus...
Je ne faisait sûrement pas ce qu'il faut...
 


Bonjour petit suisse,
Merci pour ta réponse.
Penses-tu qu'il y est un risque à télécoder mon BSI en manuel ??
 

pour la purge, pas besoin de faire un telecodage manuel, il suffit d'activer la fonction. Par contre, si tu veux modifier la configuration de ta voiture( à tes risques et perils si tu ne sais pas ce que tu fais), le telecodage manuel est obligatoire;)
 

Merci petit suisse, mais je disais cela par rapport à mes précédents messages sur ce topic, par rapport aux codes défaut U131883 et 86 je crois qui parlent de com avec le BSI, comme s'il s'était verrouillé...
 

si tu as un diagbox chinois, ne tient pas trop compte de ce genre de defaut, il ne ressortent pas forcement sur un vrai diagbox ;)
 

Merci petit suisse pour ta réponse,
C'est un peu rassurant, d'autant que je n'ai rien remarqué sur le fonctionnement de la voiture...
Au boulot on va recevoir l'Actia fin août, je vais l'essayer dessus pour voir si elle me remonte ces défauts.
 

Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ceci :
C'est une ancienne 508 mais avec le BHdi 180. Il y a la purge du LDR à la fin.
 


Sinon, pour ceux qui ont fait leur changement de LDR sans valise, rien d'anormal depuis cette opération?
 

Révision des 140000 sur mon 120ch, ras, sans procédure particulière; je précise quand même que mon garage indépendant, a passé sa valise "tout constructeur" et n'a pas trouvé de code défaut
 
  • J'aime
Reactions: Julio39

Salut à tous,

Je relance un peu le sujet... ne possédant pas de valise, je m'interroge avant de me lancer !
Je dois remplacer le LDR de ma 308 2L HDI 150 de 2016 et j'aimerais plutôt le faire moi-même au vue de mes dernières expériences avec mon agent....
Et ce que finalement, il y en a besoin du diag pour la purge ou non?
Merci pour vos retours.
 
  • J'aime
Reactions: Julio39


OK, mais bon quand on n'est pas équipé...
En tout cas merci pour la réponse, je vais donc me lancer ;)
 
  • J'aime
Reactions: Julio39

Salut à tous
Je suis nouveau sur le forum (qui est très intéressant) et j'aimerais avoir votre avis
Je vous expose mon soucis
J'ai une 308 gt bluehdi 180 eat8 de décembre 2017 qui totalise 70000 km
Donc voilà le soucis
Mon véhicule fonctionnait très bien mise à part que mon liquide de refroidissement était teinté marron donc j'ai fait changer le réchauffeur huile/eau mais la purge n'a pas du être faite comme il faut je pense
(en sachant que la vidange du liquide de refroidissement a été faite moteur chaud)
Après ce changement de pièce, mon moteur ne dépassait pas les 75 degrés même après 30 km alors qu'avant cette opération m'a voiture montait à 70 degrés après 5km et stabilisait à 80 degrés
Donc je l'ai amené chez peugeot lisieux qui ont passé la valise et d'après eux tout est bon et ils ne m'ont même pas fait payer le passage de la valise curieux non ?
Je précise que mon véhicule n'a aucune vis de purge ni au niveau de la boîte à eau ni au niveau de l'habitacle (ou je n'ai pas vu)
Personnellement je pense à
1 ma boîte à eau
2 sonde température (je ne sais pas où elle est)
Bref si quelqu'un a une idée je suis preneur
Merci d'avance
 

Salut à tous
Je suis nouveau sur le forum (qui est très intéressant) et j'aimerais avoir votre avis
Je vous expose mon soucis
J'ai une 308 gt bluehdi 180 eat8 de décembre 2017 qui totalise 70000 km
Donc voilà le soucis
Mon véhicule fonctionnait très bien mise à part que mon liquide de refroidissement était teinté marron donc j'ai fait changer le réchauffeur huile/eau mais la purge n'a pas du être faite comme il faut je pense
(en sachant que la vidange du liquide de refroidissement a été faite moteur chaud)
Après ce changement de pièce, mon moteur ne dépassait pas les 75 degrés même après 30 km alors qu'avant cette opération m'a voiture montait à 70 degrés après 5km et stabilisait à 80 degrés
Donc je l'ai amené chez peugeot lisieux qui ont passé la valise et d'après eux tout est bon et ils ne m'ont même pas fait payer le passage de la valise curieux non ?
Je précise que mon véhicule n'a aucune vis de purge ni au niveau de la boîte à eau ni au niveau de l'habitacle (ou je n'ai pas vu)
Personnellement je pense à
1 ma boîte à eau
2 sonde température (je ne sais pas où elle est)
Bref si quelqu'un a une idée je suis preneur
Merci d'avance
 

Oups j'ai oublié de préciser que la personne qui a fait le remplacement du réchauffeur huile /eau et la vidange du liquide de refroidissement
Je l'ai vu démarré la voiture puis l'éteindre puis la rallumer de nouveau
Je ne sais pas si c'est bon car je le rappelle que je n'ai pas de vis de purge
Je ne sais pas si le dégazage a été fait ou pas
Je suis à court d'idées
Merci d'avance pour vos suggestions
 

Donc je l'ai amené chez peugeot lisieux qui ont passé la valise et d'après eux tout est bon et ils ne m'ont même pas fait payer le passage de la valise curieux non ?

avec la valise, tu peux savoir quelle est la vrai température du moteur par rapport à la consigne. Ne pas forcement se fier à l'aiguille du tableau de bord...
 


Aussi moteur froid je démarre la voiture et je touche la durite qui est juste devant la boîte à eau et au bout de qq minutes elle devient chaude
Petite question
C'est possible de bloquer le thermostat dans la boîte à eau en position fermée donc ouverte ?
 

Bonjour à tous,
Dans l'optique de remplacer mon liquide de refroidissement sur mon hdi 150, j'essaye de comprendre au mieux le fonctionnement du système. Si j'ai bien tout compris, au démarrage et afin d'aider à ce que le moteur soit chaud le plus rapidement possible, le ldr circule dans le moteur (circuit court). A bonne température, le calorstat s'ouvre et laisse circuler le ldr vers le radiateur (circuit long) afin de réguler cette température. (ne pas se fier à l'aiguille de température du Icockpit)
J'ai plusieurs interrogations dans le but de vidanger au mieux ce fameux ldr:

A froid (donc calorstat fermé) est ce que le ldr circule déjà vers l'habitacle?
Concernant le calorstat, schématiquement, il possède bien seul orifice de fermeture? Je veux dire par la, il empêche uniquement le liquide d'aller au radiateur mais ne possède pas de robinet pour bloquer le retour du ldr dans le moteur?
J'ai bien compris qu'en vidangeant par la durite basse du radiateur, il va rester de l'ancien liquide dans le circuit.
Concernant le mode de dégazage qui consiste à maintenir 2300tr/min pendant 10 secondes pour l'activer, que se passe t'il vraiment? Cela force le calorstat à s'ouvre?

Est ce que une âme charitable aurait le schéma de circulation du ldr pour le hdi 150/180?

Merci pour vos conseils/lumières
 
  • J'aime
Reactions: Jbs68

Bonjour à tous,

Voici mon retour d'expérience suite au changement de liquide de refroidissement. Le véhicule à 5 ans et le liquide refroidissement d'origine était de couleur marron comme pour la plupart d'entre vous. A savoir que je ne dispose pas de Diagbox et que c'est la deuxième fois que je réalise cette opération (la première étant sur une Mégane 4). En amont, j'ai voulu m'exercer à la procédure de dégazage même si je n'étais pas enchanté d'accélérer à + de 2300 tours/min moteur froid. J'ai tout de même essayé sans que rien ne se passe.

Le jour j, j'ai dévissé et déplacé le bocal de liquide de frein afin d'atteindre la vis de purge du système de chauffage. J'ai aussi retiré le cache sur le haut du moteur ainsi que celui de dessous. Comme expliqué dans un autre post, la durite basse est maintenu par une sorte d'anneau élastique qu'il faut retirer entièrement pour pouvoir désolidariser la durite (durite très dure à enlever). J'ai tout fait par le haut du moteur car en bas, la durite qui mène à l'échangeur gêne le passage et je ne voulais pas l'enlever. Après avoir débrancher la fameuse durite et laisser couler, j'ai ouvert le bouchon du bocal ainsi que les vis de purges pour parfaire la vidange.

Après avoir rebranché la durite, j'ai rempli le circuit et refermé les vis de purge lorsque le liquide s'écoulait. J'ai ensuite démarrer le moteur jusqu'à voir le ventilateur tourner. Le calorstat s'est donc ouvert et le nouveau liquide s'est mélangé avec l'ancien pour redevenir marron (visible dans le vase d'expansion). J'ai voulu revidanger le circuit mais ne voulant pas prendre de risque avec le liquide bouillant, j''ai branché un tuyau silicone sur la vis de purge du calorstat pour "siphonner" de nouveau le circuit, j'ai sorti 3L de liquide. J'ai de nouveau remis en chauffe le moteur et ai reproduis l'opération 2x tout en comparant la couleur du liquide sortant.

Après divers essais, 500 kms de roulage et des contrôles réguliers, le niveau est stable.
 
  • J'aime
Reactions: bazbal


Le vase s'est vidé lorsque j'ai retiré la durite basse. L'ancien liquide qui n'a pu être retiré s'est mélangé au nouveau et est revenu dans le bocal par le petit tuyau de dégazage.
 
Dernière édition:

je me souviens avoir changé le radiateur de refroidissement sur ma C5HDI163, la capacité annoncé était de 10,5L(BVA) et je n'avais remis que 7L. Visiblement, il en reste pas mal dans le moteur et dans l'échangeur de la BVA en dégrafant la durite basse du radiateur...

Je pense que ça mérite un rinçage à l'eau déminéralisée.
 

Oui il en reste. Malheureusement, je n'ai pas mesuré ce que j'ai retiré. Il me semble aussi que la durite basse n'est pas vraiment situé au plus bas du radiateur.
J'ai pensé à un rinçage à l'eau claire ou déminéralisée mais avec les températures négatives de l'hiver, je ne voulais pas prendre le risque malgré le fait que je remette du ldr neuf.
Si je vois que le liquide redevient marron, je pourrais éventuellement répéter l'opération que j'ai décrite avec le tube silicone, il n'a y rien à démonter.
 


Merci pour la procédure @leliondardeche , c'est très intéressant !
Du coup, en prévision de faire le remplacement du LDR, j'ai testé si j'avais le menu "dégazage" dans diagbox et oui, mais pas forcément dans toutes les versions.
J'ai testé avec la version 7.57, mais je n'ai pas de connexion au calculateur moteur (ou du moins, diagbox me dit "calculateur inconnu"). J'ai réessayé avec la version 9.91 et cette fois-ci, j'ai bien le menu (voir image ci-dessous).
Dégasage LDR Diagbox 9.91.png
Bon, dès que je trouve le temps, je vais m'y coller et remplacer le LDR. Je verrais bien ce que cette procédure via Diagbox me donne.
Dès que ce sera fait, je vous ferais un retour.
 
  • J'aime
Reactions: Julio39