[Projet] Installation RT3couleur dans ma 307 (moi aussi bis)

dasnipe

Lion de Bronze
17 Novembre 2005
1 052
43
48
Bonjour tout le monde !!! Comme certains le savent, je suis en train d'installer un RT3 couleur dans ma 307.
Je ferais des redits sur ce topic pour vous montrer l'évolution au fur et à mesure.
Je me suis inspiré de LeDAHU pour créer ce sujet.

PREPARATION:

1. La 307:
Je n'ai pour l'instant pas de photo de ma belle auto, car je l'ai eu quand le mauvais temps commençait à arriver, et comme j'ai la flemme de la laver toutes les semaines (appartement, voiture qui dort dehors... pas top), j'attends que l'été revienne pour prendre des photos.
Pour vous donner une idée, c'est une T5 HDi 110 XS Premium de couleur jaune persépolis de décembre 2002, avec les rétros rabattables électriquement, jantes alu challenger 17", et régulateur de vitesse.
Je l'ai eu d'occasion, elle avait 26000km.
Avant_320.jpg


2. Le RT3:
Une photo vaut mieux que de grandes paroles:
RT3_face_320.jpg

RT3_connect2_320.jpg
RT3_connect1_320.jpg


3. L'écran DT:
Une belle photo aussi:
Ecran_apres2_320.jpg

Pour l'écran, celui-ci provenant d'une Citroën C3, il comportait des "oreilles" sur les cotés, ce qui empêche toute monte dans la casquette de la 307. Il a donc fallu lui couper ses oreilles. Pour le faire, j'ai utilisé un dremel.
L'armature étant en métal, j'ai bouché tous les orifices de l'écran pour qu'aucune poussière de métal ne puisse y pénétrer.
Avant:
Ecran_avant2_320.jpg
Ecran_avant1_320.jpg

Après:
Ecran_apres1_320.jpg

Le support de l'écran:
Support_320.jpg

L'écran, son support, et la casquette:
Ecran_ensemble_face_320.jpg
Ecran_ensemble_dos_320.jpg


4. Le faisceau:
Avant toute chose, il faut savoir comment je vais installer mon RT3.
Avec l'aide de oujdi, j'ai choisi de faire un convertisseur de faisceau RD3 - RT3 (c'est même oujdi qui me l'a préparé :chinois: ). Cela permet de ne pas retirer tout le faisceau original du RD3 jusqu'au BSI, car trop de boulot, et trop de démontage. Il faut donc récupérer la connectique du RD3.
De plus, pour des raisons pratiques à l'installation, j'ai relié le câble de l'antenne GPS avec le câble du micro. Mais ceci, j'en parlerai plus tard.
Voici une photo du connecteur:
Faisceau_entier_320.jpg
Faisceau_RD3-RT3_320.jpg

Schema du connecteur RD3 / Schema du connecteur RT3

5. L'antenne GPS:
6. L'antenne GSM:
Finallement, pour les deux, j'ai utilisé l'antenne tri-fonction qui équipe les montes d'origine.

7. Le microphone:
Le microphone sera celui d'origine, et sera placé à son emplacement d'origine également.

MONTAGE:
Pour le montage, on a commencé à plancher pour faire passer le faisceau du RT3 à l'écran. Pour cela, on a tout simplement fait passer celui-ci par le haut. En 2 minutes, c'était bouclé. Juste deux essais nous a été necessaire pour qu'il arrive jusqu'au RT3. Donc, on n'a pas eu besoin de demonter la console :w
La seconde étape (et la plus compliqué), était de faire passer le cable de l'antenne GPS et du micro, jusqu'au plafonnier. Pour cela, on l'a fait passer en dessous de la boite à gants jusqu'à la porte passager, remonté le montant de pare-brise en le glissant dans le joint de la porte, et fait passer dans le toit jusqu'au plafonnier. En fait, le plus dur était de trouver la manière la plus facile et la plus pratique. Ca nous a pris environ 1h, maintenant, en 10 minutes, ca pourrait être fait.

Et pour la déclaration au BSI, j'ai rendez-vous lundi matin chez Peugeot pour la faire.

Ca devient bon !!!

Apres_320.jpg


PETIT PROBLEME APRES MONTAGE:
Après le montage, j'ai eu un petit problème avec la clim auto (depuis avoir retiré l'écran du RD3 même).L'afficheur de celle-ci restait allumée même après avoir vérouillé les portes, et le dégivrage arrière ne fonctionnait plus. Je pensais que ce problème allait être résolu une fois avoir fait la mise à jour du BSI, mais ce problème est resté.
J'en ai donc parlé à e111111 et il ma dit de faire deux ponts sur le connecteur de l'écran du RD3:
- Broches 4 et 5
- Broches 17 et 18

Et maintenant, tout refonctionne correctement. Merci à e111111 de savoir des choses aussi pointues que celle-ci et de nous en faire part !
Inclassable28.gif


UNE VUE D'ENSEMBLE:
Pour une photo en 1024*768, cliquez sur celle-ci:


Je tiens à faire une dédicasse spécialement à oujdi, sans lui, je n'aurais rien pû faire. MERCI !!
 

Beau travail

et oujdi il touche un max....

Oujdi je vais surrement faire appel a toi:)

bon on veut d autre foto sur la progression de votre travail les gars
 

Merci, mais ce n'est pas fini.
Oué, en effet, il touche un max oujdi, et je ne sais pas ce que j'aurais fait sans lui (rien, certainement).
Pour les photos, j'en ferais, ne t'inquiète pas ;)

Pour l'instant, on est un peu bloqué, car on il nous manque les prises aux, la casquette et un connecteur pour l'écran (oujdi, si tu m'entends :eek:) )
 

Question:
Je possède un plafonnier qui intègre l'étui à lunette... Comment l'enlever pour pouvoir y mettre le micro ?
Je viens d'essayer et je n'ai pas réussi :(
 

Lol c'est pas le premier qui monte un RT3 couleur ;) sincérement j'en suis a ma cinquieme 307 et je change à chaque fois le faisceau entier.
 

Question:
Je possède un plafonnier qui intègre l'étui à lunette... Comment l'enlever pour pouvoir y mettre le micro ?
Je viens d'essayer et je n'ai pas réussi :(

Il faut enlever le cache plastique, appuyer sur les deux agraphe métaliques pour pouvoir libérer le tout.
 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :) Ou alors c'est l'inverse...?

Ok, merci, je testerais ca plus tard ;)
 

Alors les pro du RT3 il se passe quoi qd on branche pour la 1 ere fois le RT3 et l ecran sur une voiture qui en avait pas, faut faire MAJ???

merci
 

il se passe rien de spécial, faut seulement insérer le CD de configuration pour les versions de l'écran qui sont différente du poste.

Bien faut avoir Viné le Poste sinon il bip
 


Pour le CD de configue, il est téléchargeable sur le net... Fait une petit recherche sur le form, tu devrais trouver rapidement le site.

Sinon, pour "viner": en fait, dans le RT3, il y a un code VIN (n° de série de la voiture). Si ce code ne correspond pas à celui de la voiture de laquelle il est monté, il fait un bip toutes les secondes. Pour mettre le code VIN à jour, il faut passer en concession.
 

Merci, mais ce n'est pas fini.
Oué, en effet, il touche un max oujdi, et je ne sais pas ce que j'aurais fait sans lui (rien, certainement).
Pour les photos, j'en ferais, ne t'inquiète pas ;)

Pour l'instant, on est un peu bloqué, car on il nous manque les prises aux, la casquette et un connecteur pour l'écran (oujdi, si tu m'entends :eek:) )

il faut le felicité, car il a fait presque tout et tout seul, comme un grand garçcon, je n'ai fait que le guidé et quelque p'tites choses ;)
et oui je t'entend, pour l'instant je n'ai pu avoir que le petit connecteur pour l'ecran, quand a la casquette et aux prises rca, peugeot, il deconne grave et bla bla bla et bla bla bla, on n'a pas ceci et on n'a pas cela et il faut attendre :cry: .
encore une fois up pour daSnipe pour son boulo
 



a on fait, tu a fait une faute sur la voiture, ce n'est pas une 207 mais 307 hihihihihihi
 

Oui, je m'en suis rendu compte il y a environ 30 trente minutes ;)

Merci !!! Allé hop, un edit pour réparer ca :w
 



Up !!

Bon, c'est monté, mais y a un problème avec le cable de l'antenne GPS.
Sujet mis à jour ;)

Avant_320.jpg
Apres_320.jpg
 

Eh bien voila, j'ai changé le cable par un blindé, et maintenant, ca fonctionne niquel !!!

EDIT: Presque niquel :non:
 

Hello,

I´m sorry but I don´t understand France language, I´m from Czech Republic.Do you know order number of colour display(in your language ECRAN)? I have Peugeot 307 12/2001 1.6 16V and i want to connect RT3 radio.Thanks,mille fois merci
 



Hello,

I´m sorry but I don´t understand France language, I´m from Czech Republic.Do you know order number of colour display(in your language ECRAN)? I have Peugeot 307 12/2001 1.6 16V and i want to connect RT3 radio.Thanks,mille fois merci
Sorry, but I don't know the order number for the screen. You have more chance to find a screen with eBay.
sans chargeur CD un RT3 ça sert pas a grand chose
Je n'utilise que très peu les lecteurs CD, je prefere brancher un baladeur MP3.
 

Bah voila, je suis passé chez Peugeot, et ils m'ont declaré le RT3 au BSI.
Ca ne bip plus, ca fonctionne parfaitement, c'est cool :)
Ils ont même activé sans que je leur demande le service d'ugrence, comme ca, je n'ai plus le message au demarrage de la voiture :)

Sauf que j'ai oublié de demander d'activer la prise AUX... pfff...
 

Bon, finallement, y a rien qui va...
38786-6_gif.gif


L'antenne GPS, elle capte quand elle a envie (mais largement mieux dans le Nord que dans le Val d'Oise), l'antenne GSM, elle capte pas du tout, et quand je roule sur la carte, la voiture vire tout le temps vers la droite même en ligne droite.

Je me demande si je ne vais pas mettre une antenne tri-fonctions finallement (mais je ne sais pas comment).
 

C'est quoi tes antennes ? n'oublies pas que si ce sont des magnétiques, elles doivent etre sur un plan de masse ...
 

Sur un plan de masse ? Ah, je ne le savais pas... Explique moi ? Ca veut dire qu'il faut qu'elle soit relié à la masse de la voiture à la base de l'antenne ?
 

Non, une simple plaque de tole ou elle seront installées, moi elles sont sous le capot au niveau de la grille d'aération, sur une plaque de 15*15, essaies si tu peux de les mettre sur lle toit de l'auto par exemple, tu verra la différence...
 

Ok, moi je l'avais mise derrière le pare brise, là où il n'est pas athermique (en haut, à coté du retro).
Je vais essayer ca.

Et as-tu une solution facile pour l'antenne GSM ?