Puissance 307 1.4 essence

sfcl

Nouveau membre
21 Juin 2007
4
0
0
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une 307 1.4i essence de 2002, 50 000km, 75cv, et je suis très surpris du manque de puissance en dessous de 2000 T/M.
Quelqu'un a t'il ce modèle et peut-il me dire comment se comporte le sien?
Merci d'avance.

Euh.. Vu que ton moteur est un essence atmosphérique de faible cylindré... il est normal que tu doit pousser les rapport pour avoir de la puissance.

Oui, mais là c'est quand même inhabituel... A moins de 2000 T/M c'est le grand trou, même en première au démarrage. C'est sûr que la voiture est lourde et que les paramètres moteur sont orientés vers l'économie plutôt que sur la puissance, mais c'est vraiment limite... Je pencherais plutôt pour un pb de gestion moteur mais j'attendais quand même d'avoir l'avis d'un utilisateur du même véhicule avant de chercher.

Personne ne t'a répondu... Je pense que c'est normal, je voit ma HDI 110 (qui est pucé) et je la trouve déjà limite des fois... Alors 75Ch atmo... galère lol

Merci pour ton message. Entretemps, j'ai fait des contrôles et j'ai finalement trouvé l'une des raison (si ce n'est LA raison) du problème. Le connecteur du capteur de température de liquide de refroidissement était encrassé, d'où une résistance trop élevée entraînant un réglage franchement trop riche, ce qui m'a été confirmé par la couleur aux bougies. Nettoyage du connecteur au contact cleaner, plusieurs enfichages/désenfichages, protection par spray et le pb est résolu.
A noter que les RTA pour Fiat (décrivant le système d'injection et tous les capteurs et leurs fonctions) est une aide précieuse...
Merci encore.

C'est pas idiot ce que tu a fait... Va falloir que je nettoie moi aussi mes capteurs.. en ce moment j'ai l'impression d'avoir un veau lol

Qqun sais comment nettoyer le débitmètre ??

en tout cas tu rouleras mieux maintenant, mais la 307 en version 104 n'est pas un si mauvais choix que certains le pensent, c'est une belle alternative en prix à certaines citadines avec un volume et un confort incomparable.

C'est pas idiot ce que tu a fait... Va falloir que je nettoie moi aussi mes capteurs.. en ce moment j'ai l'impression d'avoir un veau lol

Qqun sais comment nettoyer le débitmètre ??

j'ai fait avec du degripant et sa remarche nikel la puissance et revenue

Si ton connecteur de capteur était encrassé ( et était la cause du problème ), tu n'avais pas un souci au combiné ? comme par exemple une température d'eau toujours à 60° ou au contraire les ventilo du moteur tout le temps en marche ?

Je pense que les capteurs sont différents entre celui qui donne les indications au calculateur et celui (ceux?) qui commandetn el mano et les moto-ventilateurs. En tous cas, les informations en T° était cohérente et n'ont apparemment pas changé depuis. De toutes façons, c'est intéressant tout çà et je sens que je vais m'intéresser de plus près à la théorie de ces injections électroniques, je suis persuadé que bon nombre de pannes ne sont en fait que des bricoles et que même chez Peugeot (ou comme chez tous les constructeurs) on en doit pas trop s'ennuyer avec çà et qu'on doit changer systématiquement les pièces douteuses.

Bonjour,

j'ai une 307 1.4 16v (90ch mais dont toute la base moteur est celle du 75ch).

Concernant le capteur de température de refroidissement, j'ai eu un rappel constructeur il y a peu pour le changer sous garantie...

Pour le reste, ma voiture aussi est tout à fait amorphe sous les 2000 tr/min... et c'est normal, c'est un moteur essence, sa plage d'utilisation c'est 2000-5500, pas en dessous, ou du moins 2000-4000 en utilisation courante. Ajoute à cela le poids tout à fait conséquent de la 307... et ça donne une certaine mollesse.

C'est pas un diesel, monter dans les tours est normal en accélération.

".........C'est pas un diesel, monter dans les tours est normal en accélération....."

et c'est aussi ce qui fait l'agrément des essences, ....
et meme si la 1.4 est assez peu puissante, je me répète mais c'est une bonne alternative à une diesel de base guère plus puissante non plus, et avec en prime les claquements et autres désagréments.

Et le cout d'entretien ^^

C'est vrai qu'une essence est agréable à rouler... en conduite sportive et pour son silence... mais le couple à bas régime d'une HDI est super aussi... etre en 5° à 50-60km/h et que ça repars.. ça fait toujours son petit effet lol

bonjour
j'ai un problème sur ma 307 essence 1.4 l depuis plus de 6 mois. et même Peugeot n'arrive pas a trouvé la panne. voila mon moteur coupe souvent quant je suis a des petite vitesse 1 er 2 eme souvent aussi ma jambe est sur la pédale de débrayage. avec la valise le seul défaut fugitif. refroidissement intégré au calculateur contrôle moteur qui s'efface sans problème.
pour information j'ai changé les bobine d’allumage et tout les filtres.
Merci d'avance