puissance bizzare

gege1330

Nouveau membre
10 Juillet 2015
2
0
1
124
Bonjour à tous,
Etant nouveau sur le forum,veuillez m'excuser en cas de maladresse coté technique :pt1cable:

Je possèdes une 407 2.0 HDI FAP 16V 136ch,et il me semble quelle ne fournie pas la puissance quelle pourrait.Je m'explique:pour doubler ,il faut que je rétrograde en 3 eme vitesses en la tirant et monter très haut dans les tours pour atteindre les 90/100Kmh.On dirait qu'il n'y pas de turbo !!!!!
Passage à la balise :eek:k selon le mécano et j'ai du mis du BARDHAL pour décrasser le FAP ,mais rien ne change,on dirait que la voiture est bridée :cry:
Avez vous des idées?
Merci à tous !!!!
 

Bonjour, effectivement peut être un soucis de turbo vu le gros manque de puissance évident... :confused:
 

Salut, surtout que si le fap commence à défaillir, tu dois avoir un voyant ou autre qui le dit, moi perso sur mon rt4 ça l'affiche si il est encrassé et ça se met en mode dégradé donc accélération molle et impossible de dépasser les 3000 tour
 

dans un premier temps, fais un vrai diag avec la valise peugeot et revient nous dire les code defaut, si il y en a.
ensuite verifie toute tes durites de depressions, sur ce moteur, il y a plein de raccorc en plastique et des petites durites qui on tendances à cassées ou se fissurées ;)
 

Bonjour,
:coucou:
Après 5 ans de bon et loyaux services, ma 407 2.0 HDI FAP montre son premier souci. Elle affiche 91000 kms au compteur et un millésime de juin 2006. Je n'ai jamais eu de souci avec.
Depuis quelques temps, elle manque de puissance flagrante : j'ai l'impression de conduire une R21 diesel. :confused:
Le problème est apparu la première fois alors que j'étais sur autoroute en régulateur à 130 kms. Je commence à doubler sur une légère côte. La voiture qui me suivait me fait des appels de phare. Je regarde mon compteur et je suis à 110 kms. :heink: Je reprends la main en manuel et j'écrase la pédale d'accélérateur mais rien ne se passe, :eek: je rétrogade en 5 mais toujours rien, je passe en 4, le moteur gueule comme un veau et je reprends enfin de la vitesse pour atteindre péniblement les 130 et terminer mon dépassement. Après une courte pause, je repars et tout à l'air de bien fonctionner. Pas eu vraiment le temps d'ouvrir le capot depuis surtout qu'aucun voyant ne s'affiche au tableau de bord. Je ne m'inquiète donc pas trop.
La semaine dernière, je pars et je reviens de vacances avec toute la petite famille avec ce problème que je sens dès que je demande un peu de puissance. Bon j'ai roulé pépère à 120kms max et en doublant le moins possible. C'est rageant de se faire doubler par des voitures qui font 80 cv, voir moins :mad: . Pas eu de voyant à l'ODB. Par contre, j'ai constaté en arrivant en ville qu'elle avait perdu de la puissance également sur les rapports inférieur : accélération molle (trou) surtout en 3, pas de reprise entre 2000 et 3000 tours.

J'ai une interface de diag PPS 2000 mais je n'ai plus d'ordinateur sous windows XP pour l'utiliser donc pas moyen de lire les codes défaut éventuellement remontés pour le moment. Dès que je peux je la passe au diag.

Après lecture des différents forums concernant ce problème, je pensais d'abord à une durite fendue ou cassé, notamment le fameux Y (mais je n'arrive plus à retrouver le forum sur lequel je l'ai lu), l’électrovanne turbo, turbo grippé ou bloqué, EGR, FAP (j y crois pas trop, il me semble que j'aurais eu un message à l'ODB).

Qu'est ce que vous en pensez? :confused:

Merci. :coucou:
 



sur la 407 une défaillance de turbo ne fait pas forcément allumer le voyant ou apparaître un message.
 

Merci à toi Luma,
Encore une interrogation.
A part cette perte de puissance, la voiture ne présentant pas d'autres symptômes (acoups, ralenti instable etc...), et que je ne peux pas intervenir tout de suite dessus, pensez vous que je peux rouler avec de temps en temps sans risquer la panne.
Bonne soirée :coucou:
 

Bonsoir,

Le top serait que tu passes un coup de PP2000. Tu n'as plus XP, mais j'ai W10 en 64 bits. J'ai fais une machine virtuelle sous W7 32 bits (avec VirtualBox) et ça fonctionne super bien. N'hésites pas à me MP si ça t'intéresse ;)
 

Merci à toi Luma,
Encore une interrogation.
A part cette perte de puissance, la voiture ne présentant pas d'autres symptômes (acoups, ralenti instable etc...), et que je ne peux pas intervenir tout de suite dessus, pensez vous que je peux rouler avec de temps en temps sans risquer la panne.
Bonne soirée :coucou:

Bonjour,
Je pense qu'il n'y a aucun risque, si ce n'est que le manque de puissance soit permanent.
 

Merci encore Luma,
Je pensais la même chose que toi mais je voulais avoir d'autres avis. Je pensais le faire tranquillement si le risque de panne est limité. Après il ya toujours un risque mais ça, c'est pareil pour toute les voitures, même neuve.
Dès que je me dégage du temps, je regarde rapidement si je n'ai pas des durites en mauvais état, comme précisé plus haut par philou6871.
Je reviendrai vous tenir au courant.
:coucou:
 

Merci à toi aussi Husqytom pour ta proposition mais je vais plutôt essayer de me faire prêter un portable encore sous xp lorsque j'irai voir de la famille.
Bonne journée.
 

Bonsoir,
Je viens de jeter un coup d'oeil minutieux sur les durites qui auraient pu être en cause mais rien de chez rien, même pas le raccord en plastique derrière le débimètre.
Plus le choix, faut que je la passe au diag. Je vous tient au jus dès que c'est fait.
:coucou:
 

Bonjour,
Ca y est, j'ai pu passer un petit cou de diag et voici les défauts remontés :
- signal de recopie position turbo position de la avnne trop ouverte par rapport à la consigne ;
- signal température air après échangeur cohérence d'évolution de la température ;
- signal régulateur de pression gazole cohérence.

J'ai aussi effectuer des test d'enclenchement des électrovannes :
- Vanne EGR électrique : ça claque
- Electrovanne papillon bypass : je n'entends rien (mais est ce normal?)
- Electrovanne pression turbo : ça claque
- Electrovanne papillon EGR : je n'entends rien

J'ai fais tout cela moteur presque froid (je ne sais pas si ça a une incidence?)

Concernant le PP2000, je suis tout à fait novice de l'outil. J'avoue même que c'est la première fois que je l'utilise pour faire un diag suite à un problème de la voiture. Je ne sais donc pas si j'ai fais la bonne manipulation ni j'ai regardé au bon endroit. Excusez moi d'avance, je suis en "formation" :sleep:
J'ai fais un test global et les défauts étaient dans le calculateur moteur.

Après avoir fait lecture de ces défauts, je les ai effacé, couper le contact, puis redémarré la voiture et laissé tourner au ralenti puis quelques accélération jusqu'à 3000tr. Refait une lecture défaut et message "aucun défaut". Par contre pas encore eu le temps de faire un essai sur route. Mais je ne pense pas qu'avoir effacé quelques codes défauts puissent avoir réglé mon problème de puissance, ça serait trop beau.
Maintenant que jy pense, je n'ai pas noté le code défaut (mer...e) mais comme j'étais pris par le temps, je n'ai pas cherché dans d'autres menus ou sous-menus. La prochaine fois, faudrait que je note ce que je dois faire avant de brancher le diag pour ne rien oublier. :lol:

Sinon, pour revenir aux différents défauts inscrit dans la valise, avez vous des pistes de recherches à me donner.

Merci d'avance de vos lumières :coucou:
 

Pour le défaut de recopie turbo.
il faut regarder contact mis moteur coupé en mesures paramètres circuit d'air : la valeur de la recopie turbo, au repos depuis au moins 5 minutes, elle doit être à 10 %
 



Bonsoir,
Voilà, je reviens après la mesure de la recopie turbo et elle est de 11% en suivant la procédure de laisser reposer mini 5 mn avant de prendre la mesure. C'est grave docteur? :confused:
 

J'oubliais! J'ai constaté une autre valeur de 0%, c'est un truc genre vanne EGR recopie turbo. J'ai refait une seconde mesure après avoir démarré puis coupé le moteur et résultat moteur coupé : la recopie turbo toujours à 11% mais celui de la vanne EGR recopie turbo était à 3%. Qu'est ce que ça veut dire? :confused:
 


la recopie de 10 % (environ) sur le turbo est normale. c'estla butée basse. cela siginifie qu'il n'y a rien d'évident et facile à voir sur le turbo.
Idéalement il fausdrait le commander avec une pompe à dépression et voir la de 0 à 500 mbars de dépression la recopie évolue sans point dur de 10 à 95 % voire 100 % mais ce n'est pas systématique.
 

Merci Luma pour toutes ces précisions.
Pour le moment, je vais rouler comme ça. Je reviendrai vous donner des nouvelles si j'arrive à choper un dépression-mètre (je sais pas si c'est comme ça qu'on appel l'engin) et à faire le test de la dépression sur cette recopie turbo.
Merci encore de tes lumières. :coucou: