Puissance bridée <70°C

Prix de la prestation 203.37 euros, ca correspond a 2h de recherche de panne, changement doseur air 0.25h, doseur air et essai vehicule 0.25h
La ref de la piece est: 1628nt
C'est tout ce qui a marque sur la facture.
En espérant que cela vous sera utile.
 



Bonjour à tous,

Perso j'avais un peu le meme souci sur un 2.0 HDI 110 de 2002 : tant que le moteur était froid, je n'avait presque pas de puissance (2.0D quoi...). De temps en temps il était possible d'en avoir, mais aléatoirement... Puis à chaud (80°C) la perte de puissance se faisait beaucoup moins sentir, mais était quand même présente.

J'avais ce problème depuis que je l'ai acheté (Juillet 2008) et il a enfin été résolu ce matin : DEBITMETRE D'AIR. Ouf ca fait du bien d'avoir tout le temps de la puissance !!!
Je l'ai posé hier matin dans une concession Peugeot et je suis allé la chercher ce matin : 182,32€ (diag 29,00€ + MO 12min 16,50€ + recyclage 2,98€ + débitmètre 133,84€). D'ailleurs la participation pour le recyclage, je trouve ça abusé... Mais pas chère la MO (12 minutes !).

J'avais toujours cru que c'était l'électrovanne du turbo car les symptomes était exactement les mêmes.

J'éspère avoir été utile.
 

Salut ,cela ressemble au probleme que j'ai hue l'année dernière.

Plusieurs jours pour trouver la solution : coude de la petite durite a dépression sur la capsule tu turbo fendue : pas de turbo

ensuite avec la chaleur le caoutchouc se ramolis ,il redeviens étanche avec la dépression et tout repart.

pour controler il sufit de repérer la durite qui descend du turbo le long de la tudulure ,la débrancher de lélèctovanne et aspirer dedant :si tu n'arrive pas a faire le vide le probleme viens de la.

Je me permets de faire part de mon expérience récente.
J'avais les mêmes symptômes. En vérifiant cette petite durite allant jusqu'au turbo j'ai remarqué qu'elle était légèrement abimée comme pour goebar. J'ai pu la "réparer" en la raccourcissant et la remettre en place. Depuis ma titine a retrouvé toute sa jeunesse. Coût de l'opération 0€ mais un peu de temps passé quand même car vu l'accessibilité j'ai opéré à l'aveugle...
 

Bonjour à tous,

J’ai une 307 HDI 2.0 110 FAP de 2004, et comme vous, j'ai bien galéré avec un problème de manque de puissance à froid.
Maintenant que le problème est résolu (grâce à ce forum notamment), je vous fais partager mon expérience.

Problème : Manque total de puissance à froid (T < 70 °C)
------------------------------------------------------- ---------------------------
Dans mon cas particulier, le problème est que la voiture manque totalement de puissance tant que la température moteur est < 70 °C (pas de message d’alerte, ni de mode dégradé, mais le moteur peine à dépasser 3000 tr / mn). La puissance revenant durablement au dessus de cette température.


Un peu de théorie : Rôle des doseurs d’air (moteur DW10ATED FAP):
------------------------------------------------------- ------------------
Le 2.0 HDI 110 FAP (alias DW10ATED FAP) possède 2 doseurs d'air :

Photo 1 - shema doseur.jpg


Le premier, que j'appellerai doseur d’air « frais » (ref. Service Box 1628 NT, prix environ 60 €) se situe dans le prolongement de la grosse durit noire qui relie l’échangeur air-air au collecteur d’admission (cf. photo)
Photo 2 - vue ensemble.jpg


Ce doseur d'air frais est constitué d’un papillon (normalement ouvert), commandé en dépression par le biais d’une électrovanne. Cette électrovanne envoie du vide (lorsqu’elle est activée par le calculateur moteur) vers la "capsule" du doseur (marquée d'un point bleu sur photo ci dessous). La dépression actionne alors le papillon qui ferme le passage de l’air.

Photo 3 - doseur frais.jpg



Ce doseur « d’air frais » travaille de concert avec un autre doseur (dit « d’air chaud » - ref. 0345 A4, prix 112 €) situé à l’arrière du collecteur d’admission (cf. photos ci-dessous et suivantes).

Photo 4 - doseur chaud.jpg

Rem : ce doseur « chaud » relie directement la sortie du turbo à l’admission (sans passer par l’échangeur). Il est piloté en dépression par une autre électrovanne (position normale : fermé) .

Ce que j’ai compris (après lecture de différents forum + mes essais personnels)

1) Moteur froid ( T < 70°C), le doseur d’air froid est fermé. Le doseur d’air « chaud » est ouvert et permet d’alimenter directement le moteur en air chaud sortant du turbo (intérêt : chauffe plus rapide, meilleure dépollution ?).

2) Moteur chaud. Le doseur « chaud » est fermé. Le doseur frais est ouvert et laisse passer l’air frais venant de l’intercooler (échangeur).
Le doseur d’air froid se referme partiellement à l’ouverture de la vanne EGR. Explication : la vanne EGR redirigeant une partie des gaz d’échappement vers l’admission, il est nécessaire de réduire le débit d’air frais pour travailler à débit constant …)

3) Régénération FAP : le doseur « frais » se referme et le doseur chaud s’ouvre. Intérêt : l’admission d’air chaud permet une meilleure montée en température des gaz d’échappement .. et donc une meilleure régénération ..


Origine de mon problème de manque de puissance à froid :
------------------------------------------------------- --------------

On l’a vu plus haut, lorsque le moteur est froid, l’air ne passe pas par l’échangeur (doseur froid fermé) et passe directement du turbo à l’admission via le doseur « chaud » qui est commandé ouvert.
En cas de problème d’ouverture du doseur chaud (papillon grippé ou électrovanne HS), toutes les arrivées d’air sont fermées et le moteur étouffe (impossible de prendre des tours).
C’est précisément ce qui s’est passé sur ma 307


Dépannage provisoire (efficace mais perfectible)
-----------------------------------------------

1ère Solution rapide et efficace pour redonner des Watt à la 307 : débrancher le tuyau de dépression au niveau du doseur d’air « frais » (attention bien boucher ce tuyau avec une vis ou une petite bille pour ne pas créer de fuite sur le circuit de vide).

Photo 5 - doseur fras bille.jpg

Miracle, la puissance revient à froid et le moteur marche bien à chaud. Explications : En forçant l’ouverture du doseur frais (en shuntant la dépression), j’ai forcé le passage de l’air par l’échangeur, d’où le retour de la puissance. Cette modification n’est pas préjudiciable à chaud car le doseur frais y est normalement ouvert .. J’ai roulé comme ça pendant 1 mois (pas d’à coups, bonne puissance sur toute la plage)
Inconvénients : montée en température du moteur plus lente , consommation supérieure (env. 1 litre), apparition d’une alarme « Anomalie antipollution » (heureusement sans passage en mode dégradé), fonctionnement EGR perturbé (le risque est d’avoir trop d’air à l’admission car le doseur condamné ne peut plus limiter le débit d’air frais), régénération FAP moins performante …

2ème solution : débrancher le connecteur du débitmètre (cf localisation sur première photo). En pratique, l’absence de débitmètre conduit le calculateur à imposer des paramètres par défaut (température et débit d’air) et supprime la gestion de l’EGR. Effet intéressant, cette absence de gestion EGR se traduit par un arrêt du pilotage des doseurs. Le doseur frais reste donc toujours ouvert .. et l’on retrouve de la puissance à froid cf. solution 1)
Certains foromeurs (et garagistes) ont ainsi conclu que c’était le débitmètre qui était à l’origine des problèmes de manque de puissance à froid. Bilan : 138 € de débitmètre Hors MO et rien de réglé !!!!. (grrr). Bref, le débitmètre n’y est pour rien sur ce cas précis !
Inconvénients : idem solution 1 + à-coups moteurs à hauts régimes (lu sur des forums).
J’ai testé cette config 10 mn dans le garage (le moteur prenait bien ses touts) et j’ai finalement préféré la solution 1 (plus bornée)


Investigations en vue d’une réparation propre et définitive :
------------------------------------------------------- ----------------------

On l’a vu, le vrai problème vient d’un doseur d’air « chaud » grippé ou de son électrovanne HS.
Première investigation, shunter l’électrovanne du doseur en reliant directement le tuyau venant de la pompe à vide au tuyau allant vers le doseur.
Photo 6 - localisation electrovanne.jpg

Même si l’accessibilité est difficile (cf. photo), ce « pontage » est facile à faire : 1) débrancher les 2 tuyaux de l’électrovanne, 2) oter un des 2 raccords caoutchouc aux extrémités des tuyaux, 3) relier les 2 tuyaux avec le raccord restant.
Photo 7 - gros plan electrovanne.jpg

Pour info, le tuyau en haut de l’électrovanne est l’entrée de l’électrovanne (relié à la pompe à vide). Celui qui est dessous est la sortie de l’électrovanne (vers le doseur)

Avec ce pontage, le doseur chaud est directement relié au vide et il devrait donc s’ouvrir.
Essayer alors d’accélérer (à froid) pour voir si le moteur prend ses tours.
Si ça marche, c’est que le doseur est Ok et que le problème vient de l’électrovanne (à remplacer donc).
Dans mon cas, le pontage direct n’a pas résolu le problème.
J’en ai déduit que le doseur était HS (l’électrovanne restant à tester après changement du doseur.
 
  • J'aime
Reactions: Bricololo

------------------------------------------------------- -----------
Remplacement du doseur d’air chaud
------------------------------------------------------- -----------
On rentre là dans le vif du sujet car ce doseur est vraiment difficile d’accès (compter 3 bonnes heures de boulot )

Etape 1 : faire de la place :
- déposer les 2 bras d’essuie glace
- déposer la « traverse » au pied du pare brise et déclipser la « bavette » plastique qui lui est associée. Retirer les isolants acoustiques allant de la traverse vers la cloison d’habitacle
- déposer la batterie
- déposer le tuyau coudé en plastique rigide allant du débitmètre vers le turbo. Ce tuyau possède un soufflet coté débitmètre (cf. première photo) et s’emboite dans un 2ème tuyau au dessus (milieu) du collecteur d’admission. Attention : un petit tuyau amenant la dépression vers la vanne EGR est clipsé en 2 endroits sur ce tuyau rigide. Faire sauter les colliers plastiques pour extraire le tuyau coudé (ça passe fin …)

Etape 2 : Dépose de l’ensemble « tête » du collecteur + doseur

- desserrer le collier solidarisant le corps du doseur à la durit souple venant du turbo

Photo 8 - vue ensemble tete collecteru doseur.jpg


- débrancher le petit tuyau de dépression sur la « capsule » du doseur

Photo 9 - tube doseur.jpg


- déposer la tête du collecteur

Photo 10 - depose tet collecteur.jpg


Attention à la chute du joint métallique entre tube EGR et collecteur (joint ref. 1628 KF – cf. ci-dessous)

Photo 11 - joint EGR.jpg


Remarque : prévoir le remplacement du joint « carton » entre la tête du collecteur et le collecteur (ref. Peugeot service box 0348 N6 – 0,63€). Le mien a cassé au démontage

- Dégager enfin l’ensemble « tête » du collecteur + doseur en exerçant des petites rotations / tractions pour sortir le doseur de sa durit ….
Vous devriez alors avoir ça sous les yeux :

Photo 12 - vue apres depose.jpg


- Et ça dans les mains ..

Photo 13 - vue apres depose 2.jpg


Etape 3 : Maudire cette « p….. » de vanne EGR !! (grrrr )

Photo 14 - doseur grippe.jpg


Un dépôt épais, gras et collant avait grippé le clapet de mon doseur . Comme vous vous en doutez, ce dépôt est dû aux gaz d’échappement venant de la vanne EGR.
Rem : j’ai tenté un nettoyage du clapet (assez efficace après tests), mais vu l’accessibilité, j’ai préféré assurer le coup avec un doseur neuf.


EPILOGUE :
------------------

Je remonte l’ensemble …
Je tourne fébrilement la clé de contact et tente quelques coups d’accélérateur (à froid ..)
Et là … grand moment de solitude … le moteur ne dépasse pas 3000 tr / mn … :cry:
On respire un grand coup et on réfléchit !
Et l’électrovanne ?
Je décide de la re-shunter en pontant les tuyaux en direct (cf. plus haut).
Et la YES !, le moteur prend bien ses tours.
Analyse : le doseur neuf est OK mais l’électrovanne est HS.
Je change donc l’électrovanne (63 €)
(l’accessibilité de l’électrovanne est mauvaise. Débrancher le connecteur en se mettant sous le moteur. Dévisser les 2 vis de 10 par le haut avec une clé à pipe débouchée (avec le coté long de la clé).

Et la BINGO ! : tout remarche !! :bounce:
J’ai retrouvé de la puissance à froid, des montées en température plus rapide et un fonctionnement parfait à chaud.
Reste le défaut antipollution qui devrait disparaître seul dans quelques cycles .. sinon passage valise.

Coût de l’opération : 170 € de pièces (électrovanne + doseur).
Une bonne dizaine d’heures dans le garage …
Mais aussi le plaisir d’avoir trouvé seul (aidé des forums), sans se faire balader par les garagistes … :)
 
  • J'aime
Reactions: Bricololo



Salut bluefaz !

TRES BON BOULOT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un grand MERCI pour tout ça bluefaz !!!!!!


Merci beaucoup pour se partage de ton savoir merci ENCORE !

A++
 

Bluefaz vraiment merci pour ce tuto...C'est clair net et précis...éfficace, les illustrations sont d'une grande aide pour un novice en mécanique comme moi !

j'ai débranché le tuyau du doseur d'air "frais" puis je l'ai bouché avec une petite vis...résultat...j'ai retrouvé de la puissance moteur froid. je vais pouvoir rouler un peu comme ça avant d'envisager le changement du doseur air "chaud" et de l'électrovanne.
Contrairement à toi, il subsiste des trous à l'accélération moteur chaud (T°>70°c), j'ai entendu parlé de la vanne EGR et finalement de beaucoup d'autres choses...
Quelqu'un a t'il une idée ou une expérience plus précise ?

Merci d'avance pour vos réponses

307 HDI 2.0L 110cv XS PREMIUM de 2002
 

Merci à tous pour vos retours postifs.

@thymax :
Un doseur d'air chaud HS (ce qui semble être ton cas) se traduit entre autres désagréments, par une moins bonne efficacité de la régénération du FAP. (cf. mon tuto).
Je m'en suis rendu compte depuis que j'ai réparé ma 307 :le moteur est bcp plus souple à très bas régime, la conso est plus faible, ce qui est probablement la conséquence d'un FAP bien "débouché" qui "retient" moins les gaz d'échapement.
Tes accoups moteurs à chaud pouraient ainsi être liés à des bouchons de suie dans le FAP (mauvaise régénération). (pour info, c'est ce que j'avais observé avec ma 307 avant de changer le FAP vers 130 000 km)

Difficile toutefois d'avoir des certitudes, les accoups moteurs à l'accélération pouvant avoir des causes multiples, comme (cf. lecture des forum):
- problème de débitmètre
- filtre à gazoil encrassé
- problème EGR (vanne encrassée ou éléctrovanne HS)
- problème sur la régulation de pression du turbo (électrovanne, tuyaux de dépression ..)
- fuite d'air sur une durit entre le turbo, l'échangeur et l'admission ...
- problème de doseur d'air. En effet, si ces derniers s'ouvrent ou se ferment de manière intermitente et incorrecte (pb mécanique ou électrovanne), cela crée des acoups à l'admission et donc à l'accélération.
- ...

Voila. Bon courage pour tes recherches.
 

Je remets la meme réponse

Salut
Je suis en plein dedans, verdict: débitmètre HS, doseur d'air chaud coincé donc HS, Électrovanne du doseur HS.
600€ de réparation car beaucoup de travail (inaccessible) facture peugeot.
Un scandale ces nouvelles voitures avec leur système a la con de pollution et le reste, après ça sera le FAP, c'est pas une couillonade ça !! encore 700€ a débourser.
Ras le bol de ma 307SW :kaola:
 

Je partage ton agacement Jack13.
Cette 307 HDI est un gouffre financier passé 120 000 km. Je viens de mettre plus de 2000 € en 1 an, et encore, j'ai économisé un paquet d'euros en mettant moi même les mains dans le camboui.
Ceci dit, elle est tellement agréable cette 307 SW lorsqu'elle fonctionne bien. Et puis, après des dizaines d'heures passées à la démonter ... on finit par s'attacher. :)
 

Salut
Donc je l'ai récupéré de Peugeot, avec une facture de 630€, elle marche parfaitement bien même avec -4° le matin. :wahoo:
Ils m'ont changé durite, échangeur, électrovanne, faisceau enfin pas mal de pièces (2 semaines pour trouver) dur dur d'être Technicien chez eux, ce n'est qu'un bourrin avec de l'eau et de l'air mais une gestion de folie.
C'est vrais que j'adore cette voiture, surtout l'espace intérieur qui est imbattable (place assises arrière) modularité des sièges et une conduite super confortable, mais coté fiabilité dommage, Peugeot doit revoir sa copie.
J'ai vu le 3008, fabuleux intérieurement mais sous équipé selon la version.
:coucou:
 

Bonjour à tous,

Et merci bluefaz, c'est vrai que ton tuto est très bien fait et bien illustré!

J'ai aussi une 2.0 HDI 110 de 2003 et le même problème. Je précise que je suis complètement novice en mécanique auto mais ton tuto m'a déjà bien aidé à comprendre d'où vient mon problème.
J'ai donc fait le test que tu décrit, débrancher et boucher le tuyau du doseur d'air frais et la 307 reprend bien des watts comme tu dis. Mais la suite me fait un peu peur, on dirait que ça se complique dans le tuto, remplacer le doseur et l'electrovanne :pt1cable:

Crois-tu que quelqu'un de très novice comme moi, pourrais réussir à faire ces réparations tout seul? Parce que, comme tout le monde, je n'ai pas envie d'aller me faire arnaquer par mon garagiste mais je ne sais pas vraiment si j'en suis capable, ça n'a pas l'air simple à première vue.
 

laissez le volet d'air frais debranche, bouché la durite, aucun voyant ne s'allumera et la voiture marchera correctement que ce soit a froid ou a chaud
 

@ trephisto

Le remplacement du doseur est assez difficile compte tenu de l'accessibilité médiocre.
Pas trivial donc si tu es novice en mécanique, mais pas impossible si tu as du temps et que tu peux te faire aider en cas de problème.

Tu peux effectivement rouler avec la durit du doseur froid débranchée (cf. mon tuto).
Je l'ai fait pendant un mois avec un fonctionnement global OK
Inconvénients : montée en température du moteur plus lente, consommation supérieure, régénération du FAP moins performante.

Bilan : ça dépanne en provisoire, mais je ne roulerais pas 1 an comme ça. Réparation à prévoir à terme donc.
 

@ TEE : Merci pour votre réponse mais cela m'étonne quand même fortement qu'un technicien expert de chez peugeot me conseille de ne pas effectuer les réparations de mon véhicule. Je préfère suivre les conseils de bluefaz comme il a déjà eu ce problème.

@ bluefaz : Ok, je te remercie. Cela fait environ deux semaines que je roule avec la durit du doseur d'air froid débranché et c'est vrai que je n'ai aucuns soucis pour l'instant mais je suis conscient que ça n'est qu'une solution provisoire. Je pense effectuer les réparations moi-même avec l'aide d'un ami un peu plus expérimenté que moi et surtout grâce à ton tuto. Si c'est le cas, je vous tiendrais au courant du résultat.

Cordialement,

Adrien
 

C'est vraiment pas du tout accessible, franchement dégueulasse comme boulot à faire, et vu que tu n'y connais pas grand chose.
Je serais du même avis que TEE, franchement on en voit plein des gens qui commence à démonter leurs autos et qui sont incapable de les remonter, du coup ils nous les rammènent au garage...
Si tu le fais pense au joint entre le collecteur et le support du doseur, il est en papier et il casse au démontage.

Bluefaz tant que tu y étais tu aurais pu démonter le collecteur pour le nettoyer, ça t'aurais pas pris plus de temps et tu aurais enlever un sacré paquet de dépot.
 

@ alvone :
Effectivement le joint du collecteur est en carton et le mien a cassé au démontage (cf. mon tuto). Il faut donc en prévoir un d'avance. (ref. Peugeot service box 0348 N6 – 0,63€).
Quant au collecteur, la photo a été prise avant le nettoyage ... :)

@ trephisto
La solution de laisser le doseur froid forcé ouvert se défend en effet (d'autant plus qu'elle semble préconisée par les techniciens Peugeot).
Ce qui est clair en revanche, c'est que doseur frais forcé ouvert, la montée en température moteur est plus lente (pas terrible avec les grands froids de cet hiver). Que la conso avait pris un bon litre sur des petits trajets moteur froid. Et que mon FAP était moins bien régénéré (la différence a été nette en terme de souplesse moteur à très bas régime une fois l'ensemble réparé et la première régénération FAP effectuée ..).

Sinon je rejoins alvone sur l'inaccessibiltié et le coté "dégueulasse" de la manip. Je n'avais jamais vu du camboui aussi collant et difficile à nettoyer que ces dépots EGR. J'ai du me frotter les doigts 1 semaine pour qu'ils retrouvent leur couleur d'origine ... :mad:
 

je suis tout a fais d'accord avec toi bluefaz pour la montée en température plus lente et donc forcement la surconsommation froid mais rien d'alarmant (je reste persuadé qu'il n'y a pas 1l d'écart). Pour ce qui est des régénération fap là je suis formel ce n'est pas le doseur qui va compromettre sa bonne régénération, ce n'est qu'un, et pas le meilleur, parmi bien d'autre artifice que le calculateur met en place pour faire chauffé son fap.
La solution la meilleur en terme de performance est bien sur le remplacement du doseur et le nettoyage du collecteur, c'est d'ailleur celle que je préconise au garage, mais je répond ici pour des personnes qui n'ont pas les connaissance, la technique et le matériel pour faire ce genre de réparation. Il est vrai que j'aurai du être plus clair sur mon précédent post.
 

Merci infiniment bluefaz pour ce magnifique tuto !!!
Je l'ai suivi à la lettre sur ma 307 2.0l HDI, et le résultat est la !!
Voici dans quel état était mon collecteur d'air neuf :
DSC03604.jpg


A bientôt, et MERCI encore !!!
 

Bonjour,
Sur le doseur d'air, la durite de dépression doit fonctionner à quel moment.
A froid le tuyau aspire,
A chaud, rien ??
 

Bonjour,
J'ai fais une réparation chez Peugeot pour mon véhicule ( 307 HDI 110 ) qui à froid n'avait pas de puissance jusqu'à que le moteur chauffe jusqu'à environ 75 °C après quoi elle accélere d'un coup comme dans une attraction au parc d'attraction ! lol . Ils m'ont fait le diagnostique et après ça il m'ont dit que c'était ma vanne EGR qui est morte, mon FAP calmaté il mon changer l'aval de catalyseur... le lendemain je me rend compte que ma voiture a toujours du mal a monter les cotes a froid et avancer franchement. le problème n'est donc pas résolu. j'en ai eu pour 1000 euros... la rage...
Je note juste une meilleure reprise à chaud... mais pas d'amélioration dans mon accélération a froid... (surtout qu'il fait de plus en plus froid...) mon turbo marche nickel puisque lorsque le moteur est chaud ( et meme quand il est froid ) je l'entend siffler ...
Que dois-je faire ?

Merci...
 

Bonjour tout le monde!

J'ai a peu pres le meme souci: Perte de puissance mais a l'inverse de vous , c'est a chaud que j'observe ce manque de puissance.

J'ai essayer de boucher la durite de dépression sur le doseur d'air frais et ma voiture a retrouvé sa puissance.

Pensez vous que ca doit etre le meme souci a savoir doseur d'air chaud, electrovanne voire les 2?

Ou dois je explorer d'autres pistes?
 

salut , j'ai une peugeot 307 2.0 L HDI 110 cv de 2004 équiper avec un fap également , j'ai eu le meme souci que toi, a froid une perte de puissance alors que je venais de faire remplacer mon fap , j'ai suivi tes conseils qui d'ailleurs m'ont bien aider ( commentaires et images nickel ! merci ) , j'ai fais remplacer le doseur air chaud et l'eleectrovanne mais le voyant diag au tableau de bord viens de se rallumer !? et les messages d'erreurs ressurgisssent " risque de colmatage du fap " et " systeme antipollution défaillant " , alors que je viens de changer le fap + liquide + electrovanne + doseur d'air , comment faire pour retirer ce voyant et ses messages ? c'est le seul souci qu'il me reste , en outre plus de perte de puissance a froid ! grace au forum ! , je ne veut pas emmener ma voiture se brancher a la valise ! j'ai deja effectuer 2 diag chez peugeot , resultats 1900 euro de réparations , ils changer toutes les pieces ayant rapport avec le fap ( plus de soucis normalement ) , ils se foulent pas ,et la main d'oeuvre est beaucoup trop éléver ! merci de me répondre et pôur ce qui on le soucis de manque de puissance a froid , suivre les conseils de bluefaz ! encore merci
 

Merci beaucoup pour ce topic très intéressant.
J'ai effectué hier la même opération, démontage des doseurs puis nettoyage :pt1cable:
un conseil, si vous avez des gants en latex, n'hésitez pas à les mettre.
Bref, je remonte l'ensemble et toujours pas de puissance à froid.
Je shunte l'électrovanne du doseur d'air chaud et la, ça marche !
Pour l'avoir lu plus haut, je pense que l'électrovanne est HS mais j'aimerai pouvoir tester son fonctionnement avant de la changer.
Quelqu'un aurait-il une technique???
petite astuce pour tester le fonctionnement des doseurs: après démontage, mettez une paille à la place du petit tuyau et aspirez, vous verrez le volet bouger (si le doseur est ok).
j'attend vos conseils, merci !
 

@ alerallu
Les electrovannes des 2 doseurs et de la vanne EGR sont identiques.
Tu peux tjs permutter avec l'électrovanne EGR pour faire le test.
Vérifie également la tension d'alimentation de l'électrovanne de ton doseur d'air chaud (de mémoire 5 V lorsque l'électrovanne est commandée, il s'agit d'un signal "crénau" de type RCO).
 

Bonjour tout le monde!

J'ai a peu pres le meme souci: Perte de puissance mais a l'inverse de vous , c'est a chaud que j'observe ce manque de puissance.

J'ai essayer de boucher la durite de dépression sur le doseur d'air frais et ma voiture a retrouvé sa puissance.

Pensez vous que ca doit etre le meme souci a savoir doseur d'air chaud, electrovanne voire les 2?

Ou dois je explorer d'autres pistes?

Hello
Etrange ce comportement à chaud ... le doseur d'air frais est en position normalement ouverte.
Si ton électrovanne était HS, ton doseur resterait ouvert en permanence .. et tu devrais avoir de la puissance à chaud.
A moins que ton électrovanne souffre d'un mal curieux , cad qu'elle laisse toujours passer la dépression et ce quelle que soit la commande électrique. D'ou un doseur frais fermé en permanence. Une permut avec l"lecrovanne EGR pourrait permettre d'investiguer (j'écarte a priori la possibilité d'un problème sur le calculateur et la commande électrique de l"ectrovanne).
Une autre possibilité serait que ton doseur frais soit grippé en position fermée ... mais dans ce cas le fait de boucher la dépression n'aurait pas réglé le problème. J'élimine donc cette piste.