Puissance bridée <70°C

Bonjour,
J'ai fais une réparation chez Peugeot pour mon véhicule ( 307 HDI 110 ) qui à froid n'avait pas de puissance jusqu'à que le moteur chauffe jusqu'à environ 75 °C après quoi elle accélere d'un coup comme dans une attraction au parc d'attraction ! lol . Ils m'ont fait le diagnostique et après ça il m'ont dit que c'était ma vanne EGR qui est morte, mon FAP calmaté il mon changer l'aval de catalyseur... le lendemain je me rend compte que ma voiture a toujours du mal a monter les cotes a froid et avancer franchement. le problème n'est donc pas résolu. j'en ai eu pour 1000 euros... la rage...
Je note juste une meilleure reprise à chaud... mais pas d'amélioration dans mon accélération a froid... (surtout qu'il fait de plus en plus froid...) mon turbo marche nickel puisque lorsque le moteur est chaud ( et meme quand il est froid ) je l'entend siffler ...
Que dois-je faire ?

Merci...

Aie aie aie, les champions du diag chez Pigeot !!!
Test infaillible, place une petite bille de pistolet d'enfant dans le tuyau juste avant le doseur frais ('cf mon tuto pour les photos ). Si ça avionne à froid ... tu auras ta réponse .... doseur chaud ou son électrovanne HS ....
 

salut a toi
avai tu accu a chaud?
moi des que je depasse 60 degres elle fai des accou a tote les plage de regime quand je sui a vitesse constente
j ai une 307sw2.0hdi110fap
merci de ton aide
 

Bonjour à tous, j'ai un problème de pression turbo sur ma 307 HDI 110 sans Fap.
le turbo ne "souffle" plus alors que les montées en régime son normales; à froid comme à chaud.
J'ai eu exactement le même problème sur une autre 307 . Peugeot m'a changé une electrovanne pression turbo, et tout a bien fonctionné. Sur ma nouvelle 307 , je n'arrive pas à localiser cette fameuse EV, et j'aimerais savoir s'il y a un moyen de la tester; à moins que le Pb vienne d'ailleurs .
Si quelqu'un à une idée ; merci de votre aide. Goop's
 

@boysim

as tu réussi a supprimer cette mélasse dans le collecteur d'admission ? Si oui comment as tu procédé ? Mécaniquement (papier de verre, acétone, essence ?)
Est ce que les conduits d'admission sur la culasse sont eux aussi garni de cette mélasse ?
Et a tout hasard, aurais tu pris des photos de tout ça avant pendant et après le nettoyage ?
 

bonjour,j'ai un problème d'étoufement sur ma 307 hdi 136 cv , mon garagiste m'a changé la vanne EGR, le filtre à particules, le catalyseur ; la serine, forçage regenération FAP et rien n'est encore résolu
tous mes remercîment d'avance pour votre aide
 

Bonjour à tous

J'ai un problème de puissance à froid également depuis 2 ans. J'ai schinté mon doseur d'air froid et tout à été ok pendant 1 an sans perte de puissance.
Depuis l'arrivée du froid de nouveau des probs : Ma 307 sw 2.0 hd1 110 FAP ne tire plus à froid. J'ai débranché la durite d'arrivée d'air avant le doseur d'air froid le papillon est en position ouvert en permanence. Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide
 

ben qu'elle a besoin d'air chuad quand il fait froid, vérifie l'autre papillon :coucou:
 

Le papillon du doseur d'air frais est en permanence ouvert puisque tuyau de vide bouché. Je pense que effectivement mon doseur d'air chaud est mort ou grippé mais cela n'explique pas le problème puisqu'il y a tjs de l'air à arriver aussi bien à froid qu'à chaud non ?
 

petite explication :
dans certaines conditions de température ce moteur passe dans une stratégie permettant une montée en température plus rapide du moteur. le circuit d'air se reconfigure de manière à shunter l'échangeur air/air. cette stratégie disparaît vers les 70°c de température d'eau.

dans ce cas précis : le doseur situé à côté du réservoir de liquide de frein se ferme (supprime l'air en provenance de l'échangeur) et le doseur situé derrière s'ouvre et shunt l'échangeur.

lorsque le doseur situé derrière ne s'ouvre pas (soit à cause de son électrovane ou de lui même) l'air ne peut plus passer car l'autre doseur s'est fermé.
C'est pour ces raisons que l'on confirme une défaillance du doseur arrière (air chaud) en supprimant le doseur près du liquide frein. (air frais)
cette configuration est aussi utilisée pour favoriser les régénérations : alors évitez de rouler trop longtemps comme ça..sinon bobos à venir pour le FAP.
Bonne soirée à tous. (et bonne année)
 

Bonjour,
je possède également une peugeot 307 HDI 110cv de 2003 totalisant 151000km.
Depuis une semaine, ma femme, qui est la seule à rouler avec la voiture, m'a informé que celle-ci n'avait plus la pêche habituelle.
Sachant qu'elle travaille à moins de 5km, la voiture ne fait que de la ville et n'a donc pas vraiment le temps chauffer.
Du coup, je me suis dis qu'elle était certainement un peu encrassé et, sachant que je travaille à env. 30km avec 20 d'autoroute, j'en profiterai pour la pousser un peu.
Je l'ai donc prise ce matin et là: SURPRISE, je suis passé de 110chevaux à 1 veau. Rien dans le sac!! :heink:
Elle peine à avancer et, pire, en entrant sur l'autoroute, j'ai failli me faire défoncer par un camion... :eek:
Puis, env 10km avant d'arriver un bureau, je sens qu'elle retrouve ses chevaux d'origine.
Je ressent bien la puissance qu'elle a d'habitude.
En repartant du taff le soir, même constat: je part du taff, pas de puissance et 10km avant d'arriver à la maison, elle retrouve sa puissance, certainement du fait qu'elle soit chaude (>70°C)
J'ai donc vu ce forum et lu tous vos post.
J'ai donc soulever le capot ce soir, histoire de voir un peu tout ça, mais j'ai qq questions:

1/Lorsque j'ai enlevé la grosse durite noire, j'ai constaté qq gouttes d'huile (je pense) qui ont coulés et on dirait que la paroi du doseur d'air froid ainsi que celle de l'échangeur d'air sont recouverts d'une fine pellicule d'huile. Est ce normal??

IMG_20131217_194553.jpg


2/A froid, le test de la petite bille dans le tuyau de dépression du doseur d'air froid peut-il donc mettre en évidence une défaillance du doseur d'air chaud ou de son électrovanne?

Et si j'ai bien compris, il me faut donc démonter la doseur air froid et la tête du collecteur (+ batterie + système du filtre à air) pour pouvoir finalement accéder à ce doseur d'air chaud ...?
Il va y avoir du pain sur la planche...

Merci pour vos retours et bonne journée,
 

la premiére chose à nous dire c'est si il ya un voyant si oui lequel et quelle alerte à l'odb

si le voyant est allumé, va au garage pour mettre un coup de valise avant de changer tout et n'importe quoi sans etre sur

ceci est un conseil
 

Bonjour,
justement, je n'ai pas de voyant d'allumer mais j'ai pris rdv hier dans une garage, histoire de voir si la voiture donne un code défaut (15€ au passage, mais au moins, je suis sûr que c'est ça)
Je suis donc aller en début d'après midi au garage et la valise donne: défaut électrovanne de gaz.
Bon, c'est pas très explicite mais j'en ai discuté avec la garagiste et il m'a dit que ça pouvait être effectivement le doseur d'air ou la vanne EGR elle-même. Par contre, entre le deux, c'est pas le même tarif...

PS à ced079: c'est effectivement un bon conseil et c'est ce j'ai fait. J'ai pas envie de démonter tout ça par plaisir non plus :D
 

Bon, finalement après 3h de labeur (dont 3/4 d'heure pour 2 p....n de colsons), j'ai pu finalement extraire la tête du collecteur ainsi que les 2 doseurs d'air.
Résultat des choses, le papillon de mon doseur d'air "chaud" a tout simplement explosé:
IMG20131220221309.jpg

IMG201312202213221.jpg


Par contre, je me demande ou sont passé les petits bouts de plastique du papillon...
Et voici l'état de la tête de collecteur:

IMG20131220221437.jpg

IMG20131220221455.jpg


Effectivement un grand nettoyage s'impose! :D
En tout, un grand merci pour à ce forum, et notamment à bluefaz.
Demain, direction peugeot pour un nouveau doseur.
Je vais en profiter pour changer le joint entre le collecteur et la tête du collecteur.
Après, il ne me restera plus qu'à remonter tout ça et à tester si titine respire à nouveau :wahoo:
 

Oulala c'est bien crade tout ça :eek:

J'aimerais bien nettoyer ces pièces sur mon hdi 2.0 136 mais vu l'accès pourri il me faudrait 8-10h pour le faire... Donc je vais croiser les doigts pour qu'elles ne s'encrassent pas.
 

:eek: ouah sa c'est de l'encrassement de compét, quand tu aura tout nettoyer tu va avoir l'impression d'avoir fait une reprog a 150ch.
 

salut et merci avant tout chose


voila j'ai un souci avec ma 307 2l hdi 110cv perte de puissance après démontage
elle les defapé egr mécaniquement électroniquement depuis 40000km


j'avais ma durite du doseur d'air chaud qui été barré un peut = turbo qui siffe un peut
j'ai tout démonté tête colleteur d’admission pour avoir le doseur d'air chaud
et vue que je avais tout démonté j'ai fais aussi intercooler
aprés avoir fais un grand nettoyage ,
je remonte le tout et la surprise la 307 a une perte de puissance alors que tout allé bien avant

le doseur air chaud a été nettoyer
j'ai aussi nettoyer l' intercooler j'ai oublié de enlevé le capteur de pression d’admission
j'ai nettoyer débitmètre air = HS après nettoyage que j'ai changé
j'ai nettoyer les durite du bas de intercooler

elle démarre niquelle mes pas de puissance
j'ai viens du mal a monté
 

salut et merci avant tout chose


voila j'ai un souci avec ma 307 2l hdi 110cv perte de puissance après démontage
elle les defapé egr mécaniquement électroniquement depuis 40000km


j'avais ma durite du doseur d'air chaud qui été barré un peut = turbo qui siffe un peut
j'ai tout démonté tête colleteur d’admission pour avoir le doseur d'air chaud
et vue que je avais tout démonté j'ai fais aussi intercooler
aprés avoir fais un grand nettoyage ,
je remonte le tout et la surprise la 307 a une perte de puissance alors que tout allé bien avant

le doseur air chaud a été nettoyer
j'ai aussi nettoyer l' intercooler j'ai oublié de enlevé le capteur de pression d’admission
j'ai nettoyer débitmètre air = HS après nettoyage que j'ai changé
j'ai nettoyer les durite du bas de intercooler
j'ai changé le joint en papier

elle démarre niquelle mes pas de puissance
je suis obligé de monté dans les tour comme 3000tour 3500 tour minute

1er 30km/h
2eme 50km/h
3eme 70km/h
4eme 90km/h
5eme 110km/h je arrive a la monté a 150 km/h 160 km/h avec bien trop de mal il faut 4 -a 5 km sur autoroute
mes un gros trou a partir de 90 km/h je mes le pied a font mes sa répond pas comme si un maque d'air
j'ai fais un pp2000 et résultat débitmètre air trop faible
que j'ai changé encore mes toujours la même chose perte de puissance

pourrai venir de ou ????
MERCI POUR VOTRE AIDE
 

SALUT
Quel genre de débitmètre d' air as tu remonté ?
si c'est de la copie chinoise,tu peux le remettre à la poubelle !lol
 

slt maxime12 le même débitmètre que d'origine qui a été changé 2 fois et le 2eme a été testé sur une 307 alors marche et j'ai tel a mon ami mécano qui se trouve a 600km de moi malheureusement ma fais faire des teste bouché vanne egr pour savoir si c'est pas elle qui fais chez même si elle les déactivé qui a été sans résulta c'est pas la vanne egr , 2 eme teste branché une petite durite sur me doseur d'air chaud inspirer résulta tout est normal reste a faire sur le doseur d'air chaud passé un petit tuyau dans le clapet pour l' ouvrir pour savoir si sa viens pas du clapet qui reste fermé et bloque entré d'air possible faut voir si changement après teste et ma dit que c'est plus un truc du turbo, je suis entrain intervertir électrovanne avec celle du turbo sera fait se soir je élimine des possibilité de panne et je espère vie trouvé plein le cul pour temps la 307 est entretenu
 

problème résolu sa été électrovanne turbo hs rien a y comprendre . niveaux puissance coupe il 'y a pas photo bien plus de puissance
que avant démontage la elle décolle super bien

je aurai jamais pensé a cette électrovanne turbo alors
que j'ai démonté de l'autre coté
 


Bonjour,
je possède également une peugeot 307 HDI 110cv de 2003 totalisant 151000km.
Depuis une semaine, ma femme, qui est la seule à rouler avec la voiture, m'a informé que celle-ci n'avait plus la pêche habituelle.

Elle peine à avancer et, pire, en entrant sur l'autoroute, j'ai failli me faire défoncer par un camion... :eek:
Puis, env 10km avant d'arriver un bureau, je sens qu'elle retrouve ses chevaux d'origine.
Je ressent bien la puissance qu'elle a d'habitude.
En repartant du taff le soir, même constat: je part du taff, pas de puissance et 10km avant d'arriver à la maison, elle retrouve sa puissance, certainement du fait qu'elle soit chaude (>70°C)
J'ai donc vu ce forum et lu tous vos post.

1/Lorsque j'ai enlevé la grosse durite noire, j'ai constaté qq gouttes d'huile (je pense) qui ont coulés et on dirait que la paroi du doseur d'air froid ainsi que celle de l'échangeur d'air sont recouverts d'une fine pellicule d'huile. Est ce normal??


2/A froid, le test de la petite bille dans le tuyau de dépression du doseur d'air froid peut-il donc mettre en évidence une défaillance du doseur d'air chaud ou de son électrovanne?

Et si j'ai bien compris, il me faut donc démonter la doseur air froid et la tête du collecteur (+ batterie + système du filtre à air) pour pouvoir finalement accéder à ce doseur d'air chaud ...?
Il va y avoir du pain sur la planche...

Merci pour vos retours et bonne journée,

Bonjour,

Oui à 200 % à la question 2.
Explications : dans certaines conditions de températures, le circuit d'air se configure comme lors d'une régénération pour shunter l'échangeur d'air et éviter que l'air entrant soit trop frais. Ceci afin de permettre une montée en température plus rapide du moteur.

En temps normal : le doseur EGR (près du bocal de frein) est ouvert et le doseur RAA (Réchauffeur d'Air Admission) est fermé.
Pendant les phases régénération ou certains démarrages à froid, le doseur EGR se ferme et le doseur RAA s'ouvre.

Donc si le doseur RAA ou son électrovanne présente(nt) une anomalie alors l'EGR se fermera de toute façon mais le RAA ne s'ouvrira pas.
Le résultat : Le circuit d'air est conplètement fermé.
Ce dysfonctionnement est typiquement reconnaissable au fait que la puissance revient à partir de 70°c de température moteur (environ)
Empêcher le doseur EGR de focntionner est une très bonne idée pour confirmer la défaillance.
après il faut trouver pourquoi le doseur RAA ne s'ouvre pas.

Bon courage.
 


Salut à tous !!

J'ai une Peugeot 307 2L 110cv de 2002 avec 197 000 km
Deuxième main, eu à partir de 146 000km.
Malgré ma localisation ( montagne ) cette vanne EGR à eu raison de mon moteur :

Depuis 4 mois j'avais le même soucis que vous, pas de puissance avant 70°c, puis j'en est eu marre et j'ai attaquer les choses sérieuse grâce au tuto.

J'ai tout d'abord tester de rouler en shuntant ouvert le doseur FRAIS, malgré une chauffe plus lente, j'avais retrouvé toute ma puissance à toute plage ( incriminent donc mon doseur CHAUD ou sa valve ).
J'ai remonter ma durite sur le doseur FRAIS puis relier les 2 durites de la valve du doseur CHAUD ( discriminer le doseur ou sa valve ).
Pas de changement, toujours autant de pèche à froid comme à chaud ( bizarre ).
Je rebranche les durites à la normale sur la valve du doseur CHAUD et depuis 1 mois tout fonctionne normalement. A croire que d'avoir fait les test mon doseur CHAUD s'est débloqué.

Etant perfectionniste et curieux, j'attaque ce week end le démontage de la tète du collecteur.
affreusement encrassé :




je nettoie tout, ainsi que la partie accessible du collecteur d'admission.
J'en profite pour bloquer les gaz d'échappements provenant de la vanne EGR en plaçant une pièce en alu :



Je remonte le tout et pars faire un petit test.
Bonne surprise, il me semble qu'elle à plus de reprise, mais je remarque assez rapidement que ma courbe d'accélération est devenue linéaire...
Pour être concret, je n'ai plus le coups de pied du turbo vers les 1800trs.
Et je trouve donc que la voiture pousse moins bien qu'avant tout mes problèmes.

Plusieurs questions me viennent :

- Ais je bien boucher la vanne EGR au bon endroit ? cela fait t'il une différence si je l'avais bouché au niveau du repère vert ?



- Il me semble que mon turbo siffle toujours autant, est ce que le fait de bloquer cette vanne EGR linéarise la courbe des gaz ? je n'ais aucun voyant allumé ni mode dégradé.
Si mon turbo ne fonctionnait pas correctement ou pas du tout j'aurais un vaux à la place du moteur non ?

- Avez vous le même ressentis que moi avant, c'est à dire une bonne montée jusqu'à 1800-1900 puis un coups de pieds avec le déclenchement du turbo ?

Merci pour vos conseils.
Et encore merci pour ce tuto !
 

salut,

ce qui est sur la vanne egr se bloque au niveau du repère vert pas au niveau du repère rouge !
 

Ok, mais tu m'explique la différence ? pour moi j'en vois aucune mais j'ai peut être tord.
 

Pour moi, il n'y en a aucune.
seulement une différence dans l'application.
 

apres avoir eu ce prbléme mon doseur d'air chaud etait totalement degeulasse donc a froid gripper et j'étais brider puis a 70 degres hop finis
 

bonjour,

j ai une 307 sw 2.00 hdi 110 de 2003 et je voudrait remplacer le doseur d air chaud avec son electrovanne. Je sais que le topic date mais serait il possible davoir les photos du topic de remplacement du doseur d air chaud afin que je puisse le faire moi meme.
 

les photos ne sont plus dispo depuis le changement d'interface !
cherche sur google image peut être ?