[PureTech] Action collective + Sondage

Allez vous vous inscrire?

• oui

Votes: 11 36.7%
  • non

Votes: 19 63.3%

• Total voters
    30
Pour info ce matin je dépose la voiture chez peugeot avec 8 cases vides sur 11 sur la jauge (meme niveau que 500km auparavant avec ajout de 750ml entre temps.
Donc vérification si fuite externe et si non pesée d'huile.

Ah et tiens une collègue est venue avec sa 2008 aujourd'hui... régulièrement des voyant de niveau d'huile bas elle aussi (puretech 130 de 2016)
bizarre plus on demande, plus on trouve de gens qui sont dans ce cas....

Dernière édition:

+1 pour moi. Ma C4 de 2015 en cours de pesée; Je suis passé du maxi au mini en 1000km.
je vais bien voir ce que me propose citroen. Pas de chance pour moi je possédé également un 2008, pour le moment RAS mais que 44000km et 8 ans.

• Sad
Reactions: peug89

oui ça serait un miracle que ce moteur fonctionne avec une chaines tout en gardant les même défauts de segmentation et autres ,une merde reste une merde !

oui ça serait un miracle que ce moteur fonctionne avec une chaines tout en gardant les même défauts de segmentation et autres ,une merde reste une merde !
ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu un intervenant aussi perspicace, capable d'une analyse technique aussi pointue...,

• J'aime
Reactions: lorent and BenIGNe

de toutes façon les réseaux sociaux , les médias et le bouche à oreille vont détruire la réputation de ce groupe , le mal est fait et pour remonter ça sera dur , pas besoin d'être ingénieur pour comprendre qu'ils ne vont pas développer un nouveau moteur avec l'hybrid !

de toutes façon les réseaux sociaux , les médias et le bouche à oreille vont détruire la réputation de ce groupe , le mal est fait et pour remonter ça sera dur , pas besoin d'être ingénieur pour comprendre qu'ils ne vont pas développer un nouveau moteur avec l'hybrid !
pas besoin d'un nouveau moteur pour changer la définition des pistons et des segments.

Dernière édition:

Bon premier retour du diag:

- fuite mineure au carter d'huile (il aura tenu 37 000 km depuis qu'il l'ont démonté pour la courroie enormeeeeee)
- pesée d'huile à faire

Total estimé à 740€ décomposé en :
-1.6h de main d’œuvre pour dépose carter et refection étanchéité (bon je pense que ca prends 30 minutes a tout casser avec les bon outils mais il faut bien vivre ma pauvre dame à 115€HT de l'heure)
-1.7h de main d’œuvre pour la pesée d'huile. (vidange, remplissage au niveau, revidange, pesée et reremplissage pareil c'est un forfait mon bon monsieur)
-3.5l d'huile mettons à 25€ le litre
- pate à joints et joints de vidange + 2/3 petites babioles (j'aurais le détail ce soir).

Garage pas chaud pour faire une demande de pris en charge auprès de Peugeot France tant que la pesée est pas faite.

Dernière édition:

Bonjour,
A voir:spamafote: mais vous savez d'autres groupes automobiles ont eu aussi leurs problèmes en leurs temps (injecteurs pompes, airbag....)

@peug27 encore une insulte de ce type et c'est le ban Tu vises en plus des personnes qui n'ont rien à voir avec notre débat, tout le personnel Stellantis n'est pas responsable des déboires de ce moteur
je ferme le sujet le temps que les esprit se calme

Suite à la réouverture du topic, ci dessous quelques liens sur des articles évoquant l'avancement de l'action.

Fiabilité 1.2 PureTech. Le « premier round » des négociations avec Stellantis est terminé

On semble se diriger tout droit vers une deuxième phase plus agressive avec des procédure plus contraignante pour Stellantis.
De mon côté, comme pour plusieurs autres participants à la première phase, il est hors de question que je n'obtienne pas réparation du préjudice déjà subit et à venir.
Marre de compléter tout les 4 matins avec de l'huile ce qui va invariablement se terminer en bougies et catalyseur HS en plus d'une pollution bien au delà de l'acceptable si on crame 1l d'huile tout les 1000km.

Je vous également énormément de gens près à rejoindre la première phase car ayant raté la première, étant sceptiques sur le résultat de celle-ci ou ayant entre temps des déboires avec leur voiture.

Enfin, je reste quand même très surpris de la variabilité du comportement du moteur en fonction du retour des personnes, quand je vois que certains on une courroie intacte et un crépine comme neuve après 100 000 km, et d'autres qui en sont déjà à leur deuxième bien avant, çà laisse dubitatif. Le pire c'est le nombre de personne en panne quelques milliers de km apres l'échange standard par peugeot. Ils n'ont clairement plus les compétances en concessions pour faire ce genre d'opération....

Pour finir, je ne remercie pas mon concessionnaire qui faisait mes révisions et qui a changé ma courroie il y a 3 ans, vu que après le deshuileur qui fuyait 1 an après c'est maintenant mon carter qui suinte... résultat devis à 700 balles pour démonter le carter et le recoller proprement et faire une pesée d'huile. En plus d'avoir une main d’œuvre (138€ TTC) digne d'un constructeur prémium (ce qu'il ne sont clairement pas vu leur déboire), il surfacture l'huile à pris d'or 28ttc le litre quand on trouve la total en bison de 5l à 60 balles soit 12€. Çà fait quand même 150% de plus faut pas abuser quand même.

• J'aime
Reactions: peug27

bonjour,
d'où tenez-vous cette information concernant les problèmes venant des échanges de moteurs ? :

" Le pire c'est le nombre de personne en panne quelques milliers de km apres l'échange standard par peugeot. Ils n'ont clairement plus les compétances en concessions pour faire ce genre d'opération...."

• J'aime
Reactions: Jurafelin

bonjour,
d'où tenez-vous cette information concernant les problèmes venant des échanges de moteurs ? :

" Le pire c'est le nombre de personne en panne quelques milliers de km apres l'échange standard par peugeot. Ils n'ont clairement plus les compétences en concessions pour faire ce genre d'opération...."
Retour de plusieurs utilisateurs sur le groupe Facebook qui ont bénéficié de la période où Stellantis changeait le moteur en échange standard.
Le problème vient alors souvent des "périphériques" type turbo, catalyseur, bougies, volant moteur/ embrayage ou d'un câblage défaillant au remontage sur une sonde "lambda" (au propre comme au figuré).
Malheureusement, je ne pense pas qu'un échange standard soit une solution perenne dans ce type de cas (conso huile) et je trouve la nouvelle procédure plus adéquate (nettoyage de la segmentation d'origine pour dégripper les segments qui sont fuyards). Si ca tout les 50 000 km et les nouvelle précos de changement de courroie pouvaient rendre sa longévité au moteur, ce serait pas mal quitte à ce que Peugeot fasse un forfait avec un prix raisonnable pour ces opérations.

C'est vraiment dommage car ils ont cassés énormément de relations de confiance et de fidélité chez des personnes qui étaient pourtant clients de longue date voir sur plusieurs génération (309, 205*2, 306, 308, 1007, 308II et 5008 pour ma part dans la famille) et qui si ils continuent dans la voie actuelle sauront s'en souvenir pour leurs prochains achats. Dans mon cas je comptais passer à l’électrique ou à l'hybride rechargeable lors du remplacement de mon 5008 mais si je ne suis pas satisfait (et assez rapidement) du dédommagement de Peugeot, j'irais ailleurs alors que je souhaiterais pourtant rester sur du assemble et/ou fabriqué en France.
Encore une fois une marque ne peut survivre qu'à travers ses clients et sur le long terme leur gestion est désastreuse de ce coté là (et je ne parle même pas des airbags ou de l'adblue ou j’espère qu'ils en prendront de la graine)
A l'ouverture de la phase deux on verra bien combien de nouvelles personnes vous s'inscrire sachant que ça ne représente qu'une infime partie des personnes lésées.

J'ai aucune compétence juridique...j'espère que ceux qui ont été lésés toucheront quelque chose, mais comme je connais l"in"justice française, bon courage.
Mais d'ailleurs ce que tu disais n’était pas faux puisque c'est ce qui a été proposé par l'avocat (prise en charge des travaux effectué + indemnisation pour le prejudice en fonction du modèle, age...) ce qui apparemment a été refusé par Stellantis.

Question ouverte et peut-être un peu idiote mais j'ose : vu la variabilité des cas de soucis de courroie entre les différents utilisateurs, ne peut-on pas penser qu'il y a un lien de cause à effet avec les moteurs Puretech fabriqués un temps en Chine pour servir les besoins européens :

Peut-être les fournisseurs locaux de courroies ou de segments n'avaient pas le niveau de qualité requis dans la pratique de la production en série ?

Je ne sais pas si cela a été éclairci par ailleurs.

Moteur euro pour la part (jauge orange et non jaune pour les chinois) et problème à 63 000 km (courroie HS, crépine encrassée).
Je ne sais pas les proportions de moteur chinois VS euro mais ça serait intéressant de voir effectivement (Peut-être le cabinet d'avocat avec leur base de données sur 5000 cas pourront sortir quelque chose si les moteur chinois sont identifiables).
Mais je pense que c'est un problème de conception et non de construction. Et la si la cahier des charges et respecté, l'appro changera rien à la donne.

Pour finir, je ne remercie pas mon concessionnaire qui faisait mes révisions et qui a changé ma courroie il y a 3 ans, vu que après le deshuileur qui fuyait 1 an après c'est maintenant mon carter qui suinte... résultat devis à 700 balles pour démonter le carter et le recoller proprement et faire une pesée d'huile. En plus d'avoir une main d’œuvre (138€ TTC) digne d'un constructeur prémium (ce qu'il ne sont clairement pas vu leur déboire), il surfacture l'huile à pris d'or 28ttc le litre quand on trouve la total en bison de 5l à 60 balles soit 12€. Çà fait quand même 150% de plus faut pas abuser quand même.
Bonjour,
du coup cette pesée d'huile elle donne quoi?

J'ai pas fait. J'attends la réunion de demain et je pense que je la ferrais en décembre lors de ma révision annuelle que je ferrais chez le concessionnaire qui à un taux horaire plus abordable. En attendant j'ai le bidon de 5l de 5w30 dans le coffre....

Ok...chacun a sa logique. Pour ma part j'aurais déjà utilisé les possibilités ouvertes par le constructeur pour faire les réparations et ensuite, si possible, voir une revente à un professionnel. D'ici le résultat de l'action collective, pas sûr que vous ne dépensiez pas plus d'argent vu ce que vous décrivez d'autant que vous nêtes pas à l'abri de dégats plus importants.
Et estimer le réel retour financier dans le cas d'une action positive semble compliqué...:spamafote:

Ok...chacun a sa logique. Pour ma part j'aurais déjà utilisé les possibilités ouvertes par le constructeur pour faire les réparations et ensuite, si possible, voir une revente à un professionnel. D'ici le résultat de l'action collective, pas sûr que vous ne dépensiez pas plus d'argent vu ce que vous décrivez d'autant que vous nêtes pas à l'abri de dégats plus importants.
Et estimer le réel retour financier dans le cas d'une action positive semble compliqué...:spamafote:
C'est pas ce que cherche à faire le constructeur ??

• J'aime
Reactions: peug89

Bonjour, j'ai toujours acheté peugeot. Mon 3008 1,2 à été repris avec 37000 km et maintenant o,5l d’huile pour 1000 km suite à la pesée.
J’ai commandé le nouveau 3008 136 hybride si c'est là-même merde , j'arrête Peugeot et je prends un constructeur plus fiable avec des moteurs 4 cylindres 2,0 litres , pas des moteurs de motos.
Comment Peugeot n’offre pas plus de motorisations essence ?

• J'aime
Reactions: Jurafelin